Pas de ping sur un poste particulier

20 réponses
Migrec
Bonjour,

J'ai un serveur DHCP (avec un cache DNS) qui distribue des adresses à
une dizaines de postes.
Depuis mon passage à Stretch, j'ai l'un des postes qui n'est plus
"pingable".

Il s'agit d'un poste Kubuntu 16.10. Un autre poste (Kubuntu 17.10)
fonctionne parfaitement et à priori avec la même configuration.

Sur le serveur :
[root@canoe]:~ # ping surf.homeg.lan
ping: surf.homeg.lan: Nom ou service inconnu

[root@canoe]:~ # ping basket.homeg.lan
PING basket.homeg.lan (192.168.0.81) 56(84) bytes of data.
64 bytes from basket.homeg.lan (192.168.0.81): icmp_seq=1 ttl=64
time=1.33 ms
64 bytes from basket.homeg.lan (192.168.0.81): icmp_seq=2 ttl=64
time=1.28 ms
^C
--- basket.homeg.lan ping statistics ---
2 packets transmitted, 2 received, 0% packet loss, time 1001ms
rtt min/avg/max/mdev = 1.280/1.305/1.331/0.044 ms

Et dans /var/lib/dhcp/dhcpd.leases :

lease 192.168.0.81 {
  starts 6 2017/11/11 19:56:54;
  ends 6 2017/11/11 21:56:54;
  tstp 6 2017/11/11 21:56:54;
  cltt 6 2017/11/11 19:56:54;
  binding state active;
  next binding state free;
  rewind binding state free;
  hardware ethernet 0c:84:dc:03:93:b9;
  client-hostname "basket";
}

lease 192.168.0.90 {
  starts 6 2017/11/11 20:07:16;
  ends 6 2017/11/11 22:07:16;
  tstp 6 2017/11/11 22:07:16;
  cltt 6 2017/11/11 20:07:16;
  binding state active;
  next binding state free;
  rewind binding state free;
  hardware ethernet ac:fd:ce:c6:11:32;
  client-hostname "surf";
}
server-duid "\000\001\000\001!\232\025\250\324\205djr`";

D'où peut venir le problème ?
Avec l'Ip, pas de pb pour le ping.

--
Migrec

10 réponses

1 2
Pierre L.
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--BSdA9xxxrV7mhQksBj6OoPka9qiuLemtS
Content-Type: multipart/mixed; boundary="Mb8o8lW6wJrh6vJqv5PDIVRUSN9JiK3fI";
protected-headers="v1"
From: "Pierre L."
To:
Message-ID:
Subject: Re: Pas de ping sur un poste particulier
References:

<CAHZRFd=
<CAHZRFdnADJ7rNxzUi5jK3+=
In-Reply-To: <CAHZRFdnADJ7rNxzUi5jK3+=
--Mb8o8lW6wJrh6vJqv5PDIVRUSN9JiK3fI
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Language: fr
Je partage effectivement ce point de vue, un "homeg.lan" devrait trè s
largement suffire pour son réseau perso...
En regardant par curiosité sur OVH, je n'aperçois pas la possib ilité
d'acheter un nom en .lan par exemple.
Le 22/11/2017 à 10:48, Eric Degenetais a écrit :
Vu de moi, le risque est de ne pas pouvoir accéder depuis son LAN aux
noms qui sont en conflit avec un domaine public déclaré. Un a utre nom
sur le même tld devrait fonctionner normalement, ou est-ce que je rate
quelque chose ?
Si c'est si restreint, avec un petit domaine on se rendra probablement
facilement compte de la source du problème, non ?

--Mb8o8lW6wJrh6vJqv5PDIVRUSN9JiK3fI--
--BSdA9xxxrV7mhQksBj6OoPka9qiuLemtS
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2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=PseV
-----END PGP SIGNATURE-----
--BSdA9xxxrV7mhQksBj6OoPka9qiuLemtS--
Stephane Bortzmeyer
On Wed, Nov 22, 2017 at 09:58:26AM +0100,
Pierre L. wrote
a message of 63 lines which said:
Si toutefois quelqu'un venait à acheter ce domaine "homeg.lan",

Non, le risque est que quelqu'un achète le TLD .lan (pas délégué à
l'heure actuelle).
Sorti de cette éventualité qui me parait assez peu probable,

Des collisions se sont déjà produites avec des TLD nouvellement
créés. C'est plus que probable, ça s'est déjà fait !
<https://www.midsoftsolutions.de/netzwerkprobleme-mit-fritzbox-seit-dem-12-11-2016/>
(.box)
<https://ma.ttias.be/chrome-force-dev-domains-https-via-preloaded-hsts/>
(.dev)
Stephane Bortzmeyer
On Wed, Nov 22, 2017 at 09:48:45AM +0000,
Eric Degenetais wrote
a message of 72 lines which said:
Un autre nom sur le même tld devrait fonctionner normalement

Non.
ou est-ce que je rate quelque chose ?

