Passage en qwerty !?!?

9 réponses
David BERCOT
Bonjour,

Depuis la mise à jour de ce matin, j’ai un comportement très bizarre.
Ainsi, en console, pas de souci (toujours en Azerty). Idem sur LibreOffice, GEdit, etc.
En revanche, dans les navigateurs Internet (Chrome, Firefox, Vivaldi) mais aussi dans Onlyoffice ou Thunderbird, je suis en Qwerty...
J’ai essayé les classiques « dpkg-reconfigure locales », etc. sans succès.
Est-ce que vous auriez une piste, une idée ?

Merci d’avance.

David.

9 réponses

Bernard Schoenacker
----- Mail original -----
De: "David BERCOT"
À: " French" <debian-user-french@ lists.debian.org>
Envoyé: Dimanche 10 Février 2019 13:16:25
Objet: Passage en qwerty !?!?
Bonjour,
Depuis la mise à jour de ce matin, j’ai un comportement tr ès bizarre.
Ainsi, en console, pas de souci (toujours en Azerty). Idem sur
LibreOffice, GEdit, etc.
En revanche, dans les navigateurs Internet (Chrome, Firefox, Vivaldi)
mais aussi dans Onlyoffice ou Thunderbird, je suis en Qwerty...
J’ai essayé les classiques « dpkg-reconfigure loca les », etc. sans
succès.
Est-ce que vous auriez une piste, une idée ?
Merci d’avance.
David.

bonjour,
serait il possible de vérifier le .xinitrc et le réglage du clavi er
dans le panneau de configuration du gestionnaire de bureau
merci
slt
bernard
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le dimanche 10 février 2019, David BERCOT a écrit...
Ainsi, en console, pas de souci (toujours en Azerty). Idem sur
LibreOffice, GEdit, etc. En revanche, dans les navigateurs Internet
(Chrome, Firefox, Vivaldi) mais aussi dans Onlyoffice ou Thunderbird, je
suis en Qwerty...
Est-ce que vous auriez une piste, une idée ?

Tu n'as pas une extension dans ces applications qui serait responsable ?
Je ne connais pas Onlyoffice. Je ne sais pas si ça fonctionne avec des
extensions. Mais les autres qui sont citées oui.
--
jm
F. Dubois
Le 10/02/2019 à 13:16, David BERCOT a écrit :
Bonjour,
Depuis la mise à jour de ce matin, j’ai un comportement très bizarre.
Ainsi, en console, pas de souci (toujours en Azerty). Idem sur LibreOffice, GEdit, etc.
En revanche, dans les navigateurs Internet (Chrome, Firefox, Vivaldi) mais aussi dans Onlyoffice ou Thunderbird, je suis en Qwerty...
J’ai essayé les classiques « dpkg-reconfigure locales », etc. sans succès.
Est-ce que vous auriez une piste, une idée ?
Merci d’avance.
David.

Bonsoir, pareil chez moi. Pas d’idée.
Fabien
David BERCOT
Bonjour,
Je viens d’essayer sur Chrome en désactivant toutes les extensions et le
résultat est le même...
Là, je sèche vraiment et c’est très inconfortable...
David.
Le 10/02/2019 à 22:12, Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,
Le dimanche 10 février 2019, David BERCOT a écrit...
Ainsi, en console, pas de souci (toujours en Azerty). Idem sur
LibreOffice, GEdit, etc. En revanche, dans les navigateurs Internet
(Chrome, Firefox, Vivaldi) mais aussi dans Onlyoffice ou Thunderbird, je
suis en Qwerty...

Est-ce que vous auriez une piste, une idée ?

Tu n'as pas une extension dans ces applications qui serait responsable ?
Je ne connais pas Onlyoffice. Je ne sais pas si ça fonctionne avec des
extensions. Mais les autres qui sont citées oui.
David BERCOT
Ah, merci François. On se sent moins seul ;-)
C'est donc un problème global et j'espère qu'on aura une explication et
une correction rapidement...
David.
Le 10/02/2019 à 23:01, F. Dubois a écrit :
Le 10/02/2019 à 13:16, David BERCOT a écrit :
Bonjour,
Depuis la mise à jour de ce matin, j’ai un comportement très bizarre.
Ainsi, en console, pas de souci (toujours en Azerty). Idem sur
LibreOffice, GEdit, etc.
En revanche, dans les navigateurs Internet (Chrome, Firefox, Vivaldi)
mais aussi dans Onlyoffice ou Thunderbird, je suis en Qwerty...
J’ai essayé les classiques « dpkg-reconfigure locales », etc. sans
succès.
Est-ce que vous auriez une piste, une idée ?
Merci d’avance.
David.

Bonsoir, pareil chez moi. Pas d’idée.
Fabien
Pierre L.
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--uHxE7iuJce7jOZYmef6nG2suKPhLTGkN1
Content-Type: multipart/mixed; boundary="4jrsKSMk9kD2HwYhUwi3unroCtmsBw2rS";
protected-headers="v1"
From: "Pierre L."
To:
Message-ID:
Subject: Re: Passage en qwerty !?!?
References:

In-Reply-To:
--4jrsKSMk9kD2HwYhUwi3unroCtmsBw2rS
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Language: fr
Bonjour,
Un environnement spécial ?
Sur mon XFCE je n'ai pas remarqué ca...
Le 11/02/2019 à 09:32, David BERCOT a écrit :
Le 10/02/2019 à 13:16, David BERCOT a écrit :
Bonjour,
Depuis la mise à jour de ce matin, j’ai un comportement t rès bizarre.
Ainsi, en console, pas de souci (toujours en Azerty). Idem sur
LibreOffice, GEdit, etc.
En revanche, dans les navigateurs Internet (Chrome, Firefox, Vivaldi)
mais aussi dans Onlyoffice ou Thunderbird, je suis en Qwerty...
J’ai essayé les classiques « dpkg-reconfigure l ocales », etc. sans
succès.
Est-ce que vous auriez une piste, une idée ?
Merci d’avance.
David.

