Pas de son

Georges
Bonjour,

J'ai un portable récent avec Bullseye et Bookworm :

Intel(R) Core(TM) i3-1005G1 CPU @ 1.20GHz

Audio device: Intel Corporation Ice Lake-LP Smart Sound Technology
Audio Controller (rev 30)

Je n'ai pas de son sur les haut-parleurs mais seulement sur la sortie
casque.

La faute Í  qui ?

Le bios EFI ? pulseaudio ? bluetooth ? blueman ? pipewire ?

Merci de vos lumières

--

Georges

Billard Fran=c3=a7ois-Marie
Bonjour
par hasard dans l'outil tel que le contrÍ´leur de volume de pulseaudio,
pour moi sous xfce, avez-vous un possibilité de sélection entre
haut-parleur ou sortie-audio pour casque ?
François-Marie
Le 18/09/2021 Í  08:46, Georges a écrit :
[...]
Haricophile
Le Sat, 18 Sep 2021 09:52:38 +0200,
Billard François-Marie a écrit
:
[...]

En plus il me semble que sous Bullseye XFCE il faut régler manuellement
la bascule automatique de la sortie son au branchement d'un
périphérique.
dans /etc/pulse/default.pa ou ~/.config/pulse/default.pa
load-module module-switch-on-connect
Billard Fran=c3=a7ois-Marie
chez moi je n'ai pas cette option
load-module module-switch-on-connect

par contre dans /etc/pulse/default.pa
j'ai ceci
### Should be after module-*-restore but before module-*-detect
load-module module-switch-on-port-available
et je suis sous bullseye.
François-Marie
Le 18/09/2021 Í  11:17, Haricophile a écrit :
[...]

Georges
Bonjour et merci de la réponse,
BFM a écrit :
Bonjour
par hasard dans l'outil tel que le contrÍ´leur de volume de
pulseaudio, pour moi sous xfce, avez-vous un possibilité de sélection
entre haut-parleur ou sortie-audio pour casque ?

Oui et si je connecte le casque il en tient compte mais si je le
déconnecte il se met sur Speakers sans que j'ai le son des HP
???
[...]
Georges
Bonjour et merci de la réponse,
Le Sat, 18 Sep 2021 14:36:27 +0200,
BFM a écrit :
chez moi je n'ai pas cette option
load-module module-switch-on-connect
par contre dans /etc/pulse/default.pa

idem pour moi
j'ai ceci
### Should be after module-*-restore but before module-*-detect
load-module module-switch-on-port-available

Et je n'ai pas celle la non plus ???
et je suis sous bullseye.

idem et pareil dans bookworm ???
écrit :
[...]
Georges
Bonjour et merci de la réponse
écrit :
[...]

Sous Bullseye / bookworm et icewm je n'ai pas cette option
dans /etc/pulse/default.pa
didier gaumet
Le samedi 18 septembre 2021 Í  16:06 +0200, Georges a écrit :
[...]
BFM a écrit :

[...]
load-module module-switch-on-port-available
        Et je n'ai pas celle la non plus  ???

[...]
Bonjour,
Je pense que François-Marie t'a indiqué la bonne solution, si j'en
crois la doc Freedesktop:
"Depuis la version 2.0. Bascule automatiquement le profil de carte
et/ou le port matériel quand un matériel modifie son statut de
disponibilité. En pratique cela arrive quand on connecte/déconnecte une
fiche 3,5mm (pas sur une carte USB puisqu'elles ne supportent pas la
détection jack) ou un connecteur HDMI.
Ce module est recommandé dans la plupart des cas et fait partie de la
configuration par défaut. En particulier c'est très utile sur les
laptops pour basculer automatiquement entre le casque et les haut-
parleurs intégrés lorsque me casque est branché ou débranché."
https://www.freedesktop.org/wiki/Software/PulseAudio/Documentation/User/Modules/#module-switch-on-port-available
Georges
Bonjour,
Le Sat, 18 Sep 2021 21:00:59 +0200,
DG a écrit :
Le samedi 18 septembre 2021 Í  16:06 +0200, Georges a écrit :
[...]
BFM a écrit :
[...]
> load-module module-switch-on-port-available
        Et je n'ai pas celle la non plus  ???

