Passage de debian lenny (testing) vers etch(stable)

4 réponses
jerome moliere
------=_Part_951_14133634.1208440800650
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour a tous,
ma question est surement surprenante mais bon c'est comme cela!!!
je veux faire mumuse (un peu serieux) avec de la virtualisation sur mon
laptop qui est actuellement en lenny hors sous lenny =E0 l'instant t:
- virtual box est cass=E9
- pas de noyau xenifie pour utiliser le tout bel hypervisor en version 3.1
-(

donc je voudrai repasser en stable mais bon vais je tout casser au passage
ou cela a des chances de bien se passer ? -)

je prevois un nouveau backup avant de le faire ou pas ?

merci pour vos lumieres
Jerome

--=20
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

------=_Part_951_14133634.1208440800650
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour a tous,<br>ma question est surement surprenante mais bon c&#39;est =
comme cela!!!<br>je veux faire mumuse (un peu serieux) avec de la virtualis=
ation sur mon laptop qui est actuellement en lenny hors sous lenny =E0 l&#3=
9;instant t:<br>
- virtual box est cass=E9<br>- pas de noyau xenifie pour utiliser le tout b=
el hypervisor en version 3.1 -(<br><br>donc je voudrai repasser en stable m=
ais bon vais je tout casser au passage ou cela a des chances de bien se pas=
ser ? -)<br>
<br>je prevois un nouveau backup&nbsp; avant de le faire ou pas ?<br><br>me=
rci pour vos lumieres<br>Jerome<br clear=3D"all"><br>-- <br>Jerome Moliere =
- Mentor/J<br><a href=3D"http://romjethoughts.blogspot.com/">http://romjeth=
oughts.blogspot.com/</a><br>
auteur Eyrolles

------=_Part_951_14133634.1208440800650--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

jerome moliere a écrit :
Bonjour a tous,
ma question est surement surprenante mais bon c'est comme cela!!!

Pas surprenante, récurrente [0]...

[0] http://lists.debian.org/debian-user-french/2008/04/msg00145.html

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFIB1v218/WetbTC/oRAksrAJ9tQbHQ15tkVtnGi0qWguviZkWtAgCgiAer
crsXuqe46llCipVWXcGkC9U =pZHr
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sébastien NOBILI
Le jeudi 17 avril 08 à 16:00, jerome moliere a écrit :
|
| Bonjour a tous,

Bonjour,

| ma question est surement surprenante mais bon c'est comme cela!!!
| je veux faire mumuse (un peu serieux) avec de la virtualisation sur mon
| laptop qui est actuellement en lenny hors sous lenny à l'instant t:
| - virtual box est cassé
| - pas de noyau xenifie pour utiliser le tout bel hypervisor en version 3.1
| -(
| donc je voudrai repasser en stable mais bon vais je tout casser au passage
| ou cela a des chances de bien se passer ? -)

<troll>
Une Debian ça ne se casse pas !!!
</troll>

Par défaut, APT refuse de revenir en arrière. Heureusement, on peut
jouer sur les priorités des paquets via le fichier /etc/apt/preferences.

La commande apt-cache policy permet de voir les priorités des différents
dépôts :
:~# apt-cache policy
Fichiers du paquet :
100 /var/lib/dpkg/status
release a=now
500 http://security.debian.org etch/updates/main Packages
release v=4.0,oÞbian,a=stable,lÞbian-Security,c=main
origin security.debian.org
500 http://debian.ens-cachan.fr etch/main Packages
release v=4.0r3,oÞbian,a=stable,lÞbian,c=main
origin debian.ens-cachan.fr

Dans la page de manuel de apt_preferences on lit ça :
P > 1000
Cette priorité entraîne l'installation du paquet même s'il s'agit d'un
retour en arrière.

C'est à dire qu'une priorité de 1001 permettra le downgrade.

En ajoutant les lignes suivantes dans le fichiers de préférences, on
donne une priorité de 1001 aux paquets de la branche stable de l'archive
officielle
Package: *
Pin: release a=stable, oÞbian
Pin-Priority: 1001

Je crois que c'est suffisant. Un aptitude dist-upgrade fera alors le
downgrade.

Il sera de bon goût de simuler le downgrade avant de le lancer
réellement (argument « -s » de aptitude).

Dernier point, DPKG risque de se plaindre que tel paquet tente de
remplacer un fichier de tel autre (les fichiers sont des fois déplacés
d'un paquet à un autre). Il se plaindra aussi qu'on lui demande
d'installer une version antérieure. On peut éviter ça en ajoutant les lignes
suivantes dans le fichier /etc/apt/apt.conf :
DPkg
{
Options {
"--force-downgrade";
"--force-overwrite";
}
};

<mavie>
J'ai retranscrit la procédure depuis ce dont je me souviens. Il manque
peut-être des choses mais ça m'a l'air complet.

