passage sur linux

20 réponses
Olivier Masson
Bonjour,

si mes serveurs et certains de mes postes sont sur linux, mes 2 PC de
dev web sont sur XP.
Comme j'envisage dans un premier temps de passer mon portable sous linux
(il l'est déjà, mais je jongle constamment), mais il faut que je sois
sûr de certaines choses :

- existe-t-il un éditeur php/html/css avec coloration syntaxique et
(très très important !) possibilité d'éditer directement un fichier
distant par ftpes (ftp over ssl).

- est-il possible, simplement et non aléatoirement, de lancer ie6, ie7,
etc. (par wine donc) ?

Bon, ce n'est que le début car ensuite, il faut que je puisse connecter
mon téléphone à mon PC en bluetooth :)
Déjà que même les dernières distrib ne sont pas foutues d'éteindre mon
PC (même avec tous les réglages testés)...

10 réponses

1 2
Yamo'
Salut,

Le Mon, 27 Oct 2008 14:15:41 +0100, Olivier Masson a écrit ce message (
<4905bf02$0$19723$ ):

J'imagine qu'on peut avoir un point de montage qui pointe vers un
serveur ftp en ssl, mais j'imagine aussi la simplicité de mise en
place...

Je ne sais pas mais gftp avec gedit fait facilement ça (clic droit sur le
fichier éditer, gedit s'ouvre, on édite le fichier, on ferme gedit en
sauveagardant le fichier et gftp demande si on veut envoyer le fichier
édité).

Stéphane
http://pasdenom.info/fortune/

--
J'ai du mal avec Wanadoo, en ce moment : déconnexions répétitives,
peut-être parce que j'ai choisi temporalis au lieu de primaliste ???
-+- JLG in: Guide du Cabaliste Usenet - Bien temporaliser sa Cabale -+-
yamo'
Salut,

Le Mon, 27 Oct 2008 14:15:41 +0100, Olivier Masson a écrit ce message (
<4905bf02$0$19723$ ):

J'imagine qu'on peut avoir un point de montage qui pointe vers un
serveur ftp en ssl, mais j'imagine aussi la simplicité de mise en
place...

Je ne sais pas mais gftp avec gedit fait facilement ça (clic droit sur le
fichier éditer, gedit s'ouvre, on édite le fichier, on ferme gedit en
sauvegardant le fichier et gftp demande si on veut envoyer le fichier
édité).

--
Stéphane
http://pasdenom.info/fortune/
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
Olivier Masson wrote:
Déjà que même les dernières distrib ne sont pas foutues d'éteindre
mon PC (même avec tous les réglages testés)...

Ah bon ? Sur les deux portables sur lesquels j'ai installé Ubuntu
8.04, ils s'éteignent sans problème.

Ben moi non. Il s'éteint très bien sous Windows mais refuse obstinément
veille et hibernation sous Ubuntu 8.04 et 8.10.

Entre eteindre et et faire hiberner ou mettre en veille, il y a une
diffférence.

Puisque tu parles de réglages, je te propose de pousser plus loin la
discussion "là ou il faut".

--
Serveurs infogérés:
http://www.infogerance.us/infogerance/packs-serveurs-infogeres
Pierre Maurette
Olivier Masson, le 26/10/2008 a écrit :
Bonjour,

si mes serveurs et certains de mes postes sont sur linux, mes 2 PC de dev web
sont sur XP.
Comme j'envisage dans un premier temps de passer mon portable sous linux (il
l'est déjà, mais je jongle constamment), mais il faut que je sois sûr de
certaines choses :

- existe-t-il un éditeur php/html/css avec coloration syntaxique et (très
très important !) possibilité d'éditer directement un fichier distant par
ftpes (ftp over ssl).

Avec FireFTP 1.0.2 / Firefox 3.0.3, on ouvre par double clic les
fichiers distants dans l'éditeur de son choix. Testé avec Screem,
Scite, Emacs-GTK, Gedit. Ensuite, les sauvegardes sont gérées
silencieusement par FireFTP et recopiées sur le site distant. A
l'usage, c'est à peu près aussi agréable que PSPad en FTP. Ça bosse de
toute évidence avec des temporaires dans /tmp, mais la gestion des
evénements, de la connexion et des timeouts est très efficace, mieux
que Filezilla par exemple.

