pas de son venant du lecteur dvd

3 réponses
Sergio
Bonjour,

Je suis suis sous Debian avec une soundblasterlive qui fonctionne
correctement.
Mon pb : je n'ai pas de son quand je lis un cd depuis le lecteur dvd.

J'ai branché un cable qui se connecte de l'arrière du dvd sur ma carte
son (mais il me semblait que ce n'était plus nécessaire).

Y'a-t-il une entrée particulière dans alsamixer à activer ?

(Celle qui indique "cd" est activée)

Merci.

--
Serge Sauton

3 réponses

Nicolas George
Sergio wrote in message <427ba7dc$0$305$:
J'ai branché un cable qui se connecte de l'arrière du dvd sur ma carte
son (mais il me semblait que ce n'était plus nécessaire).

Ça dépend du mode d'extraction. Chacun a ses avantages et ses
inconvénients : via ce câble, la conversion est faite entièrement par les
périphériques, le CPU travaille à strictement 0, et le bus IDE idem. En
extraction numérique, le CPU et surtout le bus IDE travaillent, mais en
contrepartie il est possible d'appliquer des filtres.

Si c'est uniquement pour écouter la musique, je conseille via ce câble.

Y'a-t-il une entrée particulière dans alsamixer à activer ?

(Celle qui indique "cd" est activée)

Normalement ça suffit. Il y a aussi un réglage du volume au niveau du
lecteur de CD lui-même, avec l'ioctl CDROMVOLCTRL. Je n'ai aucune idée de
quel programme permet de manipuler ce volume.

Sergio
Ça dépend du mode d'extraction.

Le choix se fait comment ?
Je veux dire que si le cable est branché alors ça bascule tout seul pour
une extraction via uniquement la carte son ? Ou y'a-t-il quelque chose
d'autre à faire ?

Si c'est uniquement pour écouter la musique, je conseille via ce câble.

Ben en fait, je fais de l'extraction via grip.

Y'a-t-il une entrée particulière dans alsamixer à activer ?
(Celle qui indique "cd" est activée)

Normalement ça suffit.

Ben oui, c'est bien mon souci :-(

Il y a aussi un réglage du volume au niveau du
lecteur de CD lui-même

Rien n'y fait.

avec l'ioctl CDROMVOLCTRL. Je n'ai aucune idée de
quel programme permet de manipuler ce volume.

???

Merci en tout cas.

--
Serge

Nicolas George
Sergio wrote in message <427beccc$0$318$:
Le choix se fait comment ?

Ça dépend complètement des logiciels. Avec xmms en version récente, par
exemple, dans la configuration du « CD Audio Player 1.2.10 », on a une
rubrique « play mode ». Certains logiciels ne sauront que lire en
analogique, c'était le cas d'xmms jusqu'il y a quelques versions (mais il y
avait un plugin tiers pour lire en extraction numérique).
Ben en fait, je fais de l'extraction via grip.

Euh, je ne suis pas sûr de bien suivre, là : grip, c'est pour extraire les
pistes et les convertir en fichiers compressés, il me semble, pas pour lire
à la volée.

Il y a aussi un réglage du volume au niveau du
lecteur de CD lui-même
Rien n'y fait.

avec l'ioctl CDROMVOLCTRL. Je n'ai aucune idée de
quel programme permet de manipuler ce volume.
???

Je ne comprends pas de « rien n'y fait » ? Comment peux-tu savoir que rien
n'y fait si tu ne sais pas ce qu'est cet ioctl. ioctl, c'est un appel
système pour faire des trucs, n'importe quels trucs, aux device, c'est un
fourre-tout : on s'en sert pour régler la fréquence d'échantillonage sur la
carte son aussi bien que pour activer ou désactiver le DMA sur un disque
dur.

Il y a en particulier un ioctl sur les périphériques de CD pour contrôler le
volume. Cet ioctl travaille au niveau du lecteur de CD lui-même, en
particulier, son réglage influe aussi sur le volume qu'on entend en
branchant un casque directement sur le lecteur (s'il y a une prise casque,
ce qui n'est plus le cas sur tous les lecteurs de CD). Pour qu'on entende
quelque chose sur la carte son, il faut que le son soit actif sur ce
réglage, _en plus_ d'être actif sur le mixer de la carte son.

Je viens de regarder : dans la configuration du plugin de CD audio d'xmms,
on peut choisir de contrôler le mixer du lecteur de CD. Sinon, j'ai écris un
petit script perl pour le faire :

if(@ARGV) {
my $vol = pack "C4", @ARGV, @ARGV, @ARGV, @ARGV;
ioctl STDIN, 0x530A, $vol or die "ioctl(CDROMVOLCTRL): $!n";
} else {
my $vol = "....";
ioctl STDIN, 0x5313, $vol or die "ioctl(CDROMVOLREAD): $!n";
print join(" ", unpack("C4", $vol)), "n";
}

Il faut exécuter ainsi :

perl cdrom.plx < /dev/cdrom
perl cdrom.plx 255 < /dev/cdrom

Le premier lit le volume (il donne quatre nombres, mais seuls les deux
premiers sont pertinents sur les lecteurs normaux), le second le règle.

Ceci dit, je n'ai jamais rencontré de lecteur de CD dont le volume n'était
pas au max par défaut...