Passage TE --> Z 22

4 réponses
Yves C.
Bonjour,

J'ai un Tungsten E qui commence à flancher (se décharge bien vite).
Comme je n'ai, finalement, pas besoin de toute la puissance du TE, je me
demande si je ne vais pas acheter un Z22.
Questions :
- est-ce que la manip sera simple ? Faudra-t-il que je réinstalle les
softs du desktop ou bien le palm desktop actuel suffira ?
- qu'est-ce que je vais pouvoir garder comme soft.

Je n'ai pas besoin de Documents To Go, je pourrais m'en passer. Par
contre, j'utilise
- SMS (très fréquemment, et je communique par infrarouge, c'est pratique)
- Acrobat reader (le lecteur à tout faire : doc, littérature, tout)

Que pensez-vous du passage ? S'il faut que je rachète ces softs, autant
prendre un TE2, vu le prix.

Merci pour vos conseils
Yves

4 réponses

Ureir
"Yves C." a écrit dans le message de news:
C6Acg.65$
Bonjour,

J'ai un Tungsten E qui commence à flancher (se décharge bien vite).
Comme je n'ai, finalement, pas besoin de toute la puissance du TE, je me
demande si je ne vais pas acheter un Z22.

J'ai moi-même un Zire 21, et mon beau-père un Tungsten E, donc je connais un
peu les différences... (Et c'est vrai que mon Zire suffit à la plupart des
utilisations...)

Questions :
- est-ce que la manip sera simple ? Faudra-t-il que je réinstalle les
softs du desktop ou bien le palm desktop actuel suffira ?

Je ne pense pas qu'il faille réinstaller le Desktop, d'autant que le Z22
semble avoir les mêmes applications "Desktop" que le TE (Contacts,
Photos...)

- qu'est-ce que je vais pouvoir garder comme soft.

Je n'ai pas besoin de Documents To Go, je pourrais m'en passer. Par
contre, j'utilise
- SMS (très fréquemment, et je communique par infrarouge, c'est pratique)
- Acrobat reader (le lecteur à tout faire : doc, littérature, tout)

Je ne connais pas SMS, mais j'ai déjà utilisé Documents To Go (version démo)
et Acrobat Reader sur Z21, alors que je n'ai que 8 Mo de RAM (Documents To
Go était un peu à l'étroit dans mes 8 Mo de RAM, mais sur le Z22 et ses 32
Mo, tu ne devrais pas avoir de problème...)

Que pensez-vous du passage ? S'il faut que je rachète ces softs, autant
prendre un TE2, vu le prix.

Je pense que tu ne devrais pas avoir de problème pour utiliser tes softs TE
sur ton Z22, quitte à devoir les ré-installer depuis le CD du TE. Après
tout, tu as une licence pour ton TE, et si tu ne te sers plus du TE, tu as
le droit de réinstaller les logiciels sur le Z22.

Merci pour vos conseils
Yves

De rien,
Ureir
Yves C.
Ureir a écrit :

Que pensez-vous du passage ? S'il faut que je rachète ces softs, autant
prendre un TE2, vu le prix.

Je pense que tu ne devrais pas avoir de problème pour utiliser tes softs TE
sur ton Z22, quitte à devoir les ré-installer depuis le CD du TE. Après
tout, tu as une licence pour ton TE, et si tu ne te sers plus du TE, tu as
le droit de réinstaller les logiciels sur le Z22.

Le droit, oui, mais est-ce techniquement possible ? Ne sont-ils pas, par
exemple, protégés, en allant vérifier le type de matériel ?

Merci pour les infos.
Yves
http://www.yves-constantinidis.com
Ureir
"Yves C." a écrit dans le message de news:
s%Hcg.171$
Ureir a écrit :
Que pensez-vous du passage ? S'il faut que je rachète ces softs, autant
prendre un TE2, vu le prix.

Je pense que tu ne devrais pas avoir de problème pour utiliser tes softs
TE sur ton Z22, quitte à devoir les ré-installer depuis le CD du TE.
Après tout, tu as une licence pour ton TE, et si tu ne te sers plus du
TE, tu as le droit de réinstaller les logiciels sur le Z22.

Le droit, oui, mais est-ce techniquement possible ? Ne sont-ils pas, par
exemple, protégés, en allant vérifier le type de matériel ?

A priori, non. Je n'ai pas vu ce genre de protection dans l'univers Palm,
bien que ce soit techniquement faisable, et très répandu dans les logiciels
PC, par exemple.

