OVH Cloud OVH Cloud

passage de hda IDE -> SATA

14 réponses
Avatar
zelos 414
Bonjour,

Je dois changer de disque dur aujourd'hui mais mon disque hda
(partition "/" dans fstab) sera remplac=E9 pas un disque SATA.

Comment proc=E9der sans tout r=E9installer? Une copie (avec dd par
exemple) du disque IDE-> SATA suffirait-elle?

Merci,
Zelos

10 réponses

1 2
Avatar
Seb
zelos 414 a écrit :
Bonjour,



Salut,

Je dois changer de disque dur aujourd'hui mais mon disque hda
(partition "/" dans fstab) sera remplacé pas un disque SATA.

Comment procéder sans tout réinstaller? Une copie (avec dd par
exemple) du disque IDE-> SATA suffirait-elle?



C'est, je pense, la solution la plus simple et la plus efficace. En
revanche, ça ne suffira pas. Pour que la machine démarre correctement
sur son nouveau disque, il faudra adapter la config du bootloader (Lilo
ou Grub) ainsi que le fstab.

En gros, il s'agit de faire la chasse aux hda dans le /etc et les
remplacer par sda.

Question subsidiaire : le noyau du système est-il capable de gérer le
disque SATA ? Si c'est une Sarge, il risque d'y avoir quelques problèmes
(voir notamment sur http://boisson.homeip.net/installation.html - merci
François !!!).

Merci,
Zelos



Bonne chance.

Seb


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Jacques L'helgoualc'h
zelos 414 a écrit, mardi 13 février 2007, à 11:32 :
Bonjour,



bonjour,

Je dois changer de disque dur aujourd'hui mais mon disque hda
(partition "/" dans fstab) sera remplacé pas un disque SATA.



Bon, je suppose donc que ce n'est pas un portable, et qu'il y a de la
place pour faire cohabiter les deux.

Comment procéder sans tout réinstaller? Une copie (avec dd par
exemple) du disque IDE-> SATA suffirait-elle?



Ça peut suffire, mais

- il vaut mieux que les deux disques soient à peu près de même taille
(le nouveau au moins aussi grand, bien sûr), et les partitionnements
compatibles ;

- la copie de l'espace libre et du swap est inutile ;

- c'est sans doute l'occasion de revoir le partitionnement.

Par ailleurs, toutes les copies doivent se faire système copié inactif
(ou en single, à la rigueur) --- par exemple depuis un CD boutable.

Copier le contenu peut être plus rapide et plus souple ; on peut
utiliser

- en local (ou réseau par NFS),
cp -av source/. cible/.
(ou cp -avx)

- en local ou en réseau (option -u très efficace pour les mises à jour
à distance),
rsync -av -H machine:/source/ /cible/
* attention au / final de la source, cf. le manuel et ses exemples ;
* -H préserve les liens durs ;

- ce bon vieux tar
( cd source && tar cpf - ) | ( cd cible && tar xvf - )
chaque côté du pipe peut être fait à distance, par ssh ou rsh.

Il faudra aussi réinstaller le bouteur, et mettre à jour le nouveau
/etc/fstab.
--
Jacques L'helgoualc'h


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
zelos 414
Merci pour vos indications.
Je n'avais pas précisé qu'il s'agissait d'une tour et non d'un
portalbe. Je ne peux pas faire cohabiter les deux disques (car l'IDE
ira dans un autre PC). Je suis en Testing.

Merci,
Zelos

Le 13/02/07, Jacques L'helgoualc'h<lhh+ a écrit :
zelos 414 a écrit, mardi 13 février 2007, à 11:32 :
> Bonjour,

bonjour,

> Je dois changer de disque dur aujourd'hui mais mon disque hda
> (partition "/" dans fstab) sera remplacé pas un disque SATA.

Bon, je suppose donc que ce n'est pas un portable, et qu'il y a de la
place pour faire cohabiter les deux.

