Partitions second disque dur perdues suite à réinstallation XP

6 réponses
Eric et Véronique THOMAS
Bonjour,

Suite à un infestion virale de mon PC celui-ci ne fonctionnait plus. J'ai
donc du réinstallé Windows Xp.
Ma configuration était: 1disque dur avec 1 partition sytème + 1 second
disque dur partitionné en deux pour mes données.
Lors de la réinstallation de XP, j'ai supprimé la partition système, je l'ai
reformatée et j'ai réinstallé XP.
Après l'installation, j'ai voulu accéder sur mon second disque mais XP ne
voit plus mes 2 partitions et il me dit que le lecteur n'est pas formaté.
Comment puis je récupéré mes 2 partitions sans effacer mes données ?

En vous remerciant de vos réponses.

Véro

6 réponses

"Eric et Véronique THOMAS" a écrit dans le message news: #
Bonjour,

Suite à un infestion virale de mon PC celui-ci ne fonctionnait plus. J'ai
donc du réinstallé Windows Xp.
Ma configuration était: 1disque dur avec 1 partition sytème + 1 second
disque dur partitionné en deux pour mes données.
Lors de la réinstallation de XP, j'ai supprimé la partition système, je l'ai

Tu es sur que tu n'as pas tout supprimé.

reformatée et j'ai réinstallé XP.
Après l'installation, j'ai voulu accéder sur mon second disque mais XP ne
voit plus mes 2 partitions et il me dit que le lecteur n'est pas formaté.
Comment puis je récupéré mes 2 partitions sans effacer mes données ?

Rechercher sur le net un utilitaire qui sait récupérer des données (partition).

En vous remerciant de vos réponses.

Véro

FDDKDR
Bonjour,

"Eric et Véronique THOMAS" a écrit dans le message de
news: #
Bonjour,

Suite à un infestion virale de mon PC celui-ci ne fonctionnait plus. J'ai
donc du réinstallé Windows Xp.
Ma configuration était: 1disque dur avec 1 partition sytème + 1 second
disque dur partitionné en deux pour mes données.
Lors de la réinstallation de XP, j'ai supprimé la partition système, je
l'ai

reformatée et j'ai réinstallé XP.
Après l'installation, j'ai voulu accéder sur mon second disque mais XP ne
voit plus mes 2 partitions et il me dit que le lecteur n'est pas formaté.
Comment puis je récupéré mes 2 partitions sans effacer mes données ?

Essayer ceci :
menu Démarrer, Panneau de configuration, Outils d'Administration, Gestion de
l'ordinateur, Gestion des disques, et clic droit sur le disque ou sur les
partitions, gérer et assigner une lettre.

Sinon, essayer ceci :

Lancer un chkdsk /f /r sur le disque en invite de commande (menu Démarrer,
Exécuter, taper cmd, puis la commande).
Il faudra sûrement redémarrer pour finir le check disk...
Sinon, essayer en console de récupération avec le CD de XP (booter avec le
CD), répondre "réparer" (R) à la 1ère question. Attention, les commandes de
chkdsk ne sont plus les mêmes. Pour les connaître, lancer chkdsk /?

Sinon, une personne ayant eu un problème d'accès à son disque dur, mais
différent, a résolu son problème comme ceci (reprise de son message) :

"j'ai réussis à récupérer ma partition grâce à 7Tools Partition Manager 2004
v 6.01 !!! !!
C'est le seul utilitaire qui voyait ma partition sous Windows directement,
qui m'a permis de réassigner une lettre au lecteur (ce qui l'a rendu visible
sous XP et j'avais accès normalement à la partition et aux fichiers tant que
je redémarrais pas) et à changer l'ID pour faire revoir la partition comme
une partition FAT 32 visible"

Par contre, c'est un logiciel payant et je ne sait s'il a réussi à le faire
avec la version d'essai ...

Tiens-nous au courant ...

Cordialement,

FDDKDR

Eric et Véronique THOMAS
Merci de ta réponse.

En ce qui concerne la première manip, je l'ai dejà faite mais quand je suis
dans l'administrateur de disques, il y a déjà une partition D qu'il ne me
permet que d'activer puis de formater . Le pb est qu'il me trouve bien une
partition saine mais sans format de fichier NTFS.

Je vais tenter les autres manips et vous tiens au courant.

Encore Merci.

