ne pas utiliser la RAM de la cart mere d'un ibook

Kevin Denis
Bonjour,

j'ai un ibook qui ne demarre plus. Je soupconne la RAM de la CM qui
a un probleme.
Savez vous s'il est possible de mettre un extension de RAM et de
ne plus utiliser la RAM de la CM? Des options dans l'open firmware?

ibook 12", G4
Kevin

sebastienmarty
Anne G wrote:

Le 10/05/13 15:56, SbM a écrit :

> Et donc tu en déduis d'office que la RAM interne est en cause.

Non, je dis que Kevin déduit.

OK :)

--
[SbM]
Kevin Denis
Le 10-05-2013, SbM a écrit :
Donc je me dis que je tenterais bien sans la RAM de la carte mère.

Qu'est-ce qui te fait penser que la RAM serait fautive ?

A l'oreille, le disque dur est bon.
Puisque j'ai enlevé l'extension de RAM, elle est hors de cause.
Je ne peux pas changer de carte mère.
Je ne peux pas changer de CPU.

Alors pourquoi ne pas essayer sans la RAM de la carte mère? Pour voir,
comme ça. Et si c'est en tapant deux trois commandes open firmware, ça
se tente, c'est pas destructif, et la situation ne sera pas pire
que maintenant.
Bon apparemment, ça n'est pas possible.
--
Kevin
Kevin Denis
Le 10-05-2013, SbM a écrit :

> Qu'est-ce qui te fait penser que la RAM serait fautive ?

"Invalid memory access at %SRR0 : FF8486a %SRR1 : 00003030"

Et donc tu en déduis d'office que la RAM interne est en cause. Balèze,

Non, j'en déduis que j'aimerai tester pour savoir si la RAM interne est
en cause.

parce qu'en cherchant vite fait sur le web, j'ai bien l'impression que
ce genre de message peut venir d'à peu près n'importe quoi :
<http://forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php/t63188.html>

Pourquoi pas, ça se tente.
--
Kevin
Kevin Denis
Le 11-05-2013, Kevin Denis a écrit :
[...]

Bon, lecteur DVD débranché, pas mieux.
--
Kevin
sebastienmarty
Kevin Denis wrote:

> Pourquoi pas, ça se tente.

Bon, lecteur DVD débranché, pas mieux.

Et le DD ?

--
[SbM]
francois.jacquemin
Kevin Denis wrote:

Invalid memory access at %SRR0 : FF8486a %SRR1 : 00003030

Cela ne concerne pas la RAM. Cela indique qu'en cherchant à se lancer,
le système tombe sur une zone d'adressage inappropriée, et donc, que
probablement le système est corrompu, et donc que la première chosse à
vérifier est le disque dur, dont le fait qu'il fasse un bruit régulier
n'indique pas du tout qu'il marche correctement.

C'est, en général, sur une machine la première chose qui tombe en panne,
laes autres sources d'ennuis étant l'écran, le clavier, les
entrées-sorties, puis le truc entre la chaise et le clavier.
--
F. J.
Kevin Denis
Le 11-05-2013, SbM a écrit :

> Pourquoi pas, ça se tente.

Bon, lecteur DVD débranché, pas mieux.

Et le DD ?

Sans DD, l'utilisation de l'ibook est quand même réduite.

Si je le démonte, c'est pour sauver les données.
--
Kevin
sebastienmarty
Kevin Denis wrote:

Le 11-05-2013, SbM a écrit :

> Et le DD ?

Sans DD, l'utilisation de l'ibook est quand même réduite.

Sous-entendu en branchant un DD externe pour démarrer, bien sûr.

--
[SbM]