Pas de boot

Sydney
Bonjour à tous. Ah, là là une urgence.
Mon portable Toshiba Xp familial ne boote plus. A la place écran noir avec
"CurrentControl set non active. Booter avec le CDrom pour réparer" ou
quelque chose comme ça.
Le boot sur le cédérom donne la possibilité d'un premier "R" pour réparer
puis la Console de récupération. Je ne sais qu'en faire.
Je pensais qu'il y avait une 2ème possibilité avec "R" pour le faire
automatiquement. Maisd elle n'apparait pas. :-((

Quoi faire ?

Azo4
il faur choisir "installer" au premier écran puis "réparer" (on ne perd que
les mises à jour

sinon si tu es sur la console , il y a chkdsk /F /R pour le disque
fixboot pour réparer le démarrage (
http://www.materiel-informatique.be/fixboot.php)

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"Sydney" a écrit dans le message de
[...]

Sydney
49ab9fc6$0$12661$

[...]

Avec Xp Fam,après "installer" dans le dossier c:windows, "réparer"
n'apparait pas !
les choix sont
1 Supprimer l'ancienne installation appuyer sur S
2 Installer dans un dossier différent
3 Quitter

Confirmes-tu qu'avec l'option 1 on ne perd pas les mises à jour et les
programmes.

J'ai revu le message d'erreur: " windowssystem32configsystem est
manquant.
Pourrait-on le remettre en le copiant à partir du cédérom ou d'un Win XP
Pro via une clef USB ?
Azo4
> Avec Xp Fam,après "installer" dans le dossier c:windows, "réparer"
n'apparait pas !

??? ton Cd est le bon ? même version (familiale pour familiale, pro pour
pro)?

[...]

Sydney
49abdad3$0$12629$

[...]

OUI cd fam pour Win XP fam.
2ème option : Je peux remplacer le fichier manquant "system" par
"system.sav" en le renommant bien sûr.
Voir ma réponse précédente stp.

JF
*Bonjour Sydney * !

[...]

Pour augmenter les chances de trouver une prose en relation avec
l'erreur, il faut le message EXACT.

Le boot sur le cédérom donne la possibilité d'un premier "R" pour réparer
puis la Console de récupération. Je ne sais qu'en faire.

Une fois dans la Console de récupération, faire une réparation du
système de fichiers en tapant la commande :
CHKDSK /R

Plus d'infos sur les commandes disponibles en tapant HELP
Quelques liens utiles :
http://fspsa.free.fr/cdr.htm#utilisation_cdr
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm

Je pensais qu'il y avait une 2ème possibilité avec "R" pour le faire
automatiquement. Maisd elle n'apparait pas. :-((

La seconde possibilité est la réparation par installation par-dessus
l'installation existante. Il faut donc choisir dans un premier temps
Installer, puis dans le menu suivant Réparer.

Mais tu dis que tu n'as pas l'option; c'est sans doute un Windows OEM,
livré avec la machine ?

J'ai revu le message d'erreur:
" windowssystem32configsystem est manquant "
Pourrait-on le remettre en le copiant à partir du cédérom
ou d'un Win XP Pro via une clef USB ?

Avec ce message d'erreur on retombe dans un domaine connu.
System est une ruche du registre, il arrive qu'une interruption brutale
provoque ce problème. Le CHKDSK /R proposé plus haut est de nature à
réparer le problème.

Si ce n'est pas le cas, plusieurs options
http://fspsa.free.fr/registre-sauvegarde.htm#reparation-registre

Récupérer le registre avec la CDR.
La méthode est explicitée ici pour mémoire :
http://fspsa.free.fr/cdr-svi.htm

Autre méthode, plus confortable, on fait comme ci-dessus,
mais à la souris dans un environnement BARTPE (ou Linux)
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

Plus simple encore, on revient à un point de restauration, avec MSDART
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm#erd-commander
http://www.winhelponline.com/blog/perform-system-restore-rollback-on-non-bootable-xp-computer/

Bien sûr, si on avait installé ERUNT,
la récupération se faisait en un instant
http://fspsa.free.fr/erunt.htm

--
Salutations, Jean-François
Où se cachent les parasites
Sydney
"JF" a écrit dans le message de news:
49ac92bc$0$5617$
*Bonjour Sydney * !