!!! Erreur de ma part, cette option est présente
[...]
[...]

!!! J'ai même ajouté load-module module-switch-on-connect
mais toujours rien sur les HP.
Puis-je remplacer pulseaudio par autre chose ? car j'en peu plus de
tenter toutes ces acrobaties. J'en vient même Í  penser a un défaut de
mon matériel. Pourtant les touches de fonctions du son sont actives
avec le casque.
Et je n'ai pas le courage de réinstaller bullseye avec EFI car sa ma
demandé trop de bidouillages pour le faire.
Désolé pour vos recherche sur les réponses reçu et votre temps
mobilisé ;-)
Toute ma reconnaissance Í  vous
Georges
Bonjour,
Autre question, j'ai trouvé :
pulseaudio-15.0.tar.gz pulseaudio-14.99.2.tar.gz
pulseaudio-14.99.1.tar.gz
Je peu les utiliser ? et comment ? Merci d'avance
DG a écrit :
Le samedi 18 septembre 2021 Í  16:06 +0200, Georges a écrit :
[...]
> BFM a écrit :
[...]
> [...]

demandé trop de bidouillages pour le faire.
Désolé pour vos recherche sur les réponses reçu et votre temps
̓‰tienne Mollier
--rohOW/UbzPgjcueO
Bonjour Georges,
Georges, on 2021-09-19:
Autre question, j'ai trouv̓© :
pulseaudio-15.0.tar.gz pulseaudio-14.99.2.tar.gz
pulseaudio-14.99.1.tar.gz
Je peu les utiliser ? et comment ? Merci d'avance

Sans savoir ce que contiennent ces archives, ni o̓¹ vous les avez
trouv̓©, ̓§a va ̓ªtre compliqu̓© de dire ce qu'il en est. Je
soup̓§onne qu'il s'agisse du code source de pulseaudio, mais
quand je le t̓©l̓©charge depuis freedesktop.org [1], ce sont des
archives .tar.xz que j'obtiens.
[1]͂ : https://www.freedesktop.org/wiki/Software/PulseAudio/
S'il s'agit bien du code source, alors il faut lire le README de
l'archive, ou tout autre fichier documentant la proc̓©dure de
compilation et d'installation, consulter les fichiers de licence
pour s'assurer que le contenu est l̓©gal, d̓©boguer tout probl̓¨me
technique rencontr̓© en suivant la proc̓©dure, etc. Ce travail
est normalement effectu̓© par les empaqueteurs, pour justement
l'̓©viter aux utilisateurs.
S'il ne s'agit pas du code source officiel de pulseaudio, ni du
code source du paquet Debian (qui comprend la proc̓©dure
d'empaquetage dans le r̓©pertoire debian/, et potentiellement
quelque variations dans la partie amont du code source), alors
le plus prudent me semble ̓ªtre de mettre ces fichiers ̓  la
benne.
Un peu plus t̓´t ce mois-ci͂ :
pulseaudio 14.2-2 est toujours d̓©fectueux. Je voudrais revenir ̓
pulseaudio 14.2-1 si c'est possible en attendant que le probl̓¨me soit
r̓©solu. Comment le faire et est-ce possible.

Les paquets source et binaires correspondants ̓  l'ancienne
version sont disponibles sur le site des instantan̓©s des
d̓©p̓´ts͂ [2]. Apr̓¨s rapide coup d'Å“il aux changements de la
version 14.1-2, je vois mal en quoi r̓©trograder en 14.1-1 va
r̓©soudre ce genre de probl̓¨me, mais on n'est pas ̓  l'abri d'une
bonne surprise.
[2]͂ : http://snapshot.debian.org/package/pulseaudio/14.1-1/
Bon dimanche, :)
--
̓‰tienne Mollier
Fingerprint: 8f91 b227 c7d6 f2b1 948c 8236 793c f67e 8f0d 11da