passage en douane

jean-daniel dodin
(pour un objet coûteux, ici un boitier)

Je n'ai jamais eu de problème avec amazon, mais je vois que le
meilleur prix vient de Honk Hong. C'est sûr, ils remboursent les frais
de douane si on a à les payer, mais comment fait-on si on se balade en
Europe avec le boitier? On risque des soucis à chaque passage de
frontière?

Qui a une expérience là dessus?

merci
jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:

1 2 3 4 5
Michel
Europe avec le boitier? On risque des soucis à chaque passage de
frontière?

Pas seulement au passage de frontière, la douane a compétence sur TOUT
le territoire (douane "volante").
Azo4
> Honk Hong

c'est où ?

douanier perplexe ;o)

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de
[...]

Jean-Claude Ghislain
"jean-daniel dodin" a écrit :

mais comment fait-on si on se balade en Europe avec le boitier? On
risque des soucis à chaque passage de frontière?

Y a pas de souci. Je n'ai jamais pris les papiers de mes appareils avec
moi.

Vu de Belgique, on connaît depuis 1948 le Benelux, une mini-union
européenne entre le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas, on
circulait déjà sans se préoccuper des douanes. Maintenant c'est étendu à
un nombre grandissant de pays, si ton matériel a été admis au sein de
l'union et bien tu peux t'y balader avec sans problème.

Histoire du Benelux :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Benelux

--
JCG
bsch
jean-daniel dodin nous a raconté
(news:49d3761b$0$15797$) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

(pour un objet coûteux, ici un boitier)

Je n'ai jamais eu de problème avec amazon, mais je vois que le
meilleur prix vient de Honk Hong. C'est sûr, ils remboursent les
frais de douane si on a à les payer,

Ils remboursent aussi la TVA ? Et les amendes douanières ?
Les frais de douane = pas grand chose par rapport au reste.

mais comment fait-on si on se
balade en Europe avec le boitier? On risque des soucis à chaque
passage de frontière?

Ben ... on risque de se le faire confisquer. Même en France. Ou d'avoir
une amende à payer, basée sur le manque à gagner du fisc français
multiplié par un coefficient indéterminé dépendant de l'humeur du
dounier, plus les intérêts. Et on ne marchande pas ...
Et accessoirement d'avoir à payer la TVA en sus ...
Et s'il y a soupçon de trafic de se faire confisquer la bagnole aussi.

Il m'arrive assez régulièrement de voir des contrôles 'au hasard' sur
l'A1 à Seclin, au sud de Lille (25 ou 30 km de la frontière). Même des
59 ... Bon, la Hollande est à deux heures, ça peut se comprendre.

Et un copain s'est fait vider sa bagnole par la douane en remontant
d'Espagne via Andorre il y a quelques années, à vingt ou trente km de
Toulouse. Des dizaines de bagnoles étaient fouillées complètement, sur
un grand parking visiblement aménagé pour ça.

Hint: tu ne connaitrais pas un marin sur un navire de guerre qui ferait
escale loin d'ici ? Ca pourrait être une relation utile, si tu peux
patienter six mois ;-) ...

Ou bien les ventes des domaines. Ce sont les appareils confisqués ...

--
Amicalement

Bernard
Jean-Claude Ghislain
"bsch" a écrit :

[...]

Sur quelle base ? Tu te ballades avec ton auto, ton ours en pluche, ton
CaniKon pour photographier Teddyber et puis ?

Et accessoirement d'avoir à payer la TVA en sus ...
Et s'il y a soupçon de trafic de se faire confisquer la bagnole aussi.

Ton médecin connaît surement un bon anxiolytique ;-))

Il m'arrive assez régulièrement de voir des contrôles 'au hasard' sur
l'A1 à Seclin, au sud de Lille (25 ou 30 km de la frontière). Même des
59 ... Bon, la Hollande est à deux heures, ça peut se comprendre.

Oui et nous avons déjà été plusieurs fois contrôlés par la douane
volante, soit avec une brune trop jolie (et bien connue) soit avec des
peintures qui valaient et valent toujours, des sous.

