Passage en N & B

18 réponses
John Kelly
Hello,

sujet récurent que le N&B, mais je sais à quel point le coup d'oeil peut
être amélioré grâce à vos remarques pertinentes.
Alors je me lance avec une photo couleur somme toute banale sur laquelle
j'entraîne mon oeil et mes techniques pour passage au N et B.
La méthode pour le N&B joint est un peu atypique dans la mesure ou,
parti de l'original, j'ai créé un calque de seuil que j'ai passé en mode
teinte.
Le résultat rapide m'a surpris et je trouve pas trop mal.
Et vous?

La couleur: http://cjoint.com/?iusZRqWq1s
Le N et B: http://cjoint.com/?ius0ZWZNJt

JK

10 réponses

1 2
Ricco
John Kelly wrote:
Hello,

sujet récurent que le N&B, mais je sais à quel point le coup d'oeil
peut être amélioré grâce à vos remarques pertinentes.
Alors je me lance avec une photo couleur somme toute banale sur
laquelle j'entraîne mon oeil et mes techniques pour passage au N et B.
La méthode pour le N&B joint est un peu atypique dans la mesure ou,
parti de l'original, j'ai créé un calque de seuil que j'ai passé en
mode teinte.
Le résultat rapide m'a surpris et je trouve pas trop mal.
Et vous?

La couleur: http://cjoint.com/?iusZRqWq1s
Le N et B: http://cjoint.com/?ius0ZWZNJt

les blancs sont un poil chargés, mais pas grand chose, vraiment pas, sinon,
c'est tres satisfaisant.
je chipote comme tu le vois au quart de poil quans c'est impec, mais c'est
ça le n&b
la methode ?
--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

John Kelly
Ricco wrote:
John Kelly wrote:
Hello,

sujet récurent que le N&B, mais je sais à quel point le coup d'oeil
peut être amélioré grâce à vos remarques pertinentes.
Alors je me lance avec une photo couleur somme toute banale sur
laquelle j'entraîne mon oeil et mes techniques pour passage au N et
B. La méthode pour le N&B joint est un peu atypique dans la mesure
ou, parti de l'original, j'ai créé un calque de seuil que j'ai passé
en mode teinte.
Le résultat rapide m'a surpris et je trouve pas trop mal.
Et vous?

La couleur: http://cjoint.com/?iusZRqWq1s
Le N et B: http://cjoint.com/?ius0ZWZNJt

les blancs sont un poil chargés, mais pas grand chose, vraiment pas,
sinon, c'est tres satisfaisant.
je chipote comme tu le vois au quart de poil quans c'est impec, mais
c'est ça le n&b
la methode ?

Hola, réussi à (presque) satisfaire le grand Ricco, je me sens grandir
;-))
Je reste à penser qu'il y a une part de subjectif dans tout cela mais,
néanmoins les remarques lues ça et là m'ont aidé à voir la photo sous un
autre angle et ça ... si j'ai pu progresser un peu, je le dois au(x)
forum(s).

La méthode? Je te fais un copier-coller (mais paske c'est toi, hin):
"La méthode pour le N&B joint est un peu atypique dans la mesure ou,
parti de l'original, j'ai créé un calque de seuil que j'ai passé en mode
teinte.
Le résultat rapide m'a surpris et je trouve pas trop mal."
JK

John Kelly
Ricco wrote:

les blancs sont un poil chargés, mais pas grand chose, vraiment pas,
sinon, c'est tres satisfaisant.
je chipote comme tu le vois au quart de poil quans c'est impec, mais
c'est ça le n&b
la methode ?

Ah Ricco, si je considère que ceux qui ne disent rien se taisent parce
que c'est nul, on est pas nombreux tous les deux à penser que cette
méthode donne un résultat correct :-)
Mais pour vider un tonneau de bonne bière on sera bien assez nombreux
tous les deux ;-)
John

Ricco
John Kelly wrote:
Ricco wrote:

les blancs sont un poil chargés, mais pas grand chose, vraiment pas,
sinon, c'est tres satisfaisant.
je chipote comme tu le vois au quart de poil quans c'est impec, mais
c'est ça le n&b
la methode ?

Ah Ricco, si je considère que ceux qui ne disent rien se taisent parce
que c'est nul, on est pas nombreux tous les deux à penser que cette
méthode donne un résultat correct :-)
Mais pour vider un tonneau de bonne bière on sera bien assez nombreux
tous les deux ;-)

du reste, je ne me suis pas attaché a la méthode, peu importe le vin pour
peu qu on ait....
comment fais tu ça ?

