partitionnemnt pour protéger home sous osx

6 réponses
Philippe Rousselot
bonjour,

je viens d'acquérir un mini mac. ayant l'habitude d'être sous linux, je
voudrais partitionner le disque de manière à avoir /home (rebaptisé
/Users apparemment) sous une partition distincte afin de préserver mes
données en cas de problème.

je n'ai vu nul part dans le process d'installation le moyen de faire cela.

est-ce possible ?

merci d'avance

Philippe

6 réponses

jperrocheau
Philippe Rousselot wrote:

je viens d'acquérir un mini mac. ayant l'habitude d'être sous linux, je
voudrais partitionner le disque de manière à avoir /home (rebaptisé
/Users apparemment) sous une partition distincte afin de préserver mes
données en cas de problème.

Quels genres de pb ?

Un non démarrage de Mac OS X ?

Si tu as un disque externe, il est facile d'y mettre un Mac OS X de
secours...

je n'ai vu nul part dans le process d'installation le moyen de faire cela.

est-ce possible ?

man netinfo

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Philippe Rousselot
Philippe Rousselot wrote:

je viens d'acquérir un mini mac. ayant l'habitude d'être sous linux, je
voudrais partitionner le disque de manière à avoir /home (rebaptisé
/Users apparemment) sous une partition distincte afin de préserver mes
données en cas de problème.

Quels genres de pb ?

je ne sais, le système se plante, je veux installer une nouvelle
version, n'importe quoi, l'idée ici est de séparer les données et les
paramètres perso du reste.

par exemple, l'autre jour j'avais fait l'install du systeme, j'avais
ajouter openoffice, gimp, etc. j'ai voulu installer un linux, donc j'ai
démarré avec le disque système et partitionné le disque. l'habitude de
faire cela sous PC, il ne m'est pas venu à l'esprit que le
partitionnement détruirait les données, cela ne m'est jamais arrivé sous
linux ou même windows. il a fallut que je réinstalle le système. ce
n'était pas grave j'ai juste eu à télécharger à nouveau les programmes,
mais cela pourrait être plus grave... depuis j'ai une partition de
sauvegarde.

cela me emble la base de la sécurité de séparer données et système, je
l'ai fait à une époque sous windows et sous MacOS9, je le fais
maintenant sous linux, et je veux le faire aussi sous MacOSX

Un non démarrage de Mac OS X ?

Si tu as un disque externe, il est facile d'y mettre un Mac OS X de
secours...

je n'ai vu nul part dans le process d'installation le moyen de faire cela.

est-ce possible ?

man netinfo

jpnoSPAMuet
Philippe Rousselot wrote:

cela me emble la base de la sécurité de séparer données et système, je
l'ai fait à une époque sous windows et sous MacOS9, je le fais
maintenant sous linux, et je veux le faire aussi sous MacOSX

Vieille précaution qui se pratique de moins en moins sous os X. On a
plus de chance de perdre un disque qu'un système. Les données
utilisateur s'importent maintenant facilement.

--
JPN
On me mèle sans les majuscules

Jacques Perrocheau
In article <43818c17$0$23814$,
Philippe Rousselot wrote:

je ne sais, le système se plante, je veux installer une nouvelle
version, n'importe quoi, l'idée ici est de séparer les données et les
paramètres perso du reste.

Avoir un autre disque interne ou externe me parait dans les deux cas une
solution plus sure... de toutes façons ;-)

Sauf fausse maneuvre délibérée, quand un système part en quenouille
c'est aussi souvenet à cause de pb matériels sur le disque et intervenir
à ce moment n'est pas plus facile sur un disque partitionné...

par exemple, l'autre jour j'avais fait l'install du systeme, j'avais
ajouter openoffice, gimp, etc. j'ai voulu installer un linux, donc
j'ai démarré avec le disque système et partitionné le disque.
l'habitude de faire cela sous PC, il ne m'est pas venu à l'esprit que
le partitionnement détruirait les données, cela ne m'est jamais
arrivé sous linux ou même windows.

