Passage d'un noyau 2.4 à un 2.6, comment faire ?

5 réponses
Anthony
Bonjour,

Je suppose que cette question a déjà été posée plusieurs fois (mais
apparemment pas dernierement), mais allez je la pose qd meme.

Donc je voudrais passer a un noyau 2.6 pour essayer de regler un pb (que
me cause mon graveur).

(J'ai une Slackware 9.1)

Voici mes questions :
1) J'ai 'modules-init-tools-0.9.1' sur mon systeme est-ce qu'il est
preferable que je passe a la version 3.0 ?
Au fait c'est quoi exactement modules-init-tools ? est-ce c'est un
groupement d'utilitaires (modprobe, lsmod .. etc ?)

2) J'ai reussi a avoir une config qui correspond a peu pres a mon systeme,
il me semble qu'il y a une commande pour recuperer mon ancien fichier de
config, qq'un peut-il me la rappeler svp ?

3) LE + IMPORTANT : est-ce que je risque d'avoir des gros soucis de
conflits entre mon noyau 2.4.24 et le noyau 2.6.x ?
Par exemple si je passe d'un noyau 2.4.22 a 2.2.24, je suis obligé de
reinstaller les drivers alsa sinon je peux pas avoir le son.
Donc comment remedier a ce genre de pb etc ....

Tous vos conseils et remarques sur cette manipulation sont les bienvenus.

Merci d'avance

Anthony

5 réponses

Daniel Déchelotte
Salut,

| Je suppose que cette question a déjà été posée plusieurs fois (mais
| apparemment pas dernierement), mais allez je la pose qd meme.

Pas de reponse jusqu'a present ? Bon, je me lance.

| Donc je voudrais passer a un noyau 2.6 pour essayer de regler un pb
| (que me cause mon graveur).
|
| (J'ai une Slackware 9.1)
|
| Voici mes questions :
| 1) J'ai 'modules-init-tools-0.9.1' sur mon systeme est-ce qu'il est
| preferable que je passe a la version 3.0 ?
| Au fait c'est quoi exactement modules-init-tools ? est-ce c'est un
| groupement d'utilitaires (modprobe, lsmod .. etc ?)

Oui aux deux. Il te faut les "nouveaux" lsmod, insmod et consorts, et
heureusement, les nouveaux sont aussi capables de fonctionner sur un
noyau 2.4.

| 2) J'ai reussi a avoir une config qui correspond a peu pres a mon
| systeme, il me semble qu'il y a une commande pour recuperer mon ancien
| fichier de config, qq'un peut-il me la rappeler svp ?

Peut-etre est-il installe dans /boot. Je ne vois rien d'autre...
Lance "make oldconfig" avant de faire "make xconfig", histoire d'essayer
de recuperer le plus possible de ton ancienne configuration.

| 3) LE + IMPORTANT : est-ce que je risque d'avoir des gros soucis de
| conflits entre mon noyau 2.4.24 et le noyau 2.6.x ?
| Par exemple si je passe d'un noyau 2.4.22 a 2.2.24, je suis obligé de
| reinstaller les drivers alsa sinon je peux pas avoir le son.
| Donc comment remedier a ce genre de pb etc ....

Pour le cas d'ALSA, ton probleme venait sans doute parce qu'alsa venait
separement du noyau. Maintenant qu'il est inclus dedans, ce probleme
devrait s'evanouir.

Selon ta distro, tu auras peut-etre un conflit au niveau de /etc/modules
et/ou /etc/modules.conf, qui sera lu quelque soit le noyau charge (2.4
ou 2.6). Pour resoudre cela, Debian tente d'utiliser
/etc/modules-$(uname -r), mais je n'ai pas trop compris le mecanisme...

| Tous vos conseils et remarques sur cette manipulation sont les
| bienvenus.

Bonne chance !

--
Daniel Déchelotte
http://yo.dan.free.fr/
Anthony
Tout d'abord merci de m'avoir repondu (surtout qu'a ma grande surprise tu
es le seul :-)

| 1) J'ai 'modules-init-tools-0.9.1' sur mon systeme est-ce qu'il est
| preferable que je passe a la version 3.0 ?
| Au fait c'est quoi exactement modules-init-tools ? est-ce c'est un
| groupement d'utilitaires (modprobe, lsmod .. etc ?)

