pas de tonalité derrière prise gigogne modem

5 réponses
Alain Zürcher
Bonjour!

Mon problème doit être bien profane sur un forum "technique", mais voici :

Depuis je crois l'installation de l'ADSL chez moi (la version initiale avec
le technicien qui se déplace...), quand je branche mon modem RTC puis mon
téléphone dans la prise gigogne du modem, je n'ai pas de tonalité et ne peut
donc téléphoner. Par contre, en branchant directement le téléphone sans la
prise gigogne du modem, pas de problème.

Ça ne me gênait pas tant que je n'utilisais que l'ADSL, mais je viens de
résilier pour l'été et passe à nouveau par le RTC pour internet, ce qui
m'oblige à aller débrancher et rebrancher mon téléphone chaque fois...

Y a-t-il quelque chose de simple à vérifier et corriger? Merci!

--

Alain Zürcher, Paris, France

5 réponses

Arnaud Giovannetti
Certains modems analogiques ont la faculté de couper la liaison vers le
téléphone lors de la prise de ligne.

C'est-à-dire que ce sont en fait de fausses prises gigognes, mais plutôt un
circuit "prise murale > modem > fiche gigogne"?

'Savent plus quoi inventer... :-)

Alain Zürcher
<<Il semblerait que le tien ne sache pas rétablir cette continuité au
repos. Utilises tu bien son cordon d'origine, dont le câblage est
particulier ?>>

Hmm... non, j'ai maintenant un modem intégré dans mon portable Dell, mais la
prise fournie n'était pas gigogne, donc j'utilise l'ancienne prise gigogne
de mon USR Robotics "MessagePlus"... Les prises gigognes seraient
spécifiques au modem??? Il va sans dire que mon PC (et donc mon modem) sont
éteints, ou en tout cas pas en ligne, quand je veux téléphoner...
Y aurait-il un type de prise gigogne à acheter dans le commerce? Ou un
câblage à bricoler...?

--

Alain Zürcher, Paris, France
Marc.Zirnheld
D'apres "Arnaud Giovannetti" <@>,
dans le forum fr.reseaux.telecoms.techniques...

C'est-à-dire que ce sont en fait de fausses prises gigognes, mais plutôt un
circuit "prise murale > modem > fiche gigogne"?

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire. En tous cas les
fiches téléphoniques gigognes à coupure sont apparues en même temps que
les prises murales SRTE et les fiches sur les S63. Ces premières fiches
gigognes à coupure étaient équippées de 6 petits cavaliers internes qui
permettaient toutes les combinaisons de continuité possible. Elles ont
évidemment été remplacées par des modèles moins coûteux.

Geo Cherchetout
Le 04.07.2003 17:50, Arnaud Giovannetti a écrit fort à propos :

C'est-à-dire que ce sont en fait de fausses prises gigognes, mais plutôt un
circuit "prise murale > modem > fiche gigogne"?

Exactement.

'Savent plus quoi inventer... :-)

On voit des choses bien plus inutiles. Il s'agit ici de protéger la
liaison de données des perturbations éventuelles causées par le
téléphone ou autre fax. On ne peut tout de même pas désinventer le
téléphone !

Alain Zürcher
<<il
suffirait d'établir la continuité entre les plots côté mâle et les plots
côté femelle sur les positions 1 et 3 pour que le téléphone soit
desservi en permanence.

Merci, avec un vilain bout de fil de fer, ça marche impeccable!

--

Alain Zürcher, Paris, France