> Comment procéder sans tout réinstaller? Une copie (avec dd par
> exemple) du disque IDE-> SATA suffirait-elle?

Ça peut suffire, mais

- il vaut mieux que les deux disques soient à peu près de même t aille
(le nouveau au moins aussi grand, bien sûr), et les partitionnement s
compatibles ;

- la copie de l'espace libre et du swap est inutile ;

- c'est sans doute l'occasion de revoir le partitionnement.

Par ailleurs, toutes les copies doivent se faire système copié inac tif
(ou en single, à la rigueur) --- par exemple depuis un CD boutable.

Copier le contenu peut être plus rapide et plus souple ; on peu t
utiliser

- en local (ou réseau par NFS),
cp -av source/. cible/.
(ou cp -avx)

- en local ou en réseau (option -u très efficace pour les mises à jour
à distance),
rsync -av -H machine:/source/ /cible/
* attention au / final de la source, cf. le manuel et ses exemples ;
* -H préserve les liens durs ;

- ce bon vieux tar
( cd source && tar cpf - ) | ( cd cible && tar xvf - )
chaque côté du pipe peut être fait à distance, par ssh ou rsh.

Il faudra aussi réinstaller le bouteur, et mettre à jour le nouv eau
/etc/fstab.
--
Jacques L'helgoualc'h


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact .org




Avatar
Naha
Le 13/02/07, Seb a écrit :
zelos 414 a écrit :
> Bonjour,

Salut,

> Je dois changer de disque dur aujourd'hui mais mon disque hda
> (partition "/" dans fstab) sera remplacé pas un disque SATA.
>
> Comment procéder sans tout réinstaller? Une copie (avec dd par
> exemple) du disque IDE-> SATA suffirait-elle?

C'est, je pense, la solution la plus simple et la plus efficace.



Personnellement, je ferais ça avec dump / restore, ça évite le
problème des tailles de partitions, ça permet de restaurer des
fichiers dans des partitions différentes, ce genre de choses.

Naha

--
)( | |_ [] Y || / |-| /
Avatar
Jacques L'helgoualc'h
zelos 414 a écrit, mardi 13 février 2007, à 13:35 :
Merci pour vos indications.
Je n'avais pas précisé qu'il s'agissait d'une tour et non d'un
portalbe. Je ne peux pas faire cohabiter les deux disques (car l'IDE
ira dans un autre PC).



Même provisoirement, le temps de la copie ?

Sinon, on peut sauvegarder sur un boîtier externe, ou une autre machine
en réseau. Attention aussi à partitionner et formatter le nouveau
disque avec des outils compatibles avec la distrib --- avec etch ce ne
devrait pas être trop problématique.
--
Jacques L'helgoualc'h


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
zelos 414
Si, je peux les garder le temps de la copie. Pas de problème.
Comment faire le dump/restore?

Le 13/02/07, Jacques L'helgoualc'h<lhh+ a écrit :
zelos 414 a écrit, mardi 13 février 2007, à 13:35 :
> Merci pour vos indications.
> Je n'avais pas précisé qu'il s'agissait d'une tour et non d'un
> portalbe. Je ne peux pas faire cohabiter les deux disques (car l'IDE
> ira dans un autre PC).

Même provisoirement, le temps de la copie ?

Sinon, on peut sauvegarder sur un boîtier externe, ou une autre machin e
en réseau. Attention aussi à partitionner et formatter le nouv eau
disque avec des outils compatibles avec la distrib --- avec etch ce ne
devrait pas être trop problématique.
--
Jacques L'helgoualc'h


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact .org




Avatar
Jacques L'helgoualc'h
zelos 414 a écrit, mardi 13 février 2007, à 15:35 :
Si, je peux les garder le temps de la copie. Pas de problème.
Comment faire le dump/restore?



Ceux-là, je ne sais pas. Il me semble qu'un certain Linus T. le
déconseille ?

