Pas de cd pour réinstaller

Vero
Bonjour,

Pas de cd pour réinstaller le system sur un portable avec 2 Product Key
un seul choix sur la même étiquette :
windows xp professionnel 1-2 cpu
Windows 2000 professionnel 1-2 cpu
Acer Incorporated

Est-ce qu'une version boite xp professionnel (non Acer) acceptera la
clé soit à l'instal soit en le changeant après ?
Si oui, en vue d'emprunt, quelle version faut-il pour cette clé (avec
ou sans sp1 ou 2) ? Le system précédent datait de juin 2002.

Merci pour vos conseils.

Ypoons
Salut Vero

[...]

C'est pas sûr du tout... J'inclinerais même à penser que ce sera
impossible : les versions boîte ont des clés de produit qui ne
sont pas de la même série que les versions OEM. Or tu as
visiblement une version OEM...
Il est même possible (mais je n'ai pas pu vérifier) que les clés
de produit OEM soient identifiables entre elles (pas les mêmes
pour Acer et pour une autre marque).

N.B. : il n'est pas évident que la clé de produit ayant servi à
l'installation actuelle soit la même que celle indiquée sur
l'étiquette. Je te suggère d'utiliser un des nombreux petits
utilitaires disponibles pour aller chercher "dans les entrailles"
de ton installation actuelle la clé de produit ayant servi à
l'installation : Everest, "Belarc Advisor", ViewPK chez JCB, etc.
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#viewpk

Si oui, en vue d'emprunt, quelle version faut-il pour cette clé (avec ou
sans sp1 ou 2) ? Le system précédent datait de juin 2002.

Par contre, de ce côté, la réponse est sans équivoque : si tu
trouves le bon CD, tu pourras utiliser ta clé de produit quel que
soit le "niveau" du CD (RTM, ou SP1, ou SP2). Tu pourras même
(recommandé par moi) te faire une copie personnelle de ce CD pour
utilisation future, c'est permis par la licence et par la loi
française.

Merci pour vos conseils.

Si tu n'as pas autour de toi quelqu'un ayant un CD Acer, je te
suggère d'aller sur le site de Acer et de voir si, moyennant
quelques Euros, ils ne pourraient pas t'envoyer un "CD de
restauration" qui te permettrait de réinstaller ta machine "à
l'état sortie d'usine" (mais avec de fortes chances de perdre
tout ce qui est déjà sur le disque dur => penser à sauvegarder
avant !)

Mais je me pose une question : il n'y a pas déjà une procédure
incluse dans le portable, qui permettrait de faire cette
"restauration à l'état sortie d'usine" ? Il y a souvent une
partition cachée, dans laquelle tout est présent (sauf si tu as
volontairement effacé cette partition - il faut un logiciel
permettant de l'effacer). Il faut éplucher la documentation
fournie avec le portable, qu'elle soit sous forme papier ou sous
forme de fichiers sur ton disque dur.

Il y aurait (conditionnel) même, selon ce que Acer a choisi, la
possibilité de se créer un CD d'installation à partir des données
contenues sur le disque dur (si présence d'un dossier C:i386
suffisamment "fourni"). Voir pour ça :
http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/windows_et_les_autres/windows_xp/recreer_un_cd_de_xp_sur_machines_livrees_sans_cd_v14-326096/messages-1.html

Créer un CD d'XP depuis un PC livré sans CD
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID5054

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

O.B. [MVP]
Bonjour,

dans ce newsgroup :Ypoons a tapoté sur son clavier :
[...]

oui en général ça passe pas

Il est même possible (mais je n'ai pas pu vérifier) que les clés
de produit OEM soient identifiables entre elles (pas les mêmes
pour Acer et pour une autre marque).
normallement non du momement que c'est un CD OEM en général ça passe en tout

cas ça a été le cas sur plusieurs PC de marque que j'ai réinstallé avec un
CD OEM vendur pour les assembleurs

[...]

la non c'est plutot l'inverce il faut justement utiliser le N° du COA qui
est sur la machine le N° d'installation. avec un utilitaire on recupère un
N° de licence OEM du fabricant ne pourra jamais être enregistré auprès de
microsoft et peut être même ne pas fonctionner sur un CD OEM

