Passage en efi et deux disques.

6 réponses
JMR
Bonjour,
Mes meilleurs voeux de bonne année à tous.

Suite à la défection de la carte mère j'ai du faire une mise à niveau du pc.
La configuration :
Ancien dd sur le slot sata 1 comprenant 3 partitions principales dont
windows 10 et une partition secondaire avec 3 partitions logiques de
données. C'est un pc assemblé et il y a windows professionnel issu de
windows 8.

Il y a maintenant une carte mère ASUS prime B250M-plus, core i5 7400 et
8 go de ram
Un nouveau ssd de 250 Go installé dans la tour mais non connecté.

Comme je vais m'en servir je voudrais y installer windows 10 en efi
Après avoir fait le formatage (partition efi,msr et windows 10) puis-je
faire un clonage depuis le hdd sachant que de suite après je devrai
déconnecter le dd avant de redémarrer ou au moins changer son uuid ou
faut-il refaire l'installation de W10 (jai créé un dvd avec la dernière
version de décembre) Je n'ai pas vraiment envie de réinstaller tous les
programmes...
J'ai un live-dvd Clonezilla qui pourrait faire le travail.

Question : que dois-je faire avec le dd ?
Faut-il y créer aussi une partition efi?
Que va devenir la partition secondaire et ses partitions logiques au
point de vue numérotation ?L'efi est un peu du chinois pour moi
utilisant les pc depuis ms-dos...
Le ssd pourra-t-il rester connecté sur le slot ata 2 ?

Merci pour vos informations.
JMR

6 réponses

Pascal Hambourg
Le 03/01/2019 à 17:59, JMR a écrit :
Ancien dd sur le slot sata 1 comprenant 3 partitions principales dont
windows 10 et une partition secondaire

On dit une partition étendue.
avec 3 partitions logiques de données.

Donc table de partition au format DOS/MBR, donc amorçage BIOS/legacy.
Il y a maintenant une carte mère ASUS prime B250M-plus, core i5 7400 et
8 go de ram
Un nouveau ssd de 250 Go installé dans la tour mais non connecté.
Comme je vais m'en servir je voudrais y installer windows 10 en efi

Tu devras donc le partitionner au format GPT car Windows n'accepte de
s'installer en mode EFI que sur un disque à ce format. D'autres systèmes
sont plus souples.
Après avoir fait le formatage (partition efi,msr et windows 10) puis-je
faire un clonage depuis le hdd

Tu peux toujours cloner, mais un Windows installé en mode BIOS/legacy ne
pourra pas démarrer en mode EFI. Il existe peut-être des outils ou
méthodes pour convertir, mais je ne connais pas.
Question : que dois-je faire avec le dd ?
Faut-il y créer aussi une partition efi?

Uniquement s'il doit être amorçable en mode EFI (ce qui n'a d'intérêt
que s'il contient un second système que tu veux garder indépendant du
SSD). Inutile s'il ne contient que des données.
Que va devenir la partition secondaire et ses partitions logiques au
point de vue numérotation ?L'efi est un peu du chinois pour moi

L'EFI n'a rien à voir avec la numérotation des partitions. Tu confonds
peut-être avec le format GPT, où les partitions étendues et logiques
n'existent plus.
Droger Jean-Paul
Pascal Hambourg avait écrit le 03/01/2019 :
Le 03/01/2019 à 17:59, JMR a écrit :
Ancien dd sur le slot sata 1 comprenant 3 partitions principales dont
windows 10 et une partition secondaire

On dit une partition étendue.
avec 3 partitions logiques de données.

Donc table de partition au format DOS/MBR, donc amorçage BIOS/legacy.
Il y a maintenant une carte mère ASUS prime B250M-plus, core i5 7400 et 8
go de ram
Un nouveau ssd de 250 Go installé dans la tour mais non connecté.
Comme je vais m'en servir je voudrais y installer windows 10 en efi

Tu devras donc le partitionner au format GPT car Windows n'accepte de
s'installer en mode EFI que sur un disque à ce format. D'autres systèmes sont
plus souples.
Après avoir fait le formatage (partition efi,msr et windows 10) puis-je
faire un clonage depuis le hdd

Tu peux toujours cloner, mais un Windows installé en mode BIOS/legacy ne
pourra pas démarrer en mode EFI. Il existe peut-être des outils ou méthodes
pour convertir, mais je ne connais pas.
Question : que dois-je faire avec le dd ?
Faut-il y créer aussi une partition efi?

