Passer d'un volume dynamique en disque de base...

Wirenth
Bonjour =E0 tous,

J'ai fait l'erreur monumentale d'installer un disque de 320Go en
volume dynamique et quelques mois apr=E8s son installation et quelques
coupures de courant, il est vu "d=E9connect=E9" et impossible =E0
"reconnecter". Je pr=E9cise quand m=EAme qu'=E0 l'=E9poque, je crois ne pas
avoir eu le choix : c'=E9tait dynamique ou rien.

Or il n'existerait aucun outil capable de le remettre "d'=E9querre".

Je viens de faire le test suivant avec un vieux disque dur :

1) RAZ totale
2) Signature de Windows 2000 (il cr=E9=E9 le master-secteur-de-boot)
3) Partitionnement (1 partition) et formatage NTFS
4) "Mont=E9e =E0 niveau" en volume dynamique.

Ensuite, comme la diff=E9rence entre "de base" et dynamique ne porte pas
sur le syst=E8me de gestion de fichier, mais sur la gestion du disque
lui-m=EAme (la MBR est remplac=E9e par un LBM =E0 la fin du volume), j'ai
modifi=E9 le type de partition dans la MBR pour indiquer que c'est une
partition primaire classique.

Et je reviens dans le gestionnaire de disque Windows =3D> il voit un
disque "de base".

Cela laisse penser qu'un simple octet permet de passer d'un volume
dynamique en disque de base... En m=EAme temps, =E7a me para=EEt un peu trop
facile pour =EAtre vrai !

Quelqu'un aurait-il d=E9j=E0 fait cette manip ?

Merci d'avance pour votre aide,

Wirenth.

1 2 3
Roger LEDIG
Bonjour

Xp le fait mais le disque vide sans volume et il faut donc tout sauvegarder

et ensuite recréer des partitions normales.

Aucun logiciel ne le fait correctement avec des données dessus, j'ai tester
Partition Manager et Partition magique, avec les disques dynamiques c'est
logiciels ne font que cela.

Peut être un seul volume unique marche bien.

Cela apporte rien du tout a priori les disques dynamiques, si on pas des
fichiers super grand.

Bon courage

Cordialement

Roger

"Wirenth" a écrit dans le message de groupe de discussion
:
Bonjour à tous,

J'ai fait l'erreur monumentale d'installer un disque de 320Go en
volume dynamique et quelques mois après son installation et quelques
coupures de courant, il est vu "déconnecté" et impossible à
"reconnecter". Je précise quand même qu'à l'époque, je crois ne pas
avoir eu le choix : c'était dynamique ou rien.

Or il n'existerait aucun outil capable de le remettre "d'équerre".

Je viens de faire le test suivant avec un vieux disque dur :

1) RAZ totale
2) Signature de Windows 2000 (il créé le master-secteur-de-boot)
3) Partitionnement (1 partition) et formatage NTFS
4) "Montée à niveau" en volume dynamique.

Ensuite, comme la différence entre "de base" et dynamique ne porte pas
sur le système de gestion de fichier, mais sur la gestion du disque
lui-même (la MBR est remplacée par un LBM à la fin du volume), j'ai
modifié le type de partition dans la MBR pour indiquer que c'est une
partition primaire classique.

Et je reviens dans le gestionnaire de disque Windows => il voit un
disque "de base".

Cela laisse penser qu'un simple octet permet de passer d'un volume
dynamique en disque de base... En même temps, ça me paraît un peu trop
facile pour être vrai !

Quelqu'un aurait-il déjà fait cette manip ?

Merci d'avance pour votre aide,

Wirenth.
Passé simple de l'imparfait
On Tue, 21 Aug 2007 11:59:05 -0400, Claude LaFrenière
wrote:

P.S. à quoi et à qui sert réellement cette option "DD Dynamique" ?

Ca sert par exemple a creer un seul disque a partir de 2 disque ou
plus ceci dans le but par exemple d'augmenter artificielement un
lecteur afin d'eviter les probleme de manque de place quand tu fais
par exemple de la video.

Je pense que c'est surtout pour les serveur. Quand tu ajoute un disque
pour augmenter la taille tu le fusionne aux autres. Ca reste
transparent.

--
La vie, c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber...
C'est de la connerie, il suffit de retourner la boite pour voir les differente sorte sur la photo.

Ascadix
"Wirenth" a écrit dans le message de
[...]