Je pourrais raconter quelques anecdotes croustillantes, aussi bien avec
la jolie brune qu'avec la cargaison de peintures, mais ça passe sans
problème. Evidemment, je n'ai droit qu'à 90 litres de bière, ce qui ne
me laisse pas plus de 10 jours d'autonomie...

--
JCG
jean-daniel dodin
Jean-Claude Ghislain a écrit :
"bsch" a écrit :

[...]

on a quelques jours pour produire la facture, mais il y a quelques
années j'ai fait rédiger une carte de libre circulation par la douane
voisine. Je ne sais pas si la facture d'Amazon serait passé

je vois souvent des contrôles sur la route d'andorre, mais je n'ai été
personnellement jamais été contrôlé et il se murmure que les controles
visent des gens repérés par des douaniers dans les magasins, et sans
doute plus avec de l'alcool et du tabac. Je n'achète pas ces choses
là, je ne fume ni ne bois (surtout pas l'alcool frelaté qu'on trouve
la-bas). Je n'y achète non plus rien de couteux, d'abord parce que les
prix ce n'est plus ce que c'était, ensuite pour faire jouer la
garantie, c'est dûr, surtout en hivers :-). Un casque de motard, quand
on l'a sur la tête, ca passe :-).

j'y vais en été quand il y a la canicule, la haut il fait frais :-)

sinon la seule histoire avec la volante que j'ai eu de première main
c'est un copain dont le père s'est fait prendre un jour. Il avaitr
descendu d'Andorre des bouteills par ci par là qu'il n'avait pas bû.
Il a démanagé de perpignan à Montpellier et il est tombé sur la
volante avec les bouteilles dans sa voiture... il était vert

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Stephane Legras-Decussy
"bsch" a écrit dans le message de news:

Il m'arrive assez régulièrement de voir des contrôles 'au hasard' sur
l'A1 à Seclin, au sud de Lille (25 ou 30 km de la frontière). Même des
59 ... Bon, la Hollande est à deux heures, ça peut se comprendre.

faut arrêter la parano...

tu te ballades avec la facture de ta montre,
la facture de ton costard, tes godasses ?

tout ça peut coûter plusieurs D3...
Sylvain SF
jean-daniel dodin a écrit :

[...]

controlé par les douanes jamais, par contre j'ai des expériences
de matériels livrés depuis HK ou la Chine qui arrive incomplet ou
tombant en panne peu de temps après réception (dans le délai d'une
garantie à la française), jamais je n'ai eu les éléments manquants
ou une réparation.

si un matériel existe en France (Europe), je l'achète là.
économiser sur les frais de douanes pour les payer sur un
autre impôt est un jeu limité, les besoins de l'état ne
diminue pas avec les petits arrangements personnels.

Sylvain.
jpw
"Jean-Claude Ghislain" a écrit

je n'ai droit qu'à 90 litres de bière, ce qui ne me laisse pas plus de 10
jours d'autonomie...

ça doit être sympa chez toi !

jpw
jean-daniel dodin
Sylvain SF a écrit :

[...]

je n'ai jamais eu de soucis avec HonkHong. Ma fille a eu un retard
dans une livraison... qui a résulté en deux colis reçus car on lui en
a renvoyé un et elle a fini par recevoir le premier.

mais faut dire que je n'ai jamais envisagé de renvoyer un produit si
loin... et que du coup je dépasse rarement 20 euros (batteries,
extensions USB...).

Ce qui m'interpelle avec Amazon, c'est qu'il s'agit d'un distributeur
français qui sert d'interface avec un vendeur étranger. Quoi qu'ils en
disent, en cas de souci, je ne suis pas sûr qu'ils puissent
s'abstraire de leurs responsabilités

j'ai aussi l'impression que la douane est submergée et s'intéresse
plus à la contrefaçon qu'aux importations parallèles

jdd
NB: ca me fait rire de voir à la télé les fournisseurs de produits de
luxe qui se plaignent de la contre façon, comme si un acheteur de
rolex contrefaite à 20 euros était un client pour Rolex...