partitionner ̓  lÍ¢€™installation, de Mint

12 réponses
claude bb
Bonjour, Í  toutes et tous

j'ai un dual boot mint cinnamon/windows 10

mes partitions me paraissent bancales (voir lien
https://www.cjoint.com/c/KBpruZQ2ta4)

bon apparemment, j'ai Windows 10 en /sda2 et /sda3,

c'est quoi ma partition fat 32 en dev/sda 1?

en fait dans un premier temps, je voudrais réinstaller MInt, en
choisissant le choix "autre chose" pour Í  la fin, n'avoir

au début du disque une partition primaire, contenant, l'os

une 2éme partition, contenant, mon home
une 3éme contenant le swap

en gros, je veut faire ça
https://lemeilleurantivirus.fr/comment-partitionner-votre-disque-dur-pour-installer-linux-mint/

Í  l’installation, que dois je faire, de mes partitions sda 4/5/6/7/8/9

les supprimer, les formater? ensuite que faire?

d'avance merci

--
Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
http://www.avg.com

10 réponses

1 2
claude bb
Le 15/02/2021 Í  20:46, Pascal Hambourg a écrit :
Le 15/02/2021 Í  18:49, claude bb a écrit :
Bonjour, Í  toutes et tous
j'ai un dual boot mint cinnamon/windows 10
mes partitions me paraissent bancales (voir lien
https://www.cjoint.com/c/KBpruZQ2ta4)
bon apparemment, j'ai Windows 10 en /sda2 et /sda3,
c'est quoi ma partition fat 32 en dev/sda 1?

Elle est étiquetée "RECOVERY", donc ce doit être une partition de
récupération/restauration de Windows. Aucune idée de son fonctionnement.
Plus surprenant, Windows est installé pour démarrer en mode BIOS/legacy
(table de partition au format DOS/MBR), alors que Mint semble installé
pour démarrer en mode UEFI (partition système EFI /dev/sda8 montée sur
/boot/efi). Donc il faut changer de mode d'amorçage ou passer par le
menu de boot du BIOS (ou plutÍ´t le firmware UEFI) pour démarrer l'un ou
l'autre, et le multiboot via GRUB ne fonctionne pas. Ce n'est pas très
pratique mais c'est plutÍ´t efficace pour empêcher Windows de pourrir
l'amorçage de Linux.
Par contre il y a deux autres partitions logiques sda6 et sda7 qui
ressemblent aussi Í  des partitions système EFI mais non utilisées.
en fait dans un premier temps, je voudrais réinstaller MInt, en
choisissant le choix "autre chose" pour Í  la fin, n'avoir
au début du disque une partition primaire, contenant, l'os
une 2éme partition, contenant, mon home
une 3éme contenant le swap

Avec 20 Go, le système risque d'être un peu Í  l'étroit si tu installes
beaucoup de logiciels. D'autre part si les partitions système, home et
swap sont Í  des extrémités différentes du disque (si c'est un disque dur
et pas un SSD) séparées par les partitions de Windows, la tête risque de
passer son temps Í  aller et venir d'une zone Í  l'autre, ce qui va
dégrader les performances (tout comme avoir relégué la partition de swap
/dev/sda5 Í  la fin du disque, la zone la plus éloignée et la plus lente
de tout le disque alors que le swap a besoin d'un accès le plus rapide
possible). Aussi j'aurais tendance Í  dire : laisse tomber ces 20 Go et
installe Mint dans une zone contiguë du disque.
Í  l’installation, que dois je faire, de mes partitions sda 4/5/6/7/8/9
les supprimer, les formater? ensuite que faire?

Si tu réinstalles Mint, tu peux supprimer toutes les partitions Linux.
Si j'étais toi, je referais tout en LVM (sauf la partition système EFI
le cas échéant), c'est beaucoup plus flexible que les partitions logiques.
Une question que tu dois te poser est : est-ce que tu veux refaire le
même type d'amorçage UEFI ou bien est-ce que tu veux faire une amorçage
BIOS/legacy avec GRUB dans le MBR du disque pour bénéficier du multiboot
dans GRUB, mais au risque que Windows le casse de temps en temps ?

