passage au noyau 2.6.14-2-k7 -> set_rtc_mmss

7 réponses
C. Mourad Jaber
Bonjour,
Je suis passé du noyau 2.6.14-1-k7 au 2.6.14-2-k7 (présent en unstable)
et depuis j'ai mes consoles et mes logs qui sont inondés de ce message :
...
set_rtc_mmss: can't update from 99 to 41
...

Les chiffres varient de temps en temps, mais je ne vois pas d'où ça peut
provenir...
Quelqu'un à une idée ?
Merci

Mourad

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Daniel Huhardeaux
C. Mourad Jaber a écrit :

Bonjour,
Je suis passé du noyau 2.6.14-1-k7 au 2.6.14-2-k7 (présent en
unstable) et depuis j'ai mes consoles et mes logs qui sont inondés de
ce message :
...
set_rtc_mmss: can't update from 99 to 41
...

Les chiffres varient de temps en temps, mais je ne vois pas d'où ça
peut provenir...
Quelqu'un à une idée ?

Problème d'horloge. J'ai un problème identique avec un portable zv6000
AMD Sempron. Il prend 5mn d'avance toutes les 10mn!

Tu peux passer le parametre noapic à GRUB ou LILO, ou noapic acpi=off.
Chez moi le premier paramètre coupe mon wifi, le second l'état de la
batterie. Mais l'horloge est ok.

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 32 285 5276 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.net FWD# 422493

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
C. Mourad Jaber
Daniel Huhardeaux a écrit :

C. Mourad Jaber a écrit :

Bonjour,
Je suis passé du noyau 2.6.14-1-k7 au 2.6.14-2-k7 (présent en
unstable) et depuis j'ai mes consoles et mes logs qui sont inondés de
ce message :
...
set_rtc_mmss: can't update from 99 to 41
...

Les chiffres varient de temps en temps, mais je ne vois pas d'où ça
peut provenir...
Quelqu'un à une idée ?

Problème d'horloge. J'ai un problème identique avec un portable zv6000
AMD Sempron. Il prend 5mn d'avance toutes les 10mn!

Tu peux passer le parametre noapic à GRUB ou LILO, ou noapic acpi=off.
Chez moi le premier paramètre coupe mon wifi, le second l'état de la
batterie. Mais l'horloge est ok.

Mouai, je n'ai pas ce genre de pb, mon PC se synchronise avec un serveur
ntp...
Ce que je trouve curieux, c'est que ce "pb d'horloge" apparaisse en
passant d'une version mineur à l'autre du noyau...
@ +

Mourad

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Huhardeaux
C. Mourad Jaber a écrit :

Daniel Huhardeaux a écrit :

C. Mourad Jaber a écrit :

Bonjour,
Je suis passé du noyau 2.6.14-1-k7 au 2.6.14-2-k7 (présent en
unstable) et depuis j'ai mes consoles et mes logs qui sont inondés
de ce message :
...
set_rtc_mmss: can't update from 99 to 41
...

Les chiffres varient de temps en temps, mais je ne vois pas d'où ça
peut provenir...
Quelqu'un à une idée ?

Problème d'horloge. J'ai un problème identique avec un portable
zv6000 AMD Sempron. Il prend 5mn d'avance toutes les 10mn!

Tu peux passer le parametre noapic à GRUB ou LILO, ou noapic
acpi=off. Chez moi le premier paramètre coupe mon wifi, le second
l'état de la batterie. Mais l'horloge est ok.

Mouai, je n'ai pas ce genre de pb, mon PC se synchronise avec un
serveur ntp...

Et? Cela ne veut toujours pas dire que tu n'as pas de dérive de l'heure
;-) Plus justement, il s'agit d'un problème d'ACPI. As tu essayé avec
les paramètres passés à Grub?

Ce que je trouve curieux, c'est que ce "pb d'horloge" apparaisse en
passant d'une version mineur à l'autre du noyau...

Ce problème est visiblement très connu sur les carte à base de SiS. Ton
cas? Sinon, un tour sur Google t'apprendra pleins de choses.

Chez moi ndiswrapper-1.5 a cessé de fonctionner correctement au passage
d'un noyau 2.6.14. Et je ne te parle pas des cdrecord et autres. On ne
peut avoir le nec plus ultra et une stabilité de 100% ;-)
--

Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 32 285 5276 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.net FWD# 422493

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Dominique Billard
Daniel Huhardeaux a écrit :

C. Mourad Jaber a écrit :

Daniel Huhardeaux a écrit :

C. Mourad Jaber a écrit :

Bonjour,
Je suis passé du noyau 2.6.14-1-k7 au 2.6.14-2-k7 (présent en
unstable) et depuis j'ai mes consoles et mes logs qui sont inondés
de ce message :
...
set_rtc_mmss: can't update from 99 to 41
...

Les chiffres varient de temps en temps, mais je ne vois pas d'où ça
peut provenir...
Quelqu'un à une idée ?

Problème d'horloge. J'ai un problème identique avec un portable
zv6000 AMD Sempron. Il prend 5mn d'avance toutes les 10mn!

Tu peux passer le parametre noapic à GRUB ou LILO, ou noapic
acpi=off. Chez moi le premier paramètre coupe mon wifi, le second
l'état de la batterie. Mais l'horloge est ok.

Mouai, je n'ai pas ce genre de pb, mon PC se synchronise avec un
serveur ntp...

Et? Cela ne veut toujours pas dire que tu n'as pas de dérive de
l'heure ;-) Plus justement, il s'agit d'un problème d'ACPI. As tu
essayé avec les paramètres passés à Grub?

Ce que je trouve curieux, c'est que ce "pb d'horloge" apparaisse en
passant d'une version mineur à l'autre du noyau...

