Partitionnements différents

michel.vauquois
Hello,

Hier soir, j'avais la main sur un MBP récent d'un copain qui habite au
Brésil.
J'ai été surpris en lançant Utilitaire de disque de voir ça :
<https://www.dropbox.com/s/mcibhv4cl1rnf53/uti%20disk2.jpg?dl=0>
et j'ai sauté au plafond en voyant « Disponible : 19 Mo »

Chez moi, j'ai ça :
<https://www.dropbox.com/s/ogtebg1jm2es6gl/Ecran.jpg?dl=0>

J'ai entouré sur chaque écran les grosses différences dans les options
et les infos données en bas de fenêtre.

J'imagine que cela tient au partitionnement différent sur chaque
machine : celui de mon pote est celui d'origine et le mien est fait
maison.

J'imagine aussi que les 499,23 Go signalés comme utilisés chez mon pote
indiquent l'occupation des partitions (le disque de démarrage + Recovery
HD) et rien d'autre. Est-ce que je me trompe ?

Sinon, quand on clique sur la partition de démarrage, Utilitaire de
disques indique 182,55 Go utilisés, ce qui correspond aux infos du
Finder.
--
Michel Vauquois

g4fleurot
Le Moustique wrote:

Il semble y avoir des différences importantes en fonction du
partitionnement, comme l'indique Michel.

Je crois bien qu'il a trouvé l'explication avec le CoreStorage qui
modifie la gestion des partitions.

Chez moi, c'est différent :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/3504709/utidisk.JPG
Le volume Macintosh est monté sur une agrégation de disques (JBOD,
disques concaténés, ce n'est pas un RAID), deux SSD de 256 Go.

Il aurait fallu que tu sélectes le disque et non pas le volume (la ligne
au dessus) pour que la comparaison soit plus significative.

--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Cependant, je me souviens, après la lecture de cet article, avoir lu
qu'il fallait rebooter la machine avec cmd-R pour démarrer sur la
partition de secours, justement après que j'ai constaté ne pas trouver
cette partiion en démarrant avec la touche alt, mais je l'avais déjà
complètement oublié.

Ben moi, je l'avais pas oublié : je ne le savais tout bonnement pas !
Et c'est quand même un truc basique à savoir avant de se demander ce qui
cloche dans la config du copain pour que cette partition de secours
n'apparaisse pas !!!

Bon... À part ça, tout semble en ordre désormais et le mystère est levé
: quand on tape « diskutil cs list » dans le Terminal chez mon pote, on
a bien tout alors que « diskutil list » ne donne rien, et chez moi c'est
exactement l'inverse.
--
Michel Vauquois
lma
M.V. wrote:

et mon pote du Brésil vient de me confirmer que la partition de secours
n'apparaît pas avec alt enfoncé au démarrage...
C'est quand même bon à savoir !

Ça pose problème ?
michel.vauquois
LMA wrote:

> C'est quand même bon à savoir !

Ça pose problème ?

Ça peut, oui. Si tu dis à un de tes potes de démarrer avec la touche alt
enfoncée pour accéder à la partition de secours, qu'il ne voit pas
ladite partition et que tu ne sais pas que c'est sans doute normal...
alors ça peut paraître anormal !
--
Michel Vauquois