Sinon, il y a Eclipse. Les plugins Aptana (j'utilise) et semble-t-il
Zend proposent un navigateur local/FTP très pratique. Eclipse est
encore une machine à perdre du temps. D'autant que le problème majeur,
les interactions entre les plugins, est plus sensible sous Linux que
sous Windows.

- est-il possible, simplement et non aléatoirement, de lancer ie6, ie7, etc.
(par wine donc) ?

Une VirtualBox avec le IE du jour, un machin genre multiIE, et quelques
navigateurs qui ne seraient pas disponibles sous Linux est une solution
correcte sans être parfaite. J'ai utilisé jusqu'à récemment, pour nr
pas à avoir nécessairement deux UC en marche, mais j'ai laissé tomber.
Ça se lance et se ferme très vite en sauvegardant le contexte. Lancé,
ça ne consomme pas beaucoup de processeur quand c'est inactif. En
revanche, il me semble bien que la mémoire attribuée (de façon fixe) à
un OS est perdue pour l'autre, quelle que soit l'activité.
J'ai sur mon poste de travail deux UC avec un commutateur KVM, c'est
très bien. J'étais Windows avec des serveurs d'évaluation sous Linux,
j'ai pensé passer le tout-venant sur Linux, je viens d'y renoncer.

--
Pierre Maurette
Olivier Masson
Jean Bon (de Parme) a écrit :

Ouai, ben deja que si t'es a cheval sur le probleme de licence,
verifie si tu peux lancer IE6 ou IE7 sous linux parce qu'a mon avis
c'est rapé.

Alors ça, je m'en fous royalement ! Je ne souhaite pas utiliser de
logiciel sans licence pour ma boite, mais de là à fouiller dans le
contrat d'utilisation de IE, faut pas pousser :)
Olivier Masson
Pierre Maurette a écrit :
Olivier Masson, le 26/10/2008 a écrit :
Bonjour,

si mes serveurs et certains de mes postes sont sur linux, mes 2 PC de
dev web sont sur XP.
Comme j'envisage dans un premier temps de passer mon portable sous
linux (il l'est déjà, mais je jongle constamment), mais il faut que je
sois sûr de certaines choses :

- existe-t-il un éditeur php/html/css avec coloration syntaxique et
(très très important !) possibilité d'éditer directement un fichier
distant par ftpes (ftp over ssl).

Avec FireFTP 1.0.2 / Firefox 3.0.3, on ouvre par double clic les
fichiers distants dans l'éditeur de son choix. Testé avec Screem, Scite,
Emacs-GTK, Gedit. Ensuite, les sauvegardes sont gérées silencieusement
par FireFTP et recopiées sur le site distant. A l'usage, c'est à peu
près aussi agréable que PSPad en FTP. Ça bosse de toute évidence avec
des temporaires dans /tmp, mais la gestion des evénements, de la
connexion et des timeouts est très efficace, mieux que Filezilla par
exemple.

Très bien, ça à l'air de parfaitement correspondre à ce que je souhaite.

Sinon, il y a Eclipse. Les plugins Aptana (j'utilise) et semble-t-il
Zend proposent un navigateur local/FTP très pratique. Eclipse est encore
une machine à perdre du temps. D'autant que le problème majeur, les
interactions entre les plugins, est plus sensible sous Linux que sous
Windows.

Je n'utilise pas Eclipse car ça me donne, comme tu le dis, une
impression de perte de temps (surement fausse puisque je crois que le
but est le contraire).

J'ai sur mon poste de travail deux UC avec un commutateur KVM, c'est
très bien. J'étais Windows avec des serveurs d'évaluation sous Linux,
j'ai pensé passer le tout-venant sur Linux, je viens d'y renoncer.

