Passage de paramêtres à une requête via VBA

Mrs Pomemboo
Bonjour à tous et toutes...

Une question existentielle, en Access 97 toujours !

Comment passer les valeurs des paramêtres d'une requête si on veut pas avoir
de boîte de dialogue lors de son exécution et ce, peu importe d'où elle est
appellé.

Exemple :

Une requête nommé qryTaux avec comme paramètres Ddate (type Date),
Fréquence(type string)
Cette requête est la source de données d'un état ou d'un formulaire.
Je ne veux pas avoir à entrer les références aux objets ou faire des
requêtes dépendantes selon d'où elles sont appellées puisque mes paramètres
font tout le travail...

Quoi faire dans ce cas ? Je pensais modifié ma source à l'ouverture de mes
formulaires ou de mes états, mais renvoyer mes valeurs de paramêtres !

Merci encore mille fois...xxx
Mrs Pomemboo

Anor
Bonjour Mrs Pomemboo

Personnellement, je supprimerais la requête qryTaux
ce qui d'un point de vue "existentiellement access",
fera un objet de moins à gérer.

Puis dans la source de ton formulaire,
au lieu de sélectionner une requête, tu cliques
sur les 3 petits points qui t'envoient dans le
"requêteur graphique", tu bâtis la requête qui
sera source de ton formulaire, avec les paramètres
pour ce formulaire. Tu cliques sur la X pour fermer,
valides par oui et hop, ton formulaire n'a plus un objet requête
comme source, mais une chaîne SQL.

Idem pour ton état.

Question maintenance, ce sera beaucoup plus simple,
et ce ne sont pas une dizaine de lignes de code SQL en
plus qui vont "peser" dans la taille finale de ta base.

A moins qu'un formulaire ou un état ait besoin de changer de source
sous certaines conditions, donc là tu peux faire un form indépendant,
et sur procédure événementielle "sur ouverture" par exemple,
faire les tests préalables et modifier la propriété me.source du formulaire
en lui affectant la chaîne SQL idoine.

--
à+
Arnaud
> [...]
|
| Quoi faire dans ce cas ? Je pensais modifié ma source à l'ouverture
| de mes formulaires ou de mes états, mais renvoyer mes valeurs de

Mrs Pomemboo
Merci bien Arnaud pour la réponse...

Si je suis ton principe... et si mes sources doivent être modifiées, exemple
:

J'ai un formulaire d'impression permettant à l'utilisateur d'imprimer selon
les critères de son choix. Selon les critères fournis par celui-ci,
j'initialise la source de l'état. À ce moment, est-ce que je devrais mettre
les paramêtres de toutes les possibilités dans ma requête(donc presque tous
les champs), et sur Click genre, affecter la valeur ou le * si aucune valeur
n'est saisie dans les champs déterminés à l'avance comme critères.

Toutefois, si j'avais l'intention de créer des listes modifiables avec les
noms des autres champs de la requête pour permettre à l'utilisateur
d'approfondir sa recherche, comment m'y prendre ? J'avais pensé créer des
strings selon les critères saisis et les appliquer à titre de filtre ou de
where dans mon état. Serait-ce pertinent dans mon cas ? Et aussi... encore
:-)... Si je voulais inclure des conditions AND ou OR selon le choix de
l'utilisateur... pertinent ?

Merci et bon lundi !
Mrs Pomemboo

"Anor" a écrit dans le message de news:
3f24d655$0$1881$
> [...]

| Quoi faire dans ce cas ? Je pensais modifié ma source à l'ouverture
| de mes formulaires ou de mes états, mais renvoyer mes valeurs de

Anor
Bonjour Mrs Pomemboo

Je ne sais pas si c'est parce que c'est mon 2ème lundi de vacances,
mais j'ai quelques difficultés à suivre ....;-)

2 choses :

On fonction des différents choix de l'utilisateurs,

soit la requête de sélection est identique et seuls les critères (la partie
après le WHERE) changent
=> tu peux utiliser la propriété OpenArg pour faire
passer un paramètre du formulaire vers l'état et le transformer
ou l'exploiter dans un filtre,

soit les tables sources sont différentes, dans ce cas, on modifie la source de l'état...

On peut quasimen tout faire, mais ça doit être l'excès de repos sur mes neurones !!