[...]

oui normallement avec la bonne version de XP leN° de licence passe sur des

version ultérieur mais pas anterieur donc on peux donc en général utiliser
un N° de licence OEM SP0 avec un CD OEM SP1 ou SP2 mais pas un n° de licence
SP2 avec un CD SP1 ou SP0 ou un N° SP1 avec un CD SP0

[...]

suffisamment "fourni"). Amicalement,

oui en général quand un fabricant fournis un PC sans CD il y a une partition
de restauration car ils sont obligé de fournir un support de réinstallation.
parfois un atteint cette partition avec une combinaison de touche au
démarrage parfois avec une disquette ou un CD ça dépend du fabricant et de
l'époque du PC
Sur certain Acer il y a une icone d'utilitaire qui permet uniquement de
générer les CD d'installation j'ai déjà rencontré ça et il faut le faire.
mais par ailleurs le mien était fournis avec tous les CD de réinstallation
et sans partition donc ça dépend du modèle

--
Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]

(adresse rarement relevée)

Ypoons
Salut Olivier

Bonjour,
[...]

[...]

Je prends note de l'information. Merci !

[...]

J'ai déjà vu le cas plusieurs fois... une clé de produit sur un
sticker qui ne "passait" pas, et l'opération marchait bien avec
la clé de produit extraite de la machine.
J'en ai déduit (mais sans pouvoir vérifier) que la clé sur le
sticker avait été blacklistée (et ça semble vraisemblable, pour
éviter qu'un quidam aille dans un magasin et "récupère" une clé
de produit sur une machine en démonstration).
Quoi qu'il en soit, la clé de produit extraite de la machine ne
peut que "passer", vu que toutes les machines pré-installées
passent sans problème les tests WGA.

[...]

Je note également. Merci !

[...]

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

Th.A.C

Quoi qu'il en soit, la clé de produit extraite de la machine ne peut que
"passer", vu que toutes les machines pré-installées passent sans
problème les tests WGA.

C'est peut-être pas aussi évident, les pc oem de marque sont souvent
pré-enregistré (marquage bios ou disque dur) et n'ont donc pas besoin
d'être revalidé.
Le cd d'install fourni par le constructeur contient justement les
fichiers permettant de valider le tatouage.

Vero
Le cd est égaré dans un déménagement, c'est juste du temps pour le
retrouver mais les problèmes arrivent quand ce n'est pas le moment.
Les drivers tous situés dans un répertoire ont pu être récupérés.
Un xp pro oem (assembleur) de la même époque a accepté la clé de
l'étiquette.
Tout refonctionne.

Un grand merci pour ces précieuses infos !
Ypoons

[...]

Salut Th.

Je pense que tu confusionnes...

Le tatouage, c'est fait pour qu'on ne puisse pas utiliser le CD
de la marque X sur un ordinateur de la marque Y. À cette fin, les
assembleurs ont plusieurs méthodes, comme tu le signales : BIOS,
disque dur, liste de composants à vérifier avant d'installer, etc...

Les PC OEM sont presque toujours livrés avec Windows pré-installé
et pré-activé, mais c'est à un autre niveau que cela s'adresse :
c'est vis-à-vis de Microsoft, cela permet de faire les mises à
jour sur WindowsUpdate ET d'avoir accès aux téléchargements des
composants optionnels (tels que Windows Media Player 11,
UPHClean, etc. etc.)
Le test Windows Genuine Advantage qui a été mis en place par
Microsoft l'an dernier est destiné justement à vérifier que la
licence n'a pas été "frelatée", et permet de choisir parmi les
méthodes de mise à jour proposées (installation automatique,
téléchargement seul, avertissement seul, ou pas d'automatisation
du tout) et donne accès à ces téléchargements optionnels. Rien à
voir avec la protection par tatouage.
Ce test de WGA est "positif" sur les PC pré-installés par les
assembleurs, et pourtant la clé de produit que l'on extrait des
"entrailles" de la machine est souvent différente de celle
indiquée sur le sticker.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

[...]