Ne pas utiliser sendmail ?

7 réponses
Xavier Maillard
Bonjour,

Sur mon laptop, je voudrais me passer de démon de messagerie et
utiliser quelque chose plus "léger" et adapté à mon usage. Je viens
donc de tomber sur une paire de remplaçant à sendmail (msmtp, nbsmtp
et ssmtp). Pour le moment difficile de savoir sur lequel je vais me
rabattre.

J'ai donc une question qui concerne plus spécifiquement emacs. Comment
doit-on spécifier à notre ami de ne plus utiliser sendmail ? Dailleurs
est-ce au moins réalisable ?

Merci
--
Xavier

7 réponses

Camille
Xavier Maillard writes:

Bonjour,

Sur mon laptop, je voudrais me passer de démon de messagerie et
utiliser quelque chose plus "léger" et adapté à mon usage. Je viens
donc de tomber sur une paire de remplaçant à sendmail (msmtp, nbsmtp
et ssmtp). Pour le moment difficile de savoir sur lequel je vais me
rabattre.

J'ai donc une question qui concerne plus spécifiquement emacs. Comment
doit-on spécifier à notre ami de ne plus utiliser sendmail ? Dailleurs
est-ce au moins réalisable ?

Merci
--
Xavier

J'utilise msmtp pour envoyer mon courriel avec Gnus.

(setq sendmail-program "/usr/bin/msmtp")

Pour ce qui est de supprimer sendmail, je ne sais pas. Il s'est passé
quelque chose d'étrange chez moi dernièrement. J'ai voulus supprimer
procmail, puisqu'il ne me servait à rien. Ce n'est que deux à trois
jours plus tard que je me suis rendus compte que sans lui (alors qu'à
priori aucunes applications de rappatriement ou trie du courrier ne
semble faire appel à lui) mon courrier n'était pas rappatrié. Ou
plutôt il l'était, mais il semblait être envoyé dans les limbes du
système, là d'où ce courrier jamais ne reviendra. Bref, j'ai perdu du
courrier.

J'ai réinstallé procmail, et miracle, tout fonctionne comme avant.

Donc, oui tu peux utiliser msmtp, mais supprimer sendmail ...
Je ne sais pas. Je ne suis absolument pas un spécialiste de la
question, mais mon expérience me pousse à te mettre en garde ;)

P.S. : d'ailleurs si quelqu'un a une explication à me donner à ce
sujet, je lui serais très reconnaissant ;)

--
Website : http://jbbourgoin.free.fr/ (under construction)
Blog : http://jbbourgoin.free.fr/camilles-denktagebuch/

Posted by Gnus 5.10
Written with Emacs 21 on Ubuntu Linux 6.06
Jean Magnan de Bornier
Le 25 septembre à 02:06:42 Camille écrit
notamment:

| Xavier Maillard writes:

| > Bonjour,
| >
| > Sur mon laptop, je voudrais me passer de démon de messagerie et
| > utiliser quelque chose plus "léger" et adapté à mon usage. Je vie ns
| > donc de tomber sur une paire de remplaçant à sendmail (msmtp, nbsmtp
| > et ssmtp). Pour le moment difficile de savoir sur lequel je vais me
| > rabattre.
| >
| > J'ai donc une question qui concerne plus spécifiquement emacs. Comment
| > doit-on spécifier à notre ami de ne plus utiliser sendmail ? Daille urs
| > est-ce au moins réalisable ?
| >
| > Merci
| > --
| > Xavier

| J'utilise msmtp pour envoyer mon courriel avec Gnus.

| (setq sendmail-program "/usr/bin/msmtp")

| Pour ce qui est de supprimer sendmail, je ne sais pas. Il s'est passé
| quelque chose d'étrange chez moi dernièrement. J'ai voulus supprimer
| procmail, puisqu'il ne me servait à rien. Ce n'est que deux à trois
| jours plus tard que je me suis rendus compte que sans lui (alors qu'à
| priori aucunes applications de rappatriement ou trie du courrier ne
| semble faire appel à lui) mon courrier n'était pas rappatrié. Ou
| plutôt il l'était, mais il semblait être envoyé dans les limbes du
| système, là d'où ce courrier jamais ne reviendra. Bref, j'ai perdu du
| courrier.

| J'ai réinstallé procmail, et miracle, tout fonctionne comme avant.

| Donc, oui tu peux utiliser msmtp, mais supprimer sendmail ...
| Je ne sais pas. Je ne suis absolument pas un spécialiste de la
| question, mais mon expérience me pousse à te mettre en garde ;)

| P.S. : d'ailleurs si quelqu'un a une explication à me donner à ce
| sujet, je lui serais très reconnaissant ;)

Est-ce que tu utilises fetchmail? Si oui, et si un fichier de conf de
fetchmail contient une option comme -m qui renvoie à procmail, alors cela
pourrait être l'explication.