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

John Kelly
Ricco wrote:
John Kelly wrote:
Ricco wrote:

les blancs sont un poil chargés, mais pas grand chose, vraiment pas,
sinon, c'est tres satisfaisant.
je chipote comme tu le vois au quart de poil quans c'est impec, mais
c'est ça le n&b
la methode ?

Ah Ricco, si je considère que ceux qui ne disent rien se taisent
parce que c'est nul, on est pas nombreux tous les deux à penser que
cette méthode donne un résultat correct :-)
Mais pour vider un tonneau de bonne bière on sera bien assez nombreux
tous les deux ;-)

du reste, je ne me suis pas attaché a la méthode, peu importe le vin
pour peu qu on ait....
comment fais tu ça ?

euh?? Comment je fais quoi?
Pour le noir et blanc, il suffit de suivre le chemin indiqué plus haut,
rien de plus, c'est tellement simple que j'ai un peu de mal à
l'admettre.
JK

Max
"John Kelly" a écrit dans le message de news:
46caffbc$0$430$
Ricco wrote:
John Kelly wrote:
Ricco wrote:

les blancs sont un poil chargés, mais pas grand chose, vraiment pas,
sinon, c'est tres satisfaisant.
je chipote comme tu le vois au quart de poil quans c'est impec, mais
c'est ça le n&b
la methode ?

Ah Ricco, si je considère que ceux qui ne disent rien se taisent
parce que c'est nul, on est pas nombreux tous les deux à penser que
cette méthode donne un résultat correct :-)
Mais pour vider un tonneau de bonne bière on sera bien assez nombreux
tous les deux ;-)

du reste, je ne me suis pas attaché a la méthode, peu importe le vin
pour peu qu on ait....
comment fais tu ça ?

euh?? Comment je fais quoi?
Pour le noir et blanc, il suffit de suivre le chemin indiqué plus haut,
rien de plus, c'est tellement simple que j'ai un peu de mal à l'admettre.
JK

Les nouvelles versions de Photoshop Element ou CS3 ainsi que Lightroom
simplifient grandement la démarche en revenant à une approche moins
alambiquée qu'avant.

Jean-Philippe POLI
Bonjour
Je vous propose une autre version:
http://cjoint.com/?iwlqTwyvRl
Cordialement

Jean-Philippe

Jean-Philippe Poli Photographies
http://www.jeanphilippepoli.com

Hello,
sujet récurent que le N&B, mais je sais à quel point le coup d'oeil peut
être amélioré grâce à vos remarques pertinentes.
Alors je me lance avec une photo couleur somme toute banale sur laquelle
j'entraîne mon oeil et mes techniques pour passage au N et B.
La méthode pour le N&B joint est un peu atypique dans la mesure ou, parti
de l'original, j'ai créé un calque de seuil que j'ai passé en mode teinte.
Le résultat rapide m'a surpris et je trouve pas trop mal.
Et vous?

La couleur: http://cjoint.com/?iusZRqWq1s
Le N et B: http://cjoint.com/?ius0ZWZNJt

JK

Max
"Jean-Philippe POLI" a écrit dans le message de news:
46cc001b$0$27408$
Bonjour
Je vous propose une autre version:
http://cjoint.com/?iwlqTwyvRl
Cordialement

Jean-Philippe

En effet c'est plus pêchu mais il faudrait redresser un peu tout ça non ?

Max

Ricco
Max wrote:

Les nouvelles versions de Photoshop Element ou CS3 ainsi que Lightroom
simplifient grandement la démarche en revenant à une approche moins
alambiquée qu'avant.

absolument, moi qui m'était tapé les couches !
pas celles du petit bien sûr
mais c'et tout récent quand même.
--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Ricco
Jean-Philippe POLI wrote:
Bonjour
Je vous propose une autre version:
http://cjoint.com/?iwlqTwyvRl
Cordialement

tout à fait bien, je la trouve legerement moins lumineuse, mais pareil, un
chouïa de rien du tout
de toutes façons, là, on est déjà dans le tres bon, alors on fait comme
avant en argentique, " moi, j'aurais mis un peu de ..."
" un peu plus claquant dans les lumières ..."
, histoire de parler, quoi.
pour dire son goût, mais avec le " mais non, pas de pb, pour moi , c'est OK,
vendu ..."
( langage labo )
c'est aussi ca qui est bien dans le n&b, c'est comme parler de nanas, de
voitures , pour certains de foot, là, on refait l'image :=)

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

1 2