C'est vrai ce genre d'exercice ne se pratique pas sur Mac OS, faute
d'utilitaires idoine pour le faire.

il a fallut que je réinstalle le système. ce n'était pas grave j'ai
juste eu à télécharger à nouveau les programmes, mais cela pourrait
être plus grave... depuis j'ai une partition de sauvegarde.

cela me emble la base de la sécurité de séparer données et système, je
l'ai fait à une époque sous windows et sous MacOS9, je le fais
maintenant sous linux, et je veux le faire aussi sous MacOSX.

Je l'ai fait aussi autrefois, à une époque où une "mauvaise
installation" te vérolait "profondément" un système. Depuis un moment je
ne le fais plus, les pertes potentielles de données depuis quelques
temps n'ont eu pour origine que des pb matériels de disques, et donc la
solution à mes yeux est plutôt la sauvegarde des données et la
multiplication des disques de façon à redémarrer sans trop de délai.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Nicolas.MICHEL
Philippe Rousselot wrote:

je ne sais, le système se plante, je veux installer une nouvelle
version, n'importe quoi, l'idée ici est de séparer les données et les
paramètres perso du reste.

Mac OS X se réinstalle par dessus lui-même sans écraser les données.

Perso je ne fais plus de partitions mais si tu y tiens, tu peux booter
sur le CD, partitionner (ce qui efface les data), installer le système
sur une partoche puis après le boot tu mets tes data sur l'autre
partition et tu fait une entrée dans /etc/fstab pour monter ta partition
sur /Users.
genre
#> cat /etc/fstab
LABEL=NomDuDisque /Users hfs rw
LABEL=bkpOSX /Backup/bkpOSX hfs rw,noexec
LABEL=bkpUsers /Backup/bkpUsers hfs rw,noexec

D'autres utilisent le tag UUID à la place de label.
Plus d'info sur mosx.net

Une autre variante, que suggère Jacques, c'est de changer la variable
"homeDir" dans netinfo. Jamais testé.

par exemple, l'autre jour j'avais fait l'install du systeme, j'avais
ajouter openoffice, gimp, etc. j'ai voulu installer un linux, donc j'ai
démarré avec le disque système et partitionné le disque. l'habitude de
faire cela sous PC, il ne m'est pas venu à l'esprit que le
partitionnement détruirait les données,

Si tu n'est pas capable de savoir où sont tes données, ni qu'un
formatage efface, alors ne fais qu'une partition, au mois tu sais que
tout est dessus. ;->

cela ne m'est jamais arrivé sous
linux ou même windows. il a fallut que je réinstalle le système. ce
n'était pas grave j'ai juste eu à télécharger à nouveau les programmes,
mais cela pourrait être plus grave... depuis j'ai une partition de
sauvegarde.

Encore une belle démonstration ;->>>>
Une partition de sauvegarde sur le même disque, c'est juste idiot amha,
vu que le danger majeur est que le disque tombe en panne, toutes
partitions confondues.
Genre, pour faire du RAID il faut au moins 2 disques.

cela me emble la base de la sécurité de séparer données et système, je
l'ai fait à une époque sous windows et sous MacOS9, je le fais
maintenant sous linux, et je veux le faire aussi sous MacOSX

Non, la base de la sécurité est de faire des sauvegardes sur divers
supports stockés dans des lieux différents.

Partitionner un disque est plus sécure dans un seul cas :
lors d'une coruption du catalogue.

Bon, c'est vrais, ça peut arriver. Mais comme dans ces cas là tu as un
backup récent ce n'est pas un problème, hein ! ;->
--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

Herve
Philippe Rousselot wrote:
je voudrais partitionner le disque de manière à avoir /home (rebaptis é
/Users apparemment) sous une partition distincte afin de préserver mes
données en cas de problème.

voir :
<http://groups.google.com/group/fr.comp.os.mac-os.x/browse_frm/thread/a94bf 47631e11510/c16e23b7ff89ab34?lnk=st&q=UUID+group%3Afr*x+author%3Aherve. nospam%40tiscali.fr&rnum=1&hl=fr#c16e23b7ff89ab34>
et :
http://www.mosx.net/dossiers/namedfs.shtml

Hervé
(qui tourne depuis deux ans avec deux partitions système et une pour
/Users, et qui s'est déjà trouvé bien content d'avoir une partition
système de secours)