Je ne peux pas être catégorique pour Documents-To-Go, ni pour SMS, mais au
moins pour Palm Desktop et Acrobat Reader.
1. Palm Desktop est prévu pour fonctionner avec plusieurs ordinateur Palm,
(par exemple, celui de Monsieur et celui de Madame), donc il n'est pas bridé
à un seul modèle.
2. Acrobat Reader, lui, est gratuit, donc un bridage quelconque n'a aucun
intérêt.

Je ne pense pas que Documents-To-Go soit bridé, quoique je n'ai jamais
essayé d'installer celui de mon beau-père sur le mien (j'avais installé la
démo téléchargeable, et j'en ai conclu que je n'en avais pas l'utilité...).
Quand à SMS, comme je ne l'ai jamais utilisé, je ne peux pas dire...

Bon courage dans tes recherches...
Ureir.
Yves C.
Patrick Vuichard a écrit :
Yves C. a écrit, le 23/05/2006 10:55 :

- SMS (très fréquemment, et je communique par infrarouge, c'est pratique)

SMS est fourni par Palmsource avec l'OS, donc pas de problème. Je suis
étonné qu'il ne soit pas sur le Z22.

Merci pour ces infos précises et circonstanciées.
SMS n'est pas sur le Z22 pour des raisons marketing, je pense.
Le Z22 est vendu comme un Palm "familial" ou "ludique" (pour preuve, la
version Sudoku par exemple). Alors que les T (E, et X) sont marketés "pro".

Bien entendu, c'est un positionnement purement marketing, qui n'a rien
d'absolu, et chacun fait ce qu'il veut. Rien n'empêche de s'acheter un
TX juste pour faire des mots croisés (voire frimer... ouhlala, j'en
connais qui ne s'en servent jamais mais qui impressionnent, ça en jette
dis donc)... un peu comme un briquet Dupont, qui marche presque aussi
bien que mon Bic jetable.

Inversement, rien n'empêche un vrai pro d'acheter du bas de gamme, selon
ses besoins.

Personnellement, j'ai commencé avec un Zire, qui me suffisait dans 95%
des cas. Je suis passé au TE, non pour frimer, mais pour son écran
rétro-éclairé, bien pratique dans le métro et dans les salles de réunion
obscures (c'est plus discret que le tricot, et bien plus amusant).

Avant le Zire, j'avais pendant des années un organiseur Time System,
avec sa reliure cuir. Très pratique, cher et inusable (je parle de la
reliure cuir), avec une recharge qui coûtait les deux tiers du prix du
Zire.

Quand on passe de l'organiseur papier au Zire, ça fait un drôle d'effet,
vu que le Zire permet de stocker dix fois plus d'informations dans
quinze fois moins de place (Le Time System pèse environ 1,5 Kg, ça fait
mal aux épaules). Le Zire fait automatiquement des opérations qui sur
un agenda papier sont longues et répétitives : copie du plan mensuel sur
le plan journalier, mise à jour et nettoyage des adresses périmées,
remplacement de feuilles, classements, et j'en passe... sans parler de
la sauvegarde, bien rassurante. Je parle là du premier Zire, noir et
blanc sans lumière, qui nous apparaît, quatre ans plus tard, comme un
instrument moyenâgeux.

Je regrette parfois certaines fonctions avancées de l'agenda papier,
comme la possibilité de gribouiller à toute vitesse, de colorier, ainsi
que son "interface utilisateur conviviale". Je me console avec un petit
carnet de papier, mais bon.

Petit à petit, avec le Tungsten E, j'ai découvert des tas de
possibilités qui n'ont plus rien à voir avec la gestion du temps :
lecture de livres au format PDF (pratique en vacances et en voyage),
ainsi que des tas d'utilitaires et d'outils éducatifs, et ... le SMS,
bien pratique.

Mais tout ça peut être obtenu avec un modeste Z22. Alors
- soit je passe carrément au haut de gamme, ce qui m'évitera souvent de
transporter mon PC portable chez mes clients (avec un clavier et le
Wifi, que veut le peuple ? ou plutôt, que veut le consultant ?)
- soit je redescends au bas de gamme, nettement amélioré depuis le
premier Zire, et je m'en sers comme un agenda perfectionné qui vaut
mille fois un Time System tout équipé et qui tient dans la poche.

Si vous m'avez lu jusqu'ici, merci et mille excuses d'avoir été si
verbeux. Au fait, quelle est la qualité de l'écran du Zire ? Peut-on
lire un roman pendant une heure, ou bien est-ce la migraine garantie ?

Yves