Ce problème est visiblement très connu sur les carte à base de SiS.
Ton cas? Sinon, un tour sur Google t'apprendra pleins de choses.

Chez moi ndiswrapper-1.5 a cessé de fonctionner correctement au
passage d'un noyau 2.6.14. Et je ne te parle pas des cdrecord et
autres. On ne peut avoir le nec plus ultra et une stabilité de 100% ;-)

Salut
J'ai aussi un ZV6000 (hp ZV6013EA Amd Sampron 3000+) sous debian Sarge,
noyau perso 2.6.12.5 patché manuellement pour le timercheck. d'ou plus
besoin de noapic etc...
Ce weekend, j'ai essayé un cd live ubuntu 64bit, aprés quelques
problèmes du à la carte vidéo mal reconnu donc passage en mode expert,
le live fonctionne très bien. Paramètre live-expert notimercheck (pour
l'horloge) vgax9.
D'ou ma question. le sampron 3000+ fournit par hp est il un 64bit ou un
32bit ?
Le même test ce matin sur un acer 3000 (Sampron 2800+) se bloque dès le
démarrage en disant que le processeur n'accepte pas les intruction 64bit.

Merci pour les réponses.
Dom.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Slackwave
>D'ou ma question. le sampron 3000+ fournit par hp est il un 64bit ou un
32bit ?
Le même test ce matin sur un acer 3000 (Sampron 2800+) se bloque dès le
démarrage en disant que le processeur n'accepte pas les intruction 64bit.

Si je ne me trompe pas les Semprons basés sur le core Palermo sont effectivement des processeurs 64bits. Je connais mal les processeurs pour portable mais sur les PC Desktop, les Semprons en socket A, de la génération précédente (j'ai oublié la dénomination du core), sont en revanche des 32 bits. Il en va probablement de même pour celui de ton Acer.

Merci pour les réponses.
Dom.

--

Daniel Huhardeaux
Dominique Billard a écrit :

Daniel Huhardeaux a écrit :

C. Mourad Jaber a écrit :

Daniel Huhardeaux a écrit :

C. Mourad Jaber a écrit :

Bonjour,
Je suis passé du noyau 2.6.14-1-k7 au 2.6.14-2-k7 (présent en
unstable) et depuis j'ai mes consoles et mes logs qui sont inondés
de ce message :
...
set_rtc_mmss: can't update from 99 to 41
...

Les chiffres varient de temps en temps, mais je ne vois pas d'où
ça peut provenir...
Quelqu'un à une idée ?

Problème d'horloge. J'ai un problème identique avec un portable
zv6000 AMD Sempron. Il prend 5mn d'avance toutes les 10mn!

Tu peux passer le parametre noapic à GRUB ou LILO, ou noapic
acpi=off. Chez moi le premier paramètre coupe mon wifi, le second
l'état de la batterie. Mais l'horloge est ok.

Mouai, je n'ai pas ce genre de pb, mon PC se synchronise avec un
serveur ntp...

Et? Cela ne veut toujours pas dire que tu n'as pas de dérive de
l'heure ;-) Plus justement, il s'agit d'un problème d'ACPI. As tu
essayé avec les paramètres passés à Grub?

Ce que je trouve curieux, c'est que ce "pb d'horloge" apparaisse en
passant d'une version mineur à l'autre du noyau...

Ce problème est visiblement très connu sur les carte à base de SiS.
Ton cas? Sinon, un tour sur Google t'apprendra pleins de choses.

Chez moi ndiswrapper-1.5 a cessé de fonctionner correctement au
passage d'un noyau 2.6.14. Et je ne te parle pas des cdrecord et
autres. On ne peut avoir le nec plus ultra et une stabilité de 100% ;-)

Salut
J'ai aussi un ZV6000 (hp ZV6013EA Amd Sampron 3000+) sous debian
Sarge, noyau perso 2.6.12.5 patché manuellement pour le timercheck.
d'ou plus besoin de noapic etc...
Ce weekend, j'ai essayé un cd live ubuntu 64bit, aprés quelques
problèmes du à la carte vidéo mal reconnu donc passage en mode expert,
le live fonctionne très bien. Paramètre live-expert notimercheck (pour
l'horloge) vgax9.
D'ou ma question. le sampron 3000+ fournit par hp est il un 64bit ou
un 32bit ?

C'est un ZV6115EA. J'ai pas pu savoir si c'est un 64 ou non. J'ai donc
compiler un kernel 2.6.14 en mettant le type de processeur a 64 bits et
il démarre. J'en déduis que c'est un 64 mais n'en suis toujours pas
convaincu. Il est installé sous Ubuntu Breezy.

Pour correction, le problème de ndiswrapper-1.5 qui ne fonctionnent pas
en 2.6.14 n'est pas sur cette machine, mais sur un Asus 32 L3000D sous SID

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 32 285 5276 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.net FWD# 422493

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Huhardeaux
Slackwave a écrit :

D'ou ma question. le sampron 3000+ fournit par hp est il un 64bit ou un
32bit ?
Le même test ce matin sur un acer 3000 (Sampron 2800+) se bloque dès le
démarrage en disant que le processeur n'accepte pas les intruction 64bit.

Si je ne me trompe pas les Semprons basés sur le core Palermo sont effectivement des processeurs 64bits. Je connais mal les processeurs pour portable mais sur les PC Desktop, les Semprons en socket A, de la génération précédente (j'ai oublié la dénomination du core), sont en revanche des 32 bits. Il en va probablement de même pour celui de ton Acer.

Tout le problème est bien là: comment savoir qu'elle est la base du
processeur!

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 32 285 5276 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.net FWD# 422493

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact