partitions et double boot

10 réponses
TP
Bonjour,
Pour permettre à mon épouse de se familiariser avec Vista, je l'ai installé
en double boot sur un second disque ce qui me donne :
* sous XP :
disque 1 C: bleu11 - Windows XP et programmes
D: bleu12 - Données
E: bleu13 - Sauvegardes XP

disque 2 F: rouge21 - Windows Vista et programmes
G: rouge22 - Données
H: rouge23 - Sauvegardes Vista

* mais sous Vista
C: rouge21 - Windows Vista et programmes
D: bleu11 - Windows XP et programmes
E: bleu12 - Données
F: rouge22 - Données
G: bleu13 - Sauvegardes XP
H: rouge23 - Sauvegardes Vista
Les disques sont partitionnés avec 1 partition principale et une étendue
comprenant les deux lecteurs logiques.
Est-ce qu'en n'utilisant que des partitions principales je pourrais obtenir
sous Vista une meilleure répartition (par disque)?
Actuellement il est impossible sous Vista, de renommer certaines partitions
parce que "système" et je suis preneur de toute suggestion, même si ça
oblige à passer par une réinstallation.
Merci
Cordialement
--
Tom.

10 réponses

Aski
Hello TP,

Bonjour,
Pour permettre à mon épouse de se familiariser avec Vista, je l'ai
installé en double boot sur un second disque ce qui me donne :
* sous XP :
disque 1 C: bleu11 - Windows XP et programmes
D: bleu12 - Données
E: bleu13 - Sauvegardes XP

disque 2 F: rouge21 - Windows Vista et programmes
G: rouge22 - Données
H: rouge23 - Sauvegardes Vista

* mais sous Vista
C: rouge21 - Windows Vista et programmes
D: bleu11 - Windows XP et programmes
E: bleu12 - Données
F: rouge22 - Données
G: bleu13 - Sauvegardes XP
H: rouge23 - Sauvegardes Vista
Les disques sont partitionnés avec 1 partition principale et une
étendue comprenant les deux lecteurs logiques.
Est-ce qu'en n'utilisant que des partitions principales je pourrais
obtenir sous Vista une meilleure répartition (par disque)?
Actuellement il est impossible sous Vista, de renommer certaines
partitions parce que "système" et je suis preneur de toute
suggestion, même si ça oblige à passer par une réinstallation.
Merci
Cordialement

Les lettres des OS échappent à ton contrôle. J'avais placé C pour Vista
comme sur XP et la lettre C a été attribuée à l'OS en cours et D au second
OS.
Donc, sous XP : XP en C et Vista en D et lycée de Versailles.
Pour les autres, tu aurais intérêt à les nommer de la même façon sous les 2
OS en donnant une description telle que E_Com-XP.

Nina Popravka
On Thu, 13 Sep 2007 12:40:29 +0200, "Aski" wrote:

Donc, sous XP : XP en C et Vista en D et lycée de Versailles.

Je pense que ça dépend de la manière dont tu fais l'install.
Chez moi, Vista (vu par Vista) est en D et XP en C, je suppose parce
que j'ai installé Vista à partir de XP (le vieux clou n'a pas de
lecteur de DVD).
--
Nina

Aski
Hello Nina Popravka,

On Thu, 13 Sep 2007 12:40:29 +0200, "Aski" wrote:

Donc, sous XP : XP en C et Vista en D et lycée de Versailles.

Je pense que ça dépend de la manière dont tu fais l'install.
Chez moi, Vista (vu par Vista) est en D et XP en C, je suppose parce
que j'ai installé Vista à partir de XP (le vieux clou n'a pas de
lecteur de DVD).

J'ai commencé par XP en débranchant l'autre DD.

TP
Je pense que ça dépend de la manière dont tu fais l'install.
Chez moi, Vista (vu par Vista) est en D et XP en C, je suppose parce
que j'ai installé Vista à partir de XP (le vieux clou n'a pas de
lecteur de DVD).
C'est bien ce que je pense aussi, et c'est pourquoi je serai intéressé par

l'avis de ceux qui maitrisent bien la gestion des disques durs par l'OS.
Qu'est-ce qui change par exemple entre un disque avec 3 partitions
principales, et un disque avec une partition principale et une étendue
comprenant les deux lecteurs logiques.
Merci
--
Tom

Roger LEDIG
Bonjour

XP ou Vista c'est pareil

On peut changer les lettres des partitions non système, donc sans
restauration et pas de mémoire virtuelle.

Par défaut la mémoire virtuelle est sur le disques système, donc changer les
lettres est simple dans le gestionnaire de disque, une lettre attribuer ne
peut être réattribuer, mais une petite astuce de permet de tout ranger en
passant vers la fin de l'alphabet provisoirement

Bon courage

Roger

"TP" a écrit dans le message de groupe de
discussion : uSaxA#

Je pense que ça dépend de la manière dont tu fais l'install.
Chez moi, Vista (vu par Vista) est en D et XP en C, je suppose parce
que j'ai installé Vista à partir de XP (le vieux clou n'a pas de
lecteur de DVD).
C'est bien ce que je pense aussi, et c'est pourquoi je serai intéressé par

l'avis de ceux qui maitrisent bien la gestion des disques durs par l'OS.
Qu'est-ce qui change par exemple entre un disque avec 3 partitions
principales, et un disque avec une partition principale et une étendue
comprenant les deux lecteurs logiques.
Merci
--
Tom

Michel_D
Je pense que ça dépend de la manière dont tu fais l'install.
Chez moi, Vista (vu par Vista) est en D et XP en C, je suppose parce
que j'ai installé Vista à partir de XP (le vieux clou n'a pas de
lecteur de DVD).

C'est bien ce que je pense aussi, et c'est pourquoi je serai intéressé par
l'avis de ceux qui maitrisent bien la gestion des disques durs par l'OS.
Qu'est-ce qui change par exemple entre un disque avec 3 partitions
principales, et un disque avec une partition principale et une étendue
comprenant les deux lecteurs logiques.
Merci

Les partitions principales/primaires passent avant les partitions logiques.

Roger LEDIG
Bonjour

J'ai une partition primaire Z

Aucune importance

Cordialement

Roger

"Michel_D" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
Je pense que ça dépend de la manière dont tu fais l'install.
Chez moi, Vista (vu par Vista) est en D et XP en C, je suppose parce
que j'ai installé Vista à partir de XP (le vieux clou n'a pas de
lecteur de DVD).

C'est bien ce que je pense aussi, et c'est pourquoi je serai intéressé
par l'avis de ceux qui maitrisent bien la gestion des disques durs par
l'OS.
Qu'est-ce qui change par exemple entre un disque avec 3 partitions
principales, et un disque avec une partition principale et une étendue
comprenant les deux lecteurs logiques.
Merci

Les partitions principales/primaires passent avant les partitions
logiques.

TP
Les partitions principales/primaires passent avant les partitions
logiques.
OK, merci je vais faire quelques essais.

Tom

Michel_D
Bonjour

J'ai une partition primaire Z

Aucune importance

Cordialement

Cela a une importance lorsque le système affecte les lettres
(install, réparation, ...)

Mais par contre, il est tout à fait possible par la suite de
modifier ces affectations (sous certaines conditions).

Nina Popravka
On Sun, 16 Sep 2007 18:00:44 +0200, Michel_D
wrote:

Cela a une importance lorsque le système affecte les lettres
(install, réparation, ...)

D'ailleurs ça peut être une autre explication au fait que ma partition
Vista soit D, vue par Vista, c'est un volume logique.
--
Nina