passer en 64 bits

4 réponses
Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Je suis en train de réfléchir au remplacement de mon Athlon XP 2500 par quelque chose de plus récent (Intel ou AMD) et qui donc sera en un 64 bits.
Y a-t-il un réel intérêt à installer une Debian en 64 bits ou faut-il mieux rester en 32 bits (usage machine personnel)?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

marc.chantreux
On Mon, Apr 30, 2007 at 09:35:47AM +0200, fred wrote:
Gaëtan PERRIER a écrit :
Mais sur une babasse perso, bof (à part perdre toutes les applis « only
» 32 bits comme acroread, flashplugin, etc ;-).

Les threads sur ce sujet ne manquent pas sur linux.debian.ports.x86-64.

grmbl! mon dernier post confirme ...

1: l'installation du pluggin flash, par exemple, m'a pris 5mn sur
32bits, plusieurs heures sous 64 (et encore: j'en encore des pbs)
2: pour la majorité des applications graphiques (qui attendent que
l'utilisateur se bouge), les différences de perfs sont invisibles.

marc

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Lefevre
On 2007-04-30 11:45:22 +0200, Marc Chantreux wrote:
1: l'installation du pluggin flash, par exemple, m'a pris 5mn sur
32bits, plusieurs heures sous 64 (et encore: j'en encore des pbs)
2: pour la majorité des applications graphiques (qui attendent que
l'utilisateur se bouge), les différences de perfs sont invisibles.

Pour des calculs que je fais (sorte d'algorithme d'Euclide tournant
sur des valeurs sur 64 bits), il y a une grosse différence:

[28] <0> ensl:doubleeagle.ens-lyon.fr - 106.71
[29] <0> ensl:courge.ens-lyon.fr - 176.80

La valeur indiquée à droite est un timing en secondes, doubleeagle
étant en 64 bits, et courge en 32 bits (à l'époque); les processeurs
sont des Opteron identiques (ou quasiment identiques, en tout cas il
n'y a plus de différence depuis le passage de la seconde machine en
64 bits). Mais là, ce sont des serveurs de calcul.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Makkhdyn
Le 30 avr. 07 à 12:16, Vincent Lefevre a écrit :

On 2007-04-30 11:45:22 +0200, Marc Chantreux wrote:
1: l'installation du pluggin flash, par exemple, m'a pris 5mn sur
32bits, plusieurs heures sous 64 (et encore: j'en encore des pbs)
2: pour la majorité des applications graphiques (qui attendent que
l'utilisateur se bouge), les différences de perfs sont invisibles.

Pour des calculs que je fais (sorte d'algorithme d'Euclide tournant
sur des valeurs sur 64 bits), il y a une grosse différence:

[28] <0> ensl:doubleeagle.ens-lyon.fr - 106.71
[29] <0> ensl:courge.ens-lyon.fr - 176.80

La valeur indiquée à droite est un timing en secondes, doubleeagle
étant en 64 bits, et courge en 32 bits (à l'époque); les processeurs
sont des Opteron identiques (ou quasiment identiques, en tout cas il
n'y a plus de différence depuis le passage de la seconde machine en
64 bits). Mais là, ce sont des serveurs de calcul.

Pour résumer passer sur du 64bits nous évite de calculer comme une
courge. Enfin niveau réelles performances, pour un ordinateur de
bureau, on y gagne apprement pas grand chose.
Surtout que (si je ne m'abuse) avoir une distribution 32bits sur un
proc 64bits permet de faire des calculs beaucoup plus rapidement
qu'avec un processeur 32bits.
marc.chantreux
On Mon, Apr 30, 2007 at 01:05:32PM +0200, Makkhdyn wrote:
Pour résumer passer sur du 64bits nous évite de calculer comme une
courge. Enfin niveau réelles performances, pour un ordinateur de
bureau, on y gagne apprement pas grand chose.
Surtout que (si je ne m'abuse) avoir une distribution 32bits sur un
proc 64bits permet de faire des calculs beaucoup plus rapidement
qu'avec un processeur 32bits.

Je vais pe dire une connerie mais on doit quand meme sentir la
différence quand on fait beaucoup de compilation ou de traitement
image/son/video.

marc

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact