Passer a une resolution d'ecran inferieure au boot

Vincent Lefevre
Bonjour,

Mon moniteur vient de tomber en panne. J'en ai un très vieux en
réserve (en espérant qu'il fonctionne toujours), mais il n'accepte
que des résolutions d'écran inférieures à celle que j'utilise
normalement. Comment faire pour diminuer la résolution au moment
du boot afin qu'il soit accepté et que je puisse changer la config
de l'écran?

Alternativement, j'ai un accès ssh à la machine. Donc si je peux
faire le changement de résolution (et des paramètres du moniteur)
par ssh, c'est tout aussi bien. Et d'ailleurs, si je peux le faire
sans avoir à rebooter, c'est encore mieux.

Merci d'avance pour toute info.

Eric Levenez
Le 24/06/08 22:08, dans <20080624200136$, « Vincent
Lefevre » <vincent+ a écrit :

[...]

Je ne comprends pas bien le problème. Mac OS X s'adapte automatiquement à la
résolution du moniteur connecté. Il ne le fait pas ?

[...]

Il est possible de débrancher/rebrancher un câble VGA/DVI sous tension et
ainsi changer d'écran (et de résolution), mais certains déconseillent cela.
Je le fait sur des PC au boulot, mais je ne le fais pas sur mon Mac :-)

Vincent Lefevre
Dans l'article <C487223E.D0B5E%,
Eric Levenez écrit:

Je ne comprends pas bien le problème. Mac OS X s'adapte automatiquement
à la résolution du moniteur connecté. Il ne le fait pas ?

À condition que l'info soit donnée par le moniteur, mais là, je ne
pense pas (c'est un moniteur que j'ai acheté en janvier 1997).

> [...]

Il est possible de débrancher/rebrancher un câble VGA/DVI sous
tension et ainsi changer d'écran (et de résolution),

Mais comment change-t-on de résolution, sachant que la résolution
actuelle n'est pas supportée par mon moniteur de réserve?

mais certains déconseillent cela.

Je pense que moniteur éteint, ça ne doit pas poser trop de problème
si on le fait exceptionnellement. Mais la résolution actuelle n'est
pas supportée par le moniteur, et je doute que Mac OS X change tout
seul de résolution, tout du moins avec ce vieux moniteur.

D'autre part, je ne suis pas sûr qu'il soit bien protégé quand on
lui fournit des fréquences hors de ses limites.

alain
Vincent Lefevre <vincent+ wrote:

Comment faire pour diminuer la résolution au moment
du boot afin qu'il soit accepté et que je puisse changer la config
de l'écran?

Il me semble que si l'UC ne voit pas d'écran au démarrage, elle affiche
en 600x800, ce qui devrait convenir pour la très grande majorité des
écrans. Alors soit ne pas allumer l'écran avant que le finder soit
lancé, soit attendre pour le brancher le même moment.

Alain
jperrocheau
> [...]

À condition que l'info soit donnée par le moniteur, mais là, je ne
pense pas (c'est un moniteur que j'ai acheté en janvier 1997).

Oui.

> [...]

Mais comment change-t-on de résolution, sachant que la résolution
actuelle n'est pas supportée par mon moniteur de réserve?

Un petit coup de reset de la PRAM/NVRAM

<http://support.apple.com/kb/HT1242>
<http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=en_US>

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Vincent Lefevre
Dans l'article <1ij2hyf.18xedj1mn1ozN%,
Jacques Perrocheau écrit:

Un petit coup de reset de la PRAM/NVRAM

<http://support.apple.com/kb/HT1242>
<http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=en_US>

Merci. Je voulais éviter pour ne pas avoir à tout reconfigurer, mais
finalement Mac OS X ne semble pas y stocker trop de choses. En fait,
je devrais avoir un nouveau moniteur demain, donc ça ne sera peut-être
pas nécessaire...

Vincent Lefevre
Dans l'article <1ij2eop.o2lnju1ds2eb9N%,
Alain191 écrit:

[...]

Merci pour l'info. Mon vieux moniteur supporte cette résolution. Donc
j'essaierai d'abord cela si besoin est.

Eric Levenez

Jacques Perrocheau écrit:

[...]

Je suis étonné que Mac OS X y stocke encore des choses. Sur mon Mac Intel,
je n'ai pas l'impression que la résolution de l'écran soit stockée.

En fait,
je devrais avoir un nouveau moniteur demain, donc ça ne sera peut-être
pas nécessaire...

Tu n'as pas envie de tester avec ton vieux moniteur ? :-)

Vincent Lefevre
Dans l'article <C488524E.D0CCA%,
Eric Levenez écrit:

Je suis étonné que Mac OS X y stocke encore des choses. Sur mon Mac Intel,
je n'ai pas l'impression que la résolution de l'écran soit stockée.

Je pense que certaines données doivent être lues au tout début du boot,
avant toute lecture du disque. Par exemple, je suppose que le volume
est utilisé pour le son qu'on entend au moment d'allumer la machine.

> En fait, je devrais avoir un nouveau moniteur demain, donc ça ne
> sera peut-être pas nécessaire...

Tu n'as pas envie de tester avec ton vieux moniteur ? :-)

Trop tard. :) Voilà, fini les CRT, j'ai maintenant un beau LCD 24"
tout neuf (le ViewSonic VX2435wm). La bonne nouvelle dans l'affaire,
je n'étais pas au courant au moment de faire mon choix, mais il
venait de baisser de 100 EUR (promo).

Eric Levenez

Eric Levenez écrit:

[...]

Dans les données Nvram (lues par "nvram -p") j'ai les valeurs suivantes :

SystemAudioVolume 8
prev-lang:kbd fr:0
use-nvramrc? false
efi-boot-device ...xml...
efi-boot-device-data ...binaire...
efi-apple-payload0 ...xml...
efi-apple-payload0-data ...binaire...

Ces 2 champs XML contiennent en particulier des UUID et nom du périphérique
de boot

Donc, oui, il y a la volume du haut-parleur et la langue, mais je vois nulle
part une quelconque information liée à l'écran.

[...]

Donc on ne saura pas si l'écran aurait été reconnu par Mac OS X :-/