passage html xhtml pour utiliser mathml ?

Jérémie Fouché
Bonjour a tous

Je developpe un site permettant de mettre a plat mes connaissances (notament
maths). Bon, il fonctionne tres bien actuellement en html 4, mais je viens
de decouvrir MathML. Il semble qu'il s'appuie sur une architecture XHTML
(que je ne connais pas). Cela me semble proche du HTML 4, a part quelques
balises. J'ai bien visité le site du w3c, mais je n'ai rien vu de tres
explicite sur le XHTML, a part la DTD, que je ne trouve pas tres facile a
lire.
Savez vous si je suis obligé de passer par XHTML pour utiliser MathML.
Existe t il un tutorial expliquant de maniere clair la différence entre HTML
4 et XHTML. Et me conseilleriez vous MathML pour la rédaction de page
mathématiques (plutot qu'une flopée d'images).

Jérémie

Xavier Robin
"Jérémie Fouché" a écrit :
[...]

En effet, c'est du XML, donc pour le mettre sur une page web le passage
par XHTML nécessaire.
Par exemple en utilisant le doctype XHTML 1.1 + MathML 2.0 + SVG comme
on le trouve dans la liste des doctypes valides selon le W3C.
http://www.w3.org/QA/2002/04/valid-dtd-list.html

[...]

Même impossible pour un humain normalement constitué ;o)
Heureusement, il y a la traduction de la recommandation XHTML 1.0 :
http://www.la-grange.net/w3c/xhtml1/
C'est lisible par n'importe quelle personne connaissant un peu le HTML
4.x sur lequel le XHTML est basé. Il y a 10 différences qui sont listées
dans cette page et relativement faciles à mettre en oeuvre.

Savez vous si je suis obligé de passer par XHTML pour utiliser MathML.

En théorie oui.

Existe t il un tutorial expliquant de maniere clair la différence entre HTML
4 et XHTML.

Sur la page précédemment citée (http://www.la-grange.net/w3c/xhtml1/) il
y a la liste des 10 différences, ça ressemble au jeux des 7 différences,
c'est vraiment simple, il faut juste absolument les apprendre par coeur.

Et me conseilleriez vous MathML pour la rédaction de page
mathématiques (plutot qu'une flopée d'images).

Quand tu écrit du texte, utilise-tu des images ? Pourquoi ?
Ça semble évident, ben là c'est exactement la même chose ;-)

Il y a quand-même quelques problèmes à l'utiliser.
En effet, comme il s'agit de XHTML 1.1, tu va devoir envoyer la page aux
navigateurs comme du "vrai" XHTML (voir
http://www.w3.org/TR/xhtml-media-types/#application-xhtml-xml).
Malheureusement, MSIE n'est pas capable de gérer le XHTML... ni le
mathML nativement, il faut lui ajouter un plugin comme MathPlayer.
Regarde la page
http://tw.apinc.org/weblog/2004/04/05/46-types-mime-et-mathml-20 pour
plus d'infos.

Bref, si tu est motivé pour le faire, c'est une excellente chose :)
Pierre Goiffon
"Jérémie Fouché" a écrit dans le message de
Je developpe un site permettant de mettre a plat mes connaissances
(notament maths). Bon, il fonctionne tres bien actuellement en html
4, mais je viens de decouvrir MathML.

Avant d'avancer plus avant je vous conseille très vivement de vous
préoccuper du support de ces technologies sur les navigateurs actuels. Je ne
crois pas que MathML soit utilisable dans Internet Explorer par exemple ?
Jérémie Fouché
> [...]

ne
crois pas que MathML soit utilisable dans Internet Explorer par exemple ?

Je suis personnellement sous mozilla 1.6, et ca passe, mais comme mon
optimisme est grand, j'espere bien que des éleves seront interressés par le
contenu.
A verifier donc.

Cordialement

--

Jérémie
Xavier Robin
Pierre Goiffon a écrit :

Avant d'avancer plus avant je vous conseille très vivement de vous
préoccuper du support de ces technologies sur les navigateurs actuels. Je ne
crois pas que MathML soit utilisable dans Internet Explorer par exemple ?

Si, en utilisant le plugin MathPlayer pour Internet Explorer. C'est
assez contraignant c'est vrai. Et il y aura d'autres contraintes liées à
Internet Explorer.
Pour parler de navigateurs vraiment actuels (c'est-à-dire ayant des
versions récentes), seul Mozilla me semble-t-il le supporte nativement.
Opera et Konqueror/Safari ne l'ont pas encore implémenté.

