Pas de basculement vers le DVB-T2 pour les futures nouvelles chaînes

15 réponses
Thierry VIGNAUD
Un communiqué de Matignon, relayé par l'AFP, ce jour, confirme qu'il n'y aura
pas de basculement vers le DVB-T2 pour les futures nouvelles chaînes TNT.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

5 réponses

1 2
avour
fenec95 a présenté l'énoncé suivant :
"> Merci pour la précision.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Un appel d'offre pour 6 nouvelles chaines sur la TNT, pour la fin de l'année.

Vu ce soir sur bandeau BFMTV.

P.

pas tout à fait, BFMTV doit aller au charbon pour avoir des infos plus
précises:
le lancement de l'appel d'offre au plus tot certes pour ces 6 nouveaux
canaux TNT HD (sur 2 multiplex) mais résultat pas avant mars 2012 au
mieux et démarrage technique des chaines choisies pas avant septembre
2012.

la patience va être de rigueur.

ps: ne sais pas si France Télévision va préempter 2 nouveaux canaux
pour la diffusion des version HD de soit France 3 HD ou france 4 HD ou
encore France 5 HD qui sont dejà diffusées sur reseaux adsl entre
autre.

--
blog installation HC : http://avour79.blogspot.com
Jims
Merci pour cette réponse détaillée.

Je n'ai sans doute pas les bons mots par manque de connaissance du
domaine des lois, et ces détails sont trop techniques pour moi.

Après mûre réflexion, Thierry VIGNAUD a écrit :

Ce qu'a créé une loi, une autre loi peut le modifier ou l'annuler, de même
pour tous textes réglementaires. Rien n'est jamais acquis d'une manière
pérenne, c'est une légende que de le croire.

Que sont "de nombreuses années" ?
Nombreuses par rapport à quoi, l'existence de la télévision, l'apparition de
l'homme sur la Terre ?

Les "nombreuses" années sont au nombre de 4 : loi du 5 mars 2007 créant les
canaux dits "bonus" qui elle-même modifiait la loi sur l'audiovisuel de 1986.
Donc là on est "plus" dans une notion de nombreuses années (19 ans) par cette
création, que par l'annulation qui va arriver (4 ans). Le plus compliqué
étant peut-être d'apprécier les choses avec une vision objective, sans
parti-pris.

Le Journal Officiel, édition des lois et décrets, ça dépasse 22 000 pages par
an. On ne vit pas dans une société ou tout est figé !

Je ne sais pas où tu as vu le mot "amendement" dans la dépêche AFP. Il s'agit
bien d'un projet de loi dont il est question, il ne faut mettre la charrue
avant les boeufs.

Un amendement c'est une modification, proposée par un parlementaire ou par le
gouvernement, après qu'un projet de loi ou une proposition de loi soit mis en
examen auprès du Parlement et cet amendement pour être valide doit avoir été
voté et ensuite la loi votée puis promulguée par le président de la
République.

Un amendement adopté ce n'est pas "hop", c'est l'exercice de la démocratie
par nos élus. Pour l'instant il faudra d'abord attendre que le projet de loi
passe devant le Parlement pour parler d'amendement (s'il y en a), c'est un
peut tôt en ce 11 octobre 2011 pour l'affaire qui nous intéresse dans ce fil.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Jean Veuplut
Qu'ils accordent déjà 3 canaux pour les chaînes dont vous parlez
ensuite qu'on attribu ce qu'il restera.... de toute façon
pour ce qu'on nous propose sur la TNT (que des rediff) il est
préférable d'avoir la HD sur ces chaînes, surtout France 5 d'ailleurs
qui nous offre de bons documentaires.
P.

ps: ne sais pas si France Télévision va préempter 2 nouveaux canaux pour
la diffusion des version HD de soit France 3 HD ou france 4 HD ou encore
France 5 HD qui sont dejà diffusées sur reseaux adsl entre autre.

