Partitions et fragmentation

Le
spawn
Salut,
Dans quelques heures j'abandonne mon Imac 17' pour un 20' tout neuf :o))
Actuellement j'ai un DD partitionné en 2 : 15Go pour le système, le
reste pour les datas. J'ai passé un petit coup de DiskWarrior juste pour
avoir la tronche des graphs de ces 2 partoches qui sont pas mal
fragmentées selon DW(40% sur la partoche systeme, et 45% sur l'autre)
J'ai souvent lu ici et là sans jamais bien arriver à faire la part des
choses, que l'état de fragmentation du disque n'avait que peu voir pas
d'incidence sur la réactivité, et qu'en gros sous OS X on s'en foutais.
De là découle ma question:
Y a t'il un intérêt (autre que pour une raison pratique de rangement de
fichiers), de partitionner un DD ?
Merci !
--
Spawn
patpro
In article (Spawn) wrote:

J'ai souvent lu ici et là sans jamais bien arriver à faire la part des
choses, que l'état de fragmentation du disque n'avait que peu voir pas
d'incidence sur la réactivité, et qu'en gros sous OS X on s'en foutais.

c'est pas tout a fait vrai, sinon Apple n'aurait pas rajouté à Panthere
une fonction de défrag automatique et (presque) transparente :)

De là découle ma question:
Y a t'il un intérêt (autre que pour une raison pratique de rangement de
fichiers), de partitionner un DD ?

a mon sens non. Un second disque par contre apporte d'enormes avantages
(possibilité de redondance, et bien sur séparation physique réelle :
plus de sécurité, plus de performance, plus de souplesse)

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

langmc
Le #1085909
Spawn
J'ai passé un petit coup de DiskWarrior juste pour
avoir la tronche des graphs de ces 2 partoches qui sont pas mal
fragmentées selon DW(40% sur la partoche systeme, et 45% sur l'autre)

attention, DW ne te fait pas voir le fragmentation de la partoche ( :)
mais la fragmentation du répertoire et ensuite te propose de le refaire
tout propre sur lui...

Pour voir la fragmentation des partitions/fichiers, il y a TechTool,
SpeedDisk, etc...

brainless
Le #1085908
patpro
c'est pas tout a fait vrai, sinon Apple n'aurait pas rajouté à Panthere
une fonction de défrag automatique et (presque) transparente :)

Intéressant comme info. Où peut-on en savoir plus ?

Jean.Pierre.Poindessault
Le #1085904
In article langlois) wrote:

Spawn
[...]

-------

et PlusOptimizer qui venait autrefois avec DiskWarrior

JPP

patpro
Le #1085755
In article (Dr. NoBrain) wrote:

patpro
c'est pas tout a fait vrai, sinon Apple n'aurait pas rajouté à Panthere
une fonction de défrag automatique et (presque) transparente :)

Intéressant comme info. Où peut-on en savoir plus ?

partout :) google, apple, dans les archives d'ici... j'ai meme vu le
bout de code concerné passer sur un forum.

Voila le point d'Apple sur la défrag :

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum%668

ca ne détaille pas les fonctions particulière de Panther a ce sujet,
mais ça fait le point.

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

Philippe Di Valentin
Le #1085753
Le 2/03/04 11:22, Spawn écrivait:

J'ai souvent lu ici et là sans jamais bien arriver à faire la part des
choses, que l'état de fragmentation du disque n'avait que peu voir pas
d'incidence sur la réactivité, et qu'en gros sous OS X on s'en foutais.

Il y a objectivement un plus au niveau de la réactivité lorsque le DD est
défragmenté voir optimisé car l'enchevètrement des fichiers est hallucinant.
Je ne suis pas du tout persuadé par la défragmentation automatique par
Panther; après une installation minimum il y a environ 250 fichiers
fragmenté; cela s'amplifie au fil des installations supplémentaires et après
un certain temps d'utilisation on a toujours les mêmes fichiers
fragmentés;rien ne bouge.
Seul le ou les fichiers swap ne se fragmentent pas, contrairement à la
mémoire virtuelle de "feu" OS 9.

Y a t'il un intérêt (autre que pour une raison pratique de rangement de
fichiers), de partitionner un DD ?
Merci !

Deux partitions permettent d'installer 2 Panther par exemple; en cas de
problème sur l'un on peut démarrer sur l'autre,réparer le disque ou les
autorisations de celui qui "coince",récupérer un élément mis par erreur à la
corbeille,etc...

--
• Philippe

patpro
Le #1085752
In article Philippe Di Valentin

[...]

probablement que tu ne sais pas alors ce qu'est supposée faire, la
défrag automatique de Panther :)

Voila, j'ai retrouvé quelques liens :

http://episteme.arstechnica.com/eve/ubb.x?a=tpc&fƒ00945231&m™00929295
http://article.gmane.org/gmane.comp.macosx.general/22906

bonne lecture, pour ceux qui ne les avaient pas encore lus ;-)

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

brainless
Le #1085609
patpro
partout :)
Flemme quand tu nous tiens ;-P

google, apple, dans les archives d'ici... j'ai meme vu le
bout de code concerné passer sur un forum.

Voila le point d'Apple sur la défrag :

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum%668
okis : je vais jeteer un coup d'½il, mais j'avais plus dans l'idée que

c'était une fonction cahcée (voire "not supported") implémenter par
Appleuh.

D'ou ma question. Comme quoi, il faut savoir garder la foi, pas vrai ?
Ingrat que nous sommes...
;-)

Philippe Di Valentin
Le #1078471
Le 2/03/04 14:56, patpro écrivait:

probablement que tu ne sais pas alors ce qu'est supposée faire, la
défrag automatique de Panther :)

Probablement.

--
• Philippe

spawn
Le #1078318
patpro
http://episteme.arstechnica.com/eve/ubb.x?a=tpc&fƒ00945231&m™00929295
http://article.gmane.org/gmane.comp.macosx.general/22906

bonne lecture, pour ceux qui ne les avaient pas encore lus ;-)

Merci pour vos infos !

--
Spawn