Cdt

Véro

"FDDKDR" a écrit dans le message de news:
#
Bonjour,

"Eric et Véronique THOMAS" a écrit dans le message de
news: #
Bonjour,

Suite à un infestion virale de mon PC celui-ci ne fonctionnait plus.
J'ai

donc du réinstallé Windows Xp.
Ma configuration était: 1disque dur avec 1 partition sytème + 1 second
disque dur partitionné en deux pour mes données.
Lors de la réinstallation de XP, j'ai supprimé la partition système, je
l'ai

reformatée et j'ai réinstallé XP.
Après l'installation, j'ai voulu accéder sur mon second disque mais XP
ne

voit plus mes 2 partitions et il me dit que le lecteur n'est pas
formaté.

Comment puis je récupéré mes 2 partitions sans effacer mes données ?

Essayer ceci :
menu Démarrer, Panneau de configuration, Outils d'Administration, Gestion
de

l'ordinateur, Gestion des disques, et clic droit sur le disque ou sur les
partitions, gérer et assigner une lettre.

Sinon, essayer ceci :

Lancer un chkdsk /f /r sur le disque en invite de commande (menu Démarrer,
Exécuter, taper cmd, puis la commande).
Il faudra sûrement redémarrer pour finir le check disk...
Sinon, essayer en console de récupération avec le CD de XP (booter avec le
CD), répondre "réparer" (R) à la 1ère question. Attention, les commandes
de

chkdsk ne sont plus les mêmes. Pour les connaître, lancer chkdsk /?

Sinon, une personne ayant eu un problème d'accès à son disque dur, mais
différent, a résolu son problème comme ceci (reprise de son message) :

"j'ai réussis à récupérer ma partition grâce à 7Tools Partition Manager

v 6.01 !!! !!
C'est le seul utilitaire qui voyait ma partition sous Windows directement,
qui m'a permis de réassigner une lettre au lecteur (ce qui l'a rendu
visible

sous XP et j'avais accès normalement à la partition et aux fichiers tant
que

je redémarrais pas) et à changer l'ID pour faire revoir la partition comme
une partition FAT 32 visible"

Par contre, c'est un logiciel payant et je ne sait s'il a réussi à le
faire

avec la version d'essai ...

Tiens-nous au courant ...

Cordialement,

FDDKDR

Eric et Véronique THOMAS
<Michel_D> a écrit dans le message de news:
cb8r7b$

"Eric et Véronique THOMAS" a écrit dans le message
news: #

Bonjour,

Suite à un infestion virale de mon PC celui-ci ne fonctionnait plus.
J'ai

donc du réinstallé Windows Xp.
Ma configuration était: 1disque dur avec 1 partition sytème + 1 second
disque dur partitionné en deux pour mes données.
Lors de la réinstallation de XP, j'ai supprimé la partition système, je
l'ai

Tu es sur que tu n'as pas tout supprimé.

Oui j'en suis sure et cela m'étonne qu'Xp ait perdu la config du second
disque. Je n'ai encore jamais eu ce pb au boulot avec des sytèmes NT4 ou
Win2000.

reformatée et j'ai réinstallé XP.
Après l'installation, j'ai voulu accéder sur mon second disque mais XP
ne

voit plus mes 2 partitions et il me dit que le lecteur n'est pas
formaté.

Comment puis je récupéré mes 2 partitions sans effacer mes données ?

Rechercher sur le net un utilitaire qui sait récupérer des données
(partition).

C'est la raison de ma question car je ne trouve que des sharewares . Existe
t'il un petit utilitaire freeware à ta connaissance ?

En vous remerciant de vos réponses.

Véro

Boulette
Bonjour,

Par le gestionnaire, de disques comment apparait ton disque ? avec ou sans
partitions ? J'ai eu le pb une fois, ma partition avait le code type 17
(NTFS cachée) au lieu de 07 (NTFS). Verifie si tes partitions ne sont pas de
type "inconnues".

@+
Boulette.

"Eric et Véronique THOMAS" a écrit dans le message de
news:%23Nsm0$

<Michel_D> a écrit dans le message de news:
cb8r7b$

"Eric et Véronique THOMAS" a écrit dans le message
news: #

Bonjour,

Suite à un infestion virale de mon PC celui-ci ne fonctionnait plus.
J'ai

donc du réinstallé Windows Xp.
Ma configuration était: 1disque dur avec 1 partition sytème + 1 second
disque dur partitionné en deux pour mes données.
Lors de la réinstallation de XP, j'ai supprimé la partition système,
je

l'ai

Tu es sur que tu n'as pas tout supprimé.

Oui j'en suis sure et cela m'étonne qu'Xp ait perdu la config du second
disque. Je n'ai encore jamais eu ce pb au boulot avec des sytèmes NT4 ou
Win2000.

reformatée et j'ai réinstallé XP.
Après l'installation, j'ai voulu accéder sur mon second disque mais XP
ne

voit plus mes 2 partitions et il me dit que le lecteur n'est pas
formaté.