--
blog installation HC : http://avour79.blogspot.com

avour
Jean Veuplut vient de nous annoncer :
Qu'ils accordent déjà 3 canaux pour les chaînes dont vous parlez
ensuite qu'on attribu ce qu'il restera.... de toute façon
pour ce qu'on nous propose sur la TNT (que des rediff) il est
préférable d'avoir la HD sur ces chaînes, surtout France 5 d'ailleurs
qui nous offre de bons documentaires.
P.

ps: ne sais pas si France Télévision va préempter 2 nouveaux canaux pour la
diffusion des version HD de soit France 3 HD ou france 4 HD ou encore
France 5 HD qui sont dejà diffusées sur reseaux adsl entre autre.

-- blog installation HC : http://avour79.blogspot.com

malheureusement la rareté de la ressource TNT est contre nous,
seulement 6 canaux dispo en configuration HD sur 2 multiplex dispo fin
novembre de cette année,
j'crains que france television ne dispose pas encore cette fois ci de
canaux dédiés aux versions HD de leurs chaines (aussi "bonnes qu'elles
soient")
cette rareté était justement le point de depart d'une eventuelle
evolution de la norme de diffusion dvbt-2 donnant de fait 2 canaux
suplémentaires (passant dond de 6 à 8) pour la même ressource dispo
actuellement mais bon ce sera pour le moyen terme (2015/16) !

--
blog installation HC : http://avour79.blogspot.com
Thierry VIGNAUD
On Sun, 16 Oct 2011 10:55:00 +0200, avour wrote:

Jean Veuplut vient de nous annoncer :
Qu'ils accordent déjà 3 canaux pour les chaînes dont vous parlez
ensuite qu'on attribu ce qu'il restera.... de toute façon
pour ce qu'on nous propose sur la TNT (que des rediff) il est
préférable d'avoir la HD sur ces chaînes, surtout France 5 d'ailleurs
qui nous offre de bons documentaires.
P.

ps: ne sais pas si France Télévision va préempter 2 nouveaux canaux pour la
diffusion des version HD de soit France 3 HD ou france 4 HD ou encore
France 5 HD qui sont dejà diffusées sur reseaux adsl entre autre.

-- blog installation HC : http://avour79.blogspot.com

malheureusement la rareté de la ressource TNT est contre nous,
seulement 6 canaux dispo en configuration HD sur 2 multiplex dispo fin
novembre de cette année,
j'crains que france television ne dispose pas encore cette fois ci de
canaux dédiés aux versions HD de leurs chaines (aussi "bonnes qu'elles
soient")
cette rareté était justement le point de depart d'une eventuelle
evolution de la norme de diffusion dvbt-2 donnant de fait 2 canaux
suplémentaires (passant dond de 6 à 8) pour la même ressource dispo
actuellement mais bon ce sera pour le moyen terme (2015/16) !

Je rappelle juste que le président du CSA a annoncé à l'AFP, le 11 octobre,
que serait publié un appel à candidatures, cette semaine, au pire avant la fin
du mois, donc encore quelques jours à attendre pour voir ce qu'il contient.

Il a signalé que cette appel à candidatures qui concernera 6 chaînes, sera
"ouvert à tout le monde, aux éditeurs historiques, aux nouveaux entrants,
éventuellement à des prétendants nouveaux, à tout le monde".

Pour l'instant il n'a pas précisé de limitations ou non à des services en
clair, cryptés ou les deux, mais à sous-entendu qu'il s'agirait de 2 multiplex
dédiés à la HD par cette déclaration : "Avec la nouvelles norme, on pouvait
lancer 8 chaînes en HD (...) et on peut dans la norme actuellement en lancer
6".

Il faut rappeler que le CSA a l'issu d'un colloque sur la télévision payante,
en mars 2010, a marqué son intérêt à renforcer ce type d'offre
http://www.csa.fr/upload/publication/lettre_csa_237.pdf, reste à savoir si le
Conseil maintien sa position sur ce point. Si l'appel à candidatures ne
mentionne pas un nombre minimum de services cryptés il y aurait un revirement
de sa position.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
1 2