Passage argentique vers numérique

Hubler
Bonjour,

possesseur depuis 1994 d'un EOS5 avec qques bons objectifs (1.8 85mm,
2.8 200mm, 4.0 300mm, 3.5 20-35mm et 3.5 28-105mm) , d'un bon flash Metz
40MZ2, et d'un scanner à diapo, je me tate maintenant pour passer au
numérique ... et j'hésite entre les démarche suivantes :

1/ acheter un petit compact par exemple un powershot A80 et garder tout
mon matériel argentique
2/ revendre le 300mm et acheter un compact plus complet avec griffe
porte-flash pour éviter le problème des yeux rouges systématique, 2
modèles me semblent assez sympa dans la production actuelle : le
powershot G5 ou le panasonic DMZ10
3/ vraiment franchir le pas en bazardant EOS5 et 300mm (ainsi qu'un
EOS650) et prendre un EOS300D

Pour franchir le pas et choisir, j'aimerai savoir, non pas vos avis sur
ces matériels puisque je ne vois pas d'intérêt à acheter d'autres
modèles, mais plutôt si vous vous êtes posé les mêmes questions au
passage argentique => numérique. Bref, progressif ou brutal ?

En pratique j'ai l'impression qu'une fois qu'on a un numérique,
l'argentique ne sort plus de son fourre-tout ... me trompe-je ?

C'est vrai que j'ai autrefois fait de la photo de spectacle, de rallye
automobile, etc ... mais je dois avouer que depuis quelques mois (déjà
deux ans et demi), je ne photographie plus que ma petite fille ...

d'avance merci de vos retours d'expérience ...

WWW Jean-François HUBLER
(O o) e-mail: enlever NOSPAM
--.oOO--(_)--OOo.--

Peter Pan
1/ acheter un petit compact par exemple un powershot A80 et garder tout
mon matériel argentique

Si tu es satisfait de ton labo, pourquoi pas. L'A80 semble bien pour mettre
les pieds dans le plat (en ce moment on en parle pas mal, hein Alf !)

[...]

Si tu n'utilises pas souvent ton 300, c'est aussi une bonne idée. Reste sur un
APN type A80, du moins pas plus de 4 Mpx avec un capteur si petit.

3/ vraiment franchir le pas en bazardant EOS5 et 300mm (ainsi qu'un
EOS650) et prendre un EOS300D

Là y a peut-être maldonne, car je me suis laissé dire que l'EOS 5 avait des
possibilités bien plus étendues qu'un 300D. Tu risques de te sentir à
l'étroit. Ce qui est certain est ton parc d'optiques Canon. Là, financièrement
parlant, ça limite drrrrrastiquement le choix.

Bref, progressif ou brutal ?

Progressivement brutal :-)
Perso j'ai bazardé la majorité de mon matos argentique l'été dernier, alors
qu'il valait encore quelque chose (et que j'étais définitivement excédé par la
médiocrité des labos GP). J'ai gardé un boîtier, une optique, histoire de
rester en famille* et un petit APN de m... pour le documentaire. Je viens de
sauter le pas vers un "bridge camera" (Canon Pro 1) pour répondre à des
besoins immédiats... en attendant, peut-être, de me remettre dans l'étrier
d'un reflex numérique plus mûr que l'existant (à mon sens). L'eau a le temps
de couler sous les ponts, et nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

(*) de garder un pied dans la bassine du souvenir, disais-je à notre grand ami
aimable, qui avait alors a-do-ré :o)

En pratique j'ai l'impression qu'une fois qu'on a un numérique,
l'argentique ne sort plus de son fourre-tout ... me trompe-je ?

En ce qui me concerne, c'est parti comme ça.

C'est vrai que j'ai autrefois fait de la photo de spectacle, de rallye
automobile, etc ... mais je dois avouer que depuis quelques mois (déjà
deux ans et demi), je ne photographie plus que ma petite fille ...

On en est beaucoup rendu là, nous les pères de famille ;-)

--
Pierre
http://www.ppan.net

tallguy
"Hubler" a écrit dans le message de

couic
[...]

Un compact, argentique ou numérique, ça reste
un compact, à mon sens, c'est en complément
d'un appareil digne de ce nom (dans ce cas précis
la notion de "bloc note" veut dire qq chose)

Si tu passes au reflex numérique, la question
qui restera posée c'est disposer de bons cailloux.
Je laisse répondre ceux qui ont une antériorité
plus grande que la mienne du reflex numérique,
moi je garde les deux (ag + num) pour garder la
possibilité d'utiliser certains angles que j'aime bien.

Compte tenu des photos que tu envisages de faire, tu te
lasseras vite de trimballer l'artillerie...
Cordialement
Tallguy

Vincent Becker
1/ acheter un petit compact par exemple un powershot A80 et garder tout
mon matériel argentique

J'opterais pour cette solution. Tu as du très bon matériel argentique,
garde-le pour quand le virus te reprendra et achète un A80 pour
photographier ta petite fille en attendant.

