passage 32 bits vers 64 bits : mem virtuelle facteur 2

7 réponses
Karim
Bonjour

Je viens de passer un soft sur du 64 bits et je constate que la memoire
virtuelle a augmente d un facteur 2 environ (mais gain en temps CPU). Il
y a peut etre un flag a mettre au niveau de gcc (types, longueur des
pointeurs) ?

Si qq un a une idee ...

Merci

Karim.

7 réponses

Christophe de Vienne
Bonjour

Je viens de passer un soft sur du 64 bits et je constate que la memoire
virtuelle a augmente d un facteur 2 environ (mais gain en temps CPU). Il
y a peut etre un flag a mettre au niveau de gcc (types, longueur des
pointeurs) ?

Un flag pour faire quoi ?

A+

Christophe

Olivier Miakinen

Je viens de passer un soft sur du 64 bits et je constate que la memoire
virtuelle a augmente d un facteur 2 environ

Si tous les entiers qui étaient sur 32 bits se retrouvent occuper 64
bits, ça ne me surprend pas outre mesure.

(mais gain en temps CPU). Il y a peut etre un flag a mettre au niveau
de gcc (types, longueur des pointeurs) ?

Si qq un a une idee ...

Je passe.

Karim
Olivier Miakinen wrote:

Je viens de passer un soft sur du 64 bits et je constate que la memoire
virtuelle a augmente d un facteur 2 environ

Si tous les entiers qui étaient sur 32 bits se retrouvent occuper 64
bits, ça ne me surprend pas outre mesure.

et les taille des pointeurs passe de 4 a 8 octets ...

(mais gain en temps CPU). Il y a peut etre un flag a mettre au niveau
de gcc (types, longueur des pointeurs) ?

Si qq un a une idee ...

Je passe.

Olivier Miakinen

Si tous les entiers qui étaient sur 32 bits se retrouvent occuper 64
bits, ça ne me surprend pas outre mesure.

et les taille des pointeurs passe de 4 a 8 octets ...

Eh oui. Tu as donc la réponse à ta question ?

--
Olivier Miakinen

kanze
Karim wrote:

Je viens de passer un soft sur du 64 bits et je constate que
la memoire virtuelle a augmente d un facteur 2 environ (mais
gain en temps CPU). Il y a peut etre un flag a mettre au
niveau de gcc (types, longueur des pointeurs) ?

Quel 32 bits ? Quel 64 bits ? Quand je passe de 32 bits à 64
bits sur un Sparc, je ne constate pas d'énormes différences dans
mes programmes. Ce qui change, c'est la taille des pointeurs et
des longs, rien d'autre. Si ton application utilise d'énormes
tableaux des long ou des pointeurs, son utilisation de la
mémoire virtuelle augmentera notablement ; sinon, non.

Mais ça, c'est une évolution qui reste sur la même architecture,
avec (à peu près) les mêmes instructions. Si tu passes d'un 32
bits CICS (genre Intel) à un 64 bits RISC (prèsque tous les
autres), la taille de l'exécutable risque d'augmenter aussi.

Finalement, il se peut que les bibliothèques ne soient pas
identiques. Je pense ici surtout à l'implémentation de
malloc/free. Il existe beaucoup de façons à gérer la mémoire
dynamique, et les plus rapides gaspillent souvent beaucoup de
mémoire. Il se peut bien donc que pour les 32 bits, les auteurs
en ont choisi un qui est assez rapide, mais qui ne gaspille pas
trop non plus, tandis que pour les 64 bits, ils se sont dit,
qu'importe le gaspillage, on va pour la vitesse. Du coup, sur le
32 bits, tu perds 8 octets à chaque allocation, tandis que sur
le 64 bits, ton allocation (plus les 8 octets nécessaires pour
sa gestion) est arrondi à la puissance de deux supérieur -- tu
alloues 1024 octets, le système y ajoute les 8 qu'il lui faut,
pour faire 1032, et puis arrondit à la puissance de 2 supérieur,
c-à-d 2048. Et ainsi en gaspille 1016, qui sont présentent dans
ton espace virtuel, mais qui ne sont pas utilisé.

On pourrait imaginer aussi que le complateur ou la bibliothèque
essaie d'aligner certaines choses sur des frontières des
pages ; si la taille des pages n'est pas pareille (chose forte
probable), ça pourrait aussi avoir un effet sur l'utilisation de
la mémoire virtuelle.

Enfin, ce sont des possibilités. Pour ce qu'il en est réelement
dans ton cas, on peut pas dire sans avoir fait des expériences,
et de connaître ton application.