Comment puis je récupéré mes 2 partitions sans effacer mes données ?

Rechercher sur le net un utilitaire qui sait récupérer des données
(partition).

C'est la raison de ma question car je ne trouve que des sharewares .
Existe

t'il un petit utilitaire freeware à ta connaissance ?

En vous remerciant de vos réponses.

Véro

Franck DELEVOYE
Bonjour,

La raison officielle pourrait être que le disque contient des
secteurs/clusters défectueux ou que le Master Boot Record (MBR) est
endommagé.

Cela dit de nombreux cas de figure (souvent un disque dur secondaire)
indique que le disque est en parfaite santé ! La preuve étant que cela
fonctionne si on replace le disque dur dans la machine d'origine.

En complément à FDDKDR, essayez aussi de vérifier les permissions NTFS au
niveau de la racine du disque dur. Donner CONTROL TOTAL au groupe
Administrateurs.

Un truc intéressant a tester serait de démarrer sur le console de
récupération de Windows XP et d'utiliser la commande "Diskpart".
Tapez : diskpart /rescan
Cela aura normalement pour effet de scanner les E/S et de re-détecté les
disques durs.
RQ : je n'ai jamais eu a tester cette commande donc prudence comme même.

Plus d'infos sur cette commande :
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=KB;FR;300415

Sinon il reste la solution de l'outil DISKPROBE (Microsoft). Attention, cet
outil est reservé aux professionnels car cela pourrait causer plus de soucis
que les améliorés.

Je viens de lire quelques articles pour comprendre ou sont stockés les infos
type MBR, etc... humm il y a certainement une piste dans ce sens, c'est sûr
;))

Pour les curieux :
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=KB;EN-US;153973

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=KB;EN-US;272395

Cdlt
--
Franck DELEVOYE
Sitel, pour l'Assistance Utilisateur Microsoft
"Eric et Véronique THOMAS" a écrit dans le message de
news:
Merci de ta réponse.

En ce qui concerne la première manip, je l'ai dejà faite mais quand je
suis

dans l'administrateur de disques, il y a déjà une partition D qu'il ne me
permet que d'activer puis de formater . Le pb est qu'il me trouve bien une
partition saine mais sans format de fichier NTFS.

Je vais tenter les autres manips et vous tiens au courant.

Encore Merci.

Cdt

Véro

"FDDKDR" a écrit dans le message de news:
#
Bonjour,

"Eric et Véronique THOMAS" a écrit dans le message
de

news: #
Bonjour,

Suite à un infestion virale de mon PC celui-ci ne fonctionnait plus.
J'ai

donc du réinstallé Windows Xp.
Ma configuration était: 1disque dur avec 1 partition sytème + 1 second
disque dur partitionné en deux pour mes données.
Lors de la réinstallation de XP, j'ai supprimé la partition système,
je

l'ai
reformatée et j'ai réinstallé XP.
Après l'installation, j'ai voulu accéder sur mon second disque mais XP
ne

voit plus mes 2 partitions et il me dit que le lecteur n'est pas
formaté.

Comment puis je récupéré mes 2 partitions sans effacer mes données ?

Essayer ceci :
menu Démarrer, Panneau de configuration, Outils d'Administration,
Gestion

de
l'ordinateur, Gestion des disques, et clic droit sur le disque ou sur
les

partitions, gérer et assigner une lettre.

Sinon, essayer ceci :

Lancer un chkdsk /f /r sur le disque en invite de commande (menu
Démarrer,

Exécuter, taper cmd, puis la commande).
Il faudra sûrement redémarrer pour finir le check disk...
Sinon, essayer en console de récupération avec le CD de XP (booter avec
le

CD), répondre "réparer" (R) à la 1ère question. Attention, les commandes
de

chkdsk ne sont plus les mêmes. Pour les connaître, lancer chkdsk /?

Sinon, une personne ayant eu un problème d'accès à son disque dur, mais
différent, a résolu son problème comme ceci (reprise de son message) :

"j'ai réussis à récupérer ma partition grâce à 7Tools Partition Manager

v 6.01 !!! !!
C'est le seul utilitaire qui voyait ma partition sous Windows
directement,

qui m'a permis de réassigner une lettre au lecteur (ce qui l'a rendu
visible

sous XP et j'avais accès normalement à la partition et aux fichiers tant
que

je redémarrais pas) et à changer l'ID pour faire revoir la partition
comme

une partition FAT 32 visible"

Par contre, c'est un logiciel payant et je ne sait s'il a réussi à le
faire

avec la version d'essai ...

Tiens-nous au courant ...

Cordialement,

FDDKDR