passage de pc a mac - rachat d elogiciel

lepianiste
bonjour

je passerai bien vers un mac pour mieux appliquer la musique et la
photo, c'est le conseil de tout le monde
neanmoins, tous mes logiciels Verbatim
photoshop
cubase
ne seront pas installables sur mac, il faudra trouver des versions
spéciales mac
et vu la proportion d'utilsateurs mac (je n'en connais d'ailleurs pas)
je me demande si c'est une bonne idée de passer au mac vu le prix de
ces logiciels...

merci

Jean-Pierre Roche
Gerald a écrit:

Cite-moi, juste pour rigoler, les différences en fonctionnalités entre
Photoshop 7 et Photoshop Elements 2 HORS séparation. Question
subsidiaire, le monsieur a-t-il besoin de la séparation ?

Tout dépend de ce que tu fais... Est-ce que tu suggèrerais à
quelqu'un qui veut faire de la musique d'attendre les promos
de Noël pour acheter un clavier Bontempi entre le rayon
petits pois et celui couches-culottes ?
Là c'est pareil. Si tu veux faire de la photo (pas "faire
des photos") seul Photoshop gère la couleur de façon convenable.
La différence ne porte pas seulement sur la séparation
quadri qui est effectivement une fonction complètement
inutile à la plupart des gens. Mais il faut connaître ce qui
est réellement utile à un photographe pour s'en rendre compte...
Et sinon il y a du gratuit comme Gimp et des tas de
programmes offerts avec les scanners, les apn, etc.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
oragoun
"daniel.patin" ecrivait dans

on peut ajouter, totalement gratuit, gimp 2 qui marche tres bien, avec
un peu d'habitude pour la prise en main.

C'est vrai qu'il est bien au niveau fonctions disponible mais c'est un
enfer au niveau interface, encore plus de fenêtres que toshop, pas de
memorisation de ton bureau... Encore des progrès à faire avant de pouvoir
remplacer toshop.

oragoun

--

Effacez "_nospam_" si vous desirez me repondre en prive
Delete "_nospam_" for private answer
Gerald
Jean-Pierre Roche wrote:

[...]

Tu n'as pas répondu à ma question (qui éclairerait notre ami) :
concrètement les différences ?

Pour ce que j'en connais, Photoshop Elements EST Photoshop, disons 6 ou
7 (de mémoire), *intégralement* sauf la séparation, et je trouve
d'ailleurs qu'ils devraient étendre le concept à toute la gamme, avec
une version "pro" et une version "pro d'avant"... pas chère car
largement amortie...

Mais je veux bien en apprendre plus sur les besoins spécifiques des
photographes professionnels en la matière (je ne le suis clairement
pas).

Cordialment
--
Gérald
Jean-Pierre Roche
Gerald a écrit:

Tu n'as pas répondu à ma question (qui éclairerait notre ami) :
concrètement les différences ?

Ah ben si que j'ai répondu !
"seul Photoshop gère la couleur de façon convenable"
Mais c'est vrai que l'amateur de base ne sait pas ce qu'est
la gestion de la couleur car il ne s'est jamais posé la
question... Et d'ailleurs ça lui est inutile. Mais cette
fonction existe dans Photoshop et pas dans PE ! Où elle ne
survit que sous une forme très embryonnaire.

Pour ce que j'en connais, Photoshop Elements EST Photoshop, disons 6 ou
7 (de mémoire), *intégralement*

Non pas du tout. Photoshop Elements, comme son nom
l'indique, reprend les éléments de base de Photoshop mais la
liste des choses qu'il ne reprend pas est *très* longue.

Mais je veux bien en apprendre plus sur les besoins spécifiques des
photographes professionnels en la matière (je ne le suis clairement
pas).

Un photographe professionnel ne fait pas de la photo pour
lui mais pour les autres. Aujourd'hui, il envoie ses
fichiers à d'autres intervenants et il faut donc une
cohérence pour que ce qu'il voit sur son écran se retrouve
dans la publication. C'est ce que Photoshop est un des rares
logiciels à permettre.
Sans parler de choses plus basiques mais bien réelles : où
est la fonction courbes, outil de base pour la correction,
dans Photoshop Elements ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Siegfried
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le
message de news:
Gerald a écrit:

> [...]

la gestion de la couleur car il ne s'est jamais posé la
question... Et d'ailleurs ça lui est inutile.

Je vois ton distingo. Maintenant, la gestion des couleurs dans Photoshop
sans un bon calibrage et une bonne connaissance de la chaîne graphique me
semble un peu vain.
Il n'y a qu'à voir les échanges nombreux de fichiers d'exe entre
*professionnels* avant d'arriver à un résultat digne d'un BAT pour se dire
que la gestion de la colorimétrie reste tout de même un vrai boulot.
Pour cette raison, même pour un amateur très éclairé qui a correctement
calibré son scan, son écran et son imprimante, j'avoue rejoindre les autres
et ne pas percevoir l'utilité de passer d'Element à Photoshop *full blast*.
On entre quand même dans des softs qu'il faut pouvoir amortir d'une façon ou
d'une autre.

Mais cette fonction existe dans Photoshop et pas dans PE ! Où elle ne
survit que sous une forme très embryonnaire.

Yep quoiqu'un peu gros l'embryon. C'est plus tôt un beau bébé ! La question
reste de savoir si cette fonction est suffisante.

> [...]

l'indique, reprend les éléments de base de Photoshop mais la
liste des choses qu'il ne reprend pas est *très* longue.

