pas de mot de passe pour synaptic

43 réponses
Pierre Crescenzo
Bonjour,

Je suis sous testing+stable en Gnome 3. Je suis un peu ennuy=E9 par le fait=
de devoir taper le mot de passe de root =E0 chaque lancement de synaptic. =
Quelles sont les solutions propres pour ne plus avoir =E0 le faire ? Merci.

Cordialement,

[CITATION AL=C9ATOIRE : Qu'est ce que les gens font =E0 un rendez-vous ? Au=
premier rendez-vous ils se disent des mensonges int=E9ressants, comme =E7a=
ils sont d'accord pour avoir un deuxi=E8me rendez-vous. Martin, 10 ans]

--=20
Pierre Crescenzo
mailto:pierre@crescenzo.nom.fr
http://www.crescenzo.nom.fr/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/87li2hs4sp.fsf@tpol.unice.fr

10 réponses

maderios
On 09/28/2013 03:34 PM, Haricophile wrote:
Le Sat, 28 Sep 2013 13:35:21 +0200,
maderios a écrit :

On 09/28/2013 11:36 AM, Pierre Crescenzo wrote:
Bonjour,

Je suis sous testing+stable en Gnome 3. Je suis un peu ennuyé par
le fait de devoir taper le mot de passe de root à chaque
lancement de synaptic. Quelles sont les solutions propres pour ne
plus avoir à le faire ? Merci.

Lancer un terminal, s'y connecter en root puis lancer Synaptic.

Euh... Non, c'est encore pire ! ;-)

- Tout faire en root, comme sous Win98
- A base de sudo ou apparmor on peut donner des droits, c'est pas le top
de la sécurité de ne pas mettre de mot de passe, mais admettons que tu
considère que c'est un risque acceptable.

Pierre Crescenzo ne parlerait il pas de Troubuntu ? Quand il dit à
propos du terminal root pour lancer Synaptic "Non, c'est encore pire" ,
cela ressemble furieusement au comportement par défaut de Troubountu
après l'install: pas de root.

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 09/28/2013 03:38 PM, Jacques Lav!gnotte. wrote:
Le 28/09/2013 15:25, maderios a écrit :
On 09/28/2013 02:58 PM, Jacques Lav!gnotte. wrote:
Le 28/09/2013 13:35, maderios a écrit :

Je n'ai jamais
utilisé sudo: problème de sécurité oblige

Sudo ne serait pas sûr ?

Donner automatiquement des droits root à l'utilisateur utilisant la
machine, à ton avis ?

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 28/09/2013 15:47, maderios a écrit :
On 09/28/2013 03:38 PM, Jacques Lav!gnotte. wrote:
Le 28/09/2013 15:25, maderios a écrit :
On 09/28/2013 02:58 PM, Jacques Lav!gnotte. wrote:
Le 28/09/2013 13:35, maderios a écrit :

Je n'ai jamais
utilisé sudo: problème de sécurité oblige

Sudo ne serait pas sûr ?

Donner automatiquement des droits root à l'utilisateur utilisant la
machine, à ton avis ?

Et le fait de donner le mot de passe root automatiquement au premier
utilisateur d'une machine, est ce différent?

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Johnny B
Le 09/28/2013 03:56 PM, daniel huhardeaux a écrit :
Le 28/09/2013 15:47, maderios a écrit :
On 09/28/2013 03:38 PM, Jacques Lav!gnotte. wrote:
Le 28/09/2013 15:25, maderios a écrit :
On 09/28/2013 02:58 PM, Jacques Lav!gnotte. wrote:
Le 28/09/2013 13:35, maderios a écrit :

Je n'ai jamais
utilisé sudo: problème de sécurité oblige

Sudo ne serait pas sûr ?

Donner automatiquement des droits root à l'utilisateur utilisant la
machine, à ton avis ?

Et le fait de donner le mot de passe root automatiquement au premier
utilisateur d'une machine, est ce différent?

On ne "donne pas le mot de passe root automatiquement au premier
utilisateur d'une machine" c'est un compte différent avec des
privilèges différents

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pierre Crescenzo
Bonjour,

Je suis sous testing+stable en Gnome 3. Je suis un peu ennuyé par le
fait de devoir taper le mot de passe de root à chaque lancement de
synaptic. Quelles sont les solutions propres pour ne plus avoir à le
faire ? Merci.

Pierre Crescenzo ne parlerait il pas de Troubuntu ? Quand il dit à
propos du terminal root pour lancer Synaptic "Non, c'est encore pire"
, cela ressemble furieusement au comportement par défaut de Troubountu
après l'install: pas de root.

Non. J'utilise Debian tout à fait traditionnellement sans passage inutile aux privilèges "root". C'est juste que je lance synaptic souvent et que je voudrais y accéder rapidement.

Je cherche une solution "propre", c'est-à-dire n'ouvrant pas plus de prob lème de sécurité que nécessaire. (Je sais utiliser sudo et visudo m ais synaptic est une application graphique, ce qui n'aide pas : je n'ai pas trop envie d'une solution avec "xhost +" par exemple).