J'avais fait un passage furtif depuis Etch vers Lenny, puis retour à
Etch, justement à cause du non-support Xen dans Lenny.

J'avais aussi fixé une priorité de -1 sur /var/lib/dpkg/status, ce qui
est assez rigolo car le système supprime alors tous les paquets
installés ! Je le déconseille à quiconque veut garder son système en
état de fonctionnement...

En tout cas, malgré tout ce que je lui ai fait subir, mon système est
toujours intègre et dans un état strictement identique à celui dans
lequel il était avant. Vive Debian !!!
</mavie>

| je prevois un nouveau backup avant de le faire ou pas ?

C'est toujours plus prudent (/etc, /home, /root, /var)

| merci pour vos lumieres
| Jerome

Pas de quoi.
Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jerome moliere
------=_Part_1151_8735243.1208443327246
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

c'est vraiment tres sympa à toi à toi et à sylvain..
désolé pour le bruit, dans ma precipitation j'ai pas consulte les archi ves
MEA CULPA
je vois que je ne suis pas le seul à me retrouver dans cette situation... .
je vais suivre cela à la lettre ce week end apres bakcup du /etc et du /h ome
et on verra bien ce que cela donnera!!!
effectivement repartir sur des bases saines ne ferait pas de mal dans le
pire des cas!!!!
avez vous teste virtual box ? un retour d'experience ? compare a xen ?
j'imaginais un truc je ne sai spas si c'est debile ou pas:
- une distrib de base (etch) me servant juste de conteneur (dom0 dans le
vocable xen)
- une image domU (dans le vocable xen) avec une lenny pour mon desktop
- d'autres images de etch ou autre pour faire des serveurs à la demande
quand je veux simuler du clustering...

vous en dites quoi ?
mon laptop est actuellement un acer ferrari 1005W avec 4Go RAM
et le prochain est commande et c'est un XPS 1330 avec 4Go RAM 2.5Ghz et dis k
7200Trs/mn

encore merci
jerome

Le 17/04/08, Sébastien NOBILI a écrit :

Le jeudi 17 avril 08 à 16:00, jerome moliere a écrit :
|
| Bonjour a tous,

Bonjour,

| ma question est surement surprenante mais bon c'est comme cela!!!
| je veux faire mumuse (un peu serieux) avec de la virtualisation sur
mon
| laptop qui est actuellement en lenny hors sous lenny à l'instant t :
| - virtual box est cassé
| - pas de noyau xenifie pour utiliser le tout bel hypervisor en
version 3.1
| -(
| donc je voudrai repasser en stable mais bon vais je tout casser au
passage
| ou cela a des chances de bien se passer ? -)

<troll>
Une Debian ça ne se casse pas !!!
</troll>

Par défaut, APT refuse de revenir en arrière. Heureusement, on peut
jouer sur les priorités des paquets via le fichier /etc/apt/preferences .

La commande apt-cache policy permet de voir les priorités des différe nts
dépôts :
:~# apt-cache policy
Fichiers du paquet :
100 /var/lib/dpkg/status
release a=now
500 http://security.debian.org etch/updates/main Packages
release v=4.0,oÞbian,a=stable,lÞbian-Security,c=main
origin security.debian.org
500 http://debian.ens-cachan.fr etch/main Packages
release v=4.0r3,oÞbian,a=stable,lÞbian,c=main
origin debian.ens-cachan.fr

Dans la page de manuel de apt_preferences on lit ça :
P > 1000
Cette priorité entraîne l'installation du paquet même s'il s' agit
d'un
retour en arrière.

C'est à dire qu'une priorité de 1001 permettra le downgrade.

En ajoutant les lignes suivantes dans le fichiers de préférences, on
donne une priorité de 1001 aux paquets de la branche stable de l'archiv e
officielle
Package: *
Pin: release a=stable, oÞbian
Pin-Priority: 1001

Je crois que c'est suffisant. Un aptitude dist-upgrade fera alors le
downgrade.

Il sera de bon goût de simuler le downgrade avant de le lancer
réellement (argument « -s » de aptitude).

Dernier point, DPKG risque de se plaindre que tel paquet tente de
remplacer un fichier de tel autre (les fichiers sont des fois déplacé s
d'un paquet à un autre). Il se plaindra aussi qu'on lui demande
d'installer une version antérieure. On peut éviter ça en ajoutant l es
lignes
suivantes dans le fichier /etc/apt/apt.conf :
DPkg
{
Options {
"--force-downgrade";
"--force-overwrite";
}
};

<mavie>
J'ai retranscrit la procédure depuis ce dont je me souviens. Il manque
peut-être des choses mais ça m'a l'air complet.

J'avais fait un passage furtif depuis Etch vers Lenny, puis retour à
Etch, justement à cause du non-support Xen dans Lenny.

