Passage automatique des partitions en lecture seule ?

Bruno
Bonjour,
J'utilise mandriva2006 , pour l'instant encore en rc2.
Or , régulièrement ( intervalle d'une vingtaine d'heures , mais cela peut
être aussi à 10 minutes d'intervalle )
la partition racine / bascule seule en lecture seule.
Évidemment l'utilisation en devient impossible.
Lors de l'arrêt , des tas de messages d'erreurs ( logiques , le système ne
peut rien écrire sur le disque dur [ c'est un sda de 250Go ] ) et ensuite
lors du reboot je dois vérifier le disque dur , puisque le système pense
qu'il a été arrêté brutalement.
Ensuite ça fonctionne , jusqu'à la prochaine bascule non demandée.
Je sèche complètement et ne voit pas ce qui cause ce problème.
Quelqu'un aurait-il une idée sur la marche à suivre pour résoudre ce
problème très pénalisant.
Merci d'avance.
bruno.

myrddin.fr
Bruno wrote:

[...]

Hello,

Étrange... es tu bien sur que ta partion racine 'bascule' en lecture seul ?
ton disque ne s'est pas plutôt mis en veille voir même arrêté ? (et le
système n'arrive pas à le 'réveiller' ?)

Ce problème existe depuis le début (à l'installation de l'OS) ou il est
survenu plus tard ?

Il y a qu'un seul périf sur ton bus SCSI ?(ton disque dur)

Bonne configuration du bus SCSI ?

Cela marche sous un autre os ? (pour savoir si prob matériel, logiciel,
configuration....)

Quand ta partition 'bascule en lecture seul' le disque n'est pas 'trop
chaud' -> problème de refroidissement (certain scsi chauffe beaucoup et on
besoin d'être bien ventiler)

Les 'tas de messages d'erreurs' font bien référence à un problème
d'écriture ?

Tes messages ressemble à ceux ci ?

scsi : aborting command due to timeout....
SCSI host 0 abort (pid 48) timed out - reset bus...

a+
Bruno
Bonjour,

suite à ces problèmes , je n'arrive plus à lancer linux pour causes d'inodes
corrompus etc. ... même en manuel fsck ne me permet plus de récupérer ma
partition . :(
En dual boot avec XP , je réponds sous XP :( .
C'est un disque sda [ donc 1 seul câble par disque , et je n'ai pas d'autres
disques en serial , le graveur et le lecteur DVD sont en IDE sur nappes
distinctes ] , le chipset de la CM est un I915P , il est bien géré par cette
version de mandriva ( en particulier j'ai le son , qui est intégré ). La
bascule se fait automatiquement , le système n'est pas configuré pour mettre
en veille. D'autres part lorsque cela arrive , il; y a des accès disque car
il est en cours d'utilisation.
Tous les messages d'erreurs font état d'erreurs I/E car le système ne peut
écrire sur le disque , étant en lecture seule.
Pour un problème matériel ( chauffe par exemple ) je ne comprends pas
pourquoi cela surviendrait de manière aléatoire. D'autres part , sous un
autre OS , comme celui que j'utilise en ce moment , je n'ai pas ce type de
problème.
Ce problème est survenu effectivement depuis que j'ai fait une mise à jour
vers la mdv2006. précédemment j'étais en mdk2005 et je n'avais pas ce
problème.J'ai fait la mise à jour car je ne voyais que ce moyen pour avoir
le son , qui n'était pas reconnu pour le chipset I915P sous mdk2005.
Finalement , j'en viens à le regretter.
Je vais télécharger les images iso de la mdv2006 , en officiel et non plus
rc2, qui devraient être bientôt disponibles et réinstaller. J'espère que je
n'aurais plus ce problème ou alors c'est 'logiciel'.
Cependant j'aimerais bien comprendre.
Heureusement que j'avais une sauvegarde de mes données Linux sur une autre
partition , en fat32 ( pour les échanges avec XP ) et qui n'a pas été
impactée , elle.
Merci de m'avoir répondu.
@+

ps : L'erreur est humaine , mais un véritable désastre nécessite l'outil
informatique.

