pas de reception des chaines france television dans le 77?

11 réponses
grouik
bonjour , cela fait 2 jours que je ne reçois plus les chaînes de France
télévision sur Villeparisis (77) après un scan , le démodulateur trouve bien
un signal mais , rien dedans , avez vous le même problème ? merci

10 réponses

1 2
Thierry VIGNAUD
On Thu, 4 May 2006 10:07:26 +0200, "grouik" wrote:

bonjour , cela fait 2 jours que je ne reçois plus les chaînes de France
télévision sur Villeparisis (77) après un scan , le démodulateur trouve bien
un signal mais , rien dedans , avez vous le même problème ? merci

Je suppose qu'il s'agit de TNT, c'est un problème récurrent sur le
canal 35 en Ile de France depuis le démarrage de la TNT.

Le problème serait dû au fait que la tour Eiffel et ses 3 émetteurs
périphériques utlisent le même canal, qu'il doit y avoir une
synchronisation entre eux et que si elle est mauvaise c'est l'absence
de réception, ceci devant être particulièrement sensible dans le cas
où l'antenne reçoit les signaux de deux émetteurs avec un niveau
proche.

Personnellement avec une antenne de toit d'immeuble en vue directe de
la tour Eiffel, à 5 km, je suis en général obligé de m'y reprendre à
plusieurs fois pour mémoriser le multiplex R1 sur mon démodulateur de
salon. J'ai aussi une clé TNT USB qui s'en sort un peu mieux sur le
canal 35 parisien.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Dominique ROUSSEAU
Le jeu, 04 mai 2006 at 08:30 GMT, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Thu, 4 May 2006 10:07:26 +0200, "grouik" wrote:

[... snip les explications du probleme de scan ...]

Je suis dans un coin (Amiens) où la TNT ne pointera pas le bout de ses
ondes avant bien longtemps, et je vois régulièrement parler de scans qui
posent soucis, alors que "ça marchait bien avant".
Il faut rescanner régulièrement les chaines, sur un tuner TNT ou bien ?
C'est la répartition dans les multiplex qui change ? Ou c'est c'est pour
voir si y'aurai pas des nouvelles choses diffusées ?
(parceque ma télé analogique, à part le jour où je l'ai sorti du carton,
j'ai jamais retouché au réglage des chaines depuis)

Dom, qui s'interloque :)
grouik
dans mon cas , j'ai fait l'instal la semaine derniere , tout c'etait bien
passé, et la je reviens de week end , plus de france tele...; meme apres 4
scan , rien a part des reseau vide a la place de france tele...;grrrrr

"Dominique ROUSSEAU" a écrit dans le message de news:

Le jeu, 04 mai 2006 at 08:30 GMT, Thierry VIGNAUD
a écrit :
On Thu, 4 May 2006 10:07:26 +0200, "grouik" wrote:

[... snip les explications du probleme de scan ...]

Je suis dans un coin (Amiens) où la TNT ne pointera pas le bout de ses
ondes avant bien longtemps, et je vois régulièrement parler de scans qui
posent soucis, alors que "ça marchait bien avant".
Il faut rescanner régulièrement les chaines, sur un tuner TNT ou bien ?
C'est la répartition dans les multiplex qui change ? Ou c'est c'est pour
voir si y'aurai pas des nouvelles choses diffusées ?
(parceque ma télé analogique, à part le jour où je l'ai sorti du carton,
j'ai jamais retouché au réglage des chaines depuis)

Dom, qui s'interloque :)

Thierry VIGNAUD
On Thu, 4 May 2006 11:53:49 +0200, Dominique ROUSSEAU
wrote:

Le jeu, 04 mai 2006 at 08:30 GMT, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Thu, 4 May 2006 10:07:26 +0200, "grouik" wrote:

[... snip les explications du probleme de scan ...]

Je suis dans un coin (Amiens) où la TNT ne pointera pas le bout de ses
ondes avant bien longtemps, et je vois régulièrement parler de scans qui
posent soucis, alors que "ça marchait bien avant".
Il faut rescanner régulièrement les chaines, sur un tuner TNT ou bien ?
C'est la répartition dans les multiplex qui change ? Ou c'est c'est pour
voir si y'aurai pas des nouvelles choses diffusées ?
(parceque ma télé analogique, à part le jour où je l'ai sorti du carton,
j'ai jamais retouché au réglage des chaines depuis)

A partir du moment où tous les programmes autorisés par le CSA ont été
mis en service sur un émetteur et que l'on a mémorisé tous les canaux,
et bien c'est comme en analogique, il n'y a pas besoin non plus de
re-scanner la bande UHF.

Pour info, à l'heure actuelle, tous les services TNT nationaux sont
émis et il n'y a pas à court terme d'appel à candidatures nationaux
pour de nouvelles chaînes. Et s'il devait y en avoir la presse se fait
largement l'écho des nouveaux démarrages (voir à l'automne dernier les
cas BFM TV, Gulli, etc...) donc là on peut envisager un nouveau
balayage.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Frank
Thierry VIGNAUD wrote:
On Thu, 4 May 2006 10:07:26 +0200, "grouik" wrote:

bonjour , cela fait 2 jours que je ne reçois plus les chaînes de France
télévision sur Villeparisis (77) après un scan , le démodulateur trouve bien
un signal mais , rien dedans , avez vous le même problème ? merci

Je suppose qu'il s'agit de TNT, c'est un problème récurrent sur le
canal 35 en Ile de France depuis le démarrage de la TNT.