J'avais aussi fixé une priorité de -1 sur /var/lib/dpkg/status, ce qu i
est assez rigolo car le système supprime alors tous les paquets
installés ! Je le déconseille à quiconque veut garder son système en
état de fonctionnement...

En tout cas, malgré tout ce que je lui ai fait subir, mon système est
toujours intègre et dans un état strictement identique à celui dans
lequel il était avant. Vive Debian !!!
</mavie>

| je prevois un nouveau backup avant de le faire ou pas ?

C'est toujours plus prudent (/etc, /home, /root, /var)

| merci pour vos lumieres
| Jerome

Pas de quoi.
Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

------=_Part_1151_8735243.1208443327246
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

c&#39;est vraiment tres sympa à toi à toi et à sylvain..<br>désol é pour le bruit, dans ma precipitation j&#39;ai pas consulte les archives MEA CULPA<br>je vois que je ne suis pas le seul à me retrouver dans cett e situation....<br>
je vais suivre cela à la lettre ce week end apres bakcup du /etc et du /h ome et on verra bien ce que cela donnera!!!<br>effectivement repartir sur d es bases saines ne ferait pas de mal dans le pire des cas!!!!<br>avez vous teste virtual box ? un retour d&#39;experience ? compare a xen ?<br>
j&#39;imaginais un truc je ne sai spas si c&#39;est debile ou pas:<br>- une distrib de base (etch) me servant juste de conteneur (dom0 dans le vocable xen)<br>- une image domU (dans le vocable xen) avec&nbsp; une lenny pour m on desktop<br>
- d&#39;autres images de etch ou autre pour faire des serveurs à la deman de quand je veux simuler du clustering...<br><br>vous en dites quoi ?<br>mo n laptop est actuellement un acer ferrari 1005W avec 4Go RAM<br>et le proch ain est commande et c&#39;est un XPS 1330 avec 4Go RAM 2.5Ghz et disk 7200T rs/mn<br>
<br>encore merci<br>jerome<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 17/04 /08, <b class="gmail_sendername">Sébastien NOBILI</b> &lt;<a href="ma ilto:"></a>&gt; a écrit :</span ><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Le jeudi 17 avril 08 à 16:00, jerome moliere a écrit :<br> |<br> |&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Bonjour a tous,<br> <br> Bonjour,<br> <br><br> |&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp;ma question est surement surprenante mais bon c&#39;est com me cela!!!<br> |&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;je veux faire mumuse (un peu serieu x) avec de la virtualisation sur mon<br>
|&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;laptop qui est actuellement en lenny hors sous le nny à l&#39;instant t:<br> |&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;- virtual box est cas sé<br> |&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;- pas de noyau xenifie pour utiliser le t out bel hypervisor en version 3.1<br> |&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;-(<br> |&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;donc je voudrai repasser en stable mais bon vais je tou t casser au passage<br>
|&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;ou cela a des chances de bien se passer ? -)<br> <br> <br>&lt;troll&gt;<br> Une Debian ça ne se casse pas !!!<br> &lt;/tro ll&gt;<br> <br> Par défaut, APT refuse de revenir en arrière. Heureusem ent, on peut<br> jouer sur les priorités des paquets via le fichier /etc/ apt/preferences.<br>
<br> La commande apt-cache policy permet de voir les priorités des diff érents<br> dépôts :<br> :~# apt-cache policy<br> Fichi ers du paquet :<br>&nbsp;&nbsp;100 /var/lib/dpkg/status<br>&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp; release a=now<br>&nbsp;&nbsp;500 <a href="http://security.debi an.org">http://security.debian.org</a> etch/updates/main Packages<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; release v=4.0,oÞbian,a=stable,lÞbian-S ecurity,c=main<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; origin <a href="http://secur ity.debian.org">security.debian.org</a><br>&nbsp;&nbsp;500 <a href="http: //debian.ens-cachan.fr">http://debian.ens-cachan.fr</a> etch/main Packages< br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; release v=4.0r3,oÞbian,a=stable,lÞbian ,c=main<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; origin <a href="http://debian.ens-c achan.fr">debian.ens-cachan.fr</a><br> <br> Dans la page de manuel de apt_p references on lit ça :<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;P &gt; 1000<br>&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Cette priorité entraîne l&#39;installation du paquet même s&#39;il s&#39;agit d&#39;un<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;retour en arrière.<br> <br> C&#39;est à dire qu&#39;une priorité de 1001 permettra le downgrade.<br> <br> En ajoutant les lignes suivantes dans le fichiers de préférences, on<br> donne une priorité de 1001 aux paquets de la branche stable de l&#39;arch ive<br>
officielle<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Package: *<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;Pin: release a=stable, oÞbian<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Pin-Priori ty: 1001<br> <br> Je crois que c&#39;est suffisant. Un aptitude dist-upgrad e fera alors le<br> downgrade.<br> <br> Il sera de bon goût de simuler le downgrade avant de le lancer<br>
réellement (argument « -s » de aptitude).<br> <br> Dernier point, DP KG risque de se plaindre que tel paquet tente de<br> remplacer un fichier d e tel autre (les fichiers sont des fois déplacés<br> d&#39;un paquet à un autre). Il se plaindra aussi qu&#39;on lui demande<br>
d&#39;installer une version antérieure. On peut éviter ça en ajoutan t les lignes<br> suivantes dans le fichier /etc/apt/apt.conf :<br>&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;DPkg<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;{<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;Options {<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;& nbsp;&nbsp; &quot;--force-downgrade&quot;;<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &quot;--force-overwrite&quot;;<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;}<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;};<br> <br > &lt;mavie&gt;<br> J&#39;ai retranscrit la procédure depuis ce dont je m e souviens. Il manque<br> peut-être des choses mais ça m&#39;a l&#39;ai r complet.<br> <br> J&#39;avais fait un passage furtif depuis Etch vers Len ny, puis retour à<br>
Etch, justement à cause du non-support Xen dans Lenny.<br> <br> J&#39;av ais aussi fixé une priorité de -1 sur /var/lib/dpkg/status, ce qui<br> est assez rigolo car le système supprime alors tous les paquets<br> insta llés ! Je le déconseille à quiconque veut garder son système en<br>
état de fonctionnement...<br> <br> En tout cas, malgré tout ce que je lui ai fait subir, mon système est<br> toujours intègre et dans un ét at strictement identique à celui dans<br> lequel il était avant. Vive D ebian !!!<br>
&lt;/mavie&gt;<br> <br><br> |&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;je prevois un nouveau backup&nbsp;&nbsp;avant de le faire ou pas ?<br> <br> <br>C&#39;est toujou rs plus prudent (/etc, /home, /root, /var)<br> <br><br> |&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;merci pour vos lumieres<br> |&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Jerome<br>
<br> <br>Pas de quoi.<br> Seb<br> <br><br> --<br> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br> <a href="http://wiki.debian.org/DebFrF renchLists">http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists</a><br> Vous pouvez aus si ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;From&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br> <br> To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto: "> ts.debian.org</a><br> with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? C ontact <a href="mailto:"> an.org</a><br>
<br> </blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br>Jerome Moliere - Mentor/J<br><a href="http://romjethoughts.blogspot.com/">http://romjethou ghts.blogspot.com/</a><br>auteur Eyrolles