Oui, le fait que le DNS est arborescent (un .lan délégué par la racine
efface tous les LAN en dessous).
Stephane Bortzmeyer
On Wed, Nov 22, 2017 at 01:24:15PM +0100,
Pierre L. wrote
a message of 70 lines which said:
Je partage effectivement ce point de vue, un "homeg.lan" devrait
très largement suffire pour son réseau perso...

Pour un réseau personnel, en effet, je m'en fiche, mais on voit des
gens faire cela pour le réseau d'une école, d'une entreprise ou d'une
association, et ce sera leur successeur·e qui devra gérer cette faute,
grrrrr.
En regardant par curiosité sur OVH, je n'aperçois pas la possibilité
d'acheter un nom en .lan par exemple.

Oui, enfin, si on veut savoir si .lan est délégué, regarder via OVH
n'est certainement pas la bonne solution. Il y a des tas de TLD qu'OVH
ne vend pas. Il faut regarder la liste officielle
<https://www.iana.org/domains/root/db> ou, bien sûr, le DNS :
% dig SOA lan
N'existe pas
vvvvvvvv
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NXDOMAIN, id: 8568
Rien entre .lamer et .lancaster :
vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv
lamer. 10800 IN NSEC lancaster. NS DS RRSIG NSEC
Mais que .lan existe aujourd'hui ou pas est un détail. C'est le futur,
le problème.
Pierre L.
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--x6ptRDlBtixQ86hijRIcNf5D8HVkimEPM
Content-Type: multipart/mixed; boundary="OPNULuM1U7Sx7M3LCwXgSUrPnigLHiD48";
protected-headers="v1"
From: "Pierre L."
To:
Message-ID:
Subject: Re: Pas de ping sur un poste particulier
References:

<CAHZRFd=
<CAHZRFdnADJ7rNxzUi5jK3+=

In-Reply-To:
--OPNULuM1U7Sx7M3LCwXgSUrPnigLHiD48
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Language: fr-FR
Bonjour, merci pour ces réponses intéressantes.
Le 22/11/2017 à 20:41, Stephane Bortzmeyer a écrit :
Pour un réseau personnel, en effet, je m'en fiche, mais on voit de s
gens faire cela pour le réseau d'une école, d'une entreprise ou d'une
association, et ce sera leur successeur·e qui devra gérer cet te faute,
grrrrr.

Entreprise + école, quoiqu'à voir le nombre de postes à ad ministrer, si
on monte un domaine c'est à priori pour gérer un LDAP/AD et don c
faciliter l'administration de tous ces postes, ca peut éventuellemen t
être intéressant.
Dans plusieurs PME avec 10-20 postes, 9 sur 10 PME utilisaient
workgroup.lan pour son réseau, et pour les quelques équipements réseau
nécessaires à son fonctionnement ca paraissait suffisant, 2-3
imprimantes, quelques caméras IP, NAS, routeur ISP...
Peut-être suis-je d'ans l'erreur ?
Oui, enfin, si on veut savoir si .lan est délégué, regar der via OVH
n'est certainement pas la bonne solution. Il y a des tas de TLD qu'OVH
ne vend pas. Il faut regarder la liste officielle
<https://www.iana.org/domains/root/db> ou, bien sûr, le DNS :
% dig SOA lan
N'existe pas
vvvvvvvv
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NXDOMAIN, id: 8568
Rien entre .lamer et .lancaster :
vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv
lamer. 10800 IN NSEC lancaster. NS DS RRSIG NSEC
Mais que .lan existe aujourd'hui ou pas est un détail. C'est le fu tur,
le problème.

