Passage d'un champ d'un formulaire sans submit

15 réponses
OAM
Bonjour,

Est-il possible de passer la valeur d'un champ d'un formulaire à une
variable php sans utiliser submit qui a l'inconvéniant de recharger la page
?

Le seul moyen que j'imagine est via la techo AJAX est-ce que je me trompe ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Olivier.

5 réponses

1 2
Bipède
Patrick Mevzek wrote:
Il y a une reponse HTTP (204 No Content) qui permet de soumettre une
valeur sans recharger la page. Cette réponse envoyée par le serveur
indique qu'il a bien effectué la tache mais qu'il n'est pas nécessaire
de réactualiser le contenu (voir RFC2616). Le navigateur garde donc la
page en cours intacte aprés le submit.

Est-ce que c'est bien le cas en pratique avec les navigateurs actuels ?

Il y a quelques années, quand j'avais essayé, ca ne fonctionnait pas
comme le RFC le disait.

Je ne viens pas de refaire le test. Mais je l'ai fait il y a quelques
mois et cela fonctionnait avec Firefox en tout cas. Maintenant pour IE
je ne me souviens plus...

Bipède
OAM wrote:
Il y a une reponse HTTP (204 No Content) qui permet de soumettre une
valeur sans recharger la page. Cette réponse envoyée par le serveur
indique qu'il a bien effectué la tache mais qu'il n'est pas nécessaire de
réactualiser le contenu (voir RFC2616). Le navigateur garde donc la page
en cours intacte aprés le submit.

Donc pas besoin de Javascript en générale et d'AJAX en particulier.

Aurais-tu un exemple fonctionnel de cette utilisation du code HTTP 204 ?

C'est tout simple, tout se passe du coté du serveur. Le formulaire ne
change pas : il y a un bouton submit sur lequel l'utilisateur appuie
pour envoyer ses données.

Le script coté serveur fait ce qu'il a à faire et renvoi 204 en
modifiant le header (function header en PHP par exemple) et rien
d'autre. La page sur le navigateur ne sera pas rechargée.

Florian Sinatra
*Bipède* @ 24/08/2006 17:26 :
OAM wrote:
Il y a une reponse HTTP (204 No Content) qui permet de soumettre une
valeur sans recharger la page. Cette réponse envoyée par le serveur
indique qu'il a bien effectué la tache mais qu'il n'est pas nécessaire de
réactualiser le contenu (voir RFC2616). Le navigateur garde donc la page
en cours intacte aprés le submit.

Donc pas besoin de Javascript en générale et d'AJAX en particulier.
Aurais-tu un exemple fonctionnel de cette utilisation du code HTTP 204 ?

C'est tout simple, tout se passe du coté du serveur. Le formulaire ne
change pas : il y a un bouton submit sur lequel l'utilisateur appuie
pour envoyer ses données.

Le script coté serveur fait ce qu'il a à faire et renvoi 204 en
modifiant le header (function header en PHP par exemple) et rien
d'autre. La page sur le navigateur ne sera pas rechargée.

Effectivement, ca fonctionne bien, c'est pas mal. Mais justement le
risque est que l'utilisateur ne comprenne pas qu'il y a bien eu
soumission. Et pour le prévenir sans charger la page, on en revient à
Javascript...

ASM
*Bipède* @ 24/08/2006 17:26 :

Le script coté serveur fait ce qu'il a à faire et renvoi 204 en
modifiant le header (function header en PHP par exemple) et rien
d'autre. La page sur le navigateur ne sera pas rechargée.

Effectivement, ca fonctionne bien, c'est pas mal. Mais justement le
risque est que l'utilisateur ne comprenne pas qu'il y a bien eu
soumission. Et pour le prévenir sans charger la page, on en revient à
Javascript...

ou l'iframe(tte) ?

<iframe name="feu" width0 height@ src="vide.htm"></iframe>
<form target="feu" action="moteurForm.php" ... >

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac

Bipède
Florian Sinatra wrote:
*Bipède* @ 24/08/2006 17:26 :
OAM wrote:
Il y a une reponse HTTP (204 No Content) qui permet de soumettre une
valeur sans recharger la page. Cette réponse envoyée par le serveur
indique qu'il a bien effectué la tache mais qu'il n'est pas nécessaire de
réactualiser le contenu (voir RFC2616). Le navigateur garde donc la page
en cours intacte aprés le submit.

Donc pas besoin de Javascript en générale et d'AJAX en particulier.
Aurais-tu un exemple fonctionnel de cette utilisation du code HTTP 204 ?

C'est tout simple, tout se passe du coté du serveur. Le formulaire ne

change pas : il y a un bouton submit sur lequel l'utilisateur appuie
pour envoyer ses données.

Le script coté serveur fait ce qu'il a à faire et renvoi 204 en
modifiant le header (function header en PHP par exemple) et rien
d'autre. La page sur le navigateur ne sera pas rechargée.

Effectivement, ca fonctionne bien, c'est pas mal. Mais justement le
risque est que l'utilisateur ne comprenne pas qu'il y a bien eu
soumission. Et pour le prévenir sans charger la page, on en revient à
Javascript...

C'est effectivement le plus gros problème...

1 2