Oui aux deux. Il te faut les "nouveaux" lsmod, insmod et consorts, et
heureusement, les nouveaux sont aussi capables de fonctionner sur un
noyau 2.4.

Donc ca va, c'est bien ce que je pensais :-)

| 2) J'ai reussi a avoir une config qui correspond a peu pres a mon
| systeme, il me semble qu'il y a une commande pour recuperer mon ancien
| fichier de config, qq'un peut-il me la rappeler svp ?

Peut-etre est-il installe dans /boot. Je ne vois rien d'autre...
Lance "make oldconfig" avant de faire "make xconfig", histoire d'essayer
de recuperer le plus possible de ton ancienne configuration.

Oui alors justement, le 'make oldconfig' se base sur quoi ? Je dois
deposer mon '.config' ds le repertoire des src ??

| 3) LE + IMPORTANT : est-ce que je risque d'avoir des gros soucis de
| conflits entre mon noyau 2.4.24 et le noyau 2.6.x ?
| Par exemple si je passe d'un noyau 2.4.22 a 2.2.24, je suis obligé de
| reinstaller les drivers alsa sinon je peux pas avoir le son.
| Donc comment remedier a ce genre de pb etc ....

Pour le cas d'ALSA, ton probleme venait sans doute parce qu'alsa venait
separement du noyau. Maintenant qu'il est inclus dedans, ce probleme
devrait s'evanouir.

Selon ta distro, tu auras peut-etre un conflit au niveau de /etc/modules
et/ou /etc/modules.conf, qui sera lu quelque soit le noyau charge (2.4
ou 2.6). Pour resoudre cela, Debian tente d'utiliser
/etc/modules-$(uname -r), mais je n'ai pas trop compris le mecanisme...

Oui alors c'est justement au niveau des modules que je craignais un
eventuel pb. Afin de ne pas avoir trop de surprises, je voudrais savoir
comment ca va se passer si par exemple, apres compilation de mon noyau
2.6.3 j'ai des pbs et afin de qd meme pouvoir me servir de l'ordi je
decide de demarrer sur un 2.4.x et j'ai des pbs de modules ... Je suis
obligé de relancer la compilation du noyau 2.4.x ou je peux me contenter
de faire une sauvegarde de mon /etc/modules.conf et de le remplacer par
exemple ?
En fait les compilation sont assez longues chez moi (1h30 environ pourtant
j'ai essayé au maximum d'enlever ce qui ne me sert pas !), donc
j'aimerais eviter de devoir lancer une compilation pdt la journée (qd je
me sers de mon ordi !)

Bonne chance !

Merci et merci pour ton aide surtout

Anthony

Daniel Déchelotte

| Tout d'abord merci de m'avoir repondu (surtout qu'a ma grande surprise
| tu es le seul :-)

Et la encore ! Bizarre... :-)

| Oui alors justement, le 'make oldconfig' se base sur quoi ? Je dois
| deposer mon '.config' ds le repertoire des src ??

Oui.

| Oui alors c'est justement au niveau des modules que je craignais un
| eventuel pb. Afin de ne pas avoir trop de surprises, je voudrais
| savoir comment ca va se passer si par exemple, apres compilation de
| mon noyau 2.6.3 j'ai des pbs et afin de qd meme pouvoir me servir de
| l'ordi je decide de demarrer sur un 2.4.x et j'ai des pbs de modules
| ... Je suis obligé de relancer la compilation du noyau 2.4.x ou je
| peux me contenter de faire une sauvegarde de mon /etc/modules.conf et
| de le remplacer par exemple ?

