Partitions sur un portable XP

19 réponses
John Vernon
Je viens d'acheter un ThinkPad d'occasion avec XP Pro et le disque dur
organisé en deux partitions: 20Mb pour C: et le reste en D:. Je
sais comment réorganiser les volumes non-système d'un PC avec
Partition Magic, mais avec un portable on n'a qu'un disque et pas de
floppy. Je voudrais une seule partition, comment faire ?

Merci de vos lumières,

9 réponses

1 2
ISIDORE
Kyle Katarn a émis l'idée suivante :
Laurent Outant écrivait news:h56rhu$oib$:

En cas de crash système irrécupérable, vous conservez vos données.

Olivier

bonjour,

et en cas de crash du disque dur ?

l'idée, c'est plus dans le cas d'un crash nécessitant une reinstal de l'OS :
la partition des données n'a pas à être formatée.

c'est vrai que c'est plus courant :-)

je me demande d'ailleurs quelle est la durée de vie d'un DD...

mon plus ancien a 15 ans et marche encore même si il fait un bruit qui
fout la trouille. :-D
ISIDORE
Kyle Katarn a émis l'idée suivante :
Laurent Outant écrivait news:h56rhu$oib$:

En cas de crash système irrécupérable, vous conservez vos données.

Olivier

bonjour,

et en cas de crash du disque dur ?

l'idée, c'est plus dans le cas d'un crash nécessitant une reinstal de l'OS :
la partition des données n'a pas à être formatée.

c'est vrai que c'est plus courant :-)

je me demande d'ailleurs quelle est la durée de vie d'un DD...

mon plus ancien a 15 ans et marche encore même si il fait un bruit qui
fout la trouille. :-D
Laurent Outant
Kyle Katarn a émis l'idée suivante :
Laurent Outant écrivait news:h56rhu$oib$:

En cas de crash système irrécupérable, vous conservez vos données.

Olivier

bonjour,

et en cas de crash du disque dur ?

l'idée, c'est plus dans le cas d'un crash nécessitant une reinstal de l'OS :
la partition des données n'a pas à être formatée.

c'est vrai que c'est plus courant :-)

je me demande d'ailleurs quelle est la durée de vie d'un DD...

mon plus ancien a 15 ans et marche encore même si il fait un bruit qui
fout la trouille. :-D
testeur
Personnellement je recommande au moins 3 partitions :
- la partition système (par ex SYSTEM-XP) sur laquelle outre Windows, j'installe tous les produits
nécessaires au démarrage : fiirewall, antivirus, support des périphériques. Ce disque se suffit à
lui même pour démarrer Windows (éventuellement le fichier pagefile.sys peut être ailleurs, il sera
recréé sur ce disque si on ne le trouve pas).
- une partition d'applications (par ex PRODUITS-XP) sur laquelle j'installe tous les produits et
utilitaires, rangés dans des sous répertoires (Système, Utilitaires, Réseau, Multimédias, Internet,
...)
- une ou des partitions de données (par ex DATAS, VIDEOS, MEDIAS, ...)
=> dérouter sur ces partitions "Mes documents" et la "Messagerie"

Si on est riche, on peut rajouter une partition pour les fichiers temporaires (par ex TEMP), donc
très facile à nettoyer.
=> dérouter sur cette partitions les variables d'environnement TMP et TEMP, ainsi que les
différents caches d'applications (Internet explorer, Google, Adobe,..)

Une telle organisation facilite grandement la recherche de fichiers, augmente considérablement la
sécurité, et permet une sauvegarde personnalisée à des fréquences différentes de chaque partition.

Malheureusement la base de registre, elle, reste un vrai F..T...R, on y mélange allégrement système
et applications.
Quand est ce que Microsoft corrigera cette conceté comme dirait JCB. ?

Olivier
Tonio le Yéti
+1 entièrement d'accord.

"Chris" a écrit dans le message de news:

+1 aussi.

Cdlt.
"Paulchen" a écrit dans le message de
news: %
+1
--
Paulchen

"testeur" <olivier; a écrit dans le message de
news:
Surtout restez avec 2 partitions : une pour le système, l'autre pour vos
données.
C'est beaucoup plus pratique et beaucoup plus sûr.
En cas de crash système irrécupérable, vous conservez vos données.

Olivier

Tonio le Yéti
J'ai des disques de plus de 20 ans qui tournent encore
(disque de 20 Mo sur des Micral)

"Laurent Outant" a écrit dans le message de news:
h56u50$s7q$
Kyle Katarn a émis l'idée suivante :
Laurent Outant écrivait news:h56rhu$oib$:

En cas de crash système irrécupérable, vous conservez vos données.

Olivier

bonjour,

et en cas de crash du disque dur ?

l'idée, c'est plus dans le cas d'un crash nécessitant une reinstal de
l'OS : la partition des données n'a pas à être formatée.

c'est vrai que c'est plus courant :-)

je me demande d'ailleurs quelle est la durée de vie d'un DD...

mon record : mon plus ancien a 15 ans et marche encore même si il fait un
bruit qui fout la trouille. :-D

Roger LEDIG
Laurent Outant a écrit :
John Vernon a exposé le 03/08/2009 :
Je viens d'acheter un ThinkPad d'occasion avec XP Pro et le disque dur
organisé en deux partitions: 20Mb pour C: et le reste en D:. Je
sais comment réorganiser les volumes non-système d'un PC avec
Partition Magic, mais avec un portable on n'a qu'un disque et pas de
floppy. Je voudrais une seule partition, comment faire ?

Merci de vos lumières,

easeus partition manager

c'est magic, gratuit et vous ne perdrez pas vos données.

cordialement.

Bonjour

un disque dur qui tourne peu et non système ne s'use quasi pas.

La maintenance est une nécessité régulière.

Un CHKDSK qui dure des jours entiers sur des gros disques.

Partitionner son disque relève du bon sens.

C'est comme une armoire ou un meuble avec des tiroirs.

Cordialement

Roger
John Vernon
On Mon, 03 Aug 2009 16:02:07 +0200, Laurent Outant
wrote:

John Vernon a exposé le 03/08/2009 :
Je voudrais une seule partition, comment faire ?

Merci de vos lumières,

easeus partition manager

c'est magic, gratuit et vous ne perdrez pas vos données.

cordialement.

That was the information I needed, many thanks, it solved the problem.

Thanks also for all the advice about partitions, I know that multiple
partitions may have advantages but in my particular case I wanted to
clone another Thinkpad as a backup so I didn't have an option.

Cheers for now,
Paulchen
"John Vernon" a écrit dans le message de
news:

Thanks also for all the advice about partitions, I know that multiple
partitions may have advantages but in my particular case I wanted to
clone another Thinkpad as a backup so I didn't have an option.

Of course you did.
Acronis True Image can clone partitions as well as multipartition disks.
--
Paulchen
1 2