partitions et ... incompréhension !

13 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

je suis sous LinuxMint 17 Qiana (mate)

Je viens de faire une nouvelle installation de mon système qui comprend
deux disques dur (sda et sdb) et, pour faire mes sauvegardes, un disque
dur externe (media/ddext)

J'ai également des clé usb (/media/bleue et /media/rouge) Ces deux
dernières sont destinées à être enlevées et contiennent de la musique et
un fichier de comptabilité d'une association.

Au cours d'une installation précédente, par inadvertance, j'avais
installé ces deux clés usb sous /media/user/media/bleue et
/media/user/media/rouge. (Je ne m'en suis aperçu qu'après, forcément !)

Je voudrais maintenant enlever cet "user" au milieu de mes "/media" pour
ne faire apparaître que /media/bleue et /media/rouge comme indiqué
ci-dessus.

J'ai tout sauvegardé (ce n'est pas la place qui me manque...) et, avec
gparted, depuis un cd-live, j'ai supprimé ces partitions, j'en ai créé
de nouvelles avec le bon nom (en faisant très attention) et relancé la
machine.

Maintenant ces partitions sont reconnues correctement dans /media mais
le sont également dans /media/user/_media/_rouge et
media/user/_media/_bleue.

En d'autres termes, je considère que /media/*user* est un parasite et je
n'arrive pas à me débarrasser de lui dans /media/ !

En fait, avoir supprimé les partitions, reformaté au bon système de
fichiers, avoir créé de nouvelles partitions n'a servi à rien ! (tout ça
avec un live-cd).

Y-a-t-il quelqu'un qui pourra me donner la solution ?

Merci d'avance.
--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA

3 réponses

1 2
Nicolas George
jp willm , dans le message <ltg2cg$1dg2$, a écrit :
Bon, je pensais à des terminaux connectés sur un système distant et là
chaque user a ses prises usb bien distinctes des autres terminaux et
donc identifiables.

L'USB est local, il n'est pas accessible aux systèmes distants.

Et il peut y avoir plusieurs utilisateurs en console, tous en arrière plan
sauf un.

Et la réponse on donne la clef USB à l'utilisateur en avant plan n'est pas
bonne, considère le scénario suivant : j'arrive, je secoue la souris,
pendant que l'écran s'allume je branche ma clef USB, je trouve l'écran
verrouillé d'un utilisateur, je demande à ouvrir une nouvelle session ;
perdu, la clef a été donnée à l'utilisateur verrouillé.
Pascal
Le 25/08/2014 17:03, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Bonjour à tous,

je suis sous LinuxMint 17 Qiana (mate)

Je viens de faire une nouvelle installation de mon système qui comprend
deux disques dur (sda et sdb) et, pour faire mes sauvegardes, un disque
dur externe (media/ddext)

J'ai également des clé usb (/media/bleue et /media/rouge) Ces deux
dernières sont destinées à être enlevées et contiennent de la musique et
un fichier de comptabilité d'une association.

Au cours d'une installation précédente, par inadvertance, j'avais
installé ces deux clés usb sous /media/user/media/bleue et
/media/user/media/rouge. (Je ne m'en suis aperçu qu'après, forcément !)

Je voudrais maintenant enlever cet "user" au milieu de mes "/media" pour
ne faire apparaître que /media/bleue et /media/rouge comme indiqué
ci-dessus.

pour revenir au fonctionnement précédent :

Créer en tant que root le fichier suivant :
/etc/udev/rules.d/99-udisks2.rules

Contenant la ligne suivante :
ENV{ID_FS_USAGE}=="filesystem", ENV{UDISKS_FILESYSTEM_SHARED}="1"

Relancer udev :
udevadm control --reload
jp willm
Le 25/08/2014 23:32, Nicolas George a écrit :

L'USB est local, il n'est pas accessible aux systèmes distants.

Bon, cela me "coupe l'herbe sous les pieds" :o)

Et il peut y avoir plusieurs utilisateurs en console, tous en arrière plan
sauf un.

Et la réponse on donne la clef USB à l'utilisateur en avant plan n'est pas
bonne, considère le scénario suivant : j'arrive, je secoue la souris,
pendant que l'écran s'allume je branche ma clef USB, je trouve l'écran
verrouillé d'un utilisateur, je demande à ouvrir une nouvelle session ;
perdu, la clef a été donnée à l'utilisateur verrouillé.

CQFD et merci !

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
1 2