[...]

Voici le message complet
" Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou
endommagé :
windowssystem32configSYSTEM
Vous pouvez tenter de réparer ce fichier en démarrant le programme
d'installation de
Windows XP avec le CD-ROM original d'installation. Choisisssez "R" dans le
premier écran pour démarrer la réparation."

le point :
La tentative de réparation ci-dessus aboutit à la Console.
chkdsk /R en mode console répare des fichiers mais n'est pas la solution.
Choix initial d'Install au lieu de "R" comme suggéré par Serge ne présente
pas à nouveau un autre "r" pour réparer.
Il propose la continuation de l'installation;

En outre au démarrage de la console , message suivant
"Le Registre système ne semble pas avoir de clé ControlSet active.
Le Registre système est peut-être endommagé.
Si votre système ne démarre pas correctement, vous pouvez tenter de le
rédémarrer avec la dernière bonbne configuration connu
(n'aboutit au même défaut) ou essayer de réparer l'installationde Windows XP
à l'aide des options de récupération et de réparation du programme
d'installation."

Sait-on à quoi sert ce fichier SYSTEM. Il me paraitrait logique de le
remplacer par System.sav en le renommant.
Qu'est-ce qu'on risque ?

Merci pour votre aide.
JF
*Bonjour Sydney * !

[...]

RÉPARATION À L'AIDE DU CD DE WINDOWS
http://support.microsoft.com/kb/315341/fr

Voilà ce qu'on doit avoir à l'étape 5
http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid&2

Autres exemples :
http://www.malekal.com/reparer_Windows.php
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair

[...]

Merci d'avoir recopié le message d'erreur dans son intégralité. On a
compris à présent qu'il faut remettre en place une copie de laruche
system.

Sait-on à quoi sert ce fichier SYSTEM

C'est la ruche la plus importante, la branche HKLMSystem du Registre.
J'ai pas expliqué déjà ?
http://fspsa.free.fr/cdr-svi.htm

Il me paraitrait logique de le
remplacer par System.sav en le renommant.
Qu'est-ce qu'on risque ?

J'ai jamais testé, et ce n'est proposé nulle part comme moyen de
réparation. Faudra que je fasse l'expérience à l'occasion. On ne risque
pas grand-chose si on s'y prend bien et qu'on a un BARTPE ou
approchant. Voici un peu de lecture :

Registry Hives
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms724877.aspx
Extensions SAV :
Copies of the hive files as they looked at the end of the text-mode
stage in Setup. Setup has two stages: text mode and graphics mode. The
hive is copied to a .sav file after the text-mode stage of setup to
protect it from errors that might occur if the graphics-mode stage of
setup fails. If setup fails during the graphics-mode stage, only the
graphics-mode stage is repeated when the computer is restarted; the
.sav file is used to restore the hive data

Je comprends que ça ne sauve que la partie non-graphique.
Sur mon système system.sav date de 2007 et est beaucoup plus léger que
la ruche system actuelle. Par contre il pèse le même nombre d'octets
qu'une sauvegarde de system que j'avais faite à cette époque.

Les ruches du Registre
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#hives
Ruche du Registre Ruches
HKEY_LOCAL_MACHINESAM Sam, Sam.log, Sam.sav
HKEY_LOCAL_MACHINESecurity Security, Security.log, Security.sav
HKEY_LOCAL_MACHINESoftware Software, Software.log, Software.sav
HKEY_LOCAL_MACHINESystem System, System.alt, System.log,
System.sav
HKEY_CURRENT_CONFIG System, System.alt, System.log,
System.sav, Ntuser.dat, Ntuser.dat.log
HKEY_USERS.DEFAULT Default, Default.log, Default.sav

--
Salutations, Jean-François
Avast ? Antivir ? AVG 8 ?
Sydney
"JF" a écrit dans le message de news:
49aea8e4$0$5837$
*Bonjour Sydney * !

[...]

Merci;
Je vais tenté le remplacement de system par system.sav en gardant les 2
fichiers ailleurs.
Mais qu'est-ce qu'un BARTPE ?

Salutations
Sydney