------=_Part_1151_8735243.1208443327246--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sébastien NOBILI
Le jeudi 17 avril 08 à 16:42, jerome moliere a écrit :
|
| c'est vraiment tres sympa à toi à toi et à sylvain..

Euh, je crois que c'est le but de cette liste et des gens qui y sont
abonnés, non ?

| désolé pour le bruit, dans ma precipitation j'ai pas consulte les archives
| MEA CULPA

C'est en faisant des erreurs qu'on apprend ! Ça m'est déjà arrivé aussi.

| je vois que je ne suis pas le seul à me retrouver dans cette situation....
| je vais suivre cela à la lettre ce week end apres bakcup du /etc et du /home
| et on verra bien ce que cela donnera!!!
| effectivement repartir sur des bases saines ne ferait pas de mal dans le
| pire des cas!!!!
| avez vous teste virtual box ? un retour d'experience ? compare a xen ?

J'imagine que la question a à voir avec le nom de ma machine (virtualbox) ? Il n'y
a aucun rapport. La machine est une boite à virtualiser, je l'ai donc
appelé virtualbox, mais j'utilise Xen dessus. Aucun avis sur Virtual
Box.

| j'imaginais un truc je ne sai spas si c'est debile ou pas:
| - une distrib de base (etch) me servant juste de conteneur (dom0 dans le
| vocable xen)
| - une image domU (dans le vocable xen) avec une lenny pour mon desktop

Ça risque d'être un peu lourd et pas très agréable à utiliser mais ça se
tente...

| - d'autres images de etch ou autre pour faire des serveurs à la demande
| quand je veux simuler du clustering...
| vous en dites quoi ?

Pour jouer avec des serveurs, c'est tout indiqué. En revanche pour
utiliser de manière permanente une station de travail virtualisée...

| mon laptop est actuellement un acer ferrari 1005W avec 4Go RAM
| et le prochain est commande et c'est un XPS 1330 avec 4Go RAM 2.5Ghz et disk
| 7200Trs/mn
| encore merci
| jerome

Pas de quoi

Seb

PS: Merci d'éviter de poster en HTML, ça alourdit les archives et ça
emmerde pas mal de monde !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact