Partitionnemnt de C:

Ayrton [ASC]
Bonjour à tous,

Pour des questions pratiques, j'aurais besoin d'augmenter la taille de
ma partiton système; le souci est qu'avec Partiton Magic, je ne peux pas
toucher à cette partition ( hormis la formater ); comment pourrais-je
faire ou quel utilitaire pourrais-je utiliser pour diminuer ma partition
D et augmenter C, autrement dit augmenter ma partiton système.

Un grand merci d'avance.

--
Christophe
http://cerbe rmail.com/?cUkbZNnG8H (Enlever l'espace)

1 2 3
Ayrton [ASC]
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Dans le message :,

Désolé alors de t'avoir affublé du qualificatif de "cosaque" ! ;-)
(qui n'a rien d'insultant dans ma bouche, et est plutôt synonyme de
"Gaston Lagaffe")
"J'apologize" un max ! ;-)

Vraiment aucun souci Jean-Claude ; vu la qualité de tes conseils, non
seuleemnt je ne l'aurais pas mal pris et effectivement je meserais dit
que j'étais un beau " Gaston Lagaffe " ;-)
Mais l'exposé (incomplèt!) de ton pb reflétait un cas typique.

Oh non, cela n'a pas vraiment d'importance.
Tout dépend de ce que tu as voulu fare de D:
Une partition primaire supplémentaire, on la réserve en principe à un OS
que l'on veut indépendant, avec utilisation d'un bootmanager.

A vrai dire je voulais simplement diminuer D pour augmenter
C................tout simplement ;-)

C'est promis, je le copierais 100 fois mais à une seule
condition............Vu que j'avais *deux* partitions principales, es
tu sûr que la manip aurait été la même ?

Elle aurait été beaucoup plus simple !

Cas d'un DD avec 2 partitions PRIMAIRE

<------------------- Disque physique ----------------->
<--- p.primaire ---><---------- p. primaire ---------->
<------- C: -------><------------ D: ----------------->

1) On réduit la taille de D:
<------- C: -------><------------ D: ---------->xxxxxxx

xxxxxxx = espace libéré dans le dique par la 2ème PARTITION PRIMAIRE

2) On déplace D: sur le disque :
<------- C: -------><xxxxxxx<------------ D: ---------->
Cela libère de l'espace au début de la 2ème P.P
(donc fin de la 1ère)

3) On peut alors augmenter la taille de la 1ère PARTITION PRIMAIRE :
<--- p.primaire -----------><-------p.primaire -------->
<------- C: ---------------><------------ D: ---------->

Il y a une opération de moins qu'avec une p.LOGIQUE

En tout cas je garderai précieusement ces deux schémas

Quand je t'ai répondu (à ton message de 13h28), je n'avais pas encore
pris connaissance de ce message.

A 13H28 ? ? Eh ben dis donc, je ne l'ai eu qu'à 19H35 ! ! ! ! ! On
parle bien de celui où tu me " traite " de cosaque ;-) ?

Et ce n'est qu'à 17h38 que j'ai découvert que tu avais un 2ème DD avec
VISTA ...
Et là je n'ai pas encore suffisamment actualisé mes connaissances dans
ce domaine, car le boot (et multiboot) vu par VISTA, c'est le grand
chambardement (plus de boot.ini, ntldr, ... remplacé par bootmgr, ...)

oui je t'avais déjà lu à ce sujet et effectivement ça a l'air de changer
pas mal de choses et d' habitudes ! ! !......

Encore merci pour toutes ces explications Jean-Claude

Bonne fin de soirée

[...]

Ayrton [ASC]
Bonjour *Dominique Van De Voorde*,
Dans ton message de news:,
Tu nous annonçais ce qui suit :-(*)

De rien, heureux que tu aies trouvé ;o)
De plus c'est bon a savoir ce problème avec VISTA j'en prend bonne
note ;o)

Re bonjour,
Comme promis, je reviens avec mon souci de partitionnement ; j'ai remis
mon DD contenant Vista et tout est ok.......Mes lettres de lecteur sont
bonnes et n'ont pas bougé ; je ne sais donc pas trop ce qui s'est passé
mais bon................ça refonctionne et tout est ok.....;-)

Bonne fin de journée