Passage intempestif azerty à qwerty...

J. Pierrat
Bonjour !
Ma secrétaire se plaint que, sur son nouvel ordinateur sous Windows XP et
Word 2000, son clavier passe périodiquement de façon intempestive du mode
azerty au mode qwerty...
Sur le mien, avec Windows 97 SE et Word 97, je fais passer d'un mode à
l'autre par la combinaison ALT + MAJ. Mais cela ne fonctionne pas sur le
sien.
Ce problème est-il connu ?
Merci !
J.P.

SNTBI
Re,
Pareil sous XP Alt Maj fait touner les claviers. tout les claviers
paramétrés donc parfois plus qwerty à la suite.
Didier.

"J. Pierrat" <pierratjean(supprimer)@aol.com> a écrit dans le message de
[...]

J. Pierrat
"SNTBI" a écrit dans le message de
Re,> Pareil sous XP Alt Maj fait touner les claviers. tout les claviers
paramétrés donc parfois plus qwerty à la suite.
Didier.
Merci Didier pour cette réponse, que j'ai cependant un peu de mal à bien la

comprendre...
J'ai essayé d'appuyer simultanément, puis d'abord sur ALT puis MAJ, ou
d'abord sur MAJ puis ALT, soit brièvement, soit en maintenant appuyé un
certain temps, mais ça ne marche toujours pas... (Alors que ça marche très
bien avec mon Windows 98 SE + Word 97)....
J.P.

SNTBI
Re,
Dans langues des options régionales si il y a plusieurs langues il y aura
plusieurs claviers. Alt+Maj bascule d'un clavier à l'autre. enfoncer Alt
puis enfoncer Maj sans lâcher alt puis relâcher les deux.

[...]

J. Pierrat
[...]

Merci de ces précisions : -)

Je vais aller faire un tour du côté des options régionales...
J.P.

JièL Goubert
Bonjoir(c) J. Pierrat

Le 29/04/2004 18:53 vous nous disiez ceci :
[...]

Moi je te conseillerai de supprimer cette prise en charge du clavier
qwerty car je ne pense pas qu'il te serve ni à ta secrétaire

Clic sur le bouton Démarrer, Panneau de configuration.
Cliquer sur Options régionales, date heure et langue, puis sur Options
régionales et linguistiques.
Onglet Langues, bouton Détails.
Enfin, choisir la disposition de clavier que vous n'utiliser pas par
défaut et cliquer sur Supprimer.

Avant de le supprimer, tu peux aussi régler le passage en minuscule
comme pour 95/98 ou conserver celui de windows NT/2000 selon les
habitudes de ta secrétaire... elle va t'aimer si tu lui règle aussi ce
truc la ;-)

Merci !

JièL / Jean-Louis GOUBERT

Gloops
Salut,

Il s'agit de la prise en charge multi-lingue.

Effectivement, Alt Maj, en standard, est le raccourci le
plus courant pour passer d'un clavier à l'autre. On s'y
retrouve quand même mieux si on regarde à gauche de la
barre des tâches (je veux dire à gauche de la droite, bon
trève de malice à gauche des icônes qui jouxtent
l'horloge).

Là, on devrait voir deux lettres en blanc sur fond bleu
(oui enfin ces couleurs sont paramétrées comme ça sur mon
poste et sur un certain nombre d'autres, mais on peut les
changer). Elles représentent le clavier actif. Si on a Fr
d'écrit à cet endroit, le clavier est français. Si on a
En, il est anglais.

ça, ça peut être précieux dans un bureau avec une équipe
internationale, où une machine pourra être utilisée vingt
minutes par un Français, puis un quart d'heure par un
Anglais, avant d'être confiée à un Tchèque. Vous allez
voir qu'à vingt-cinq nations, on va y venir.

Si on a sa machine bien à soi, et qu'on a passé un mois à
maîtriser une configuration de clavier pour taper sans
regarder les touches, j'aurais tendance à conseiller de ne
pas trop s'aventurer par là. Pour cela, on peut faire un
clic droit sur ces deux lettres, ce qui permettra d'ouvrir
une boîte de dialogue avec les claviers pris en charge.

Si on n'en laisse qu'un là-dedans, on est tranquille qu'il
sera toujours actif.

Attention toutefois, dans ce cas on n'aura aussi plus
qu'un correcteur orthographique. Or, on peut très bien
être dans le fond de son Périgord et correspondre en
Anglais avec l'autre bout de la planète. Donc, pas trop
vite pour enlever trop de choses.

Il est possible aussi de désactiver la touche qui permet
de commuter les claviers. Il faut regarder dans la boîte
de dialogue : je ne l'ai pas sur le poste où je suis là,
alors j'évite de taper à côté.

Alors dans Word, se méfier qu'il peut exister un lien
entre la langue du texte qu'on est en train de taper et le
clavier utilisé pour le taper. Pour que ce que je dis soit
clair, je rappelle qu'on peut faciliter la correction
orthographique en affectant une langue à chaque portion de
texte. Sous Word 2000, après avoir sélectionné le texte on
utilise Outils Langue. Je disais donc que ceci peut
changer le clavier actif. Ceci est optionnel.

Bon là je suis embêté, l'aide de Word 2000 me dit qu'on
trouve la case à cocher dans Outils Options, onglet
Edition, or je ne la vois pas. ça m'ennuie d'autant plus
que Nuindacil m'avait répondu du tac au tac quand j'avais
posé la question. Alors on trouvera ça dans les archives,
ou peut-être qu'une bonne âme nous le rappellera.

Ouh, j'ai été long, hein.
Mais c'est un sacré sujet, aussi, la prise en charge multi-
lingue, je trouve. Et puis on pose la question par un
bout, et j'aime bien anticiper pour éviter qu'on se
retrouve avec l'autre moitié de la question au milieu du
week-end.

[...]

.

Gloops
Voui, eh bien j'ai développé à fond la caisse, et puis je
me rends compte que j'ai mal lu.
Alt maj. je fonctionne pas pour changer de clavier, à ce
que je vois.
Il faut quand même vérifier si un autre raccourci ne
serait pas activé, j'ai bien dit que Alt Maj. était le
plus courant, mais il y a une ou deux autres possibilités.
Bon là j'ai assez causé, non ?

[...]

Circé
Salut Gloops

Effectivement tu as été long !!!! ;-))

Gloops wrote:
> [...]
| posé la question. Alors on trouvera ça dans les archives,
| ou peut-être qu'une bonne âme nous le rappellera.

Effectivement, j'avais dû dire un truc comme ça, à savoir que cette option
qui s'appelle "changement automatique de clavier" en 2000 comme en 2002 ou
2003, permet de changer automatiquement de clavier en fonction de la langue
utilisée dans Word, par le biais du menu Outils, langue, langue. Et cette
option se trouve bien dans le menu Outils, option, Edition... Faudrait
regarder de plus près !!! :-D
Et j'avais dû ajouté que pour de l'anglais par exemple, ça ne servait
strictement à rien de s'embêter à taper avec un clavier Qwerty alors qu'on a
l'habitude de l'azerty (pour les français)... Cette option est en fait très
utile lorsqu'on tape dans des langues un peu plus exotiques comme le grec...
Et même pour l'espagnol, il suffit de mettre quelques raccourcis claviers
pour les voyelles accentuées et les tildes et c'est tout !!!!

Voiloù ! ;-))

Circé-nuindacil