pas de console ?

Raphaël ILIAS
Bonjour !

Je me présente rapidement puisque je viens d'arriver... Voilà, j'ai
dix-neuf ans et suis étudiant aux beaux-arts. Par ailleurs, je suis
aussi un utilisateur novice de linux en raison d'une conviction dans le
libre forgée au fil des années d'argumentation menées par mon frangin
(c'est d'ailleurs ce dernier qui m'a enjoint à me rendre sur cette liste).

Il se trouve que je réalise un programme avec turbo pascal sous Win2K
dans le cadre de mes études. Ce programme permet de gérer des animations
en mode texte (80 colonnes par 25 lignes). Or, je cherche à transférer
ce programme sous debian afin de pouvoir ajouter des fonctions de
communication réseau à l'aide de freepascal.

Voilà pour l'introduction... Mon problème est beaucoup plus simple : il
s'agit de passer en mode console afin de pouvoir retrouver l'affichage
texte 80x25 comme sur le bon vieux 486 de mon enfance... Mais lorsque je
tente un ctrl+alt+F1, ctrl+alt+F2... écran noir : je ne vois rien
d'affiché mis à part le curseur, qui semble bien être celui du mode
texte. Tout permet de penser que je suis sur l'écran de login (le
curseur avance lorsque j'appuie sur une touche et si j'entre mon nom
d'utilisateur et mot de passe, je peux taper "cd doc" et appuyer sur
TAB, le curseur avance de 6 pas pour faire "documents", nom d'un des
répertoire de mon home), mais les caractères ne s'affichent pas.
Seulement le curseur.

Mon aîné m'a expliqué comment trifouiller "/etc/inittab" mais,
visiblement, le problème ne se situe pas à ce niveau.

1:2345:respawn:/sbin/getty 38400 tty1
2:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty2
3:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty3
4:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty4
5:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty5
6:23:respawn:/sbin/getty 38400 tty6

Pourriez-vous m'aider à retrouver la console ?
Merci d'avance !

Raphaël

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Michelle Konzack
--lbYR4+J2RcKO0WXU

Am 2005-03-31 17:57:36, schrieb Raphaël ILIAS:
Bonjour !

[...]

C'est vrai tu utiliser 2.6.xx ?

Il y a un BUG dans le frame-buffer...
T'es oubliger du desactiver le fb.

Pourriez-vous m'aider à retrouver la console ?
Merci d'avance !

Raphaël

Greetings
Michelle

Michelle Konzack Apt. 917 ICQ #328449886
50, rue de Soultz MSM LinuxMichi
0033/3/88452356 67100 Strasbourg/France IRC #Debian (irc.icq.com)

--lbYR4+J2RcKO0WXU

--lbYR4+J2RcKO0WXU--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

fra-duf-no-spam
Le 12873ième jour après Epoch,
Raphaël ILIAS écrivait:

[...]

Eh ben... Si tous les utilisateurs arrivaient à ce niveau de
diagnostic, la vie serait plus simple des fois !!! :)

A mon avis, les pistes suivantes sont à explorer

- La couleur du mode console (je sais pas trop où ça se règle)
- Les glyphes chargées. elles sont définies dans /etc/console-tools/*
- Un souci avec la carte graphique lors du passage en mode texte.

Tu peux déjà essayer de booter ta machine en mode "single" pour voir
si l'affichage est correct ou pas.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain Sauvage
Thu, 31 Mar 2005 17:57:36 +0200, Raphaël ILIAS a écrit :
Bonjour !

'jour,

Je me présente rapidement puisque je viens d'arriver...

Bienvenue !

[...]
Seulement le curseur.
[...]
Pourriez-vous m'aider à retrouver la console ?

J'ai l'impression que le problème serait plutôt qu'il écrit en noir s ur
noir, non ?

Si tu utilises un framebuffer (mode graphique pour la console : on le
repère au petit pingouin en haut à gauche au démarrage), c'est sûre ment
celui-ci qui a des problèmes à gérer ta carte graphique (peut-être une
interférence avec X11).

Il nous faudrait donc plus d'info sur ta configuration (carte graphique,
noyau utilisé (notamment si c'est celui d'un paquet debian ou s'il a ét é
recompilé)).

Par contre, pour ton programme, tu peux utiliser n'importe quel terminal
graphique (xterm, konsole, gnome-terminal, etc.) : ils ont quasiment les
mêmes caractéristiques qu'une console.

--
Sylvain Sauvage
Raphaël ILIAS

A mon avis, les pistes suivantes sont à explorer

- La couleur du mode console (je sais pas trop où ça se règle)

euh... moi non plus je sais pas trop où ça se règle (je suis vraiment un
amateur avec des connaissances très fragmentées)

- Les glyphes chargées. elles sont définies dans /etc/console-tools/*

je ne sais pas non plus ce que sont les glyphes...
j'ai regardé un peu dans les fichiers "remap" et "config", je n'ai rien
vu qui me semblait en rapport avec mon problème (mais mon regard est
très superficiel...)

