Pas de son sous Debian

Bernard Siaud alias Troumad
Bonjour

J'ai un PC qui a du son sous Mandriva (mais pas de réseau) et qui n'a
pas de son sous Debian testing (mais du réseau).
J'aimerai l'utiliser sous Debian afin de garder la main sur cette
distribution.

J'ai déjà travaillé dur pour essayer de mettre le son :
http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=440142 . Je viens
chercher ici des experts ! Si sous Debian sur forum de developpez.com,
l'expert a le même niveau que sous Mandriva, il y a facilement mieux
ailleurs (l'expert sous Mandriva, c'est surtout moi, alors, je sais de
quoi je parle ;) ).

D'après Mandriva voici ma carte son :
Identification
Fabricant: ‎ALi Corporation

Classe de matériel: ‎Multimedia audio controller

Pilote
Module: ‎snd_intel8x0

Autres pilotes: ‎ali5455, i810_audio, nvaudio

Connexion
Bus: ‎PCI

Domaine PCI: ‎0

Bus PCI n°: ‎0

Périphérique PCI n°: ‎4

Fonction PCI n°: ‎0

Identifiant du fabricant: ‎0x10b9

Identifiant du périphérique: ‎0x5455

Identifiant secondaire du fabricant: ‎0x1043

Identifiant secondaire du périphérique: ‎0x810d

Sous Debian, voici ce que j'ai :
[root@pc-enfants][/home/aline]# /etc/init.d/alsa reload
Unloading ALSA sound driver modules: snd-intel8x0 snd-ac97-codec
snd-pcm-oss snd-mixer-oss snd-pcm snd-timer snd-page-alloc.
snd-pcm-oss snd-mixer-oss snd-pcm snd-timer snd-page-all
[root@pc-enfants][/home/aline]# /etc/init.d/alsa-utils restart
Shutting down ALSA...warning: 'alsactl store' failed with error message
'alsactl: save_state:1253: No soundcards found...'...failed.
Setting up ALSA...done.
[root@pc-enfants][/home/aline]# lsmod | grep intel8x0
snd_intel8x0 31644 0
snd_ac97_codec 92580 1 snd_intel8x0
snd_pcm 70152 3 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd 47076 6
snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
snd_page_alloc 9608 2 snd_intel8x0,snd_pcm
[root@pc-enfants][/home/aline]# lsmod | grep ali5455
[root@pc-enfants][/home/aline]# modprobe ali5455
FATAL: Module ali5455 not found.
[pour ce dernier, c'est normal, le module ali5455 n'est plus dans le
noyau 2.6]
[root@pc-enfants][~]# ll /dev/mix*
ls: /dev/mix*: No such file or directory
[root@pc-enfants][~]# ll /dev/dsp
ls: /dev/dsp: No such file or directory

J'ai même fait des tests avec
http://forum.debian-fr.org/viewtopic...701f012#p92005
<http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=92005&sid=19e4cbbb1b388cdd2b43d5b6d701f012#p92005>

hardinfo ne me donne aucune info sur la carte son !

--
Amicalement vOOotre, Troumad Alias Bernard SIAUD, http://troumad.org
http://fr.openoffice.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

1 2 3 4
Bernard Siaud alias Troumad
Guy Roussin a écrit :
Là je suppose que c'est un mail non adressé à la liste ?

Erreur de ma part...
Donc je ne repond qu'à toi seul.

Et tu as peut-être du changer les config pour que audacious, xmms,
(g)mplayer, vlc, totem passent par pulseaudio au lieu de eds ou tout
est passé naturellement ?

esd est desactivé. (Systeme/Preference/Son/Sons)
Les appli sont configurées pour utiliser (alsa) ou (detection automatique)

Tu sous entends qu'on peut utiliser en parallèle soit alsa soit pulseaudio ?
Si on met l'un ou l'autre les applications sonores font du bruit ? Et
avec esd il me semble que non vu les déboire que j'ai eu !
[...]
2 utilisations essentielles : lire des videos et jouer
à gcompris (notamment les modules tuxpaint et création
de scènes animées)

Je ne connaissais pas ce dernier point ! Il va falloir que je le trouve ;)

--
Amicalement vOOotre, Troumad Alias Bernard SIAUD, http://troumad.org
http://fr.openoffice.org
Adresse electronique speciale liste

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bruno Magagnini
Bernard Siaud alias Troumad a écrit :
Bonjour

Bonsoir,

[...]

J'ai eu un problème similaire avec alsa ..
J'avais un warning au boot dont je ne m'étais jamais vraimant
préocupé puis en cherchant un beau jour j'ai trouvé cette piste :

http://lists.debian.org/debian-user-french/2004/10/msg02053.html

J'ai ajouté la ligne
include /etc/modprobe.d/ dans /etc/modprobe.conf qui était vide

~# cat /etc/modprobe.conf
include /etc/modprobe.d/

Et j'ai à nouveau eu du son sous Sid.

