Partitions de disques

14 réponses
Jean Lavie
Bonjour à tous,
J'ai un problème de partition qui est le suivant :
Sur un disque unique j'avais une partition principale avec le système (C),
et une partition logique sur laquelle j'avais créé deux sous disques (D) et
(E) pour les données.
Le malheur a voulu que j'écoute un journal informatique (dont je tairai le
nom par charité chrétienne.) et que je crée un autre sous-disque sur la
partition principale pour mettre les fichiers temporaires, ce qui fait que
je me retrouve avec un C sur lequel il y a le système 29 Go, les fichiers
temporaires 5 Go, et une zone non allouée de 4 Go.
Ces sous partitions sont surdimensionnées, et je voudrais transférer la zone
non allouée sur le lecteur logique D.
Comment réparer ma bêtise ? Est-il possible de revenir en arrière avec Vista
? Je ne dispose que de partition magic 8 qui n'est pas compatible avec
Vista.
Aidez-moi s'il vous plait !
Merci

--
Cordialement
JL

4 réponses

1 2
Dc
Bonjour,

Je ne suis pas du tout d'accord !!!

Toujours, excessif mon cher, au vu de ta reponse, tu n'es pas "tout a
fait d'accord" mais un peu quznd meme :-))

J'ai essayé de redimensionner la partition principale de mon dernier PC, avec
VISTA préinstallé et donc une partition primaire occupant presque TOUT le
disque, soit (envrion) 360 Go.

Moi j'ai voulu faire l'inverse. Un PC livré neuf, avec Vista et 2
partitions equivalentes de 60 Go chacune.
J'en voulais plus qu'une , de la totalité.

DISKMGMT.MSC n'a JAMAIS voulu descendre en dessous de 150 Go, alors que la
partition utilisait moins de 20 Go.

Ben j'ai pu descendre a zero la partition secondaire.
Et j'ai agrandi la partition principale à la totalité.
Je n'ai pas tenté de diminuer la partition principale.

J'ai alors exécuté ACRONIS Disk Directror, et j'ai pu faire ce que je
voulais, à savoir la ramner à 50 Go, sans aucun problème, y compris au
redémarrage !

J'utilise aussi les tres bons produits d'Acronis mais uniquement les
outils de sauvegarde et image disque.

Donc pour ce qui est de créer ou supprimer une partition, et affecter une
lettre, DISKMGMT est très bien, mais ses capacités s'arrêtent là !

ben oui, mais personnellement je ne joue pas a l'apprenti sorcier avec
mes disques donc ca m'a suffit pour l'unique fois (en plusieurs années)
ou je modifie une taille de partition apres coup.

Microsoft fait figure d'amateur à ce niveau ...
Donc laissons oeuvrer les "pros" tels que Acronis ou Paragon !

...

a plus.

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------

Jean-Claude BELLAMY
"MezencevR" a écrit dans le message de
news:
[...]
Puis-je intervenir pour demander à JC Bellamy s'il est exact (en attendant
mieux) que l'on peut, même avec Vista home premium, trouver et utiliser
ROBOCOPY qui se trouverait sur le DVD ? Il semblerait que l'on peut le
recevoir par Maj+F10 juste avant de taper la clé du produit ? Merci. MR:-)

C'est quoi ce délire ?

ROBOCOPY fait partie intégrante de VISTA (toutes versions) !
Tu n'as pas eu l'idée élémentaire de taper la commande "ROBOCOPY" pour voir
?

ROBOCOPY tend d'ailleurs à remplacer XCOPY, comme en témoigne l'aide en
ligne de XCOPY :

C:>xcopy /?
Copie des fichiers et des arborescences de répertoires.
NOTE: Xcopy est désormais deprécié, utilisez Robocopy.
...

Et donc :

C:>robocopy /?
-------------------------------------------------------------------------------
ROBOCOPY :: Copie de fichiers robuste pour Windows
-------------------------------------------------------------------------------
Début : Fri May 04 08:00:21 2007
Utilisation :: ROBOCOPY source destination [fichier [fichier]...][options]
source :: répertoire source (lecteur:chemin ou
serveurpartagechemin).
destination :: rép. de destination (lecteur:chemin ou
serveurpartagechemin).
...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

J. K.
Bonjour,

oui, tout a fait, voir ma reponse a JCB

Voici un copié/collé d'un message que j'avais posté ici le 12.04.
Essaie de faire ces manip. avec Vista

Si cela peut aider ceux qui possèdent un Pc de « marque » avec un
DVD d'installation de Vista. Suppression de la partition de
restauration, aucun risque. Je l'avais fait sur les précédents
Dell, mais ce n'était pas l'époque de Vista. Cette partition de
restauration restait obstinément à sa taille d'origine : 10 Go.
Lorsqu'on lance le Pc Restore, il indique que le Pc sera restauré
au niveau sortie d'usine, c'est-à-dire que tout sera supprimé, y
compris ses documents. Il est largement préférable de réparer que
de revenir à zéro.
J'ai utilisé Acronis Director suite version 10. Méfiance sous
Vista les lettres des lecteurs ne sont pas les mêmes que lorsque
l'on boote sur le cd de secours, cela m'a fait perdre pas mal de
temps. Je ne parvenais pas à fusionner la partition de
restauration que j'avais formatée, avec une autre partition.
J'avais
changé les lettres des lecteurs sous Vista, mais en bootant sur
le cd de secours le d: reste toujours la lettre de cette fameuse
partition alors que j'y avais mis mes « documents ». Avant de
faire la manipulation, j'avais créé une image de la partition sur
un disque externe avec True Image version 10, heureusement.
Voilà, j'ai à présent des lettres de lecteurs et des tailles
convenables, qui sont identiques sous Vista avec Acronis et aussi
avec le gestionnaire des disques.

--
Jacques

Dc
Bonjour,

Le 04/05/2007, J. K. a supposé :
Bonjour,

oui, tout a fait, voir ma reponse a JCB

Voici un copié/collé d'un message que j'avais posté ici le 12.04. Essaie de
faire ces manip. avec Vista

Pourquoi ? :-)) j'ai pas besoin, c'est pas moi qui ait demandé au
debut.....

a plus.

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------

1 2