"myrddin.fr" a écrit dans le message de news:
436b9e71$0$18411$

Étrange... es tu bien sur que ta partion racine 'bascule' en lecture seul
?
[...]

myrddin.fr
Bruno wrote:

Bonjour,

C'est un disque sda [ donc 1 seul câble par disque , et je n'ai pas
d'autres disques en serial , le graveur et le lecteur DVD sont en IDE sur
nappes distinctes ]

Heu..., tu as un disque dur Serial ATA, appel le plutôt "Serial ATA" ou
"S-ATA" ou bien encore "SATA", parsque pour moi (et pour tout développeur
linux) sda = 1er disque dur SCSI (c'est le nom 'normalisé' donné au
'descripteur' de disque SCSI dans le rep /dev/... voir doc kernel)

, le chipset de la CM est un I915P , il est bien géré
par cette version de mandriva ( en particulier j'ai le son , qui est
intégré ).

Attention, ici le chipset de ta carte, I915p donc, est un ensemble de puce,
cela gère beaucoup de chose sur ton pc dont le SATA, il y a plusieurs
pilotes pour ton chipset (pour le son, le SATA, les bus PCI, la gestion bus
mémoire, etc.) donc c'est pas parsque un de tes pilotes gère le son que ton
chipset est entièrement supporté (cad que toute les fonctionnaliter de tes
puces qui compose le chipset I915p ont un pilote adapté et fonctionnel)

[...]

Attention la aussi, même si le disque devient inaccessible, cad. plus
d'accès en lecture/écriture, tu peux avoir l'impression que le disque est
encore accessible à cause de la mise en cache des données déjà lu sur le
disque...

[...]

Bonne nouvelle ça, si ça marche sous un autre OS cela élimine tout problème
materiel (enfin cela n'est pas exacte à 100% mais bon on peut considérer
que c'est une indication fiable), par contre les prob. materiel sont
souvent de nature 'aléatoire' et cela rend très difficile un dépannage
'hard' cad. une réparation materiel sur une carte

(pour anecdote cela m'ai arrivé sur une carte mère avec chipset nforce2 :
problème plus ou moins aléatoire d'accès aux disques durs(2 ide UDMA100)
avec une réaction différente suivant les os installer , de très peu
sensible (win2000, système de plus en plus lent) à très sensible (freebsd,
système devenant carrément instable jusqu'a la panique kernel )... en fait
c'était du à une surchauffe de la puce gérant le bus ide....(south bridge))

[...]

A mon avis il y a dus y avoir une modification au niveau drivers kernel qui
rend le système SerialATA instable, la seule solution, si tu n'est pas
développeur, est d'attendre une correction de ce pilote... (qui devrais
être rapide vue l'importance de ce type de pilote)

[...]

Elle n'a pas été impacté parsque tu n'as pas chercher a monter cette
partition depuis que tu as ces problèmes ou tu as monter cette partion et
elle n'a pas posée de problème de lecture/écriture ?

Tu peux aussi regarder si un rapport de bug existe pour la mdv2006... (mdv
utilise un kernel 'patché' et je ne sais pas ce qu'ils ont
intégrés/modifiés sur leur version du kernel...)

Mais bon, je suis de ton avis, la mise à jour en final au lieu de la rc2 à
de forte chance de résoudre ton prob

a+
Bruno
Bonjour,
Merci de toutes ces réponses , très précises , et qui m'apportent les bons
éléments de réponse.
Je vais regarder les rapports de bugs un sujet du support serial ata pour
mdv2006.
La partition fat32 n'a pas été impactée parceque je n'y faisait que des
sauvegardes ponctuelles de mes données Linux , elle n'est pas montée au
démarrage par défaut , par choix.
Il est vrai que souvent , lorsque cela marche sous un autre OS, le problème
n'est pas matériel . Je me souviens cependant d'un vieux pc ( p200mmx ) qui
avait des barrettes mémoires défectueuses après chauffe : sous win95 pas de
problèmes ( mais écran bleu par moments, mais il y en a aussi quand tout va
bien ) alors que sous une mandrake 7 il y avait blocage complet : un
memmtest a pu détecter le problème matériel.
Je vais voir si je peux installer une version mdv2006 officielle ce
week-end.
Merci encore :)
@+
Bruno
J'ai installé la version officielle.
Même problème dés que j'ai rebooté après l'installation.
Finalement , sous Lilo , j'ai désactivé l'ACPI .... plus de problèmes.
Le disque dur fonctionne désormais correctement.
Bruno.

"Bruno" a écrit dans le message de news:
436d2efd$0$28490$
[...]

myrddin.fr
Bruno wrote:

[...]

Ha, donc problème pilote ACPI sur ta config... merci pour le retour
d'info ;) et bien content pour toi que cela marche à nouveau

a+