Disons que ton noyau actuel supporte le SATA, reconnu sur hde. Il est
probablement plus grand que l'actuel, donc tu vas préparer la liste de
tes futures partitions ; si possible, réserve la place pour un hde4 de
quelques gigas à la fin.

Sur l'IDE, tu as / et /home à transférer

# cfdisk /dev/hde
[ création des partitions /, /home, ... et swap]
# mkfs -t ext3_ou_autre_fs_décent [options] /dev/hdeX
[pour les valeurs utiles de X]

# mkdir /mnt/nouveau

[rebouter sur un CD, ou au moins passer en single]
# mount -v /dev/hde5 /mnt/nouveau

Tes données sont prioritaires,

# rsync -avH /home /mnt/nouveau/
[attention, pas de / en suffixe pour la source, man rsync]

On vérifie un peu un répertoire

# diff --recursive /home/moi/precieux /mnt/nouveau/home/moi/precieux

ou encore

# rsync -auvH /home/ /mnt/nouveau/home/
[et plus /home --- man rsync]


Bon, je suppose que /usr aura maintenant sa partition à part

# mkdir -p /mnt/nouveau/usr
[ -p est superflu dans ce cas précis]
# mount -v /dev/hda6 /mnt/nouveau/usr
[idem pour /var, ...]

L'arborescence de l'ancienne partition / est prête ?

# rsync -avxH --exclude=lost+found/ / /mnt/nouveau/

C'est presque prêt, il reste à écrire le nouveau /etc/fstab, ajouter à
l'ancien /boot/grub/menu.lst la section qui boutera sur la nouvelle
racine. Si tu changes les nappes de disque, ou quoi que ce soit qui
modifie /dev/nouveau_disque, il vaudra mieux faire un grub-install
depuis le nouveau disque dans sa position définitive.


Avant de rebouter, on peut essayer la nouvelle installation par chroot.
Pompé sur man debootstrap :

# echo "proc /mnt/nouveau/proc proc none 0 0" >> /etc/fstab
# mount proc /mnt/nouveau/proc -t proc
# cp /etc/hosts /mnt/nouveau/etc/hosts
# chroot /mnt/nouveau /bin/bash

Il y a sûrement des erreurs, omissions, oublis... « Au suivant ! »©
--
Jacques L'helgoualc'h


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Naha
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1



Jacques L'helgoualc'h a écrit :
zelos 414 a écrit, mardi 13 février 2007, à 15:35 :
Si, je peux les garder le temps de la copie. Pas de problème.
Comment faire le dump/restore?





C'est dans le paquet "dump", mais bon il vaut mieux utiliser un CD de
secours (par exemple Timo's rescue CD
http://rescuecd.sourceforge.net/index.html).

Donc pour le dump il ne faut pas que la partition soit montée. Ensuite
pour sauvegarder la partition hda1, tu tapes (après t'être déplacé dans
le répertoire où sera enregistré le dump) :

dump -M -f hda1.dump -A hda1.toc -Q hda1.qfa /dev/hda1

Regarde le man pour comprendre les options.

Pour restore il faut utiliser les mêmes options, mais je ne me souviens
plus trop du mode de fonctionnement, lis le man. ;-)


Ah j'allais oublier : dump ne fonctionne que pour des systèmes de
fichiers ext2 et ext3.


Ceux-là, je ne sais pas. Il me semble qu'un certain Linus T. le
déconseille ?



Ah ? C'est du genre de « les gnomistes sont des nazis de l'interface »,
ou il y a une vraie raison ?


Naha

- --
)( | |_ [] Y || / |-| /
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFF0hwjr+jXGbYlx1gRAnOPAJ4g2t/CZMvKZ17ZsORzK7JUk39QiwCgiRPC
fsDhW/qCeNnGzsvqFoKGMwE =EQzs
-----END PGP SIGNATURE-----


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Jacques L'helgoualc'h
Naha a écrit, mardi 13 février 2007, à 21:14 :
Jacques L'helgoualc'h a écrit :


[...]
> Ceux-là, je ne sais pas. Il me semble qu'un certain Linus T. le
> déconseille ?