--4jrsKSMk9kD2HwYhUwi3unroCtmsBw2rS--
--uHxE7iuJce7jOZYmef6nG2suKPhLTGkN1
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - https://www.enigmail.net/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 =KcPP
-----END PGP SIGNATURE-----
--uHxE7iuJce7jOZYmef6nG2suKPhLTGkN1--
David BERCOT
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--Gt8FCgxlWMwFyk0RDkknIlJT00eSrglqS
Content-Type: multipart/mixed; boundary="2K3UyPvu5DT5QXXn6MqGs0fKbEIqHV5Jk";
protected-headers="v1"
From: David BERCOT
To:
Message-ID:
Subject: Re: Passage en qwerty !?!?
References:

In-Reply-To:
--2K3UyPvu5DT5QXXn6MqGs0fKbEIqHV5Jk
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Language: fr
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Non, assez classique : Debian Sid avec Gnome...
David.
Le 11/02/2019 à 09:44, Pierre L. a écrit :
Bonjour,
Un environnement spécial ?
Sur mon XFCE je n'ai pas remarqué ca...
Le 11/02/2019 à 09:32, David BERCOT a écrit :
Le 10/02/2019 à 13:16, David BERCOT a écrit :
Bonjour,
Depuis la mise à jour de ce matin, j’ai un comportement très bizarre.
Ainsi, en console, pas de souci (toujours en Azerty). Idem sur
LibreOffice, GEdit, etc.
En revanche, dans les navigateurs Internet (Chrome, Firefox, Vivaldi)
mais aussi dans Onlyoffice ou Thunderbird, je suis en Qwerty...
J’ai essayé les classiques « dpkg-reconfigure locales », etc. sans
succès.
Est-ce que vous auriez une piste, une idée ?
Merci d’avance.
David.

--2K3UyPvu5DT5QXXn6MqGs0fKbEIqHV5Jk--
--Gt8FCgxlWMwFyk0RDkknIlJT00eSrglqS
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - https://www.enigmail.net/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 =qbZj
-----END PGP SIGNATURE-----
--Gt8FCgxlWMwFyk0RDkknIlJT00eSrglqS--
Pierre L.
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--7kyYlgf6K81YCCpHDd9licQV6pjF8dNu6
Content-Type: multipart/mixed; boundary="CGwWYAUEuTiBs1EU8CYQcX8A6RrWy7ROI";
protected-headers="v1"
From: "Pierre L."
To:
Message-ID:
Subject: Re: Passage en qwerty !?!?
References:

In-Reply-To:
--CGwWYAUEuTiBs1EU8CYQcX8A6RrWy7ROI
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Language: fr
Humm, oui ca change un peu de ma config XFCE sous Stretch...
Bon, avis aux éventuels témoins ;)
Le 11/02/2019 à 10:23, David BERCOT a écrit :
Non, assez classique : Debian Sid avec Gnome...
David.
Le 11/02/2019 à 09:44, Pierre L. a écrit :
Bonjour,
Un environnement spécial ?
Sur mon XFCE je n'ai pas remarqué ca...
Le 11/02/2019 à 09:32, David BERCOT a écrit :
Le 10/02/2019 à 13:16, David BERCOT a écrit :
Bonjour,
Depuis la mise à jour de ce matin, j’ai un comportement très bizarre.
Ainsi, en console, pas de souci (toujours en Azerty). Idem sur
LibreOffice, GEdit, etc.
En revanche, dans les navigateurs Internet (Chrome, Firefox, Vivaldi )
mais aussi dans Onlyoffice ou Thunderbird, je suis en Qwerty...
J’ai essayé les classiques « dpkg-reconfigure locales », etc. sans
succès.
Est-ce que vous auriez une piste, une idée ?
Merci d’avance.
David.

--CGwWYAUEuTiBs1EU8CYQcX8A6RrWy7ROI--
--7kyYlgf6K81YCCpHDd9licQV6pjF8dNu6
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - https://www.enigmail.net/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 =HTDn
-----END PGP SIGNATURE-----
--7kyYlgf6K81YCCpHDd9licQV6pjF8dNu6--
Haricophile
Le lundi 11 février 2019 à 09:44 +0100, Pierre L. a écrit :
Bonjour,
Un environnement spécial ?
Sur mon XFCE je n'ai pas remarqué ca...

Sans vouloir appeler ça "spécial", un paquet qui aurait sauté lors de la mise
a jour ?
Bref :
- Quel bureau
- Quelle version de debian, si c'est unstable... signaler/attendre la
correction du bug
- Vérifier dans les logs du gestionnaire de paquet ou dans les courriers
envoyés a root s'il n'y a pas eu quelque chose.
- Il m'a semblé passer un bug avec systemd et des problèmes de permissions.
Aller voir dans syslog ou avec journalctl