passage java/swing -> cocoa

7 réponses
yvon.thoravalNO-SPAM
j'ai une application multiplateforme (java/swing + PostgreSQL) que je
souhaite passer en "cocoa" où trouver des infos pour choisir ce passage,
vaut-il mieux rester en java (ie java/cocoa) ou passer en Objective C ,
existe t'il sur MacOS X une dase de donnée qui ne nécessite aucune
installation (remplacement de PostgreSQL) ???

--
yt

7 réponses

Schmurtz
In article <1gfz6fx.1lsr1h3fksvlaN%,
(Yvon Thoraval) wrote:

j'ai une application multiplateforme (java/swing + PostgreSQL) que je
souhaite passer en "cocoa" où trouver des infos pour choisir ce passage,
vaut-il mieux rester en java (ie java/cocoa) ou passer en Objective C ,

Si tu as du code déjà existant en java que tu souhaites récupérer (tout
ce qui n'est pas gestion de l'interface graphique), reste en java.
Sinon, si tu préfères, passe en Objective-C. Cocoa est fait pour être
accessible avec les deux langages, il ne faut pas hésiter à en profiter.

existe t'il sur MacOS X une dase de donnée qui ne nécessite aucune
installation (remplacement de PostgreSQL) ???

Sur MacOS X Server, il y a MySQL d'installé, mais sur les MacOS X Client
il n'y aucun système de base de données : tu dois donc en installer un.
Il existe des packages qui permettent d'installer MySQL simplement :

http://www.entropy.ch/software/MacOSx/mysql/

--
Schmurtz

yvon.thoravalNO-SPAM
Schmurtz wrote:

Si tu as du code déjà existant en java que tu souhaites récupérer (tout
ce qui n'est pas gestion de l'interface graphique), reste en java.

Le plus lourd est l'inteface graphique (swing via ultrid cf :
<http://www.ultrid.com/index.php?module=Static_Docs&type=user&func=view&
f=3rdparties/MaCave/macave.html&meid4> )

Donc, si j'ai bien compris, le java - version cocoa - n'utilse pas swing
?
Sinon, si tu préfères, passe en Objective-C. Cocoa est fait pour être
accessible avec les deux langages, il ne faut pas hésiter à en profiter.

existe t'il sur MacOS X une dase de donnée qui ne nécessite aucune
installation (remplacement de PostgreSQL) ???

Sur MacOS X Server, il y a MySQL d'installé, mais sur les MacOS X Client
il n'y aucun système de base de données : tu dois donc en installer un.
Il existe des packages qui permettent d'installer MySQL simplement :

http://www.entropy.ch/software/MacOSx/mysql/

oui, merci, je connais bien "entropy", mais je cherche une bd
"embarquée" qui ne nécessite pas d'install côté utilisateur...
--
yt

Schmurtz
Yvon Thoraval wrote:

Schmurtz wrote:

Si tu as du code déjà existant en java que tu souhaites récupérer (tout
ce qui n'est pas gestion de l'interface graphique), reste en java.

Le plus lourd est l'inteface graphique (swing via ultrid cf :
<http://www.ultrid.com/index.php?module=Static_Docs&type=user&func=view&
f=3rdparties/MaCave/macave.html&meid4> )

Donc, si j'ai bien compris, le java - version cocoa - n'utilse pas swing ?

Non, il fait exactement la même chose qu'en Objective-C : il utilise les
bibliothèques Cocoa (elles, écrites en Objective-C). C'est bien sûr non
portable.

Par contre, rien n'empêche bien sûr de faire du swing.

Sinon, si tu préfères, passe en Objective-C. Cocoa est fait pour être
accessible avec les deux langages, il ne faut pas hésiter à en profiter.

existe t'il sur MacOS X une dase de donnée qui ne nécessite aucune
installation (remplacement de PostgreSQL) ???

Sur MacOS X Server, il y a MySQL d'installé, mais sur les MacOS X Client
il n'y aucun système de base de données : tu dois donc en installer un.
Il existe des packages qui permettent d'installer MySQL simplement :

http://www.entropy.ch/software/MacOSx/mysql/

oui, merci, je connais bien "entropy", mais je cherche une bd
"embarquée" qui ne nécessite pas d'install côté utilisateur...

