Passage debian sid et probleme config reseau

Peter Forsberg
bonjour,

j'ai enfin reussi la compil ( passage a la 2.67 ) et donc je me suis lancé
dans le grand bain de la sid.
La migration woody c'est a priori bien déroulé.
Mais le petit probleme et que je n ai plus de reseau.

/etc/network/interfaces => toujours configuré de la meme maniere a savoir
eth0 et eth1 en dur ( ca marchait en woody j ai rien touché)
/etc/modprobe.conf/reseau:
alias eth0 3c59x
alias eth1 sis900

Donc sur woody ca marchait bien et sur Sid ca marche plus...

Peter Forsberg
De plus au reboot j ai remarqué que le systeme attribué eth0 a sis900 et
eth1 a 3c59x
Comment cela est il possible?

Comment savoir si sis900 n est pas présent en dur, malgré le fait que lors
de la compil j ai choisi de le mettre en module ( peut etre les traces de la
version 2.4 qui aurait mis en dur sis900 )

Annie D.
Peter Forsberg wrote:

[...]

D'après mon expérience, les alias de noms de modules n'ont strictement
aucune influence sur les noms des interfaces réseau. Par exemple eth0
est toujours le nom par défaut de la première interface ethernet
détectée même si le module correspondant a pour alias eth1. L'ordre de
détection, et donc le nom d'interface, dépend de l'ordre de chargement
des modules.
Je n'ai pas compris l'intérêt de ces alias à part semer la confusion.

Peter Forsberg
"Annie D." a écrit dans le message de

[...]

Je les ai finalement remis dans l'ordre de leur detection.
Mais cela ne change rien a mon probleme, depuis le passage en sid toujours
pas le net.
Le fichier interface est bien configuré
le resolv.conf aussi
les routes aussi

Les alias sont indispensables non? Sinon comme lancer le module?

Annie D.
Peter Forsberg wrote:

depuis le passage en sid toujours pas le net.

Mais encore (ifconfig, messages d'erreur...) ?

Le fichier interface est bien configuré

Il n'aurait pas encore changé de format comme entre Potato et Woody ?

Les alias sont indispensables non?

Non, je ne m'en suis jamais servi.

Sinon comme lancer le module?

A moins que ça ait changé avec les noyaux 2.6 :
# modprobe <nom du module>

Et avec l'outil 'modconf' pour charger le module à chaque démarrage.

Peter Forsberg
"Annie D." a écrit dans le message de

Mais encore (ifconfig, messages d'erreur...) ?
Je pense que c est bon, aucune erreur d afficher

Le fichier interface est bien configuré
Il n'aurait pas encore changé de format comme entre Potato et Woody ?

Ah, ca je ne pourrais pas le dire.

Un petit peu d'aide?

Les alias sont indispensables non?
Non, je ne m'en suis jamais servi.

Et avec l'outil 'modconf' pour charger le module à chaque démarrage.
Ok

Annie D.
Peter Forsberg wrote:

Je pense que c est bon, aucune erreur d afficher

Si c'est bon, où est le problème, concrètement ? (exprimé autrement que
par "ça marche pas", merci)

Le fichier interface est bien configuré
Il n'aurait pas encore changé de format comme entre Potato et Woody ?

Ah, ca je ne pourrais pas le dire.

Un petit peu d'aide?

$ man interfaces

Peter Forsberg
"Annie D." a écrit dans le message de

Si c'est bon, où est le problème, concrètement ? (exprimé autrement que
par "ça marche pas", merci)

Il n'y a pas de probleme, je vais resumer:

Sous woody j avais mon reseau qui marchait trés bien , aucun soucis, acces
au net et au reseau en interne.
Depuis le passage en sid, je n ai modifié aucun fichier (ni l'interface, ni
le resolv.conf) je n arrive meme plus a pinger ma passerelle.

Selon vos conseils , j ai enlever les alias
J ai utiliser le "modconf" : les modules de mes cartes reseau sont bien
installer donc.
Les interfaces sont elles aussi correctement configurées.

Il n'aurait pas encore changé de format comme entre Potato et Woody ?
Ah, ca je ne pourrais pas le dire.

Un petit peu d'aide?
$ man interfaces

Oui, désolé je me suis mal exprimé, je voulais un peu d aide concernant l
allusion :
"> > > Il n'aurait pas encore changé de format comme entre Potato et Woody
?"

Annie D.
Peter Forsberg wrote:

[...]

Et vous n'appelez pas ça un problème ?

Selon vos conseils , j ai enlever les alias

Ah mais je n'ai jamais donné un tel conseil ! je me suis bornée à dire
que les alias de modules ethernet n'étaient pas indispensables et que je
ne voyais pas leur utilité.

J ai utiliser le "modconf" : les modules de mes cartes reseau sont bien
installer donc.
Les interfaces sont elles aussi correctement configurées.

Donc maintenant ça marche ?

[...]

J'avais bien compris. En vérifiant si le contenu de votre fichier
interfaces est correct selon le format décrit dans la page de manuel de
sid, vous verrez bien si quelque chose a changé.

Peter Forsberg
"Annie D." a écrit dans le message de

Solution ultime;

Reinstall total, compil, passage a sid