Uniquement s'il doit être amorçable en mode EFI (ce qui n'a d'intérêt que
s'il contient un second système que tu veux garder indépendant du SSD).
Inutile s'il ne contient que des données.
Que va devenir la partition secondaire et ses partitions logiques au point
de vue numérotation ?L'efi est un peu du chinois pour moi

L'EFI n'a rien à voir avec la numérotation des partitions. Tu confonds
peut-être avec le format GPT, où les partitions étendues et logiques
n'existent plus.

je n'ai pas bien compris si la CM est ancienne ou nouvelle!
Si nouvelle et différente donc de l'ancienne, il n'est pas certain que
les anciens pilote de la CM soient compatibles avec la nouvelle, et
dans ce csa là ta manip risque d'être doublement délicate car en plus
il se peut que Win 10 peut considérer que tu as un nouvel ordinateur et
te demandera d'acheter une nouvelle licence!!
A plus donc et bonne semaine.
JP
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger , fruit par wanadoo
et supprimer .invalid; to send me directly a mail replace anti with
droger, fruit with wanadoo and delete .invalid;
JMR
Le 8/01/19 à 10:53, Droger Jean-Paul a écrit :
Pascal Hambourg avait écrit le 03/01/2019 :
Le 03/01/2019 à 17:59, JMR a écrit :
Ancien dd sur le slot sata 1 comprenant 3 partitions principales dont
windows 10 et une partition secondaire

On dit une partition étendue.

avec 3 partitions logiques de données.

Donc table de partition au format DOS/MBR, donc amorçage BIOS/legacy.

Il y a maintenant une carte mère ASUS prime B250M-plus, core i5 7400
et 8 go de ram
Un nouveau ssd de 250 Go installé dans la tour mais non connecté.
Comme je vais m'en servir je voudrais y installer windows 10 en efi

Tu devras donc le partitionner au format GPT car Windows n'accepte de
s'installer en mode EFI que sur un disque à ce format. D'autres
systèmes sont plus souples.

Après avoir fait le formatage (partition efi,msr et windows 10)
puis-je faire un clonage depuis le hdd

Tu peux toujours cloner, mais un Windows installé en mode BIOS/legacy
ne pourra pas démarrer en mode EFI. Il existe peut-être des outils ou
méthodes pour convertir, mais je ne connais pas.

Question : que dois-je faire avec le dd ?
Faut-il y créer aussi une partition efi?

Uniquement s'il doit être amorçable en mode EFI (ce qui n'a d'intérêt
que s'il contient un second système que tu veux garder indépendant du
SSD). Inutile s'il ne contient que des données.

Que va devenir la partition secondaire et ses partitions logiques au
point de vue numérotation ?L'efi est un peu du chinois pour moi

L'EFI n'a rien à voir avec la numérotation des partitions. Tu confonds
peut-être avec le format GPT, où les partitions étendues et logiques
n'existent plus.

je n'ai pas bien compris si la CM est ancienne ou nouvelle!
Si nouvelle et différente donc de l'ancienne, il n'est pas certain que
les anciens pilote de la CM soient compatibles avec la nouvelle, et dans
ce csa là ta manip risque d'être doublement délicate car en plus il se
peut que Win 10 peut considérer que tu as un nouvel ordinateur et te
demandera d'acheter une nouvelle licence!!

Bonjour,
C'est une nouvelle CM (l'ancienne a cramé et c'est pour cela que j'ai du
remettre le pc à jour.)
Pour la licence c'est en ordre car j'ai un compte chez Microsoft et
comme j'ai gardé le disque dur d'origine cela fonctionne (j'ai été en
contact avec eux à ce propos)
Maintenant je suppose que si je déplace Windows sur le ssd je n'aurai
pas de problème à ce sujet; c'est pour ça que je voudrais cloner et pas
réinstaller...
Et si ça ne fonctionne pas je laisserai windows sur l'ancien dd que je
garde comme disque de données. J'ai obtenu Windows 10 en venant de 8.1
le pc est un pc assemblé.
Merci pour la réponse.
A plus donc et bonne semaine.
JP
Droger Jean-Paul
Bonjour,
C'est une nouvelle CM (l'ancienne a cramé et c'est pour cela que j'ai du
remettre le pc à jour.)
Pour la licence c'est en ordre car j'ai un compte chez Microsoft et comme
j'ai gardé le disque dur d'origine cela fonctionne (j'ai été en contact avec
eux à ce propos)
Maintenant je suppose que si je déplace Windows sur le ssd je n'aurai pas de
problème à ce sujet; c'est pour ça que je voudrais cloner et pas
réinstaller...
Et si ça ne fonctionne pas je laisserai windows sur l'ancien dd que je garde
comme disque de données. J'ai obtenu Windows 10 en venant de 8.1 le pc est un
pc assemblé.
Merci pour la réponse.
A plus donc et bonne semaine.
JP

ah oui, mais il eut alors voir si tu ne pouvais pas trouver une CM avec
les pilotes de la carte (pas les accessoires comme le lan, la vidéo
etc) qui ait le même pilote ou voisin que l'ancienne ... cela existe
chez Asus, mais là c'est fait donc y a plus qu'à essayer et voir ce que
cela donne!!
Bon courage.
JP
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger , fruit par wanadoo
et supprimer .invalid; to send me directly a mail replace anti with
droger, fruit with wanadoo and delete .invalid;
Jacques DASSI
Le 08/01/2019, JMR a supposé :
Le 8/01/19 à 10:53, Droger Jean-Paul a écrit :
Pascal Hambourg avait écrit le 03/01/2019 :
Le 03/01/2019 à 17:59, JMR a écrit :
Ancien dd sur le slot sata 1 comprenant 3 partitions principales dont
windows 10 et une partition secondaire

On dit une partition étendue.

avec 3 partitions logiques de données.