Je lis le fil avec intérêt. Merci ! Je me permets de préciser la ques tion : en dehors des solutions générales pas forcément utilisables av ec synaptic, est-ce que quelqu'un a l'expérience d'un lancement assez s ûr de synaptic (et pas d'autre chose :-)) directement (sans mot de passe) par une icône dans la barre des favoris de gauche de Gnome 3 ? (Désol é, ma question est précise. :-))

Cordialement,

[CITATION ALÉATOIRE : Les hommes, c'est comme les haricots secs, faut les mettre à tremper dans leur souvenirs pour les attendrir. San-Antonio]

--
Pierre Crescenzo
mailto:
http://www.crescenzo.nom.fr/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Johnny B
Le 09/28/2013 04:26 PM, maderios a écrit :
On 09/28/2013 04:00 PM, Pierre Crescenzo wrote:
Bonjour,

Je suis sous testing+stable en Gnome 3. Je suis un peu ennuyé par le
fait de devoir taper le mot de passe de root à chaque lancement de
synaptic. Quelles sont les solutions propres pour ne plus avoir à le
faire ? Merci.

Pierre Crescenzo ne parlerait il pas de Troubuntu ? Quand il dit à
propos du terminal root pour lancer Synaptic "Non, c'est encore pire"
, cela ressemble furieusement au comportement par défaut de Troubountu
après l'install: pas de root.

Non. J'utilise Debian tout à fait traditionnellement sans passage inutile aux privilèges "root". C'est juste que je lance synaptic souvent et que je voudrais y accéder rapidement.

Sans privilèges root, tu ne peux installer ou/et maintenir les paquets
avec Synaptic ou autres interfaces. Les privilèges, dont ceux du root,
sont indispensables, sauf si l'on est suicidaire. Dans ce dernier cas,
on se retrouve dans la situation des windosiens où n'importe qui peut
installer ou désinstaller n'importe quoi.

Comme dit ci dessus les actions que tu souhaites faire son des actions
d'admin. Tu dois faire l'effort de tout administrateur responsable de
son poste, se servir de ses mains, rester dans le contrôle et éviter
l'automatisation sauvage des actions critiques.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 09/28/2013 04:00 PM, Pierre Crescenzo wrote:
Bonjour,

Je suis sous testing+stable en Gnome 3. Je suis un peu ennuyé par le
fait de devoir taper le mot de passe de root à chaque lancement de
synaptic. Quelles sont les solutions propres pour ne plus avoir à le
faire ? Merci.

Pierre Crescenzo ne parlerait il pas de Troubuntu ? Quand il dit à
propos du terminal root pour lancer Synaptic "Non, c'est encore pire"
, cela ressemble furieusement au comportement par défaut de Troubountu
après l'install: pas de root.

Non. J'utilise Debian tout à fait traditionnellement sans passage inutile aux privilèges "root". C'est juste que je lance synaptic souvent et que je voudrais y accéder rapidement.

Sans privilèges root, tu ne peux installer ou/et maintenir les paquets
avec Synaptic ou autres interfaces. Les privilèges, dont ceux du root,
sont indispensables, sauf si l'on est suicidaire. Dans ce dernier cas,
on se retrouve dans la situation des windosiens où n'importe qui peut
installer ou désinstaller n'importe quoi.

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pierre Crescenzo
Bonjour,

en dehors des solutions générales pas forcément utilisables avec
synaptic, est-ce que quelqu'un a l'expérience d'un lancement assez
sûr de synaptic (et pas d'autre chose :-)) directement (sans mot de
passe) par une icône dans la barre des favoris de gauche de Gnome 3
? (Désolé, ma question est précise. :-))

Sans privilèges root, tu ne peux installer ou/et maintenir les
paquets avec Synaptic ou autres interfaces. Les privilèges, dont ceux
du root, sont indispensables, sauf si l'on est suicidaire. Dans ce
dernier cas, on se retrouve dans la situation des windosiens où
n'importe qui peut installer ou désinstaller n'importe quoi.

Comme dit ci dessus les actions que tu souhaites faire son des actions
d'admin. Tu dois faire l'effort de tout administrateur responsable de
son poste, se servir de ses mains, rester dans le contrôle et éviter
l'automatisation sauvage des actions critiques.

Désolé, nous ne nous comprenons pas. Et, pour être franc, je ne vois pas le rapport entre ma question et ces réponses... (J'ai exclusivement L inux sur mes machines depuis 1991 et je ne fais que poser une question tech nique pour simplifier un usage fréquent, en connaissance de causes et d'e ffets. :-)) Merci.

Cordialement,

[CITATION ALÉATOIRE : Les vieilles amitiés s'improvisent. Georges Court eline]

--
Pierre Crescenzo
mailto:
http://www.crescenzo.nom.fr/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Haricophile
Le Sat, 28 Sep 2013 15:39:54 +0200,
Johnny B a écrit :

C'est le principe d'un système Linux. Empecher l'escalade de
privilèges. Il est essentiel de passer via sudo et de ne surtout pas
tout faire en root c'est juste inutile, surtout sur sa propre
machine. A la limite etre en root sur son serveur de prod ok mais sur
sa machine perso tout faire en root > c'est mal

Pour le tout faire en root, c'était un plaisanterie hein !

--
Haricophile

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Haricophile
Le Sat, 28 Sep 2013 15:41:16 +0200,
maderios a écrit :

Pierre Crescenzo ne parlerait il pas de Troubuntu ? Quand il dit à
propos du terminal root pour lancer Synaptic "Non, c'est encore
pire" , cela ressemble furieusement au comportement par défaut de
Troubountu après l'install: pas de root.

Je rappelle quand même que :

(1) Utiliser sudo sur un utilisateur privilégié est un choix
d'administration qui n'est ni bien ni mal, c'est un choix. Comme
pour vim et emacs on peut troller des heures...

(2) Au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué, si à la netinstall v ous ne
renseignez pas de mot de passe à root, Debian utilise sudo exactement
comme Ubuntu. Et si ;)

--
Haricophile

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/