Je connais pas d'autre systèmes de base de données compatible avec jdbc
(c'est sûrement le moteur utilisé dans ultrid) autre que les grands
classiques (mysql, postgresŠ), tous fonctionnant avec un serveur
indépendant du programme qu'il faut bien évidemment installer à part.

Regarde toujours si jdbc ne saurait pas stocker des informations dans
des fichiers sans passer par un serveur (stockage en XML par exemple).
Tu éviterais ainsi d'obligé l'utilisateur à installer un serveur de BD
et de le configurer : la base serait alors un simple fichier.

--
Schmurtz

yvon.thoravalNO-SPAM
Schmurtz wrote:

Regarde toujours si jdbc ne saurait pas stocker des informations dans
des fichiers sans passer par un serveur (stockage en XML par exemple).
Tu éviterais ainsi d'obligé l'utilisateur à installer un serveur de BD
et de le configurer : la base serait alors un simple fichier.

9a existe, mais pas avec jdbc, trop "basique", il faut utiliser jdo, qui
s'occupe de la persistance des objets.

Il y a aussi, Ozone, entre-autres, qui est grosso-modo une db objet
--
yt

blbl
Yvon Thoraval wrote:

Schmurtz wrote:

Si tu as du code déjà existant en java que tu souhaites récupérer (tout
ce qui n'est pas gestion de l'interface graphique), reste en java.

Le plus lourd est l'inteface graphique (swing via ultrid cf :
<http://www.ultrid.com/index.php?module=Static_Docs&type=user&func=view&
f=3rdparties/MaCave/macave.html&meid4> )

Donc, si j'ai bien compris, le java - version cocoa - n'utilse pas swing
?
Sinon, si tu préfères, passe en Objective-C. Cocoa est fait pour être
accessible avec les deux langages, il ne faut pas hésiter à en profiter.

existe t'il sur MacOS X une dase de donnée qui ne nécessite aucune
installation (remplacement de PostgreSQL) ???

Sur MacOS X Server, il y a MySQL d'installé, mais sur les MacOS X Client
il n'y aucun système de base de données : tu dois donc en installer un.
Il existe des packages qui permettent d'installer MySQL simplement :

http://www.entropy.ch/software/MacOSx/mysql/

oui, merci, je connais bien "entropy", mais je cherche une bd
"embarquée" qui ne nécessite pas d'install côté utilisateur...

En base de donnée embarquée, il y a Metakit, mais ça n'a pas été prévu
pour être attaqué en SQL.

SQLite peut être une solution, mais ça ne répond pas à 100% à ce que tu
recherches je pense (SQLite tourne dans un process séparé sur la machine
je crois).

A noter que dans Tiger, Apple proposera un mécanisme de persistence
(CoreData et le NSMachin associé, dont le nom n'a pas encore été donné
(publiquement en tout cas) ). Espérons que ça ressemble le plus possible
à EOF. Il y a deux sessions à ce sujet dans les tracks de la WWDC (voir
developer.apple.com)

Avec un mécanisme d'abstraction, ça devrait pouvoir taper aussi bien
dans SQLite que dans de l'XML, en standard. Et sans doute d'autres BD au
besoin. Miam :-)

--
Bruno

yvon.thoravalNO-SPAM
Bruno wrote:

En base de donnée embarquée, il y a Metakit, mais ça n'a pas été prévu
pour être attaqué en SQL.

SQLite peut être une solution, mais ça ne répond pas à 100% à ce que tu
recherches je pense (SQLite tourne dans un process séparé sur la machine
je crois).

A noter que dans Tiger, Apple proposera un mécanisme de persistence
(CoreData et le NSMachin associé, dont le nom n'a pas encore été donné
(publiquement en tout cas) ). Espérons que ça ressemble le plus possible
à EOF. Il y a deux sessions à ce sujet dans les tracks de la WWDC (voir
developer.apple.com)

merci pour ces infos, en fait, je pense ne pas rester coincé en
relational database, je pense migrer vers OQL ou qqc dans le genre ce
qui m'éviterait des tas de manips inintéressantes de trans-typage...
--
yt

jeromelebel
Bruno wrote:

SQLite peut être une solution, mais ça ne répond pas à 100% à ce que tu
recherches je pense (SQLite tourne dans un process séparé sur la machine
je crois).

non non, sqlite est une base de donnée embarqué. Si tu touvres une
couche objective-c pour sqlite (ca doit pas etre dur a trouver), tu
devrais pouvoir l'appeler directement a partir de ton code java (a
vérifier).