C'est ce que je fais mais :
- lorsque je switch, le minable magictune de Samsung ne prend plus en
charge le moniteur (or, c'est le soft qui permet les réglages du moniteur).
- lorsque je switch trop (?!), le soft de logitech vire mes raccourcis
clavier, ce qui est insupportable quand on a pris l'habitude de les
utiliser.
- mon kvm ne prend pas le DVI et un de mes PC sort en vga. Bref, il me
faudrait un kvm DVI et un adaptateur vga->dvi... Donc j'avais deux
moniteur dont mon vieux 17'' IIyama de 15kg.
Jean Bon (de Parme)
On Wed, 29 Oct 2008 09:45:37 +0100, Olivier Masson
wrote:

Jean Bon (de Parme) a écrit :

Ouai, ben deja que si t'es a cheval sur le probleme de licence,
verifie si tu peux lancer IE6 ou IE7 sous linux parce qu'a mon avis
c'est rapé.

Alors ça, je m'en fous royalement ! Je ne souhaite pas utiliser de
logiciel sans licence pour ma boite, mais de là à fouiller dans le
contrat d'utilisation de IE, faut pas pousser :)

Ben là je comprend pas. Ou bien on pirate ou bien on pirate pas. On
peut pas etre le cul entre 2 chaises ;o))

Bon apparement IE6 est utilisable a partir du moment où l'on a une
licence windows de valide (meme un Win98). Mais bon faut quand meme
regarder. Par contre IE7 faut minimum XP je pense......
Antoine
Olivier Masson wrote :

Patrick Texier a écrit :

La question revient sur tous les groupes et la réponse est
toujours la même : aucun éditeur Windows n'est au niveau d'Emacs
et Vim multiplate-formes même s'il ne sont pas très simples à
prendre en main quoique très bien documentés.

Je sais ce qu'il existe d'historique sur linux. J'utilise Vi
depuis un paquet de temps.

Ben alors un bon Vim sous Linux et tu feras tout ce que tu as
indiqué.

--
Antoine
Olivier Masson
Antoine a écrit :
Olivier Masson wrote :

Patrick Texier a écrit :

La question revient sur tous les groupes et la réponse est
toujours la même : aucun éditeur Windows n'est au niveau d'Emacs
et Vim multiplate-formes même s'il ne sont pas très simples à
prendre en main quoique très bien documentés.

Je sais ce qu'il existe d'historique sur linux. J'utilise Vi
depuis un paquet de temps.

Ben alors un bon Vim sous Linux et tu feras tout ce que tu as
indiqué.

Il y a très peu de chose dont j'ai besoin avec un éditeur html/css
(/php) : coloration, indentation, numérotation de ligne, et surlignage
de la balise fermante. En plus du lien ftpes.
Faire cela avec Vi, c'est surement possible car tout est possible avec
trois commandes sous linux, mais le faire vite et bien, non.
Antoine
Olivier Masson wrote :

Antoine a écrit :
Olivier Masson wrote :

Patrick Texier a écrit :

La question revient sur tous les groupes et la réponse est
toujours la même : aucun éditeur Windows n'est au niveau
d'Emacs et Vim multiplate-formes même s'il ne sont pas très
simples à prendre en main quoique très bien documentés.

Je sais ce qu'il existe d'historique sur linux. J'utilise Vi
depuis un paquet de temps.

Ben alors un bon Vim sous Linux et tu feras tout ce que tu as
indiqué.

Il y a très peu de chose dont j'ai besoin avec un éditeur html/css
(/php) : coloration, indentation, numérotation de ligne, et
surlignage de la balise fermante. En plus du lien ftpes.
Faire cela avec Vi, c'est surement possible car tout est possible
avec trois commandes sous linux, mais le faire vite et bien, non.

Tu plaisantes j'espère. Je parle bien de vim et non de vi.

Coloration syntaxique, indentation, numérotation de ligne et
surlignage se règlent en 3 coups de cuiller à pot et une fois pour
toutes avec le fichier .vimrc.

Quant à l'édition directe sur le ftp, c'est un plugin à installer et
basta.

--
Antoine
1 2