je ne sais pas comment ça c'est passé
Í  l'origine,j'avais windows 7, puis windows 10
Í  l'origine, j'ai installé mint ancienne version, quand elle a eu son
temps, je suis passé Í  la suivante, dernièrement, j'ai réinstallé
complétement, et j'ai laissé, l’installateur se débrouiller, en lui
disant d'épargner windows, et ça m'a donné ça comme partition!
la, j'ai un ordinosore,né en 2010, DDR2 4Go ram, disque dur, avec 26
000 heures de fonctionnement
le but Í  court terme, est d'installer une version mint, sur tout le
disque, quand j'aurrais commandé un ssd
en attendant, pour me faire la main, je voudrais faire une installation
propre, 3 partitions, pas plus systémé/home/swap, comme décris ici
https://lemeilleurantivirus.fr/comment-partitionner-votre-disque-dur-pour-installer-linux-mint/
est ce que ce tuto, te parrait bon et réalisable?
--
Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
http://www.avg.com
Pascal Hambourg
Le 15/02/2021 Í  18:49, claude bb a écrit :
Bonjour, Í  toutes et tous
j'ai un dual boot mint cinnamon/windows 10
mes partitions me paraissent bancales (voir lien
https://www.cjoint.com/c/KBpruZQ2ta4)
bon apparemment, j'ai Windows 10 en /sda2 et /sda3,
c'est quoi ma partition fat 32 en dev/sda 1?

Elle est étiquetée "RECOVERY", donc ce doit être une partition de
récupération/restauration de Windows. Aucune idée de son fonctionnement.
Plus surprenant, Windows est installé pour démarrer en mode BIOS/legacy
(table de partition au format DOS/MBR), alors que Mint semble installé
pour démarrer en mode UEFI (partition système EFI /dev/sda8 montée sur
/boot/efi). Donc il faut changer de mode d'amorçage ou passer par le
menu de boot du BIOS (ou plutÍ´t le firmware UEFI) pour démarrer l'un ou
l'autre, et le multiboot via GRUB ne fonctionne pas. Ce n'est pas très
pratique mais c'est plutÍ´t efficace pour empêcher Windows de pourrir
l'amorçage de Linux.
Par contre il y a deux autres partitions logiques sda6 et sda7 qui
ressemblent aussi Í  des partitions système EFI mais non utilisées.
en fait dans un premier temps, je voudrais réinstaller MInt, en
choisissant le choix "autre chose" pour Í  la fin, n'avoir
au début du disque une partition primaire, contenant, l'os
une 2éme partition, contenant, mon home
une 3éme contenant le swap

Avec 20 Go, le système risque d'être un peu Í  l'étroit si tu installes
beaucoup de logiciels. D'autre part si les partitions système, home et
swap sont Í  des extrémités différentes du disque (si c'est un disque dur
et pas un SSD) séparées par les partitions de Windows, la tête risque de
passer son temps Í  aller et venir d'une zone Í  l'autre, ce qui va
dégrader les performances (tout comme avoir relégué la partition de swap
/dev/sda5 Í  la fin du disque, la zone la plus éloignée et la plus lente
de tout le disque alors que le swap a besoin d'un accès le plus rapide
possible). Aussi j'aurais tendance Í  dire : laisse tomber ces 20 Go et
installe Mint dans une zone contiguë du disque.
Í  l’installation, que dois je faire, de mes partitions sda 4/5/6/7/8/9
les supprimer, les formater? ensuite que faire?

Si tu réinstalles Mint, tu peux supprimer toutes les partitions Linux.
Si j'étais toi, je referais tout en LVM (sauf la partition système EFI
le cas échéant), c'est beaucoup plus flexible que les partitions logiques.
Une question que tu dois te poser est : est-ce que tu veux refaire le
même type d'amorçage UEFI ou bien est-ce que tu veux faire une amorçage
BIOS/legacy avec GRUB dans le MBR du disque pour bénéficier du multiboot
dans GRUB, mais au risque que Windows le casse de temps en temps ?
Pascal Hambourg
Le 15/02/2021 Í  20:17, claude bb a écrit :
en attendant, pour me faire la main, je voudrais faire une installation
propre, 3 partitions, pas plus systémé/home/swap, comme décris ici
https://lemeilleurantivirus.fr/comment-partitionner-votre-disque-dur-pour-installer-linux-mint/
est ce que ce tuto, te parrait bon et réalisable?