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Emmanuel Thiry
En pratique j'ai l'impression qu'une fois qu'on a un numérique,
l'argentique ne sort plus de son fourre-tout ... me trompe-je ?

Quand j'ai acheté un EOS 300D en octobre, j'ai conservé mon EOS 500. Il
n'est pas très gros ni lourd donc je lui ai ménagé une petite place dans le
fourre-tout. Je l'utilise parfois, mais uniquement avec mon objectif 17-35
quand je veux cadrer large (le 17mm cadre comme un 28mm sur le 300D).
Depuis, j'ai fait environ 3500 photos avec le 300D et 36 pellicule avec le
500.

Patrick-Albert
Le point de vue d'un amateur que je suis...possédant un Eos50 et un G5,
l'Eos50 n'est pas sorti depuis Juin de son sac...Pour autant je ne suis
complêtement satisfait du G5, bruit à 400 iso, et APN assez lent au
déclanchement, objectif pas assez grand angle en focale mini. Je me pose la
question de changer le G5 pour un Minolta A1 qui depuis la sortie du A2 est
devenu plus abordable et avec son 28-200 me semble être un super compromis
en attendant peut-être un réflex.

"Emmanuel Thiry" a écrit dans le
message de news:c6rtpc$fs5i2$
[...]

Alf92
Peter Pan a exposé ceci :

[...]

Je ne conseille pas le A80 uniquement pour la fragilité de son zomm.
si non dans sa catégorie, il n'est pas loin d'être le meilleur.
(idem A75)

[...]

idem, il me reste mon Nikon AWAF35 (voir post plus haut)
et mon X300 + 3 ojectifs qu j'aimerais bien vendre...

En pratique j'ai l'impression qu'une fois qu'on a un numérique,
l'argentique ne sort plus de son fourre-tout ... me trompe-je ?

En ce qui me concerne, c'est parti comme ça.

Idem, ne ne fait plus du tout d'argentique.
Il faudrait quand même que je finisse la pelloche qui est dans l'AWAF depuis
2 ans...

On en est beaucoup rendu là, nous les pères de famille ;-)

je confirme.
--
Cordialement,
Alf92

Alf92
tallguy a exposé ceci :

Un compact, argentique ou numérique, ça reste
un compact, à mon sens, c'est en complément
d'un appareil digne de ce nom (dans ce cas précis
la notion de "bloc note" veut dire qq chose)

je trouve que le gap entre un APN compact et un APN reflex
et beaucoup moins large qu'entre un 24x36 compact et un 24x36 reflex.

en somme, avec un APN compact tu peux déjà faire des trucs chouettes.
--
Cordialement,
Alf92

Le Chevalier Noir
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote in message

je trouve que le gap entre un APN compact et un APN reflex
et beaucoup moins large qu'entre un 24x36 compact et un 24x36 reflex.

en somme, avec un APN compact tu peux déjà faire des trucs chouettes.

A moins que ce soit parce qu'avec un reflex numérique "on" est tenté de
l'utiliser en tout automatique, comme si on utilisait un compact?

Le Chevalier Noir

Francois
A peu près le même vécu que les autres :

au départ j'avais un Minolta avec 3 optiques.
L'année dernière je me suis laissé tenter par le compact numérique Coolpix
4500 mais sans revendre le 700si.
Et depuis l'argentique n'est plus jamais sorti du fourre tout.
Dernièrement j'ai revendu l'argentique à la Fnac (le vendeur/acheteur me
laissait entendre que la politique de rachat de la Fnac allait changé, il
est vrai que le 2eme déclic regorge de boitiers et d'optiques à ne plus
savoir qu'en faire...) et suis passé au réflex numerique.

--
Pierre qui roule n'amasse pas Mousse, et les autres...
[...]

Hubler
Merci de tous vos points de vue forts intéressants même si différents
les uns des autres :-)

Mes impressions personnelles :
- si je passe au numérique, l'argentique va se trouver vite délaissé :
par exemple depuis 2-3 ans avec chaque développement, je demande
également un CD-ROM pour approvisionner le reste de la famille par mail,
ce que je n'aurai plus à faire avec un numérique,
- la côte du matériel argentique va pas tarder à piquer du nez.

Ah si l'EOS1Ds était au prix du 300D j'hésiterai pas ... et mon 300mm
que je n'ai pas utilisé depuis l'éclipse d'août 99 ... et puis ... et
puis ...

J'ai un mois pour me décider ... la petite soeur arrive mi-juin :-)
Pour l'instant je suis plutôt G5 (ou mieux G3) ... étant condamné (je ne
me plains pas) à passer au reflex numérique Canon autant attendre au
minimum le successeur du 300D.

WWW Jean-François HUBLER
(O o) e-mail: enlever NOSPAM
1 2