Donc table de partition au format DOS/MBR, donc amorçage BIOS/legacy.

Il y a maintenant une carte mère ASUS prime B250M-plus, core i5 7400 et 8
go de ram
Un nouveau ssd de 250 Go installé dans la tour mais non connecté.
Comme je vais m'en servir je voudrais y installer windows 10 en efi

Tu devras donc le partitionner au format GPT car Windows n'accepte de
s'installer en mode EFI que sur un disque à ce format. D'autres systèmes
sont plus souples.

Après avoir fait le formatage (partition efi,msr et windows 10) puis-je
faire un clonage depuis le hdd

Tu peux toujours cloner, mais un Windows installé en mode BIOS/legacy ne
pourra pas démarrer en mode EFI. Il existe peut-être des outils ou
méthodes pour convertir, mais je ne connais pas.

Question : que dois-je faire avec le dd ?
Faut-il y créer aussi une partition efi?

Uniquement s'il doit être amorçable en mode EFI (ce qui n'a d'intérêt que
s'il contient un second système que tu veux garder indépendant du SSD).
Inutile s'il ne contient que des données.

Que va devenir la partition secondaire et ses partitions logiques au
point de vue numérotation ?L'efi est un peu du chinois pour moi

L'EFI n'a rien à voir avec la numérotation des partitions. Tu confonds
peut-être avec le format GPT, où les partitions étendues et logiques
n'existent plus.

je n'ai pas bien compris si la CM est ancienne ou nouvelle!
Si nouvelle et différente donc de l'ancienne, il n'est pas certain que les
anciens pilote de la CM soient compatibles avec la nouvelle, et dans ce csa
là ta manip risque d'être doublement délicate car en plus il se peut que
Win 10 peut considérer que tu as un nouvel ordinateur et te demandera
d'acheter une nouvelle licence!!

Bonjour,
C'est une nouvelle CM (l'ancienne a cramé et c'est pour cela que j'ai du
remettre le pc à jour.)
Pour la licence c'est en ordre car j'ai un compte chez Microsoft et comme
j'ai gardé le disque dur d'origine cela fonctionne (j'ai été en contact avec
eux à ce propos)
Maintenant je suppose que si je déplace Windows sur le ssd je n'aurai pas de
problème à ce sujet; c'est pour ça que je voudrais cloner et pas
réinstaller...
Et si ça ne fonctionne pas je laisserai windows sur l'ancien dd que je garde
comme disque de données. J'ai obtenu Windows 10 en venant de 8.1 le pc est un
pc assemblé.

Si cela peut t'aider, je peux t'assurer que je clone Windows XP, 7, 8
ou 10, de disques en disques, y compris des SSD, sans aucun problème.
Par contre, si je place l'un de ces disques sur un autre ordinateur, il
se peut que Windows tousse et te demande une activation. Je l'ai
presque toujours obtenue à ce jour, sauf un ou deux refus.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
JMR
Le 9/01/19 à 06:16, Jacques DASSIÉ a écrit :
Le 08/01/2019, JMR a supposé :
Le 8/01/19 à 10:53, Droger Jean-Paul a écrit :
Pascal Hambourg avait écrit le 03/01/2019 :
Le 03/01/2019 à 17:59, JMR a écrit :

Pour la licence c'est en ordre car j'ai un compte chez Microsoft et
comme j'ai gardé le disque dur d'origine cela fonctionne (j'ai été en
contact avec eux à ce propos)
Maintenant je suppose que si je déplace Windows sur le ssd je n'aurai
pas de problème à ce sujet; c'est pour ça que je voudrais cloner et
pas réinstaller...
Et si ça ne fonctionne pas je laisserai windows sur l'ancien dd que je
garde comme disque de données. J'ai obtenu Windows 10 en venant de 8.1
le pc est un pc assemblé.

Si cela peut t'aider, je peux t'assurer que je clone Windows XP, 7, 8 ou
10, de disques en disques, y compris des SSD, sans aucun problème.
Par contre, si je place l'un de ces disques sur un autre ordinateur, il
se peut que Windows tousse et te demande une activation

J'ai eu aussi une réaction pour activer mais ça s'est arrangé; je crois
que cela dépend de l'interlocuteur sur lequel on tombe...
. Je l'ai presque
toujours obtenue à ce jour, sauf un ou deux refus.

Merci cela me rassure.
Il y a un an j'avais changé de disque dur; j'avais cloné l'ancien sur
le nouveau et pas eu de réaction de Microsoft mais ici il ne s'agit que
de la partition.