Hmmmm. Non. En tout cas, pas de recompil.
[Lecture du fantastique manuel]
Donc je suppose que tu as le nouveau modprobe.
Si celui-ci detecte un vieux noyau, il lance en fait modprobe.modutils
(le vieux modprobe), qui est configure par /etc/modules.conf. Pas de
changement de ce cote.
Mais le nouveau modprobe est quand a lui configure par /etc/modprobe.conf,
donc pas de conflit. (c'est quand meme bien foutu) (avertissement :
c'est ainsi sur ma Debian, il y a un petit risque que ca soit legerement
different chez toi)

Toujours chez Debian (et cette fois le risque d'une difference avec une
Slackware est plus grand), lancer update-modules regenere a la fois
/lib/modules/modprobe.conf (car /etc/modprobe.conf ne fait en fait
qu'inclure /lib/modules/modprobe.conf) a partir de /etc/modprobe.d/* et
il regenere aussi le bon vieux /etc/modules.conf a partir du fameux
/etc/modutils/*.

Tout baigne ! (et je suis tout content d'avoir ballaye mes propres
doutes, parce que je me posais les memes questions que toi).

| En fait les compilation sont assez longues chez moi (1h30 environ
| pourtant j'ai essayé au maximum d'enlever ce qui ne me sert pas !),

Une heure et demie ?! T'as quoi comme becane ? <= 200 MHz ?

--
Daniel Déchelotte
http://yo.dan.free.fr/
Anthony
| Oui alors justement, le 'make oldconfig' se base sur quoi ? Je dois
| deposer mon '.config' ds le repertoire des src ??

Oui.

Effectivement j'ai lu le README et c'etait ecrit dedans, j'ai donc fait un
'make oldconfig' et apres il m'a posé des questions sur les nouvelles
fonctionnalités du noyau etc ...

| Oui alors c'est justement au niveau des modules que je craignais un
| eventuel pb. Afin de ne pas avoir trop de surprises, je voudrais
| savoir comment ca va se passer si par exemple, apres compilation de
| mon noyau 2.6.3 j'ai des pbs et afin de qd meme pouvoir me servir de
| l'ordi je decide de demarrer sur un 2.4.x et j'ai des pbs de modules
| ... Je suis obligé de relancer la compilation du noyau 2.4.x ou je
| peux me contenter de faire une sauvegarde de mon /etc/modules.conf et
| de le remplacer par exemple ?

Hmmmm. Non. En tout cas, pas de recompil.

Oui tu as raison pas de recompilation. j'ai 'module-init-tools 0.9.1' qui
contient egalement 'modutils' ; je me suis donc dit que j'allais passé a
la version 3.0 et j'ai viré le paquetage de la Slackware et installer
module-init-tools a partir des src, mais apparemment, si on a les deux
noyaux, il faut 'modutils' et 'module-init-tools' et en fait en installant
le dernier on va créer des modprobe.old et insmod.old etc ... dont le
noyau 2.4.x se sert ! Et comme j'ai du repasser sur le noyau 2.4.x j'ai eu
ce pb, mais j'ai tout remis comme avt !

[Lecture du fantastique manuel]

Quel manuel ?

Donc je suppose que tu as le nouveau modprobe. Si celui-ci detecte un
vieux noyau, il lance en fait modprobe.modutils (le vieux modprobe), qui
est configure par /etc/modules.conf. Pas de changement de ce cote. Mais
le nouveau modprobe est quand a lui configure par /etc/modprobe.conf,
donc pas de conflit. (c'est quand meme bien foutu) (avertissement :
c'est ainsi sur ma Debian, il y a un petit risque que ca soit legerement
different chez toi)

En fait a priori c'est pareil chez moi :-)
Mais le pb que j'ai eu, c'est que sur ma Slackware :)

Toujours chez Debian (et cette fois le risque d'une difference avec une
Slackware est plus grand), lancer update-modules regenere a la fois
/lib/modules/modprobe.conf (car /etc/modprobe.conf ne fait en fait
qu'inclure /lib/modules/modprobe.conf) a partir de /etc/modprobe.d/* et
il regenere aussi le bon vieux /etc/modules.conf a partir du fameux
/etc/modutils/*.

Oui en effet là c'est fort different chez moi, j'ai pas de repertoire
/etc/modprobe.d/ et /etc/modutils/ ; cela dit, sur Slackware j'ai deux
repertoires : /lib/modules/2.4.24 et /lib/modules/2.6.3, tu as ca chez toi
aussi ?