C'est tout à fait possible s'il s'agit du cadre d'un cours de maths
Passer quelques instants à expliquer aux élèves comment installer
Mozilla et/ou MathPlayer est probablement envisageable.
nano
Pierre Goiffon wrote:

Avant d'avancer plus avant je vous conseille très vivement de vous
préoccuper du support de ces technologies sur les navigateurs actuels. Je ne
crois pas que MathML soit utilisable dans Internet Explorer par exemple ?

Pierre,

C'est vrai que Internet Explorer ne lit pas du MathMl en natif, mais il
existe un plugin MathPlayer qui permet d'y remédier ; voir à :

<http://www.dessci.com/en/products/mathplayer/default.htm>

qça,

JJS.
--
Anti-spam : <http://public.xdi.org/=jj.solari>
Pierre Goiffon
"J.J.SOLARI" a écrit dans le message de
C'est vrai que Internet Explorer ne lit pas du MathMl en natif, mais
il existe un plugin MathPlayer qui permet d'y remédier ; voir à :

<http://www.dessci.com/en/products/mathplayer/default.htm>

Merci de la réponse !
2 questions suivent :
- je croyais qu'il fallait être en XHTML 1.1 pour bénéficier de la
modularité de XHTML et donc pouvoir intégrer simplement du MathML dans du
XHTML par exemple ?
- j'ai jeté un très rapide coup d'oeil, visiblement il faut ce plugin
s'appuie sur les behavior de MSIE, mais je n'ai pas bien compris s'il ne
fallait pas une page spécifique à IE ?
Xavier Robin
Pierre Goiffon a écrit :

[...]

Oui tout à fait, s'où le doctype XHTML + MathML + SVG, c'est bien du
XHTML 1.1.

<!DOCTYPE html PUBLIC
"-//W3C//DTD XHTML 1.1 plus MathML 2.0 plus SVG 1.1//EN"
"http://www.w3.org/2002/04/xhtml-math-svg/xhtml-math-svg.dtd">

C'est d'ailleurs là le problème, MSIE ne supportant pas le type MIME
application/xml+xhtml :(
En revanche, avec MathPlayer c'est différent, il est bien accepté si je
ne me trompe pas.

- j'ai jeté un très rapide coup d'oeil, visiblement il faut ce plugin
s'appuie sur les behavior de MSIE, mais je n'ai pas bien compris s'il ne
fallait pas une page spécifique à IE ?

Rien ne t'empêche de l'inclure dans un commentaire conditionnel...

Cependant en regardant la page
http://www.dessci.com/en/products/mathplayer/author/creatingpages.htm je
n'ai pas l'impression que ce soit strictement nécessaire... (en
regardant la section "For XHTML" bien entendu, la section "HTML" étant à
la sauce propriétaire...)

Donc visiblement et heureusement une page suffit :)

Bien entendu MSIE sans MathPlayer ne pourra que télécharger la page.
nano
Pierre Goiffon wrote:

[...]

Pour la première question : la page doit être en XHTML et comporter une
déclaration appelant une feuille de style particulière qui doit résider
sur le même serveur que la page avec le MathML pour que cette dernière
puisse être visible par tous les navigateurs, ceux dont l'implémentation
est native (Mozilla) comme ceux faisant appel à un plugin (IE).

Voir 'Putting MathMl on the Web' à :
<http://www.w3.org/Math/XSL/>

ou une traduction à :
<http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/math-on-the-web-with-mathml/>

Voir aussi une explication sur la feuille XSLT en question à :

<http://www.w3.org/Math/XSL/Overview-tech.html>

Et pour la seconde : cf. ci-dessus.

qça,

JJS.
--
Anti-spam : <http://public.xdi.org/=jj.solari>
Jérémie Fouché

[...]

Bonjour

J'ai été voir les sites dont vous parliez. J'ai donc testé en local, grace a
la méthode proposé (xsl en local), mais cela ne fonctionne pas. voici le
code xhtml :

<?xml version="1.0"?>
<?xml-stylesheet type="text/xsl" href="mathml.xsl"?>
<head>
<title>Test MathML</title>
</head>
<h1>Exemple</h1>
<math xmlns="http://www.w3.org/1998/Math/MathML">
<mrow>
</mrow>
</math>

Cela peut il venir de la ligne <math xmlns="..."> ? Je n'ai plus d'idées.

--

Jérémie
Monique Brunel

[...]

Bonjour,

Dans ce billet
http://tw.apinc.org/weblog/2004/04/05/46-types-mime-et-mathml-20
compte rendu de tests avec différents types MIME et différents navigateurs

--
Amicalement,
Monique