partitions linux windows

6 réponses
kat
Bonjour

j'ai herité d'un pc avec linux installé (je ne connais pas du tout)

je voudrais savoir si il est possible de faire une partition pour y
installer aussi windows xp et si oui j'aimerai bien un site de conseils et
d'aide pour le faire , je n'ai jamais utilisé linux et j'aimerai a la fois
le conserver pour le tester et le connaitre et avoir windows pour d'autres
utilisateurs du PC

merci

kat

6 réponses

cyp
On 30 juil, 23:27, "kat" wrote:
Bonjour

j'ai herité d'un pc aveclinuxinstallé (je ne connais pas du tout)

...SNIP...

merci

kat

http://support.microsoft.com/kb/314458/fr
http://www.google.fr/search?q=installer+windows+et+linux

kat
a écrit dans le message de news:

On 30 juil, 23:27, "kat" wrote:
Bonjour

j'ai herité d'un pc aveclinuxinstallé (je ne connais pas du tout)

...SNIP...

merci

kat

http://support.microsoft.com/kb/314458/fr
http://www.google.fr/search?q=installer+windows+et+linux
merci, je suis allé lire tout ça mais le problème est que l'un parle de
remplacer linux par windows e l'autre par d'un partitionnement de disque
vierge par windows

moi je voudrais savoircomment partitionner avec linux (deja installé)

puis si l'installation d'un xp sur la deuxieme partition va m'autoriser un
double boot linux /xp et si il nele fait pas que dois utiliser apres on
installation pour l'avoir

merci

kat

sansflotusspam
kat a commis :

a écrit dans le message de news:

On 30 juil, 23:27, "kat" wrote:
Bonjour

j'ai herité d'un pc aveclinuxinstallé (je ne connais pas du tout)

...SNIP...

merci

kat

http://support.microsoft.com/kb/314458/fr
http://www.google.fr/search?q=installer+windows+et+linux
merci, je suis allé lire tout ça mais le problème est que l'un parle
de remplacer linux par windows e l'autre par d'un partitionnement de
disque vierge par windows

moi je voudrais savoircomment partitionner avec linux (deja installé)

puis si l'installation d'un xp sur la deuxieme partition va
m'autoriser un double boot linux /xp et si il nele fait pas que dois
utiliser apres on installation pour l'avoir

merci

kat

une chose à savoir : pour Micro$oft, n'existe que Micro$oft ....
en pratique, l'installation d'un OS Micro$oft écrase le MBR, quand elle
ne supprime pas les partitions déjà chargées avec un autre OS.
Donc, première précaution, sauver son MBR sous linux, ou mieux, sauver
les autres OS (gnu/linux, FreeBSD, BeOS, etc) sur un autre disque dur
ou des DVD, et tant qu'à faire, la table des partitions.

2° comme tu l'as aperçu, ne pas laisser les merdes Micro$oft
partitionner le disque, elles bouffent tout !

3° AVANT de démarrer n'importe quel truc Micro$oft, faire un boot
gnu/linux sur disquette (ça devient dur, les noyaux faisant maintenant
beaucoup plus de 1,4 MO), CD-Rom (plus facile) ou clef USB (là, faut
savoir faire).

il est très facile de partitionner un disque avec gnu/linux, les très
bons outils ne manquent pas :
en ligne console texte : fdisk et cfdisk,
en interface graphique, toutes les distribs ont une interface à fdisk
et/ou cfdisk, comme diskdrake sous Mandriva.
le plus simple pour un débutant comme toi est de lancer un Live-CD
comme Kaella, Knoppix, PClinux ou n'importe quel autre.
Le problème Micro$oft est que ces poubelles veulent absolument occuper
la première partition du premier disque dur (hda1 en unix, C: en
barbare).
Si tu veux éviter les emmerdes irrécupérables, le mieux est que tu
mettes le disque avec gnu/linux installé en second, et un disque neuf
et vierge en premier, en retirant le disque linux quand tu installes un
Win$ merdeux, au cas où.

bienvenue chez les pingouins !

Dabe
Le 31/07/2007 14:41, :
a écrit dans le message de news:

On 30 juil, 23:27, "kat" wrote:
Bonjour

j'ai herité d'un pc aveclinuxinstallé (je ne connais pas du tout)

...SNIP...

merci

kat

http://support.microsoft.com/kb/314458/fr
http://www.google.fr/search?q=installer+windows+et+linux
merci, je suis allé lire tout ça mais le problème est que l'un parle de
remplacer linux par windows e l'autre par d'un partitionnement de disque
vierge par windows

moi je voudrais savoircomment partitionner avec linux (deja installé)

puis si l'installation d'un xp sur la deuxieme partition va m'autoriser un
double boot linux /xp et si il nele fait pas que dois utiliser apres on
installation pour l'avoir

merci

kat

Vas voir là : http://www.bellamyjc.org/fr/multiboot.html

Windows ne reconnait pas nativement les partitions Linux.
Donc je penses qu'il va falloir mettre les mains dans le cambouis.
Redimenssionner les partitions de Linux, puis installer windows.
Mais windows va écraser la MBR, donc il ne va plus etre possible de
booter en linux à moins d'utiliser GAG par exemple.
L'idéal serait de formatter le disque, installer windows sur une partie
du disque et ensuite installer une distrib linux qui elle gère le
multiboot de plusieurs OS. Windows ne fait du multiboot qu'avec windows
et encore depuis XP je crois, et toujours installer des windows du plus
vieux au plus jeune pour ne pas trop se faire chi... après.
Mes connaissances Linux se limitent à Suse et je re-débute.
Demandes donc comment redimensionner les partitions en foncion de ta
distrib.

Bon courage

tux
Le Mon, 30 Jul 2007 23:27:41 +0200, kat a écrit:

Bonjour

j'ai herité d'un pc avec linux installé (je ne connais pas du tout)

je voudrais savoir si il est possible de faire une partition pour y
installer aussi windows xp et si oui j'aimerai bien un site de conseils et
d'aide pour le faire , je n'ai jamais utilisé linux et j'aimerai a la fois
le conserver pour le tester et le connaitre et avoir windows pour d'autres
utilisateurs du PC
Bonsoir

une très bonne solution...comme ce n'est pas "ton" linux, il vaut mieux le
SUPPRIMER...he oui :))
install ton windows, puis essaye linux en "live" [suse, mandriva, ubuntu
ou mieux kaella ou knopix mais c'est mes preferences...]
quand tu auras un peu decouvert linux, tu partitionneras ton disque dur
[si tu ne l'a pas fait avant] avec qparted sur une distrib live, puis tu
installeras "TON" linux...j'espere que ce seras une DEBIAN :))
a+

merci

kat

jean pierre bassot
On Mon, 30 Jul 2007 23:27:41 +0200, kat wrote:

Bonjour

j'ai herité d'un pc avec linux installé (je ne connais pas du tout)

je voudrais savoir si il est possible de faire une partition pour y
installer aussi windows xp et si oui j'aimerai bien un site de conseils
et d'aide pour le faire , je n'ai jamais utilisé linux et j'aimerai a la
fois le conserver pour le tester et le connaitre et avoir windows pour
d'autres utilisateurs du PC

merci

kat
C'est vrai que tu n'es pas dans le cas ideal, pour un dual boot linux

+vingtdoses il beaucoupplus confortable de terminer par l'installation de
linux (les systèmes intelligents en derniers)
tu trouveras peut-être des infos sur le site de JCB (totalement tourné
windows) mais traitant du multiboot
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#linux

--
J.P.B.