Le seul outil que je connaisse (et utilise) capable de convertir SANS
PERTE de données un volume dynamique en partitions statiques est
"Paragon Partition Manager"
(je ne l'ai pas pratiqué personnellement, mais Gilles Vollant - l'auteur
de "Bootpart" et "Drive Image" - l'a fait avec succès, je fus témoin! :-))

http://french.partitionsmanager.com/
(produit commercial, environ 50 euros)

Je peut confirmer à titre perso que la manip suivante marche:

- Partition Manager 5.6
- Windows 2003 sur un DD IDE

Conversion du DD en dynamique par un #@#?#¤ de bidouilleur du dimanche

rétrogradation avec PM5.6 en disque de base.

ça marche :-)

--
@+
Ascadix

Passé simple de l'imparfait
On Tue, 21 Aug 2007 19:00:31 +0200, "Roger LEDIG"
wrote:

Cela apporte rien du tout a priori les disques dynamiques, si on pas des
fichiers super grand.

Ca permet aussi d'agrandir un disque sans le probleme de l'attribution
de la lectre de lecteur dans les logiciel.
donc ca sert autant au super gros fichier q'au super gros repertoire

[...]

Ascadix
[...]

De mémoire, il me semble que la doc de Partition Manager précise qu'il
ne peut que rétrograder une/des partitions crées d'origine en partitions
et ensuites "upgradés" en volume dynamique par la conversion du DD, il
ne peut rien faire pour les volumes créés aprés la conversion du disque
de base en dynamique.

--
@+
Ascadix

Claude LaFrenière
Salut ** :

wrote:

[...]

OK: merci pour l'information.

:)

__
CL

Claude LaFrenière
Salut *hugguy* :

Re

Oui, un genre d'émulation RAID 0 avec la non sécurité matérielle qui en suit

OK: à éviter alors...
Je me disait bien aussi que ça avait l'air trop beau.

MS ::)

:)
--
CL

Wirenth
Oui mais tout ça n'est qu'outillages et machins automatiques. Moi je
voudrais raisonner en cylindres qui contiennent des secteurs, dont le
premier est un MBR avec une certaine structure, qui pointe vers une
partition primaire formatée en NTFS.

La question est la suivante : du premier au dernier secteur de la
partition NTFS, est-ce qu'il y a ne serait-ce qu'un octet qui change
lorsqu'on monte le disque de base en disque dynamique ? (je me place
évidemment dans le cas simple où il n'y a aucun agrégat, bref, le cas
école).

Car, si comme je le suppose la réponse est non, je recréé un MBR qui
va bien et j'en serai fort aise.

Pour info, www.ntfs.com ne parle que de NTFS, et non du montage des
disque en base ou dynamique. Ce qui semble logique si la réponse à la
question précédente est bien "non".

Si vous avez une réponse autre qu'une supposition, je suis preneur...

Merci d'avance,
Wirenth.
Ascadix
[...]

Pas seulement le RAID0, tous les modes +/- RAID de Windows à partir de
W2k exigent d'avoir des DD dynamiques ( alors que NT4 gérait ça en
partitions )

JBOD
RAID0
RAID1
RAID5

Et faut pas le voir comme 100% négatif, ya des cas de figure ou c'est utile.

Par exemple, tu peut avoir le cas d'un controleur capable de faire du
RAID5 hard, tu ajoute 1 ou X disques ... si le controleur est assez
"cher" tu as dedans la capacité d'étendre le RAID, au pire tu crée un 2°
RAID matériel à coté

Le pb c'est que tu n'a peut-être pas besoin d'un nouveau "disque" dans
windows .. mais d'agrandir un existant.

Si t'as étendu le RAID existant _ET_ que l'espace libre est juste aprés
ta partition trop petite ..tu peut tenter un coup de partition magic,
mais en plus des contraintes précedentes, ça implique un arret de
serveur +/- long et des risques non négligeables.

Dans tous les autres cas ..c'est foutu.

Sauf ..si tu passe en disque dynamique, dans ce cas tu peut agréger le
nouvel espace libre avec ta partition trop petite, dans le pire des cas
ça te coute juste un reboot .. arret minimum en durée.

C'est le seul cas de figure en plusieures années ou j'ai eu un motif
valable de devoir accepter un passage en dynamique.

PS: pour les pinailleurs ..on peut aussi tenter de jouer avec les points
de montage pour déplacer une partie d'une arborescence vers une autre
partition ....mais ça ne marche que dans certains cas de figure et faut
prendre en compte le temps de déplacement des données et éventuellement
de rétablissements des partages.

--
@+
Ascadix