Le problème serait dû au fait que la tour Eiffel et ses 3 émetteurs
périphériques utlisent le même canal, qu'il doit y avoir une
synchronisation entre eux et que si elle est mauvaise c'est l'absence
de réception, ceci devant être particulièrement sensible dans le cas
où l'antenne reçoit les signaux de deux émetteurs avec un niveau
proche.

Personnellement avec une antenne de toit d'immeuble en vue directe de
la tour Eiffel, à 5 km, je suis en général obligé de m'y reprendre à
plusieurs fois pour mémoriser le multiplex R1 sur mon démodulateur de
salon. J'ai aussi une clé TNT USB qui s'en sort un peu mieux sur le
canal 35 parisien.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud

J'habite chalifert (77144) (emetteur tour eiffel) et j'avais des problemes de reception du
canal 35 j'ai fini par trouver une antenne TNT qui fonctionne bien
Digiality DA 5000 HiQ

c'est une antenne interieur/exterieur une foir orientee dans le bon sens
je n'ai plus de probleme de reception a part quelques perturbations episodiques
tres rares.

voila j'espere que ca t'aidera

Frank
Dominique ROUSSEAU
Le jeu, 04 mai 2006 at 10:21 GMT, Thierry VIGNAUD a écrit :
A partir du moment où tous les programmes autorisés par le CSA ont été
mis en service sur un émetteur et que l'on a mémorisé tous les canaux,
et bien c'est comme en analogique, il n'y a pas besoin non plus de
re-scanner la bande UHF.

Ok, il me semblait bien qu'il devait y avoir une raison liée à la mise
en route :)
Merci bien pour la réponse.
kenobi24
"Dominique ROUSSEAU" a écrit dans le message de news:

Le jeu, 04 mai 2006 at 08:30 GMT, Thierry VIGNAUD
a écrit :
On Thu, 4 May 2006 10:07:26 +0200, "grouik" wrote:

[... snip les explications du probleme de scan ...]

Je suis dans un coin (Amiens) où la TNT ne pointera pas le bout de ses
ondes avant bien longtemps, et je vois régulièrement parler de scans qui
posent soucis, alors que "ça marchait bien avant".
Il faut rescanner régulièrement les chaines, sur un tuner TNT ou bien ?
C'est la répartition dans les multiplex qui change ? Ou c'est c'est pour
voir si y'aurai pas des nouvelles choses diffusées ?
(parceque ma télé analogique, à part le jour où je l'ai sorti du carton,
j'ai jamais retouché au réglage des chaines depuis)

Dom, qui s'interloque :)

Bonjour.. Après quelques mois, voici ce que j'ai pu constater :
Installation, sans problème, toutes les chaines reconnues. Quelques jours
plus tard Je ne reçois plus la 6, Gullit BFM ITV.. bref toutes celles qui
sont sur ce multiplex. Puis quelques jours passent, réapparition de toutes
les chaines. Et ces apparitions disparitions se poursuivent sans motif ni
manipulations de ma part. Je constate que les chaines sur le multiplex en
cause ont un signal plus faible et plus d'erreurs que les autres. Donc, je
conclus sans ètre connaisseur ou expert que je suis en limite de réception
sur le canal en cause et que ma réception varie suivant la propagation ou la
météo (?). Le numérique me paraît peu fiable pour l'instant, car si le
signal reçu n'est pas parfait, on ne reçoit plus rien, contrairement à
l'analogique moins net mais plus stable. J'ai lu aussi que les émetteurs TNT
se contentaient d'une puissance 10 fois moindre que ceux utilisés pour
l'analogique. Je pense peut-ètre à tort que le multiplex des chaines
nationales utilise un émetteur plus puissant que les autres, du moins en ce
qui me concerne (St Pern). En définitive je suis déçu par la TNT et je ne
parle pas des programmes indigents des chaines. Chirac parle d'un délai
rapide pour couvrir la France et supprimer l'analogique, Amha, il faudra
mettre les bouchées doubles car la grogne va monter.
--
*¿*
Thierry VIGNAUD
On Sun, 7 May 2006 11:40:04 +0200, "kenobi24"
wrote:

Bonjour.. Après quelques mois, voici ce que j'ai pu constater :
Installation, sans problème, toutes les chaines reconnues. Quelques jours
plus tard Je ne reçois plus la 6, Gullit BFM ITV.. bref toutes celles qui
sont sur ce multiplex. Puis quelques jours passent, réapparition de toutes
les chaines. Et ces apparitions disparitions se poursuivent sans motif ni
manipulations de ma part. Je constate que les chaines sur le multiplex en
cause ont un signal plus faible et plus d'erreurs que les autres. Donc, je
conclus sans ètre connaisseur ou expert que je suis en limite de réception
sur le canal en cause et que ma réception varie suivant la propagation ou la
météo (?). Le numérique me paraît peu fiable pour l'instant, car si le
signal reçu n'est pas parfait, on ne reçoit plus rien, contrairement à
l'analogique moins net mais plus stable.