Tout baigne ! (et je suis tout content d'avoir ballaye mes propres
doutes, parce que je me posais les memes questions que toi).

Oui je suis content d'en avoir appris un peu plus sur le systeme :)

| En fait les compilation sont assez longues chez moi (1h30 environ
| pourtant j'ai essayé au maximum d'enlever ce qui ne me sert pas !),

Une heure et demie ?! T'as quoi comme becane ? <= 200 MHz ?

Oui ca me prend entre 1h et 1h30 en lançant :
make dep &&
make bzImage &&
make modules &&
make modules_install

J'ai un AMD K6-2 400 MHz avec 160 Mo de Ram. (Cela dit ca irait peut etre
un peu plus vite si je fermais X !)

Sinon, je pense pas si je vais garder le noyau 2.6.3, car les cours vont
bientot reprendre et j'aurais plus bcp de temps et d'autre part j'ai
encore qq doutes et questions :
1) J'ai lu sur http://dsoulayrol.free.fr/articles/wonderful_2.6.html
qu'on a plus besoin d'emulation scsi pour le graveur IDE, ca veut dire que
j'ai juste besoin de virer la ligne correspondante de /etc/lilo.conf ?

2) Le passage au noyau 2.6 n'a pas reglé mon 'pb' avec le framebuffer !
(mais je prefere pas lancer un sujet là-dessus !)

3) Le pilote pour le modem ECI est pas encore dispo en version stable pour
le noyau 2.6 ; c'est vrai que je pourrais prendre le CVS, mais j'suis un
peu faineant sur ce coup-là :(

Anthony

Daniel Déchelotte

| Oui tu as raison pas de recompilation. j'ai 'module-init-tools 0.9.1'
| qui contient egalement 'modutils' ; je me suis donc dit que j'allais
| passé a la version 3.0 et j'ai viré le paquetage de la Slackware et
| installer module-init-tools a partir des src, mais apparemment, si on
| a les deux noyaux, il faut 'modutils' et 'module-init-tools' et en
| fait en installant le dernier on va créer des modprobe.old et
| insmod.old etc ... dont le noyau 2.4.x se sert ! Et comme j'ai du
| repasser sur le noyau 2.4.x j'ai eu ce pb, mais j'ai tout remis comme
| avt !

Ce que j'avais compris, mais c'est peut-etre une exclusivite Debian
(j'en doute, mais sait-on jamais), c'est que le modprobe 3.0 va tester
la version du noyau, et s'il trouve un 2.4, il va lancer
modprobe.modutils, qui correspond a ton modprobe.old: le vieux modprobe
qui sert aux "vieux" noyaux. Mais il ferait ca automatiquement, et tout
serait inclus dans le dernier paquet module-init-tools. Sinon c'est
vraiment pas pratique...

| > [Lecture du fantastique manuel]
|
| Quel manuel ?

Euh, celui de modprobe !?

| Oui en effet là c'est fort different chez moi, j'ai pas de repertoire
| /etc/modprobe.d/ et /etc/modutils/ ; cela dit, sur Slackware j'ai deux
| repertoires : /lib/modules/2.4.24 et /lib/modules/2.6.3, tu as ca chez
| toi aussi ?

Ah mais oui mais non. Ces repertoires contiennent les modules eux-memes
(pas les fichiers de configuration de insmod/modprobe). Tu as bien un
/etc/modules.conf ? Au debut de ce fichier, des commentaires doivent
indiquer ou bien que c'est un fichier auto-genere a partir d'autres, ou
bien que c'est a toi de l'editer a la main.

| 1) J'ai lu sur http://dsoulayrol.free.fr/articles/wonderful_2.6.html
| qu'on a plus besoin d'emulation scsi pour le graveur IDE, ca veut dire
| que j'ai juste besoin de virer la ligne correspondante de
| /etc/lilo.conf ?

C'est aussi ce que j'ai compris.

--
Daniel Déchelotte
http://yo.dan.free.fr/