partitions

Le
Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour Í  tous,

J'ai une partition nommée /ABRI et l’étiquette abri

J'aimerais seulement la *renommer* /abri.

Évidemment, je souhaite en conserver le contenu. Avec Gparted, je peux
la démonter et la remonter mais je ne peux pas la renommer.

Je pourrais peut être faire ça avec mount mais j'ai un peu peur

$sudo mount /dev/sdxx /ABRI /abri

Est ce que cette formule convient ?

Merci de vos réponses

--
JJG
linuxMint 19
Le 15/11/2020 Í  12:07, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
[...]

cd /
sudo umount /ABRI
sudo mv ABRI abri
sudo mount /dev/sdxx /abri
Et éventuellement éditer /etc/fstab pour que ça colle !
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Pascal Hambourg
Le 15/11/2020 Í  12:07, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Bonjour Í  tous,
J'ai une partition nommée /ABRI et l’étiquette abri

/ABRI ressemble plus Í  un point de montage (répertoire) qu'Í  un nom de
partition.
J'aimerais seulement la *renommer* /abri.

Si tu veux changer le point de montage, tu peux créer un nouveau
répertoire (ou renommer l'actuel) et le déclarer dans /etc/fstab Í  la
place de l'actuel. Ce sera effectif au prochain démarrage, ou bien en
démontant et remontant la partition si elle n'est pas en cours
d'utilisation.
umount /ABRI
mv /ABRI /abri # si /abri n'existe pas encore
mount /abri
Je pourrais peut être faire ça avec mount mais j'ai un peu peur...
$sudo mount   /dev/sdxx /ABRI /abri
Est ce que cette formule convient ?

Non, la syntaxe est incorrecte. Tu peux faire un second montage avec
mount /dev/sdxx /abri
ou bien un montage en "bind" avec
mount --bind /ABRI /abri
mais l'effet de ces commandes n'est pas persistant, le changement doit
être fait dans /etc/fstab pour être persistant.
Jean-Jacques Gerbaud
Le #26559965
Le 15/11/2020 Í  12:18, Sergio a écrit :
[...]

fait comme ci-dessus et rebooté sans problème. Modifié aussi fstab.
Merci Í  Sergio et Pascal
--
JJG
william
On 2020-11-15, Jean-Jacques Gerbaud
[...]

pourquoi un reboot ?
Jo Engo
Le #26560498
Le Sat, 21 Nov 2020 11:31:22 +0000, william a écrit :
pourquoi un reboot ?

Oui, on peut signaler au noyau le changement de fstab, il n'est donc pas
nécessaire de rebooter, mais Í  vrai dire comme je ne fait pas ça tous les
jours, je ne me souviens plus de la commande ad hoc aussi pour pas m'e…
nnuyer j'aurais fait comme l'OP.

--
C'est du boulot d'arriver Í  rien :), même en partant de trois fois
rien.

T'en fais deux fois trop ?
-+- Frédéric Í  Noëlle, sur fr.rec.photo -+-
Pascal Hambourg
Le #26560502
Le 21/11/2020 Í  13:04, Jo Engo a écrit :
Le Sat, 21 Nov 2020 11:31:22 +0000, william a écrit :
pourquoi un reboot ?

Pour vérifier que tout se passe bien au démarrage.
Oui, on peut signaler au noyau le changement de fstab

Il n'y a rien Í  signaler. Le noyau se fiche royalement de fstab.
Tu ne confondrais pas avec la modification d'une table de partition ?
william
Le #26560521
On 2020-11-21, Jo Engo
[...]

heu, tu fais :
mount <point_de_montage> (c'est a dire ce que tu viens de mettre dans le
fichier fstab)
Jo Engo
Le #26560540
Le Sat, 21 Nov 2020 14:42:51 +0100, Pascal Hambourg a écrit :
Il n'y a rien Í  signaler. Le noyau se fiche royalement de fstab.
Tu ne confondrais pas avec la modification d'une table de partition ?

Oui c'est bien possible. Mea culpa. J'ai eu un doute, j'aurais dÍ» écouter
mon doute.

--
Obliger des gens tel que Alex14 Í  refaire un autre site
pour le nouveau nom commercial et compagnie...