--
Jean Magnan de Bornier | Cours Victor Hugo
e-mots: jean at bornier.net | 13980 Alleins France
T 08 70 39 34 03 | P 06 09 17 35 87
Camille
Jean Magnan de Bornier writes:

Est-ce que tu utilises fetchmail? Si oui, et si un fichier de conf de
fetchmail contient une option comme -m qui renvoie à procmail, alors cela
pourrait être l'explication.

Oups , je viens de voir que je me suis trompé dans mon précédent
message. Ce n'est pas procmail que j'avais désinstallé (puisqu'il me
sert à redistribuer le courrier) mais *postfix*.

Je vais vérifier les logs pour voir si au lieu de supprimer postfix je
n'ai tout simplement pas supprimé, dans un moment d'inattention
stupide, procmail ...

Ce qui expliquerai le problème.

--
Website : http://jbbourgoin.free.fr/ (under construction)
Blog : http://jbbourgoin.free.fr/camilles-denktagebuch/

Posted by Gnus 5.10
Written with Emacs 21 on Ubuntu Linux 6.06
Camille
Non appremment il s'agit bien de postfix. Ce qui est assez étrange.
Voici la commande qui lance fetchmail : fetchmail -d 60
le .forward : | /usr/bin/procmail

À priori rien ne semble lié à postfix.

Peut-être le spamassassion dans .procmailrc ?
| spamassassin -P

--
Website : http://jbbourgoin.free.fr/ (under construction)
Blog : http://jbbourgoin.free.fr/camilles-denktagebuch/

Posted by Gnus 5.10
Written with Emacs 21 on Ubuntu Linux 6.06
Bernard Adrian
Xavier Maillard a écrit :

J'ai donc une question qui concerne plus spécifiquement emacs. Comment
doit-on spécifier à notre ami de ne plus utiliser sendmail ? Dailleurs
est-ce au moins réalisable ?

Bonjour Xavier, bonjour à toutes et à tous,

Sous toutes réserves, il me semble que gnus peut fonctionner « tout
seul ». Pendant un moment, j'avais viré sendmail, puis exim pour
mettre à la place un paquet Debian dont j'ai oublié le nom mais que je
n'avais pas configuré. Je n'avais plus de messages systèmes, mais
j'utilisais gnus sans aucun problème.

Depuis j'ai remis un exim minimal mais il ne sert qu'aux messages systèmes.

J'ai ceci dans mon .emacs :

(require 'smtpmail)
(mail-user-agent (quote gnus-user-agent))

et dans le .gnus :

(autoload 'smtpmail-send-it "smtpmail")

J'ai cru comprendre que smtpmail se débrouille tout seul....

Pour récupérer le courrier, idem :

(setq mail-sources le-pop-qui-va-bien)

Pour moi, gnus + emacs ça suffit pour envoyer et recevoir du courrier,
pas besoin d'autre chose. Mais je peux me tromper.

@+
--
Bernard Adrian
http://www.bernadrian.net
Bernard Adrian
Bernard Adrian a écrit :

Sous toutes réserves, il me semble que gnus peut fonctionner « tout
seul ». Pendant un moment, j'avais viré sendmail, puis exim pour
mettre à la place un paquet Debian dont j'ai oublié le nom mais que je
n'avais pas configuré. Je n'avais plus de messages systèmes, mais
j'utilisais gnus sans aucun problème.

Ça y est, j'ai retrouvé, le paquet en question était nullmailer, je
l'avais mis là parce Debian exige un serveur de courrier pour des
questions de dépendances, mais je ne le faisais pas tourner. Et gnus
n'en avais pas besoin.

Pas de fetchmail ni de procmail sur ma machine non plus.

@+
--
Bernard Adrian
http://www.bernadrian.net
Xavier Maillard
Bernard Adrian writes:

J'ai ceci dans mon .emacs :

(require 'smtpmail)
(mail-user-agent (quote gnus-user-agent))

Oui je connais bien cette bestiolle mais je ne sais pas si il gère
plusieurs SMTP ou bien si il sait s'adapter *seul* pour trouver le bon
SMTP (une sorte de posting-style mais pour lui).

Perso, j'ai remis, après des années de mail-sources, un bon vieux
fetchmail/procmail/spamprobe, parce que les SPAMs commençaient à
sérieusement me gonfler :)
--
Xavier