- Un souci avec la carte graphique lors du passage en mode texte.

je ne pense pas puisque lorsque je démarre mon PC, les premiers message
du démarrage de linux (périphériques et autres) s'affichent en mode
texte. D'ailleurs à y repenser, je crois que le problème commence là, au
démarrage : après les messages (les trucs incompréhensible) en mode
texte, au bout d'un moment, l'écran devient noir avec juste le curseur,
et après quelques secondes, ça passe en mode graphique et là j'arrive
sur l'écran d'accueil (login, choix du gestionnaire de fenêtres, etc...)

Tu peux déjà essayer de booter ta machine en mode "single" pour voir
si l'affichage est correct ou pas.

pour le mode single je ne sais pas comment faire...

En réponse à Sylvain Sauvage : ma carte graphique c'est une ATI Radeon
Family (celle qui fait de l'acquisition vidéo via un boîtier d'entrées
analogiques - waouh, que je suis précis !)
pour ma config, je n'ai aucune idée sur la nature du noyau de ma machine
puisque c'est encore mon frère adoré qui est derrière tout ça !
Mais s'il y a moyen de trouver ces infos dans un fichier particulier,
dites-le moi je vous ferai parvenir ces renseignements...

désolé de mon incompétence...
mais bon, j'essaie, et puis je tente quand même de promouvoir le libre à
mon niveau (licence art libre, utilisation de gimp et compagnie...)
:)

Merci du coup de main...

Raphaël

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

fra-duf-no-spam
Raphaël ILIAS écrivait:

- Les glyphes chargées. elles sont définies dans /etc/console-tools/*

je ne sais pas non plus ce que sont les glyphes...

Ce sont les "formes" des caractères. C'est la variable SCREEN_FONT
dans le fichier /etc/console-tools/config ... Chez moi, par exemple,
ça vaut lat9-16 et ça correspond au fichier suivant:

/usr/share/consolefonts/lat9-16.psf.gz

[...]

Au moment du boot, lors du prompt "boot:" tu saisis le nom de ton
noyau (tu peux en avoir la liste avec la touche <TAB>) suivi de
<ESPACE> single

pour ma config, je n'ai aucune idée sur la nature du noyau de ma
machine puisque c'est encore mon frère adoré qui est derrière tout
ça !

Alors dis à ton frangin de revenir te voir pour corriger le problème
:)

désolé de mon incompétence...
mais bon, j'essaie, et puis je tente quand même de promouvoir le libre
à mon niveau (licence art libre, utilisation de gimp et compagnie...)
:)

Cela ne mérique que le respect!

Et comme le signale Sylvain (il me semble), tu peux aussi tester tes
programmes en mode terminal sous X. Ça revient quasiment au même.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Michel Petit
Raphaël ILIAS a écrit :

[...]

Ca ressemble beaucoup à un problème de frame buffer.
As-tu essayé de passer l'option 'vga=normal' au boot. Si ça marche ainsi
c'est que ton problème se situe bien au niveau du FB.

A+

--
Michel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jonathan ILIAS
François TOURDE wrote:
Alors dis à ton frangin de revenir te voir pour corriger le problèm e
:)

Le frangin habite Angers et ne peut pas aller à Rennes pour corriger le
problème ;-)

A part ça, je trouve que Raphaël a bien fait de poster ici, j'étais à
court d'idées et là j'ai appris plein de trucs ;)

Bref, je vais l'aider à tester toutes vos propositions. Si avec ça on
n'arrive pas à résoudre le problème... je tue un CD de Windows !

Bon, message inutile, mais c'est vendredi.

--
Jonathan ILIAS
daniel huhardeaux
Jonathan ILIAS wrote:

François TOURDE wrote:

Alors dis à ton frangin de revenir te voir pour corriger le problème
:)

Le frangin habite Angers et ne peut pas aller à Rennes pour corriger
le problème ;-)

ssh, tu connais ;-)?

--
Daniel Huhardeaux ______ _____ _____ ______ ______ __
enum +48 32 285 5276 /_ _// _ // _ //_ _// __ // /

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Etienne.Vogt
On Thu, 31 Mar 2005, Raphaël ILIAS wrote:

[...]

C'est donc bien un problème de frame buffer. Linux démarre en mode texte
pur, puis bascule en frame buffer si l'option est activée dans le noyau.
Certaines versions de noyau 2.6.x ont un bug dans la gestion du frame
buffer qui se traduit par un écran noir. Il me semble que cela a été
corrigé dans les versions les plus récentes (>= 2.6.9).

--
Etienne Vogt.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jonathan ILIAS
daniel huhardeaux wrote:
Le frangin habite Angers et ne peut pas aller à Rennes pour corriger
le problème ;-)

ssh, tu connais ;-)?

SSH oui, mais pas le port forwarding sur la freebox :). Si tu as la
marche à suivre pour que je lui indique comment faire, je suis preneur.

Bien que l'accès SSH sera utile par ailleurs, il ne me permettra pas de
constater le présent problème.
--
Jonathan ILIAS
1 2