Pas grand connaisseur mais si ca peut aider ...

Cordialement
--
Bruno Magagnini - Besancon
--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bernard Siaud alias Troumad
Guy Roussin a écrit :
cela dit je te conseille de remplacer esd par pulseaudio qui
fonctionne mieux (enfin je trouve) sur lenny/sid.

Encore de nouveaux engins à comprendre !

Pour l'instant je m'en suis tenu au :
# aptitude install pulseaudio
qui installe pulseaudio et vire esd par la même occasion.
Comme ça marche, j'ai pas poussé plus loin ;-)

Je viens à nouveau de perdre le son : ma configuration manuelle a été
perdue suite à une mise à jour !
Ce n'est pas après ces gags qu'on peut dire que Linux c'est pour tous :(
Je me demande vraiment si ça ne s'apparente pas à un bug ?

Par contre, je me suis rendu compte que esd est inutile : quand il ne
tourbe pas, il suffit de prendre ALSA comme sortie son et tout marche
même totem que je n'arrive pas à configurer pour esd.

--
Amicalement vOOotre, Troumad Alias Bernard SIAUD, http://troumad.org
http://fr.openoffice.org
Adresse electronique speciale liste

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Philippe Merlin
salut,
J'ai eu le même problème, un alsaconf a résolu le problème pour moi.
2.6.22 + Lenny + kde (arts).
A+
Philippe MERLIN

Le samedi 17 novembre 2007, Bernard Siaud alias Troumad a écrit :

[...]

Philippe Merlin
Salut,
On est samedi et les troll c'est le vendredi.
Je t'indiquais seulement la façon dont j'ai résolu la perte de son suit e
certainement à une maj d'alsa.
A+
Philippe MERLIN
kde ou gnome je ne vois pas ou est le pb !

Philippe Merlin a écrit :
> salut,
> J'ai eu le même problème, un alsaconf a résolu le problème pour moi.
> 2.6.22 + Lenny + kde (arts).
> A+
> Philippe MERLIN

Lequel ?
- perte de alsa suite à une màj
- pas de son sous totem

nb: quitte à être sous Debian, autant utiliser Gnome ! Non ?
Je suis plutôt Mandriva sous iceWM ou KDE pour les autres membres de ma
famille. Et là, le PC des enfants n'ayant pas internet sous Mandriva, il
est exceptionnellement sous Debian...

Guy Roussin a écrit :
[...]

Ma réponse initiale n'était sans doute pas correcte ...
En effet, normalement debian gère parfaitement les fichiers de conf.
modifiés par l'utilisateur.
Donc, soit y a un bug de la part du mainteneur du paquet qui écrase
la conf. de l'utilisateur, soit on a pas modifié le bon fichier, le
fichier
/etc/modutils/alsa-base étant un fichier "non modifiable" ...

/etc/modutils/alsa-base ou /etc/modprobe.d/alsa-base ????
Peut-être qu'avec la lenny, c'est différent ?
voilà la démarche que je viens de faire sur une etch :
1) Je cherche le paquet qui a installé /etc/modutils/alsa-base
qu'une mise à jour vient d'écraser :
$ dpkg -S /etc/modutils/alsa-base
alsa-base

# dpkg -S /etc/modprobe.d/alsa-base
alsa-base: /etc/modprobe.d/alsa-base
Le paquet s'appelle donc alsa-base, c'est lui qui a du être mis à jour
dans ton cas

$ dpkg -L alsa-base | grep README
/usr/share/doc/alsa-base/README
/usr/share/doc/alsa-base/README.Debian.gz

$zless /usr/share/doc/alsa-base/README.Debian.gz

et là je vois :
" ...
Suppose you decide that you need to load a certain driver, snd-foo,
with options: "dma1=0 ctlport=0x530". The recommended way to set this
up is to create additional files in /etc/modutils/ and /etc/modprobe.d/
each containing an "options" line:

# /etc/modutils/alsa_local
options snd-foo dma1=0 ctlport=0x530

Ces deux dernières lignes n'apparaissent pas sur lenny.

# /etc/modprobe.d/alsa_local
options snd-foo dma1=0 ctlport=0x530
..."

Conclusion, il te fallait faire quelque chose du genre :
echo "options ...." > /etc/modutils/alsa_local

Cette dernière ligne semble inutile sous lenny
echo "options ...." > /etc/modprobe.d/alsa_local

Et pas ajouter à la fin de alsa-base !

Par contre, je me suis rendu compte que esd est inutile : quand il ne
tourbe pas, il suffit de prendre ALSA comme sortie son et tout marche
même totem que je n'arrive pas à configurer pour esd.

Le problème d'alsa (au moins ce que j'en connais) c'est qu'il ne gère
pas l'accès concurrent
aux peripheriques audio. 2 applications ne peuvent pas envoyer du son
en même temps sur ta carte.
D'ou l'utilité d'esd ou de pulseaudio ...