Merci pour le lien, clair qu'OVH n'était pas la solution ici, juste par
la rapidité, flemmardise, et lacune !
Mais bon, je reste quand même persuadé qu'il faut quand mê me une
certaine poisse pour tomber sur un nom qui sera acheté plus tard en
.lan, et même temps que nos utilisateurs auront absolument besoin
d'aller sur la version "en ligne" de ce site... car ce n'est que là où
que le problème se posera ;)
--OPNULuM1U7Sx7M3LCwXgSUrPnigLHiD48--
--x6ptRDlBtixQ86hijRIcNf5D8HVkimEPM
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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 =BPIj
-----END PGP SIGNATURE-----
--x6ptRDlBtixQ86hijRIcNf5D8HVkimEPM--
Pierre L.
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--0aenW6WCPSefUUGQNeX7VWbIhdPSntgmq
Content-Type: multipart/mixed; boundary="k54dqAgFqRAbdMXmxvNnS99JimjxLNQ5K";
protected-headers="v1"
From: "Pierre L."
To:
Message-ID:
Subject: Re: Pas de ping sur un poste particulier
References:

<CAHZRFd=
<CAHZRFdnADJ7rNxzUi5jK3+=

In-Reply-To:
--k54dqAgFqRAbdMXmxvNnS99JimjxLNQ5K
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Language: fr-FR
Héhé, l'avenir nous le dira ;)
Ok migration en cours vers un .turlututu ! ;)
(oops, j'espère que ca ne donnera pas d'idées à certains p our vendre ça...)
Le 23/11/2017 à 09:52, Erwan David a écrit :
Le problème s'est posé pour le .box
Et pour le .lan je vois bien un gros fabricant d'équipements ré seaux le
prendre...

--k54dqAgFqRAbdMXmxvNnS99JimjxLNQ5K--
--0aenW6WCPSefUUGQNeX7VWbIhdPSntgmq
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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 =4I/H
-----END PGP SIGNATURE-----
--0aenW6WCPSefUUGQNeX7VWbIhdPSntgmq--
elguero eric
bonjour,
j'ai fait une fausse manipe et détruit
mon Jessie. A l'aide d'une clé usb live
j'ai copié en bloc mon répertoire
utilisateur sur un disque externe
(déjà 300 Gb en 3 mois d'utilisation...)
puis refait une installation mais
cette fois j'ai choisi stretch.
est-ce que je peux bêtement recopier
les fichiers à la place qui doit
être la leur et récupérer sans rien
faire les mots de passe enregistrés,
les mails sous thunderbird, etc
ou bien est-ce qu'il faut être plus
subtil?
sous Jessie j'avais mis tout dans une
seule partition mais sous stretch j'ai
choisi que le /home soit à part (si
jamais ça a une importance)
e.e.
nicolas.patrois
Le 26/11/2017 12:47:35, elguero eric a écrit :
est-ce que je peux bêtement recopier
les fichiers à la place qui doit
être la leur et récupérer sans rien
faire les mots de passe enregistrés,
les mails sous thunderbird, etc
ou bien est-ce qu'il faut être plus
subtil?

J’ai toujours tout copié brutalement avec mc.
nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME
M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...
=
Architecte du web
A priori, ça doit suffire pour tes données.
En revanche, pour les logiciels que tu utilises habituellement, il
faudra bien sûr les réinstaller mais les réglages que tu avais fait dans
ces différents logiciels sont stockés dans ton dossier utilisateur. Tu
devrais donc les retrouver intacts.
Christian
Le dimanche 26 novembre 2017 à 11:47 +0000, elguero eric a écrit :
bonjour,
j'ai fait une fausse manipe et détruit
mon Jessie. A l'aide d'une clé usb live
j'ai copié en bloc mon répertoire
utilisateur sur un disque externe
(déjà 300 Gb en 3 mois d'utilisation...)
puis refait une installation mais
cette fois j'ai choisi stretch.
est-ce que je peux bêtement recopier
les fichiers à la place qui doit
être la leur et récupérer sans rien
faire les mots de passe enregistrés,
les mails sous thunderbird, etc
ou bien est-ce qu'il faut être plus
subtil?
sous Jessie j'avais mis tout dans une
seule partition mais sous stretch j'ai
choisi que le /home soit à part (si
jamais ça a une importance)
e.e.
Cyrille
Bonjour
Perso, je ne formate pas mon /home si nouvelle installation
Juste avoir le même nom d'user et le même ID
Des fois, les versions des fichiers de configuration personnelle
changent mais ça ne m'a jamais passé trop de problème
Dans certains cas, juste revoir les droits en écriture / lecture sur
certains programmes, mais en général ça passe.
Pour firefox peut être un peut plus subtil avec les profils mais à
vérifier
++
C
1 2