--
James Kanze GABI Software
Conseils en informatique orientée objet/
Beratung in objektorientierter Datenverarbeitung
9 place Sémard, 78210 St.-Cyr-l'École, France, +33 (0)1 30 23 00 34

Karim
kanze wrote:
Karim wrote:

Je viens de passer un soft sur du 64 bits et je constate que
la memoire virtuelle a augmente d un facteur 2 environ (mais
gain en temps CPU). Il y a peut etre un flag a mettre au
niveau de gcc (types, longueur des pointeurs) ?

Quel 32 bits ? Quel 64 bits ? Quand je passe de 32 bits à 64
bits sur un Sparc, je ne constate pas d'énormes différences dans
mes programmes. Ce qui change, c'est la taille des pointeurs et
des longs, rien d'autre. Si ton application utilise d'énormes
tableaux des long ou des pointeurs, son utilisation de la
mémoire virtuelle augmentera notablement ; sinon, non.

tout d abord merci pour toutes ces precisions

en fait on utilise enormement les pointeurs, le "pb" doit venir de la.
On a gagne 30 % en temps CPU (logique) mais la taille de la memoire
virtuelle utilisee a considerablement augmente (donc logique aussi)

On utilise un gcc/g++ version 4 sur des opterons avec OS linux 64 b

Mais ça, c'est une évolution qui reste sur la même architecture,
avec (à peu près) les mêmes instructions. Si tu passes d'un 32
bits CICS (genre Intel) à un 64 bits RISC (prèsque tous les
autres), la taille de l'exécutable risque d'augmenter aussi.

Finalement, il se peut que les bibliothèques ne soient pas
identiques. Je pense ici surtout à l'implémentation de
malloc/free. Il existe beaucoup de façons à gérer la mémoire
dynamique, et les plus rapides gaspillent souvent beaucoup de
mémoire. Il se peut bien donc que pour les 32 bits, les auteurs
en ont choisi un qui est assez rapide, mais qui ne gaspille pas
trop non plus, tandis que pour les 64 bits, ils se sont dit,
qu'importe le gaspillage, on va pour la vitesse. Du coup, sur le
32 bits, tu perds 8 octets à chaque allocation, tandis que sur
le 64 bits, ton allocation (plus les 8 octets nécessaires pour
sa gestion) est arrondi à la puissance de deux supérieur -- tu
alloues 1024 octets, le système y ajoute les 8 qu'il lui faut,
pour faire 1032, et puis arrondit à la puissance de 2 supérieur,
c-à-d 2048. Et ainsi en gaspille 1016, qui sont présentent dans
ton espace virtuel, mais qui ne sont pas utilisé.

On pourrait imaginer aussi que le complateur ou la bibliothèque
essaie d'aligner certaines choses sur des frontières des
pages ; si la taille des pages n'est pas pareille (chose forte
probable), ça pourrait aussi avoir un effet sur l'utilisation de
la mémoire virtuelle.

Enfin, ce sont des possibilités. Pour ce qu'il en est réelement
dans ton cas, on peut pas dire sans avoir fait des expériences,
et de connaître ton application.

--
James Kanze GABI Software
Conseils en informatique orientée objet/
Beratung in objektorientierter Datenverarbeitung
9 place Sémard, 78210 St.-Cyr-l'École, France, +33 (0)1 30 23 00 34

kanze
Karim wrote:

[Concernant le passage en 64 bits...]
On a gagne 30 % en temps CPU (logique)

Méfie-toi. J'ai vu pas mal des cas où le passage en 64 bits sur
Sparc donnait des programmes plus lents. En fait, on perdait un
peu de la localité, et rien d'autre (sauf, évidemment, la
possibilité de traiter des jeux de données plus grandes).

mais la taille de la memoire virtuelle utilisee a
considerablement augmente (donc logique aussi)

On utilise un gcc/g++ version 4 sur des opterons avec OS linux
64 b

Ou en 32 bits, le compilateur se limite au jeu d'instructions
Intel, tandis qu'en 64 bits, il n'hésite pas à se servir des
instructions supplémentaires AMD. Je soupçonne que la différence
en performances vient surtout des instructions et des régistres
supplémentaires, et non de la différence 32 bits/64 bits
proprement parlé.

--
James Kanze GABI Software
Conseils en informatique orientée objet/
Beratung in objektorientierter Datenverarbeitung
9 place Sémard, 78210 St.-Cyr-l'École, France, +33 (0)1 30 23 00 34