Il n'est pas possible de créer 3 partitions primaires puisqu'elles sont
limitées Í  4 et qu'il y en a déjÍ  2 pour Windows (ou 3 si tu conserves
la partition recovery). Il faudra donc créer une partition étendue et
des partitions logiques.
Sergio
Le 16/02/2021 Í  07:09, Pascal Hambourg a écrit :
Le 15/02/2021 Í  20:17, claude bb a écrit :
en attendant, pour me faire la main, je voudrais faire une installation propre, 3 partitions, pas plus systémé/home/swap, comme décris ici
https://lemeilleurantivirus.fr/comment-partitionner-votre-disque-dur-pour-installer-linux-mint/
est ce que ce tuto, te parrait bon et réalisable?

Il n'est pas possible de créer 3 partitions primaires puisqu'elles sont limitées Í  4 et qu'il y en a déjÍ  2 pour Windows (ou 3 si tu conserves la partition recovery). Il faudra donc créer une
partition étendue et des partitions logiques.

Si, si, si ton disque est formatté en GPT ! (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table )
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
dyrmak
En 17 lignes Sergio a écrit
dans news:602b771d$0$6478$
le mardi, 16 février 2021 Í  08:41:17 :
Le 16/02/2021 Í  07:09, Pascal Hambourg a écrit :
Le 15/02/2021 Í  20:17, claude bb a écrit :
en attendant, pour me faire la main, je voudrais faire une installation propre, 3 partitions, pas plus systémé/home/swap, comme décris ici
https://lemeilleurantivirus.fr/comment-partitionner-votre-disque-dur-pour-installer-linux-mint/
est ce que ce tuto, te parrait bon et réalisable?

Il n'est pas possible de créer 3 partitions primaires puisqu'elles sont limitées Í  4 et qu'il y en a déjÍ  2 pour Windows (ou 3 si tu conserves la partition recovery). Il faudra donc créer une
partition étendue et des partitions logiques.

Si, si, si ton disque est formatté en GPT ! (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table )

... Et gpt accepte des partitions logiques Í  l'intérieur dne
partition étendue ? .....
dyrmak
--
La duda que hace avanzar
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
Nicolas George
Pascal Hambourg , dans le message
<602b6198$0$6478$, a écrit :
Il faudra donc créer une partition étendue et
des partitions logiques.

Je conseillerais plutÍ´t de faire une unique partition LVM.
Sergio
Le 16/02/2021 Í  09:54, dyrmak a écrit :
Si, si, si ton disque est formatté en GPT ! (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table )

... Et gpt accepte des partitions logiques Í  l'intérieur dne
partition étendue ? .....

Les partitions étendues sont inutiles en GPT, vu qu'il accepte un nombre suffisant de partitions (128).
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Nicolas George
Sergio , dans le message <602b8d21$0$8938$, a
écrit :
Les partitions étendues sont inutiles en GPT, vu qu'il accepte un nombre
suffisant de partitions (128).

Je pense que le Monsieur te faisait remarquer justement que l'existence de
partitions logiques sur le disque en question exclue qu'il soit formaté en
GPT.
Pascal Hambourg
Le 16/02/2021 Í  10:03, Nicolas George a écrit :
Pascal Hambourg , dans le message
<602b6198$0$6478$, a écrit :
Il faudra donc créer une partition étendue et
des partitions logiques.

Je conseillerais plutÍ´t de faire une unique partition LVM.

DéjÍ  fait dans ma première réponse. LÍ , je ne faisais que répondre Í  la
question.
Pascal Hambourg
Le 16/02/2021 Í  08:41, Sergio a écrit :
Le 16/02/2021 Í  07:09, Pascal Hambourg a écrit :
Il n'est pas possible de créer 3 partitions primaires puisqu'elles
sont limitées Í  4 et qu'il y en a déjÍ  2 pour Windows (ou 3 si tu
conserves la partition recovery). Il faudra donc créer une partition
étendue et des partitions logiques.

Si, si, si ton disque est formatté en GPT !

Ce qui n'est pas le cas. Il faudrait le convertir au format GPT, ce qui
va de pair avec la conversion de l'amorçage de Windows en mode UEFI.
C'est possible depuis Windows sans réinstaller avec je ne sais plus
quelle commande (sans retour en arrière possible).
Ou bien créer un MBR hybride (table de partition DOS pour Windows et GPT
pour Linux) avec gdisk, mais c'est un hack, non supporté notamment par
(g)parted qui a tendance Í  le remplacer silencieusement par un MBR
protecteur standard, donc format GPT pur, donc plus d'amorçage Windows.
1 2