Houla ! D'accord avec Jean-Pierre ! Je ne pense pas qu'on puisse comparer
les deux. Autant on peut faire considérer Cubasis comme une version light de
Cubase, autant, je pense qu'il y a tout de même un gouffre entre Element et
Photoshop car ce ne sont les mêmes types de produit et ils n'ont pas la même
destination. L'un, Element, se destine à l'amateur ou à la vente en bundle
avec scanner et couvre plus que les besoins d'un amateur très éclairé,
l'autre est un outil pro, avec le prix en rapport, disposant d'un arsenal de
fonction répondant aux exigences du milieu auquel il s'adresse.

> [...]

Sans parler de choses plus basiques mais bien réelles : où
est la fonction courbes, outil de base pour la correction,

Mouaip. Il y a vraiment d'autres moyens de correction que les courbes, mais
c'est vrai que dans le cadre d'échanges entre pro, c'est indispensable pour
régler un problème à distance.
Mais bon, encore une fois et en rappellant que les outils de Photoshop sont
étudiés pour bosser en équipe et dans un environnement professionnel au
vocabulaire précis, on peut se demander s'il est nécessaire de claquer tout
ce fric si on bosse en dehors du mileu de la création graphique.
Autant, je comprends qu'un amateur veuille se faire plaisir avec du matos et
des logiciels musicaux pro ou semi-pro car il y a un réel apport en terme de
confort d'utilisation et de qualité de résultat pour un rapport qualité/prix
ridiculement bas (Qu'est-ce que le prix d'un Cubase et d'une interface
audio/midi par rapport aux prix des huit pistes d'il y a quelques années
seulement ?), autant je reste circonspect sur le besoin d'avoir un logiciel
pro aux algorithmes pas forcément optimisés par rapport à la version light.
A+

Siegfried
Jean-Pierre Roche
Siegfried a écrit:

[...]

Perso je fais pas de création graphique, seulement de la
photo mais je préfère que ce que je vois imprimé ressemble à
ce que j'ai eu sur mon écran...
Mais Photoshop est clairement inutile pour l'amateur typique
et surtout pour celui qui fait des photos en appuyant
seulement sur le bouton. Mais ça fait classe de dire "je
corrige mes photos avec Photoshop". Tant qu'on ne montre pas
le résultat...

[...]

Oui enfin dans la photo c'est comme dans la musique. Il y a
des amateurs très pointus qui remontreraient à bien des
professionnels. Et pour eux Photoshop est quasiment
indispensable, les alternatives étant rares ou plus
complexes à utiliser tel Gimp.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Siegfried
Siegfried a écrit:

> [...]

Perso je fais pas de création graphique, seulement de la
photo mais je préfère que ce que je vois imprimé ressemble à

Oui, c'est mieux. Maintenant, si ton écran et ton imprimante ne sont pas
correctement calibrés, photoshop ou pas le résultat peut être décevant.
Maintenant, Photoshop permet de charge, créer et sauvegarder des profils
colorimétriques ce qui est foutrement pratique !

[...]

A propos de résultat, chuis allé jeter un oeil sur ton site et il y a
vraiment de très belles choses notamment tes photos de Saint-Denis.
Sinon, pour prolonger ton propos, je trouve toujours marrant la
collectionnite de logiciels qui frappe les possesseurs amateurs de PC. Faut
toujours plus gros, plus gourmand et surtout la dernière version alors qu'on
utilise 2% des fonctions de la précédente.
Faudrait peut-être leur dire que dans le monde pro, on garde les softs
longtemps pour tout un tas de raisons genre amortissement, expertise et/ou
habitude des utilisateurs etc...

> [...]

professionnels. Et pour eux Photoshop est quasiment
indispensable, les alternatives étant rares ou plus

Je ne dis pas le contraire. En fait, je ne parlais pas tant des spécificités
fonctionelles que de la qualité de programmation de certains soft pros qui
sont de plus en plus lourds en terme de ressources machines par rapport à un
apport de fonctions nouvelles pas forcément gourmandes si le code était
optimisé. Et c'est vrai que les logiciels Adobe me semblent de plus en plus
programmés avec les pieds. Personnellement, j'ai la version 5.5 de
photoshop, mais quand je vois certains de mes interlocuteurs me proposer un
café au lancement de la version 7, je m'interroge... Bon OK, j'exagère.
Mais comme Adobe est en situation de quasi monopole à la microsoft sur le
secteur pro des logiciels de création graphique que ce soit au niveau des
écoles ou des studios de créa, peu de concurrent vont se disputer son
marché.

Siegfried
Jean-Pierre Roche
Siegfried a écrit:

[...]

Non je ne parle pas d'impression personnelle mais dans des
magazines... En fait, c'est une gestion des profils
colorimétriques depuis la prise de vue (avec un appareil
numérique qui les gère !). Evidemment mon écran est calibré...
L'impression personnelle (jet d'encre) c'est différent et
souvent d'ailleurs paradoxalement plus complexe si on est
très exigeant.

A propos de résultat, chuis allé jeter un oeil sur ton site et il y a
vraiment de très belles choses notamment tes photos de Saint-Denis.

Merci mais Saint Denis c'est juste un truc fait en amateur
avec un vieux Coolpix 990 !

[...]

C'est à dire que pour les logiciels comme Photoshop il y a
eu des changement assez importants (en particulier dans la
gestion de la couleur). Sans que la dernière version soit
indispensable il faut au moins la 6 pour être à jour de
façon acceptable.

[...]

Bof j'ai pas remarqué de différence sensible de rapidité
avec les versions récentes. Le truc c'est quand même que les
machines sont plus puissantes, la mémoire moins chère donc
plus abondante, etc.

La dérive habituelle...

--
Jean-Pierre Roche