Passage de debian lenny (testing) vers etch(stable)

jerome moliere
------=_Part_951_14133634.1208440800650

Bonjour a tous,
ma question est surement surprenante mais bon c'est comme cela!!!
je veux faire mumuse (un peu serieux) avec de la virtualisation sur mon
laptop qui est actuellement en lenny hors sous lenny =E0 l'instant t:
- virtual box est cass=E9
- pas de noyau xenifie pour utiliser le tout bel hypervisor en version 3.1
-(

donc je voudrai repasser en stable mais bon vais je tout casser au passage
ou cela a des chances de bien se passer ? -)

je prevois un nouveau backup avant de le faire ou pas ?

merci pour vos lumieres
Jerome

--=20
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

------=_Part_951_14133634.1208440800650

Bonjour a tous,<br>ma question est surement surprenante mais bon c&#39;est =
comme cela!!!<br>je veux faire mumuse (un peu serieux) avec de la virtualis=
ation sur mon laptop qui est actuellement en lenny hors sous lenny =E0 l&#3=
9;instant t:<br>
- virtual box est cass=E9<br>- pas de noyau xenifie pour utiliser le tout b=
el hypervisor en version 3.1 -(<br><br>donc je voudrai repasser en stable m=
ais bon vais je tout casser au passage ou cela a des chances de bien se pas=
ser ? -)<br>
- Mentor/J<br><a href=3D"http://romjethoughts.blogspot.com/">http://romjeth=
oughts.blogspot.com/</a><br>
auteur Eyrolles

------=_Part_951_14133634.1208440800650--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

David Prévot

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sébastien NOBILI
Le jeudi 17 avril 08 à 16:00, jerome moliere a écrit :

| Bonjour a tous,

Bonjour,

> [...]
| donc je voudrai repasser en stable mais bon vais je tout casser au passage
| ou cela a des chances de bien se passer ? -)

<troll>
Une Debian ça ne se casse pas !!!
</troll>

Par défaut, APT refuse de revenir en arrière. Heureusement, on peut
jouer sur les priorités des paquets via le fichier /etc/apt/preferences.

La commande apt-cache policy permet de voir les priorités des différents
dépôts :
:~# apt-cache policy
Fichiers du paquet :
100 /var/lib/dpkg/status
release a=now
500 http://security.debian.org etch/updates/main Packages
release v=4.0,oÞbian,a=stable,lÞbian-Security,c=main
origin security.debian.org
500 http://debian.ens-cachan.fr etch/main Packages
release v=4.0r3,oÞbian,a=stable,lÞbian,c=main
origin debian.ens-cachan.fr

Dans la page de manuel de apt_preferences on lit ça :
P > 1000
Cette priorité entraîne l'installation du paquet même s'il s'agit d'un
retour en arrière.

C'est à dire qu'une priorité de 1001 permettra le downgrade.

En ajoutant les lignes suivantes dans le fichiers de préférences, on
donne une priorité de 1001 aux paquets de la branche stable de l'archive
officielle
Package: *
Pin: release a=stable, oÞbian
Pin-Priority: 1001

Je crois que c'est suffisant. Un aptitude dist-upgrade fera alors le
downgrade.

Il sera de bon goût de simuler le downgrade avant de le lancer
réellement (argument « -s » de aptitude).

Dernier point, DPKG risque de se plaindre que tel paquet tente de
remplacer un fichier de tel autre (les fichiers sont des fois déplacés
d'un paquet à un autre). Il se plaindra aussi qu'on lui demande
d'installer une version antérieure. On peut éviter ça en ajoutant les lignes
suivantes dans le fichier /etc/apt/apt.conf :
DPkg
{
Options {
"--force-downgrade";
"--force-overwrite";
}
};

<mavie>
J'ai retranscrit la procédure depuis ce dont je me souviens. Il manque
peut-être des choses mais ça m'a l'air complet.

J'avais fait un passage furtif depuis Etch vers Lenny, puis retour à
Etch, justement à cause du non-support Xen dans Lenny.