C'est tout le problème du numérique c'est tout ou rien, donc ça passe ou ça ne
passe pas. Il y a bien un seuil où l'on passe d'un état à l'autre, donc ton
problème n'est pas que le numérique n'est pas fiable mais que le niveau du
signal que tu reçois est trop faible et que te trouves à la limite du
décrochage. Là on est visiblement dans les petites variations de signal dues à
l'atmosphère et en étant éloigné de plusieurs dizaines de km d'un émetteur que
l'on a pas en vue, mais cela suffit pour provoquer ces désagréments.

Il y a des solutions : antenne ayant un meilleur gain, ampli, mât à rehausser,
etc....

Avec le numérique il faut complètement appréhender les choses d'une autre
manière qu'avec l'analogique. En analogique on pouvait s'accomoder d'une
légère dégradation de l'image, voire pour certains visualiser des programmes
TV avec une image épouvantable, en numérique plus question de tout cela.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
kenobi24
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Sun, 7 May 2006 11:40:04 +0200, "kenobi24"
wrote:

Bonjour.. Après quelques mois, voici ce que j'ai pu constater :
Installation, sans problème, toutes les chaines reconnues. Quelques jours
plus tard Je ne reçois plus la 6, Gullit BFM ITV.. bref toutes celles qui
sont sur ce multiplex. Puis quelques jours passent, réapparition de toutes
les chaines. Et ces apparitions disparitions se poursuivent sans motif ni
manipulations de ma part. Je constate que les chaines sur le multiplex en
cause ont un signal plus faible et plus d'erreurs que les autres. Donc, je
conclus sans ètre connaisseur ou expert que je suis en limite de réception
sur le canal en cause et que ma réception varie suivant la propagation ou
la
météo (?). Le numérique me paraît peu fiable pour l'instant, car si le
signal reçu n'est pas parfait, on ne reçoit plus rien, contrairement à
l'analogique moins net mais plus stable.

C'est tout le problème du numérique c'est tout ou rien, donc ça passe ou
ça ne
passe pas. Il y a bien un seuil où l'on passe d'un état à l'autre, donc
ton
problème n'est pas que le numérique n'est pas fiable mais que le niveau du
signal que tu reçois est trop faible et que te trouves à la limite du
décrochage. Là on est visiblement dans les petites variations de signal
dues à
l'atmosphère et en étant éloigné de plusieurs dizaines de km d'un émetteur
que
l'on a pas en vue, mais cela suffit pour provoquer ces désagréments.

Il y a des solutions : antenne ayant un meilleur gain, ampli, mât à
rehausser,
etc....

Avec le numérique il faut complètement appréhender les choses d'une autre
manière qu'avec l'analogique. En analogique on pouvait s'accomoder d'une
légère dégradation de l'image, voire pour certains visualiser des
programmes
TV avec une image épouvantable, en numérique plus question de tout cela.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud

Je suis tout a fait d'accord avec ton analyse. Ce que je voulais surtout
dire, c'est que si l'on supprime un jour l'analogique pour passer
complètement en numérique il y aura beaucoup de mécontents si on appréhende
pas mieux le problème. Car oui, je suis conscient que c'est mon antenne qui
n'est pas au top, mais dans un petit immeuble collectif, avec des locataires
des propriétaires et un syndic qui ne s'accordent pas, il sera difficile de
s'accorder, sur le plan national et ce sera la foire d'empoigne.
Cordialement
Thierry VIGNAUD
On Sun, 7 May 2006 13:45:20 +0200, "kenobi24"
wrote:

Je suis tout a fait d'accord avec ton analyse.

Donne-moi la tienne, j'ai donné des explications techniques, et tout est
technique dans ton problème, si j'ai dit des inexactitudes, quelles sont-elles
?

Ce que je voulais surtout
dire, c'est que si l'on supprime un jour l'analogique pour passer
complètement en numérique il y aura beaucoup de mécontents si on appréhende
pas mieux le problème. Car oui, je suis conscient que c'est mon antenne qui
n'est pas au top, mais dans un petit immeuble collectif, avec des locataires
des propriétaires et un syndic qui ne s'accordent pas, il sera difficile de
s'accorder, sur le plan national et ce sera la foire d'empoigne.
Cordialement

On ne va pas bloquer la suppression de l'analogique parce que les antennes et
installations de certains immeubles ne sont pas conformes à recevoir des
émissions numériques. C'est toi même qui le dit que le problème est au niveau
de ton immeuble.

Ne t'inquiète pas, le jour où l'analogique va disparaître et si les
installations actuelles ne sont pas aptes à recevoir le numérique, "ça va se
bouger vite dans les immeubles" :-)

On en reparlera d'ici à 2012.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
1 2