PAS URGENT concours coeficent etc et pas specifiquement EXCEL

rthompson
Bonjour à toutes et tous

Je dois être près pour fin juillet
Donc j'ai le temps
Mais je crois que ce sera plutôt difficile, donc je commence la semaine
prochaine

Pour la fête de quartier on a la chance de disposer de deux trucs sympas
pour faire un concours

Un système de vote électronique (comme qui veux gagner des millions)
Un système de vélo raccordé à un ordinateur et projecteur

Ce que l'on cherche à faire est ceci

Les concurents doivent répondre à une série de questions et il sont
chronomètrés
Puis ils doivent faire un petit circuit sur le vélo chronomètré

Donc j'aurai en ma possesion pour chaque participant toute une série d'info

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Le nom
L'âge
Le sexe

Le nombre de bonnes réponses
Le temps mis à répondre

Le temps mis à vélo
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Je voudrais trouver une manière de déclarer un vainqueur générale
Mais avec un ou plusieurs coëficient qui interviennent

Par exemple un gosse de 14 ans est moins malin et moins costaud qu'un de 25
ans
Donc son score devra être multiplié par un coêficient x, pour que ce soit
équitable

Je vais mettre un fichier en route mais en attendant je vous demande si:

Quelqu'un a-t-il déjà tenté un truc dans le genre?
Existe-il quelque part des coëficeint type?
Quelqu'un a-t-il une piste ou autre chose?
Quelqu'un a-t-il une idée géniale?

Un GRAND MERCI à vous

Et à bientôt

Je quitte mon PC jusqu'à lundi matin

Bon dimanche à vous

Rex

Patrick BASTARD
Bonjour, *rthompson*

Une piste, peut-être, pour démarrer?
http://cjoint.com/?fso5xByYWR

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

[...]

Patrick BASTARD
Bonjour, *rthompson*

J'oublie toujours la volatilité des liens cjoint.
Je précise donc que l'idée de départ pourrait être l'utilisation de rang,
inversé et coëfficienté:
Sur 50 candidats, pour une épreuve, le meilleur aurait 1 points, et le moins
bon le nombre de points correspondant au rang (soit 50 pts si pas
d'ex-aequo), multipliés par un coëf à définir.

Le rang, avec le paramètre ";1" effectuerait le classement inverse sur le
total des points de l'ensemble des épreuves.

Clair ? Pas sûr.

[...]

Nicolas B.
Bonjour,

Une solution possible mais qui ne marche que s'il y a beaucoup de
participants :

1. Pour chaque épreuve :

Attribue un nombre de points tel que plus on en a, plus on est content.

Sépare les participants en différentes classes (d'âge et de sexe). (Par
exemple : "garçons de 14 à 16 ans").
Fais en sorte qu'il y ait au moins 10 personnes par classe et que la
plage d'âges de chaque classe ne soit pas trop grande vis-à-vis des
performances (en gros, pour les jeunes, prends si possible des classes
de taille "2 ans" et pour les plus grands des classes de taille "5 ans"
car il y a plus de différences entre 14 et 16 ans qu'entre 25 et 27 ans).

Pour chaque classe, calcule le nombre de points moyen. Ce sont ces
nombres qui vont servir de coefficients pour renormaliser les résultats.

Pour chaque candidat, divise les points qu'il a obtenus par la moyenne
de la classe à laquelle il appartient. Le nombre obtenu est
proportionnel à la note "réelle" (celle qui tient compte de la catégorie
à laquelle le candidat appartient).

2. En faisant ce qui précède pour les deux épreuves, on a deux notes par
candidat. Il te reste alors à choisir quel coefficient tu veux attribuer
aux deux épreuves, selon que tu veuilles favoriser les sportifs ou les
intellos.

Nicolas

[...]

rthompson
Alors?

Ben alors zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Keep smiling

Rex

"Fring" a écrit dans le message
de news: %
[...]

rthompson
Bonjour

Merci pour ces pistes

De mon côté j'ai pensé à deux trois trucs ce week-end

Donc, il est fort probable que d'ici quelques jours je poste une mise en
route suivi de questions plus précises

Merci encore et à bientôt

Rex

"Patrick BASTARD" a écrit dans le
message de news:
[...]

rthompson
Bonjour et merci

C'est une idée à creuser (comme disait Mariel)

Je vais voir de mon côté et, comme je viens de dire à Patrick,
je reviendrai vers vous sous peu avec des questions plus précise et un
fichier de base

A bientôt

Rex

de news: ew%