J'espère que ce n'est pas seulement un problème de carte réseau qui
t'amènes à debian :
Si on peut avoir du réseau avec debian sur ta machine, je suis
persuadé qu'une solution
permettant d'avoir du réseau existe aussi pour mandriva ... c'est
l'avantage du
logiciel libre non ?

PS: d'où je suis je ne peux poster sur la liste, Si mon bavardage
résoud ton problème,
n'hésites pas à forwarder sur la liste ...

Guy

Ça résout le problème ;)

--
Amicalement vOOotre, Troumad Alias Bernard SIAUD, http://troumad.org
http://fr.openoffice.org
Adresse electronique speciale liste

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Guy Roussin

/etc/modutils/alsa-base ou /etc/modprobe.d/alsa-base ????

je crois que /etc/modutils c'est pour les kernels 2.4
et /etc/modprobe.d pour les 2.6 ...

Peut-être qu'avec la lenny, c'est différent ?

donc c'est le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base qui est
concerné pour un 2.6 mais les paquets installent aux 2 endroits
au cas où il y aurait encore des utilisateurs en 2.4.
Avec le temps les paquets vont abandonner /etc/modutils
essayes un 'apt-file search /etc/modutils' avec ta lenny pour voir ...

Guy
thierry gabet
------=_Part_19096_16030892.1195753901749

Bonsoir,

j'ai déjà rencontré comme toi quelques diificultés avec la configur ation son
sous Etch. Je pars d'une installation en 2.6.18.4 (stable) que je configure
nickel (réseau, video, sons, etc ...) puis lors de la mise à jour du no yau
en 2.6.18.5 que me recommande le gestionnaire de mise à jour : pouf, plus de
sons !! Ni sur le nouveau noyau 2.6.18.5, mais non plus sur l'ancien noyau
2.6.18.4 !! En fait, pas tout à fait : les sons systèmes fonctionnent, mais
plus de sons sous Skype, ni les videos Flash.

LA SOLUTION : modifier /etc/esound/esd.conf et mettre "auto_spawn=1" au l ieu
de "auto_spawn=0" par défaut. Et là nickel chrome, tout rentre dans l 'ordre,
sans rien faire d'autre (pas besoin de alsaconf).

Le 17/11/07, Bernard Siaud alias Troumad a écrit :

Guy Roussin a écrit :
> [...]

tourbe pas, il suffit de prendre ALSA comme sortie son et tout marche
même totem que je n'arrive pas à configurer pour esd.

Guy Roussin a écrit :
C'est donc c'est le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base qui est
[...]

Désolé pour la vitesse de réponse, mais le PC sous Debian est rarement
allumé ! Il ne trouve rien...

[][~]# apt-file search /etc/modutils
-su: apt-file: command not found
[][~]# apt-cache search apt-file
apt-file - APT package searching utility -- command-line interface
[][~]# apt-get install apt-file
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
libapt-pkg-perl libconfig-file-perl
Paquets suggérés :
ssh
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
apt-file libapt-pkg-perl libconfig-file-perl
0 mis à jour, 3 nouvellement installés, 0 à enlever et 31 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 113ko dans les archives.
Après dépaquetage, 426ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
Réception de : 1 http://ftp.fr.debian.org lenny/main libconfig-file-perl
1.41-1 [11,1kB]
Réception de : 2 http://ftp.fr.debian.org lenny/main libapt-pkg-perl
0.1.21+b1 [88,6kB]
Réception de : 3 http://ftp.fr.debian.org etch/main apt-file 2.0.8.2
[12,9kB]
113ko réceptionnés en 0s (273ko/s)
Sélection du paquet libconfig-file-perl précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 150343 fichiers et répertoires déjà
installés.)
Dépaquetage de libconfig-file-perl (à partir de
.../libconfig-file-perl_1.41-1_all.deb) ...
Sélection du paquet libapt-pkg-perl précédemment désélectionné.
Dépaquetage de libapt-pkg-perl (à partir de
.../libapt-pkg-perl_0.1.21+b1_i386.deb) ...
Sélection du paquet apt-file précédemment désélectionné.
Dépaquetage de apt-file (à partir de .../apt-file_2.0.8.2_all.deb) ...
Paramétrage de libconfig-file-perl (1.41-1) ...
Paramétrage de libapt-pkg-perl (0.1.21+b1) ...
Paramétrage de apt-file (2.0.8.2) ...
[][~]# apt-file search /etc/modutils
[][~]#

--
Amicalement vOOotre, Troumad Alias Bernard SIAUD, http://troumad.org
http://fr.openoffice.org
Adresse electronique speciale liste

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Guy Roussin
> [][~]# apt-file search /etc/modutils

D'abord récuperer la liste de tous les fichiers (y compris ceux non ins tallés),
référencés par les dépots (/etc/apt/sources.list). ça peut etre un peu long :
# apt-file update
Puis
# apt-file search /etc/modutils

Note: pour chercher parmi les seuls fichiers installés :
# dpkg -S /etc/modutils

Guy
1 2 3 4