J'avais aussi fixé une priorité de -1 sur /var/lib/dpkg/status, ce qui
est assez rigolo car le système supprime alors tous les paquets
installés ! Je le déconseille à quiconque veut garder son système en
état de fonctionnement...

En tout cas, malgré tout ce que je lui ai fait subir, mon système est
toujours intègre et dans un état strictement identique à celui dans
lequel il était avant. Vive Debian !!!
</mavie>

| je prevois un nouveau backup avant de le faire ou pas ?

C'est toujours plus prudent (/etc, /home, /root, /var)

| merci pour vos lumieres
| Jerome

Pas de quoi.
Seb

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

jerome moliere
------=_Part_1151_8735243.1208443327246

c'est vraiment tres sympa à toi à toi et à sylvain..
désolé pour le bruit, dans ma precipitation j'ai pas consulte les archi ves
MEA CULPA
je vois que je ne suis pas le seul à me retrouver dans cette situation... .
je vais suivre cela à la lettre ce week end apres bakcup du /etc et du /h ome
et on verra bien ce que cela donnera!!!
effectivement repartir sur des bases saines ne ferait pas de mal dans le
pire des cas!!!!
avez vous teste virtual box ? un retour d'experience ? compare a xen ?
j'imaginais un truc je ne sai spas si c'est debile ou pas:
- une distrib de base (etch) me servant juste de conteneur (dom0 dans le
vocable xen)
- une image domU (dans le vocable xen) avec une lenny pour mon desktop
- d'autres images de etch ou autre pour faire des serveurs à la demande
quand je veux simuler du clustering...

vous en dites quoi ?
mon laptop est actuellement un acer ferrari 1005W avec 4Go RAM
et le prochain est commande et c'est un XPS 1330 avec 4Go RAM 2.5Ghz et dis k
7200Trs/mn

encore merci
jerome

Le 17/04/08, Sébastien NOBILI a écrit :

Le jeudi 17 avril 08 à 16:00, jerome moliere a écrit :

| Bonjour a tous,

Bonjour,

> [...]

| je prevois un nouveau backup avant de le faire ou pas ?

C'est toujours plus prudent (/etc, /home, /root, /var)

Pas de quoi.
Seb

[...]

Sébastien NOBILI
Le jeudi 17 avril 08 à 16:42, jerome moliere a écrit :

| c'est vraiment tres sympa à toi à toi et à sylvain..

Euh, je crois que c'est le but de cette liste et des gens qui y sont
abonnés, non ?

| désolé pour le bruit, dans ma precipitation j'ai pas consulte les archives
| MEA CULPA

C'est en faisant des erreurs qu'on apprend ! Ça m'est déjà arrivé aussi.

> [...]
| pire des cas!!!!
| avez vous teste virtual box ? un retour d'experience ? compare a xen ?

J'imagine que la question a à voir avec le nom de ma machine (virtualbox) ? Il n'y
a aucun rapport. La machine est une boite à virtualiser, je l'ai donc
appelé virtualbox, mais j'utilise Xen dessus. Aucun avis sur Virtual
Box.

> [...]
| vocable xen)
| - une image domU (dans le vocable xen) avec une lenny pour mon desktop

Ça risque d'être un peu lourd et pas très agréable à utiliser mais ça se
tente...

| - d'autres images de etch ou autre pour faire des serveurs à la demande
| quand je veux simuler du clustering...
| vous en dites quoi ?

Pour jouer avec des serveurs, c'est tout indiqué. En revanche pour
utiliser de manière permanente une station de travail virtualisée...

| mon laptop est actuellement un acer ferrari 1005W avec 4Go RAM
| et le prochain est commande et c'est un XPS 1330 avec 4Go RAM 2.5Ghz et disk
> [...]

Pas de quoi

Seb

PS: Merci d'éviter de poster en HTML, ça alourdit les archives et ça
emmerde pas mal de monde !