Pas de son enregistré avec mon microphone, juste le silence

Stephane Bortzmeyer
J'essaie d'installer un micro sur une Debian 5.0.6 "lenny" mais je
n'enregistre que du silence.

aplay (ou mplayer) fonctionnent bien et je peux écouter les fichiers
MP3 ou WAV.

arecord me montre bien une carte :

% arecord -l
**** List of CAPTURE Hardware Devices ****
card 0: Intel [HDA Intel], device 0: ALC883 Analog [ALC883 Analog]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0
card 0: Intel [HDA Intel], device 1: ALC883 Digital [ALC883 Digital]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0
card 0: Intel [HDA Intel], device 2: ALC883 Analog [ALC883 Analog]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0

Mais lorsque j'enregistre, avec un casque/micro branché sur le port
microphone :

% arecord -d 3 /tmp/test-mic.wav
Recording WAVE '/tmp/test-mic.wav' : Unsigned 8 bit, Rate 8000 Hz, Mono
%

Le fichier test-mic.wav ne contient que du silence.

J'ai essayé avec deux casques/micro différents donc je pense que le
problème ne vient pas du matériel.

Voici la carte son vue par lspci :

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 02)
Subsystem: Hewlett-Packard Company Device 2a6f
Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx
-
Latency: 0, Cache Line Size: 32 bytes
Interrupt: pin A routed to IRQ 22
Region 0: Memory at fe9f4000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
Capabilities: <access denied>
Kernel driver in use: HDA Intel
Kernel modules: snd-hda-intel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 29 Oct 2010 18:55:32 +0200, Stephane Bortzmeyer
wrote:

On Thu, Oct 28, 2010 at 10:54:25PM +0200,
Vincent Tondellier wrote
a message of 34 lines which said:

> Avec :
> % arecord -f cd -d 3 /tmp/test-mic.wav
>
> Ca devrait être bien mieux.

Non, pas mieux.

peux-tu envoyer un test (10-15s) sur un truc genre pastebin ou autre, qu'on
écoute le résultat?

--
I'm also pre-POURED pre-MEDITATED and pre-RAPHAELITE!!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stephane Bortzmeyer
On Fri, Oct 29, 2010 at 07:07:26PM +0200,
Jean-Yves F. Barbier wrote
a message of 30 lines which said:

peux-tu envoyer un test (10-15s) sur un truc genre pastebin ou
autre, qu'on écoute le résultat?

http://www1.bortzmeyer.org/tmp/test-mic.wav

Je dis « Bonjour, ceci est un test... »

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stephane Bortzmeyer
On Thu, Oct 28, 2010 at 11:06:04PM +0200,
Jean-Yves F. Barbier wrote
a message of 45 lines which said:

vérifie que tu n'as pas une réinjection locale (pré-Larsen) par le
HP ou par un autre micro réglé plus haut,

Haut-parleurs coupés électriquement, pas d'autres micros.

réessaye un enregistrement, mais @ 22050, 44100 ou même 48000Hz histoire de
voir si le PB subsiste,

Testé à 44100 hz, sans changement.

vérifie que les voies de sortie sont bien réduites de N vers X (X
dépendant de ton système audio: 2=2.0, 3=2.1, 6=5.1, ...) si besoin
est,

Euh, je en connais rien aux histoires de son. Ça se règle comment ?

enregistre avec audacity pour vérifier qu'il n'y a pas de saturation
(écrêtage des signaux par dépassement de l'amplitude max)

Première fois que j'utilise ce logiciel. Joli mais je n'ai pas
compris.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Vincent Tondellier
On 29/10/2010 02:30, François TOURDE wrote:
Le 14910ième jour après Epoch,
Vincent Tondellier écrivait:

8000Hz c'est sur, le son doit pas être top ...

Euh... 8kHz, c'est largement suffisant pour le son. C'est pas du HiFi,
je te l'accorde, mais à cette fréquence, c'est largement compréhensible.

Le son téléphonique de l'opérateur historique est à moins de 4kHz, et
c'est totalement compréhensible.

Pour la voix, oui, 8kHz c'est suffisant pour rester compréhensible.
Néanmoins, je n'irai pas jusqu'à dire que le son est bon, ça reste de la
qualité "téléphone".
Et pour enregistrer de la musique, ça risque d'être très mauvais en
dessous de 22kHz ...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/iaf6vc$8qm$
Vincent Tondellier
On 29/10/2010 20:56, Stephane Bortzmeyer wrote:
[...]

Baisse le volume du micro ou décoche le +20dB, ça sature ...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/iaf6o6$6tt$
Stephane Bortzmeyer
On Fri, Oct 29, 2010 at 09:19:34PM +0200,
Vincent Tondellier wrote
a message of 14 lines which said:

http://www1.bortzmeyer.org/tmp/test-mic.wav

Je dis « Bonjour, ceci est un test... »

Baisse le volume du micro ou décoche le +20dB, ça sature ...

Ah, j'ai abaissé (jusqu'à la zone verte) Capture et Digital dans
alsamixer et, effectivement, ça va beaucoup mieux. Merci, je vais
continuer à chercher dans cette direction.

Quelqu'un sait pourquoi les réglages Front Mic Boost et Mic Boost dans
alsamixer ne persistent pas quand on quitte le logiciel ?

Y a t-il un guide d'alsamixer plus convivial que le man page, pour
neuneus complets ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 29 Oct 2010 21:36:24 +0200, Stephane Bortzmeyer
wrote:

Quelqu'un sait pourquoi les réglages Front Mic Boost et Mic Boost da ns
alsamixer ne persistent pas quand on quitte le logiciel ?

ça n'est pas vraiment normal

Y a t-il un guide d'alsamixer plus convivial que le man page, pour
neuneus complets ?

essaye alsamixergui ou aumix, mais ça n'est guère mieux

--
This fortune soaks up 47 times its own weight in excess memory.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stephane Bortzmeyer
On Fri, Oct 29, 2010 at 09:36:24PM +0200,
Stephane Bortzmeyer wrote
a message of 28 lines which said:

Ah, j'ai abaissé (jusqu'à la zone verte) Capture et Digital dans
alsamixer et, effectivement, ça va beaucoup mieux. Merci, je vais
continuer à chercher dans cette direction.

Ah, au fait, c'était pour pouvoir utiliser SIP :

http://www.bortzmeyer.org/sip-free-direct.html

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 29 Oct 2010 22:16:10 +0200, Stephane Bortzmeyer
wrote:

on s'en doutait pas... @ 8KHz :)

si c'est pour du msg pour un moteur de VoIP, privilégie plutôt le mp3
transcodé en interne, c'est méchamment meilleur que du pur 8KHz.

y'a plein de trucs marrants à faire avec SIP (par ex télépho ner sans limite
entre 2 cellulaires ayant le bon abo, dont un qui reste à la maison,
branché sur freeswitch ou asterisk et sert de relais vers le RTC; à ©crire
un soft genre P2P, masquant les I/O et relayant une conversation,
histoire d'emmerder le monde (qui cherche à savoir d'où ça v ient), etc.)

> [...]

> continuer à chercher dans cette direction.

Ah, au fait, c'était pour pouvoir utiliser SIP :

Time is an illusion, lunchtime doubly so.
-- The Hitchhiker's Guide to the Galaxy

1 2