Ah ? C'est du genre de « les gnomistes sont des nazis de l'interface »,



:/

ou il y a une vraie raison ?



Google « "Linus Torvalds" dump restore » => 68 900 réponses
J'ai de la chance --> http://linuxfr.org/tips/38.html

2ème lien, plus complet,
http://www.redhat.com/docs/manuals/enterprise/RHEL-4-Manual/fr/admin-guide/s1-disaster-rhlspec.html
[explications en v.f.]

Suivent Les Saintes Écritures, en v.o.

From: Linus Torvalds To: Neil Conway Subject: Re: [PATCH] SMP race in
ext2 - metadata corruption. Date: Fri, 27 Apr 2001 09:59:46 -0700 (PDT)
Cc: Kernel Mailing List <linux-kernel At vger Dot kernel Dot org>

[ linux-kernel added back as a cc ]

On Fri, 27 Apr 2001, Neil Conway wrote:
> > I'm surprised that dump is deprecated (by you at least ;-)). What to
> use instead for backups on machines that can't umount disks regularly?


Note that dump simply won't work reliably at all even in 2.4.x: the buffer
cache and the page cache (where all the actual data is) are not
coherent. This is only going to get even worse in 2.5.x, when the
directories are moved into the page cache as well.

So anybody who depends on "dump" getting backups right is already playing
Russian roulette with their backups. It's not at all guaranteed to get the
right results - you may end up having stale data in the buffer cache that
ends up being "backed up".

Dump was a stupid program in the first place. Leave it behind.

> I've always thought "tar" was a bit undesirable (updates atimes or
> ctimes for example).

Right now, the cpio/tar/xxx solutions are definitely the best ones, and
will work on multiple filesystems (another limitation of "dump"). Whatever
problems they have, they are still better than the _guaranteed_(*) data
corruptions of "dump".

However, it may be that in the long run it would be advantageous to have a
"filesystem maintenance interface" for doing things like backups and
defragmentation..

Linus

(*) Dump may work fine for you a thousand times. But it _will_ fail under
the right circumstances. And there is nothing you can do about it.


Bon, tout le monde n'est pas du même avis, cf.

http://dump.sourceforge.net/isdumpdeprecated.html

mais, maudit soit Murphy jusqu'à la 42ième génération, je suis sûr
d'oublier de me méfier la 1001 ème fois...


Ah oui, j'ai aussi oublié de parler de cpio.
--
Jacques L'helgoualc'h


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Naha
2007/2/13, Jacques L'helgoualc'h <lhh+:
Naha a écrit, mardi 13 février 2007, à 21:14 :
> Jacques L'helgoualc'h a écrit :
[...]
> > Ceux-là, je ne sais pas. Il me semble qu'un certain Linus T. le
> > déconseille ?
>
> Ah ? C'est du genre de « les gnomistes sont des nazis de l'interface »,

:/

> ou il y a une vraie raison ?

Google «"Linus Torvalds" dump restore» => 68 900 réponses
J'ai de la chance --> http://linuxfr.org/tips/38.html

2ème lien, plus complet,
http://www.redhat.com/docs/manuals/enterprise/RHEL-4-Manual/fr/admin-gui de/s1-disaster-rhlspec.html




Il est bien précisé "pour des systèmes de fichiers montés". Et on p eut lire :

"En raison de ce problème, l'utilisation de dump/restore sur des
systèmes de fichiers montés est fortement déconseillée. Toutefois,
dump a été conçu à l'origine pour sauvegarder des systèmes de fic hiers
non montés ; par conséquent, dans des situations où il est possible d e
déconnecter un système de fichiers à l'aide de la commande umount,
dump demeure une technologie de sauvegarde tout à fait viable."

Donc je ne vois pas où est le problème (j'avais bien dit qu'il ne
fallait pas monter les partitions). Je me trompe ?


Naha

--
)( | |_ [] Y || / |-| /
1 2